Bujo concept

Pourquoi j’ai abandonné les weekly log dans mon bullet journal ?

A aujourd’hui, cela fait 2 ans et demi que j’utilise le système du bullet journal. Index, clefs, future log, monthly log, weekly log … daily … Tout comme je l’avais vu sur les réseaux sociaux. Je m’étais questionnée au début sur les weekly et daily log. Lequel utiliser, les 2 ?? Jusqu’au jour où …

Où j’ai décidé d’abandonner ma double page de weekly log pour les daily log. Pourquoi ? Comment l’ai-je remplacé ? Est-ce que je regrette ce choix ? Une fois de plus je vous dis tout.

Daily - bujo

Pourquoi j’ai abandonné les weekly log ?

Vous êtes vous déjà intéressé de prêt au système du bullet journal, à la vraie méthode, celle du créateur Ryder Carroll ? Ou avez-vous simplement suivi les réseaux sociaux ? Les différents blogs, comptes instagram et j’en passe qui présentent tous des photos plus belles les unes que les autres.A en être décourageant lorsque l’on débute, n’est ce pas ? (Au tout début, j’ai passé tellement de temps sur les réseaux sociaux, que je ne voyais pas comment ce truc bidule allait me faire gagner du temps)

C’est ce que beaucoup font, moi la première. Jusqu’au jour où j’ai eu entre les mains le livre La méthode Bullet journal, écrit par le créateur du concept. C’est un livre que j’ai dévoré et lu deux fois. Il parle bien plus que du bullet journal mais ça j’y reviendrais dans un prochain article.

Hidden Content

Donc cette méthode, simple et efficace, pour laquelle un stylo et un carnet suffisent. Au final je ne la connaissais pas vraiment. Je m’étais appropriée un système que d’autres avant moi c’étaient déjà appropriés. Je n’en étais pas si éloignée que ça non plus, mais quand même.

Or, dans le concept de base, il n’y a pas de weekly log. Rien ! Nada ! Walou ! Peanuts … au sujet de pages hebdomadaires. Mais alors comment cela fonctionne ?

Comment j’utilise mon bullet journal sans weekly log ?

La pierre angulaire de l’organisation de mon carnet, c’est le monthly log. J’y retrouve mes rendez-vous, ma to do list, mes menus, mes objectifs du mois. Donc chaque soir, lorsque je prépare ma journée du lendemain :

° Je commence toujours par écrire une petite phrase sur ma journée. Ce qui a été le plus important, m’a le plus marqué : une anecdote, un souvenir …

° Ensuite, pour les tâches non effectuées, elles migrent au daily log du lendemain. Ou si pas d’urgence, d’impératif ou impossibilité de le faire le lendemain, elles sont reportées sur le monthly log si elles n’y sont pas déjà.

idée - mise en page - daily log - bujo - bullet journal

° Puis je vérifie mon monthly log pour noter les événements, rendez-vous sur mon daily log du lendemain.

° idem pour la to do list mensuelle. J’essaye d’être réaliste sur ce que je peux faire en une journée. Il est inutile de trop se charger et au final d’être déçu. Le but est de gagner du temps, d’être productif et satisfait 🙂

Monthly log - bujo - mise en page - bullet journal

Je reviendrais d’ailleurs dans un prochain article, sur cette nouvelle présentation de ma to do mensuelle.

° Enfin, petit coup d’œil à mon planning éditorial afin de noter ce que j’ai prévu … partage d’articles sur Facebook, de photos sur Instagram …

Et j’écris au jour le jour avec le jour de la semaine en séparation. Par contre, j’aime débuter une nouvelle page pour une nouvelle semaine. Je note donc en haut de la page soit le numéro de la semaine, soit les jours concernés.

bujo - daily log

Est-ce que je regrette ce passage au daily log ?

Absolument pas !! Bien au contraire. Je me sens plus libre, moins étriquée. Créer des pages semaines qui au final ne sont qu’un doublon de mes pages mensuelles était une perte de temps ! Libéréééee … délivréééee … Je vous assure, vous devriez tester.

Pour continuer à suivre mes aventures de bullet journalist, inscris-toi au Club !

Edit 30/01/2020 : j’édite cet article avant de le partager car cela fait à présent plus d’un an que je fonctionne ainsi. Je ne prépare donc aucune page à l’avance, tout est fait au jour le jour. Ne sachant pas combien de place va me prendre une journée (5 lignes, 20 lignes ou une page), je ne peux pas anticiper par exemple la création de mon monthly log. Certes c’est un petit inconvénient. Mais je vous assure que cette liberté de pouvoir absolument tout écrire, n’a pas de prix. Quand je dis tout c’est bien tout. Tout ce qui me passe par la tête : idées, choses à faire, dates à planifier, évolution de ma fille, envies.

Alors que dans mes cases de weekly log, je ne notais que ce qui devait être fait ce jour là. Je peux à présent me coucher le soir sans avoir la tête pleine. Je dors ainsi bien mieux.

Alors qui se lance ? N’ayez pas peur d’abandonner le confort de vos weekly log pour l’inconnu. Vous pourrez toujours revenir à vos habitudes après quelques jours de test si c’est non concluant pour vous. Puisque oui, je peux concevoir que nous n’avons pas tous les mêmes besoins.

Formation bullet journal

13 thoughts on “Pourquoi j’ai abandonné les weekly log dans mon bullet journal ?

  1. Intéressant comme méthode !
    De mon côté j’ai testé plusieurs manières de m’organiser, et je ne peux définitivement pas me passer de ma page weekly car j’ai entre 4 et 7 rdv chaque jour (cours particuliers), ce qui ne rentre pas dans mon monthly. Je l’ai d’ailleurs abandonné pour cette raison. Je préfère garder 2 pages par semaine, au moins j’y vois plus clair 😀

  2. Hello ! C’est intéressant de voir comment chaque personne adapte son Bujo selon ses besoins. Moi, je suis comme Sophie, j’ai trop besoin d’un weekly car j’ai trop de rdv ou d’événements dans la journée pour que cela tienne dans mon Monthly. C’est plutôt le daily que je n’ai pas. Du coup, j’utilise le weekly comme le daily je pense. Et je n’ai pas tellement de to-do car j’avais tendance à faire des listes à rallonge. Donc je met ma to-do plutôt dans mon weekly justement, soit le jour où je dois le faire si c’est sûr, soit sur un cadran à part de ma weekly. SI j’ai besoin de plus de place, cela signifie que j’ai surestimé ce que je dois faire. Et pour les choses pas importantes ou toutes petites, j’utilise des post-it collés sur mon bujo que je jette au fur et à mesure car je n’ai pas besoin pour ce choses-là de garder une trace. AInsi, quand je reviens sur mon mois ou ma semaine après coup, je ne vois que les choses importantes. Après, je l’avoue, je note les choses que je fais quand je suis sur mon ordi dans un fichier excel. Par exemple, j’ai dans mon bujo une liste d’idées d’articles de blog en vrac mais sur excel mon calendrier éditorial précis avec sujets-dates de publication.

  3. Alors moi je me suis carrément arretee au monthly … Pas de weekly ni de daily, ça libere encore plus lol!
    Apres je oeux comprendre que certains ont besoin de detailler leurs journées.

    En tout cas super article. Et ton bullet est bien joli !

    1. Pas de daily qu’un monthly mais du coup si tu as des infos à noter, une adresse de livraison par exemple tu fais comment ?

  4. Coucou ! Je viens de reprendre le bullet journal et j’avoue que je me posais aussi des questions sur les weekly et les daily. Pour mon 1er mois de reprise, j’ai fais un weekly à ma sauce. Mais je me rends compte, et la lecture de ton article confirme mon ressenti, que je ne continuerai pas les mois suivants. Vive les monthly et les daily !! Et merci pour ton article. Bises, Audrey

  5. JAMAIS de daily par ici ! En effet, j’ai tout mon planning de travail d’aide à domicile sur un téléphone prêté par mon employeur. Et au quotidien chez les gens, je bipe mon arrivée et mon départ, je n’ai pas à regarder mon bujo (c’est inutile et les gens râleraient !)….
    Donc planning hebdo sur 7 colonnes égales (puisque je fais aussi des dimanches) et liste de taches ou rendez-vous si je ne travaille pas. Je me tâte à utiliser la time-line un dimanche où je ne travaille pas pour être plus productive à la maison…

  6. J’ai testé les 2 aussi et je préfère clairement le daily ! mais si j’ai un mois blindée de rdv ou en période de noel par exemple je préfère le weekly car j’ai besoin de visualisé la semaine sur l’espace !

  7. J’ai essayé les Dailies début septembre, après avoir lu cette partie-là dans « La méthode Bullet Journal » (qui m’a également permis de remettre d’autres choses au clair 😉 ). Décue de ce premier essai: c’est brouillon, j’ai mal séparé mes journées… MAIS! Mais j’ai pu décrire mon ressenti et les événements qui me sont arrivées directement, au jour le jour. Et je trouve justement ce mélange orga/journal personnel intéressant car il permet de laisser une trace dans laquelle je me retrouve davantage. Donc, je vais réessayer à partir de demain, 1er octobre! 😀

      1. Voilà, j’ai retenté (en faisant des traits de couleur après chaque journée) et je suis vraiment… stupéfaite! Comme tu le dis dans l’article, je me sens libre. Plus de cadre étriqué qui me limite. Je peux noter tout ce que je veux sans avoir peur de ne pas avoir assez de place… Je suis absolument convaincue et je ne peux que conseiller à celles et ceux qui ont encore des doutes de suivre « la méthode » 🙂 ou du moins d’essayer…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *