Développement personnel

7 Astuces pour Arrêter de Trop Penser

Vous pensez trop ! Votre esprit mouline et clairement cela vous use. Toutes ces inquiétudes vous étouffent. Elles vous plombent le moral, et la vie. Vous aimeriez parfois posséder un interrupteur dans votre cerveau pour stopper ce flot incessant de réflexions et autres suppositions négatives. Si une solution miracle existait pour stopper les ruminations dans sa tête, tout le monde le saurait. Et si c’était possible ? Dans ce nouvel épisode du podcast de développement personnel « Le bonheur me va si bien », vous allez découvrir 7 stratégies pour arrêter de trop penser. Bien sûr, celles-ci ne vont pas disparaître du jour au lendemain comme par magie, mais cela va vous permettre de respirer. Vous comprendrez peut-être les raisons pour lesquelles vous basculez facilement en overthinking.

Conseils pour arrêter de trop penser

1 — Le journaling

Les ruminations mentales représentent un mal de plus en plus courant dans la société actuelle. Les sollicitations intempestives et la charge personnelle que vous vous imposez font que vous êtes souvent à fleur de peau, prise à la gorge par toutes vos préoccupations quotidiennes. Pourtant, réfléchir est un processus tout à fait naturel qui caractérise l’humain. 

Un exemple : vous sentez que vous commencez à mouliner, à broder une situation catastrophe suite à un propos anodin de la maîtresse de votre enfant. Pour arrêter de trop penser, mettez votre esprit sur pause. Pour cela, utilisez un Stop Pensées. Le journaling est l’un d’entre eux. 

Assise à une table, dégainez votre carnet et dressez la liste de ce qui vous perturbe en ce moment. Classez ces pensées négatives par ordre d’importance, puis appliquez le modèle de Brooke pour les plus invasives. Cela va vous permettre de poser vos réflexions et d’en comprendre les répercussions sur votre vie. Une fois que vous aurez suffisamment de recul nécessaire pour analyser la situation de façon objective, vous verrez que naturellement vous allez vous sentir mieux

En prenant chaque jour le temps de cette discussion avec vous-même, vous vous rendrez rapidement compte que votre stress diminue de lui-même. Notez simplement vos pensées récurrentes pendant 10 à 15 minutes.

2 — La méditation

Vos inquiétudes transparaissent à travers votre hyperactivité mentale. Vous avez peur de : 

  • ne pas être à la hauteur,
  • affronter le regard des autres,
  • exemple à compléter avec l’une de vos angoisses personnelles.

Lorsque vous sentez que la pression monte, et que vous vous mettez à sombrer dans des pensées négatives, toutes pires les unes que les autres, c’est le moment d’avoir recours à une méthode Stop Pensées. 

La méditation va vous permettre d’apprendre à arrêter de trop penser et à chasser vos ruminations mentales comme des bulles de savon. Cette pratique englobe différents exercices. À vous de trouver celui qui vous convient le mieux.

La pleine conscience

Asseyez-vous confortablement sur une chaise, ou même par terre et fermez les yeux. Écoutez votre respiration, et concentrez-vous dessus. Lorsqu’une pensée surgit, laissez-la passer comme une bulle de savon, sans l’analyser ni lui accorder d’importance. Avec de la pratique et de la patience, cet exercice vous semblera de plus en plus facile. Vous gagnerez en sérénité et atteindrez un état de pleine conscience.

Le scan corporel

Ce travail de concentration va vous permettre de diriger votre attention ailleurs que sur vos pensées négatives. En partant du sommet de votre crâne, vous allez balayer mentalement les différentes parties de votre corps jusqu’à vos pieds. Vous allez par la même occasion vous recentrer dessus et arrêter de trop penser. Procédez lentement, en écoutant les perceptions physiques et les tensions présentes jusqu’à ce que vous vous sentiez plus détendue

Si besoin, vous pouvez prolonger cet état de relaxation en pratiquant une technique de visualisation. Portez votre attention sur un endroit paisible, comme une plage ou une forêt. Cela peut également être un lieu que vous connaissez. Projetez-vous là-bas, en imaginant un maximum de détails sensoriels (chaleur, ombre, vent, etc.). Laissez-vous gagner par le calme.

La cohérence cardiaque

Cette technique respiratoire va vous permettre de vous détendre et de diminuer cette hyperactivité mentale qui vous use. C’est très simple : 

  • Inspirez par le nez pendant 5 secondes. 
  • Expirez par la bouche pendant 5 secondes. 
  • Répétez ce cycle de respirations lentes et profondes pendant 5 minutes, soit environ 30 fois.

Il existe des applis gratuites qui vous guideront dans cette pratique sans aucune prise de tête. Tapez juste « cohérence cardiaque » sur votre smartphone, dans le moteur de recherche de vos applications.

7 façons d'arrêter de penser trop

3 — Le « flow »

Vous avez probablement déjà atteint cette forme de concentration dans laquelle vous êtes tellement absorbée par votre tâche que vous n’avez plus conscience du monde extérieur ni du temps qui passe. Cet état second arrive souvent lorsque vous pratiquez une activité qui vous captive comme la création, le sport, etc. Vous aimez ce que vous faites et vous vous autorisez à en profiter. 

Lorsque vous sentez que des réflexions négatives commencent à tourner en boucle dans votre tête, que votre humeur s’assombrit, c’est le moment de vous lancer dans une occupation Stop Pensées. Alors, pourquoi ne pas vous faire plaisir en focalisant sur l’une de vos passions au lieu de ruminer ? Que ce soit la couture, la course, la lecture, la pâtisserie, etc., peu importe. Plongez-vous dans ce qui vous permet de vous déconnecter du quotidien afin d’atteindre cette concentration totale que vous procure le flow.

Pour aller plus loin, lisez cet article : « Se libérer de ses schémas de pensées négatives ».

4 — Le Design Humain pour arrêter de trop penser

Vous sentez que vos contrariétés et autres inquiétudes vont dominer votre journée. Gros et petits soucis s’amalgament les uns aux autres et font l’inventaire de tous les moments nocifs que vous avez vécus. Ils ressassent le passé et toutes les erreurs (ou pas) que vous avez commises. Vos doutes ressurgissent et votre moral s’enfonce. 

Le Design Humain est l’outil parfait pour vous sortir de cette introspection toxique et vous permettre de prendre des décisions selon votre autorité et votre stratégie. Cet outil de développement personnel peut paraître complexe au début, mais c’est un formidable mode d’emploi pour décoder votre véritable fonctionnement

En découvrant votre profil, vous apprenez à vous connaître et, de fil en aiguille, à vivre en harmonie avec vous-même. Grâce à cette lecture de votre moi réel, vous allez détecter de plus en plus rapidement les pensées qui plombent votre journée, et vous saurez alors réagir à temps pour les étouffer dans l’œuf.

Comment s'apaiser et arrêter de trop penser ?

5 — Les sensations

Par moments, vous avez l’impression d’être submergée par ces cogitations. Vous sentez ce flot de ruminations monter en vous, et vous emporter. Votre cerveau se bloque comme un disque rayé et vous n’arrivez plus à réfléchir. L’angoisse vous domine, souvent associée à une forme de culpabilité. Ce n’est pas ce qu’il vous faut pour arrêter de trop penser. Vous devez vous déconnecter de votre esprit, le temps de reprendre le contrôle de la situation. Enclenchez une procédure de Stop Pensées.  

En recentrant votre attention sur votre corps et vos sens, vous allez pouvoir revenir au moment présent et calmer votre agitation intellectuelle. Concentrez-vous sur vos perceptions. Cette pratique de pleine conscience sensorielle va vous permettre de passer vos sens en revue, et d’être entièrement dans l’instant présent

  • Que voyez-vous autour de vous ? Choisissez une photo, une fleur, un objet quelconque et prenez le temps de l’observer en détail.
  • Que sentez-vous ? Sortez et humez les odeurs qui vous entourent.
  • Qu’entendez-vous ? Peut-être des oiseaux après la pluie, un train qui passe, etc.
  • Vous avez compris le principe, à vous d’essayer.
Calmer ses ruminations mentales et arrêter de trop penser

6 — L’expression verbale

Dans la société actuelle, la femme endosse plusieurs casquettes (mère, femme, travailleuse, etc.) avec lesquelles elle se sent obligée d’être au top et de ne pas montrer sa faiblesse. Cette charge mentale provoque du stress et des pensées négatives à la moindre faille. Ce cercle vicieux n’est pas propice pour arrêter de trop penser. 

Une autre technique de Stop Pensées consiste à exprimer vos idées à haute voix. Le fait de vous entendre dire clairement les choses cassera cette hyperactivité cérébrale envahissante. Vous allez prendre conscience du côté un peu excessif de vos remarques. Votre flot d’overthinking va ralentir et vous allez pouvoir réfléchir de façon plus objective. C’est le moment d’enchaîner avec une seconde méthode comme le journaling ou peut-être un exercice de respiration.

Pour aller plus loin, lisez cet article : « Comment s’autoriser à rêver en grand ? »

7 — Le défoulement

Face à la fatigue psychique que vous pouvez ressentir, vous devez réagir avant d’être submergée. Si vous vous laissez embarquer dans le jeu de vos ruminations mentales, vous savez comment cela va se finir. Voici donc une ultime technique pour arrêter de trop penser et vous protéger d’un éventuel épuisement moral. 

L’astuce consiste à remplir votre réservoir de positivité régulièrement, voire quotidiennement dans l’idéal. Anticiper va vous permettre d’éviter de plonger dans vos réflexions négatives. Pour cela, vous n’avez qu’à : 

  • danser, 
  • chanter, 
  • écouter de la musique,
  • rire,
  • vous défouler,
  • compléter cette liste avec une activité qui vous donne la pêche.

Faites quelque chose qui vous procure de la joie et de la bonne humeur pour éloigner cet état d’esprit nocif pour votre bien-être. De cette façon, vous allez vous libérer de vos tensions et évacuer votre stress pour retrouver une certaine légèreté psychique. Cette activité physique va avoir un impact sur votre jauge d’énergie, votre mental et vos émotions. Vous vous sentirez mieux, avec le sourire aux lèvres.

7 astuces pour arrêter de trop penser

Un petit pas de plus

Alors, qu’avez-vous pensé de ces techniques pour arrêter de trop penser ? Vous les connaissez déjà, pour la plupart. Et elles offrent toutes un grand avantage, c’est qu’elles sont simples à mettre en place. Donc, vous n’avez plus d’excuses pour lutter contre ces pensées négatives et ce stress qui vous étouffent. Lâchez prise sur toute cette pression que vous vous imposez, vous constaterez que votre existence est plus fluide.

Votre état d’esprit et vos émotions ont un impact direct sur vos réflexions. C’est le concept de la loi de l’attraction. Des contrariétés tourbillonnent et repassent en boucle dans votre tête. Du coup, vous n’avez pas trop le moral, ce qui vous fait voir la vie en gris, voire en noir. Si vous raisonnez de façon négative, vous attirez celui-ci comme un aimant. Créez un cercle vertueux pour sortir de ce schéma de pensées nocif. C’est à vous de travailler à votre bonheur personnel, alors prenez le temps de vous écouter, et de progresser à votre rythme vers votre mieux-être.

Il ne tient qu’à vous d’oser passer à l’action et de faire ce petit pas de plus qui pourrait changer votre vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *