Beaucoup succombe à la tentation du Filofax ou carnet rechargeable. Je me suis donc penchée sur le sujet afin de comprendre et de voir si cela me plairait. Je vais tenter de vous rendre compte de ce que j’ai trouvé et du fond de ma pensée.
Mais commençons déjà par comprendre ce qu’est un Filofax !
Définition Filofax
Filofax est une marque anglaise de matériel de bureau. Le nom de la marque est très souvent utilisé pour parler d’un agenda rechargeable, comme le nom Kleenex est utilisé pour les mouchoirs en papier … Si vous n’en avez jamais vu, voici à quoi ça ressemble :
Les prix varient énormément en fonction de la qualité du produit, de son originalité … De plus, faites attention … il n’est pas toujours vendu avec ses recharges !
Celui que je vous présente ici est en vente sur amazon à 47.56€.
Vue de l’intérieur : range cartes à gauche, possibilité de mettre un bloc note sur la droite …
Avantages Filofax
Pourquoi autant de personnes se tournent vers ce type d’agenda ? En parcourant les groupes Facebook, les blogs, les forums, je me rends compte que beaucoup trouve cela plus facile. Si je tente de lister les avantages, cela donne :
- Plus d’erreur, gribouillage dans mon carnet -> une page ne me plait pas ou plus … je l’enlève.
- Plus de problème pour s’y retrouver -> il existe des intercalaires customisable qui facilitent la recherche. Et vous pouvez classer comme bon vous semble votre Bullet journal. La partie agenda au début, les collections à la fin …
- Pas de fin de carnet -> Vous pouvez archiver au fur et à mesure vos pages, vos projets … et ajouter des pages neuves dès que vous en ressentez le besoin.
- Vous pouvez créer vos pages sur ordinateur, les imprimer et les intégrer à votre Filofax. Pour cela, vous avez simplement besoin d’une perforatrice comme celle-ci :
- Sans forcément créer vos pages sur ordinateur, vous pouvez utiliser les pages d’un bloc note pointillé. Le Rhodia est super. Je l’utilise pour tester mes présentations avant de les créer dans mon carnet.
Mais, vous vous doutez que s’il n’avait que des avantages, nous serions tous déjà équipés ! Donc voyons à présent, les côtés négatifs de cet agenda rechargeable. Côtés négatifs tout à fait subjectifs mais que j’assume 🙂
Inconvénients Filofax
Je n’ai pour ma part pas succombé. Tout du moins pas encore, puisqu’il ne faut jamais dire jamais. J’ai pourtant un agenda type Filofax à la maison, mais il ne m’inspire pas. Pourquoi ? Voici mes raisons :
- Le vide entre les pages -> oui je sais il m’en faut peu, mais ça me dérange ! J’aime le carnet, sa reliure, la continuité des pages, son toucher … C’est quelque chose qui s’explique difficilement.
- Aucune possibilité d’amélioration pour les ultra-perfectionnistes puisqu’on retire la page dès qu’elle ne nous plaît pas ! Personnellement cela m’aide à être moins tatillonne, moins à cheval sur les petits détails et la perfection …
- Le bilan de fin de carnet -> C’est sûr, ce n’est pas le top de devoir recopier les collections qui nous plaisent, les suivis qui nous sont utiles … Il y a toujours le risque de faire une moins belle page et c’est du temps. Mais tant pis !! C’est ça le principe du Bullet journal … Et surtout, ça vous permet de faire le bilan de vos pages. Ai-je toujours besoin de cette collection ? Ce suivi a-t-il réellement été suivi ? Oui/non ? Et surtout pourquoi et qu’est ce que je peux faire pour améliorer cela ?
- Le poids et le format. Pus lourd et plus grand qu’un carnet classique A5.
J’espère ne pas froisser celles ou ceux qui ont choisi le classeur rechargeable. C’est simplement que je ne me retrouve pas dans le Filofax. D’ici quelques années, après avoir changé X fois de carnets, je ne dirais peut-être plus cela. Mais à aujourd’hui, c’est ma façon de voir les choses.
Par contre, je suis une personne très ouverte. Donc n’hésitez pas à me faire part de votre expérience du bujotage sur Filofax. Qui sait, peut-être arriverez-vous à me faire changer d’avis !
Et pour celles qui préfèrent les avantages du Filofax mais qui n’ont pas les moyens de s’en offrir un : vous avez le carnet rechargeable. Sur Amazon il est à 15.90€.
Cela peut être un compromis entre le classique carnet et le fameux Filofax 😉
J’attends vos retours sur vos expériences en Bujofax (Bullet journal sur Filofax !)
Je ne suis pas tout à fait d’accord avec deux des inconvénients. Ils sont valables pour une bonne partie des gens c’est sur, mais avec un peu de discipline, ils n’ont plus lieu d’être.
Je ne retire jamais une page (sauf accident avec le pot d’encre mais tout le monde l’aurait retirée vu qu’elle est inutilisable, couverte à plus de la moitié d’encre de chine qui avait traversé, toute gondolée et qui ne voulait pas sécher). Qu’elle soit moche, ratée, à demi utilisée, que j’ai pris une page dont le verso était déjà utilisé pour autre chose alors que je me suis juste trompée de feuille à prendre, etc. Il suffit de lâcher prise là dessus. C’est plus facile sur un carnet certes, mais avec un peu de pratique, ce n’est plus un obstacle.
Pour les bilans, j’en fais un chaque mois quand j’archive la partie mensuelle-hebdo-journa du mois, en listant ce qui a marché, ce qui n’a pas marché, ainsi que mes suivis et tout le reste. Je passe en revue mes collection en retirant celles qui ne sont plus utiles au même moment. Je conserve par contre un Index supplémentaire avec toutes les collections listées par archive pour les retrouver plus vite en cas de besoin. Comme les archives sont reliées au fil, elles n’en sortent plus. Si c’est vraiment nécessaire, je refais la page comme dans un carnet.
J’ai pris l’option classeur parce que j’aime recommencer au début chaque mois tout en gardant une certaine constance (le même classeur et pas besoin de recopier 15x mes listes) et pour une question de budget. Comme je veux des pointillés et que je ne sais jamais si je vais utiliser une demi page par jour ou 3, ce serait du gaspillage. Ça me prend une demi heure par mois, mais ça ne me coûte que le papier et la cartouche d’imprimante de faire mes pages, de les découper au massicot et de les perforer. En plus, comme j’ai un design avec un bord de page, je peux imprimer le contour directement plutôt que de le tracer. J’aurai pu prendre deux carnets, mais avec toutes mes affaires, j’ai déjà 2 fauxdori et 2 filofax à déplacer dès que je ne dors pas à la maison (plus le reste). Et puis je suis toujours à la bourre quand il s’agit de faire des carnets donc je sèche le bujo pendant 2 semaines le temps de pouvoir le faire et ça devient l’anarchie dans ma tête et dans mon chez moi. :p
Merci pour ce retour super riche. Que d’info ! Je n’avais pas pensé à l’économie de page, c’est effectivement intéressant.
Pour les ratures et bilan c’est effectivement une question de volonté. Mais j’ai l’impression que beaucoup n’ont pas cette volonté… Moi la première ! C’est pour ça que pour le moment le carnet me contraint à plus de choses. Et j’ai vraiment du mal avec l’espace entre les 2 pages …
Accepterais tu de nous montrer les pages que tu t’imprimes ? C’est aussi un côté ultra pratique dont j’aurais dû parler !
C’est exactement ce filofax là que j’ai, et je m’en sers effectivement de bullet journal =)
Je préfère ce système là car ça me permet de bien pouvoir séparer mes listes et collections, de mes daily 🙂
Et tu imprimes tes pages ou tu te sers de recharges ?
Moi je commence tout juste et j ai choisi un classeur A5. Je trouvais le filofax trop petit et le carnet ne me convenait pas. Et comme je ne l utilise qu’à la maison, un classeur m a semblé une bonne idée. Mais j’aimais l’idée des pointillés.
Avec le classeur, j ai la liberté de rajouter des pages où et quand je le veux. J’ai fait pas mal d essais afin de trouver la bonne mise en page. J ai personnalisé mes intercalaires et j’imprime mes feuilles de pointillés. Sur le site My Life all in One Place, j ai trouvé des fiches pour filofax imprimables que j’ai modifié pour qu’elles soient à la bonne taille.
A part les pointillés, tout le reste est fait à la main.
Je me suis posé des contraintes : j ai fait des brouillons pour trouver la mise en page optimum mais à partir de là, je conserve les pages commencées. Cela m’oblige à être créative pour masquer les erreurs et comme ca j’écoute moins mon côté psycho-rigide.
Merci Nanine 🙂 Donc tu te forces à ne pas retirer les pages qui ne te plaisent pas ? Tu y arrives tout le temps ? Si c’est le cas, chapeau !
Bonjour. Sujet très intéressant. C’est vrai qu’avant de me lancer j’avoue avoir jetter et arracher quelques pages de ci de là. Donc le principe du classeur ou filofax est genial. Comme vous je fais un brouillon au crayon à papier et quand ça me convient je prends mes feutres et voilà. Je rajoute ou j’enlève…. Bonne journée.
Merci ! Maintenant j’arrive à ne plus faire de brouillon et à être moins perfectionniste. Comme quoi, tout est possible
Je viens juste de commencer donc pour le moment ça va. Il n y a que de petites erreurs…Mais comme il y a des pages qui sont prévues pour au moins 4 ans, je sais que le rendu ne sera pas impeccable à la fin. Pour moi ca fait partie du concept : pouvoir se rendre compte de l évolution du soin et des pages. Je fonctionne avec des pages hebdomadaires et je sais déjà que ma prochaine semaine sera différente car ma routine du matin a changé. J’ai justement prévu un espace libre sur chaque page hebdo pour les modifications à prévoir et/ou de la déco.
Pour une débutante, c’est déjà bien réfléchie !
J’ai essayé le bujo normal dans un carnet …et je viens de passer au Nino dans un clipbook filofax …merci pour cet article qui m’a permis de me décide sur la forme …j’aime beaucoup votre blog un des plus complet sur le bullet journal en français
Merci Stéphanie Heureuse que cet article ait pu t’aider
Bonjour et merci beaucoup pour cet article.
Après un essai avec un classeur classique (mais trop grand) pour me faire la main et caler mes besoins, je viens d’acheter un clipbook. Par contre je trouve que la qualite du papier est plus que moyenne : ca passe à travers avec des pointes feutre et mise en couleur avec des surligneurs. Du coup le verso est inutilisable. Ca vous fait pareil ?
Il faut trouver un papier plus épais. Pourquoi ne pas tenter de trouver un bloc de feuilles à points ? Il en existe des marques sketchbook et rhodia. Dans mon carnet, je n’ai pas ce problème de transparence.
Tu peux aussi utiliser des crayons de couleurs. Au moins ca ne mouille pourras le papier et du coup ne traverse pas. Et c’est moins cher que des feutres et ca tiens mieux je trouve dans le temps
Après avoir eu des carnets durant des années, pas forcément en mode bujo, mais pour noter mes idées, gribouiller, tout ça tout ça, j’ai fini par constater que je ne finis JAMAIS mes carnets et que le mode carnet bujo (qui m’avait séduite m’a rapidement angoissée) j’avais abandonné l’idée jusqu’à ce que je me mette à désosser (ouille, je sens que ça va faire mal à certaines) pour faire un tri et ne garder que peu de chose (je suis dans une période où je fais du vide, tri et rangement, j’ai eu envie de ressortir mon vieux filofax pour utiliser le papier récupéré sur mes carnets (Il était en simili cuir noir datait de 2006 il servait beaucoup à une période, il ne nécessitait pas de nouvelle housse (pas usé), mais je le trouvait tristoune, alors un vieux jean et un peu de couture plus tard, je l’ai remis à mon gout: LE FILOFAX EST SOLIDE (ça c’est un gros avantage), il peut devenir un compagnon qu’on garde des années (je suis si sentimentale que je m’attache même aux objets et l’idée d’utiliser d’année en année le même le plait beaucoup), comme c’est un A5, très encombrant, j’ai acheté d’occasion un autre organiseur format personal, j’ai donc un gros filofax pour le boulot qui ne quitte pas mon bureau et me permet de segmenter en autant d’intercalaires que je veux, il m’en faut 12 (c’est pour ça que le carnet a ses limites pour moi, incapable de m’y organiser, il m’a fallu moins d’uen semaine pour réuisser à créer mon planning avec cette méthode) et un petit pour la maison dans lequel je reporte l’essentiel de mes projets boulots (objectifs, avancées to do list), notez, rendez vous et autres, le personal voyage dans mon sac à main et dans la maison, il ne me quitte pas.
Le filofax est plein d’accesoires annexes : les pochettes plastifiées la règle marque parge toujours à portée de main (le stylo toujors là), c’est cher mais y’a des moyens de contourner : j’ai dégoté chez Emmaus j’ai trouvé des carnets médicaux vides (c’est belge) 8 pages de pochettes plastifiées, je les ai découpées, perforées, elles sont parfaitement adaptées à mon format personal car c’est un gros avantage du bujofax, LE RECYCLAGE, on s’amuse aussi beaucoup à créer des intercalaires (et pour une bordélique comme moi qui a besoin de désosser pour étaler et avoir une vision claire), c’est une aide précieuse pour s’organiser.
On peut aussi rajouter des tas de pages, au gré de ses envies du moment (j’ai vu quelqu’un découper et adapter des coloriages. On peut créer une nouvelle catégorie (oh, chouette un nouvel intercalaire !) le temps de tester et de faire le vide plus rapidement, si ça ne convient pas (tout en gardant l’option archivage et bilan). Il évolue en même temps que nous, ça c’est un plus quand on apprend à lâcher prise.
Autre avantage, c’est le trouillotage des feuilles : des confettis, c’est la fête en somme ! Ensuite comme c’est un classeur on peut garder que le mois, ou le trimestre en cours (avec un planning annuel pour les rendez vous sur quelques pages).
DONC relation à long terme (c’est du solide), recyclage, modularité voilà pourquoi j’ai choisi le mode bujofax. Le seul petit manque c’est la double page (mais de temps en temps j’en plierai une pour pouvoir avoir plus d’espace (j’ai prévu de dessiner ma maison avec toutes ses pièces et y lister ce qu’il y a à faire par pièce et pour ce genre de page, le format filo ne convient pas d’emblée mais avec un peu d’astuce ;).
VOILA, merci pour votre blog et joli dimanche à vous !
Merci Sandrine pour ce témoignage ! Ça m’a donné envie de passer au filofax. Mais ça reste trop gros, trop épais pour moi. Par contre, qu’est ce que je comprends l’idée d’aimer l’objet. J’arrive à la fin de mon carnet … je vais devoir m’en séparer … dur dur !!
Après avoir terminé mon Rhodia Goalbook (qui est par ailleurs génial comme carnet) en trois mois, je me pose sérieusement la question de changer de support. Je pense que le carnet peut convenir aux personnes qui écrivent assez peu et qui arrivent à garder le même carnet sur toute une année. D’ailleurs, j’ai un gros problème avec le bullet journal. Je trouve que toutes les infos qui s’y trouvent ne sont pas du même ordre : il se peut que dans dix ans, je ne sois pas émue de revoir ma liste de courses. D’autres évènements racontés me paraissent au contraire primordiales. Et perdre du contenu d’une telle valeur à mes yeux au milieu de mes to do list et autres tableaux de trackers me semble vraiment bizarre. Personne ne réfléchit au fait que dans ne serait-ce que cinq ans de BJ, on a va retrouver avec des dizaines de carnets. On risque de chercher longtemps l’information.
Je partage ton avis sur le fait que le classeur soit beaucoup moins agréable à utiliser avec ses feuilles sans reliure et l’espace entre les pages. En revanche, il semble bien plus efficace en terme d’archivage et de tri des informations. J’imagine que d’ici plusieurs mois/années, on sera peut-être bien contents de se débarrasser de certaines pages qui nous auront été inutiles et nous encombreront.
Depuis de nombreuses années, je tiens un journal où je raconte ce qui se passe dans ma vie au jour le jour. N’étant pas spécialement organisée à la base, le bullet journal m’est apparu comme une solution géniale pour tout concilier : calendriers, organisation à la semaine et racontage de vie. Au final, ça ne marche pas du tout : trop de pages écrites donc égarement dans un carnet et inégalité des infos consignées. Pour ma part, le BJ perd de son intérêt au fil des mois. Les pages « productivité » me semblent totalement dérisoires face aux pages « journal » où je pose les moments forts de mes journées et mes réflexions de fond… Je ne sais pas si je suis la seule à vouloir garder une trace de ce que je fais chaque jour. Peut-être que j’ai surestimé l’impact du BJ dans la vie.
Je devrais peut-être aussi choisir deux carnets séparés : un pour mon organisation, l’autre pour le journal. Mais je trouve que séparer les deux n’a pas de sens donc je ne sais pas quoi décider. Si vous avez des avis. Merci pour cet article.
Merci Marion pour ce beau témoignage. Je me suis demandée comment tu avais fait pour ne garder que 3 mois le Goalbook ! Mais effectivement, si tu utilises également le bujo comme journal, cela peut aller très vite. Trop vite. Pour ma part, on dernier carnet a duré 10 mois. Celui en cours a été débuté le 1er novembre. J’en suis à la page 110 sur 200, j’ai donc encore de la marge !
Donc oui, tu devrais peut être passer à 2 carnets mais plutôt que le système de classeur, connais-tu le midori, faux dori ou encore le X17 ?
Bonsoir Marion,
Je trouve tes remarques très intéressantes. J’ai commencé avec un filofax très beau mais les anneaux au milieu et l’encombrement ont eu raison de moi…. J’aime avoir mon bujo toujours avec moi… Je suis donc passée à un carnet (Clairefontaine, A5, petits carreaux, 4,90 euros chez mon libraire). Je pense commencer un carnet spécial avec mes bilans mensuels, des notes ayant de l’importance pour moi et peut-être jeter les autres, à terme… Bonne soirée
J’ai commencé sur un carnet et je suis rapidement passée à un filofax format de feuilles A5, et je ne me vois pas changer aujourd’hui.
Et voici mes raisons :
– il me fallait deux ou trois carnets : un perso et deux pros (en plus d’être prof j’organise et gère des réunions et des formations), ce qui fait beaucoup à gérer et à transporter. Maintenant je n’ai qu’un support qui est séparé grâce à des intercalaires
– mon bujo peut contenir autre chose grâce à la couverture : je peux y mettre des cartes, des documents ou des stylos grâce à des pochettes plastiques spéciales, voire ma tablette. Quand je pars en formation je prends bujo+tablette et plus besoin d’un ordi.
– il est difficile d’écrire en bas de page avec un carnet, à cause de l’épaisseur de celui-ci. Avec les feuillets détachables c’est plus simple : je sors la page du bujo pour écrire puis je la remets dedans quand j’ai fini.
– je peux le customiser facilement et ajouter des éléments : je change d’intercalaires chaque saison en découpant de nouveaux dans du papier cartonné, j’ajoute des cartes postales, mes billets de train… il me suffit d’une petite perforatrice qui ne quitte pas ma trousse.
– je peux combiner plusieurs types de papiers en fonction de mes besoins. En plus de mes indispensables papiers à points j’ai des feuilles lignées, des feuilles de brouillon (des feuilles blanches coupées en deux puis perforees) et même des feuilles de couleurs (vendues par filofax : des pastel supers beaux ou des couleurs plus dynamiques, vraiment jolis (et ce n’est pas de la pub, promis)).
– quand quelque chose ne me plait plus, je le mets dans mon stockage.
– j’ai fabriqué de nombreux marques pages colorés qui servent à me repérer.
Pour répondre aux desanvatages que tu mettais en avant :
– Je fais mes bilan tous les mois, quand j’archive le mois en question (je ne garde que les pages du calendrier mensuel, je classe les semaines, les To do liste etc au fur et à mesure)
– mes listes sont a un intercalaire special. Je fais le point de toutes mes listes lors d’un nouveau mois la aussi.
– Pas de soucis de déco car, étant mauvaise dessinatrice et ne voulant pas passer du temps dessus (c’est un choix), j’utilise que du masking-tape, qui est par essence repositionnable.
Un désavantage que tu n’as pas mis en avant, c’est la place :
D’abord parce que le filofax prend plus de place qu’un carnet (il doit être plus grand et large que les feuilles pour les contenir), mais aussi parce qu’il est plus épais (entre ce qu’on utilise, la déco et ce qu’on veut garder, plus les feuilles de différents types d’avance)
A part ce (gros) détail, Je suis vraiment convaincue. Et j’espère avoir poussé quelques uns a essayer.
Merci beaucoup ! Tous ces avantages me donnent presque envie de m’y mettre. Pour l’épaisseur des carnets, c’est vrai que c’est parfois gênant mais temporaire 🙂 Et oui, le poids et le volume du planner sont des désavantages qu’il me faudrait noter !
Bonjour, j’aimerais avoir vos conseils. J’ai un filofax et mes anneaux se sont abîmés (à rajouter dans la liste des inconvénients!)
Sauriez-vous me dire où je peux faire changer le mécanisme dans mon filofax? j’habite à Paris.
Je vous remercie par avance de votre réponse. Bien à vous
Bonjour. Malheureusement je ne peux vous aider. Peut-être devriez vous écrire directement à la marque. Depuis combien de temps aviez vous votre filofax ?
Bonsoir,
Oh la JOIE de découvrir un nouveau blog bujo en français !!! Ça c’est super chouette !!! Je me suis offert un beau filofax mais je l’ai vite abandonné car il était trop lourd et encombrant et que je détestais la présence des anneaux au milieu !! Pour Anne Ouw qui se demande comment garder le plus important, je réfléchis à acheter un carnet spécialement pour recopier mes bilans mensuels et les choses importantes pour moi (résumés de journées mémorables, belles pages…) Un carnet me fait 4 ou 5 mois (Super Conquérant, petits carreaux, 192 pages, A5, 4,50 euros librairie près de chez moi !). J’ai 40 ans, tous les 10 ans, 20 carnets…. Aaaaaaah !!!!
Bonjour.
Connais tu les Faux-dori ou X17 ? Grâce à une couverture cuir ou tissus et quelques élastiques, on peut avoir plusieurs carnets en même temps. Donc un pour les collections perpétuels et un autre pour le planning …
Bonjour, je viens de relire cet article et tous les commentaires… Je me retrouve dans nombreux d’eux et je reconnais autant les avantages que les inconvénients d’un filofax. Malgré tout, je suis toujours indécise par rapport à mon support et je me lasse vite.
Pour ma part, j’avais commencé avec des carnets de type X17, mais je n’étais pas convaincue par le système car dans celui que j’utilisais, je ne pouvais passer qu’un seul carnet… J’ai ensuite acheté un Leuchtturm, qui m’avait bien plu, le ghosting ne me dérangeant pas plus que ca (et je ne fais ni dessin ni aquarelle). Mais devoir recopier toutes mes collections et notes importantes en changeant de carnet, j’ai trouvé ca extrêmement frustrant et fastidieux. J’ai donc ensuite opté pour un filofax, où je me suis forcée à ne jamais refaire les pages « ratées ». Malheureusement vite délaissé parce que trop lourd et volumineux, je finissais par le laisser à la maison… J’ai ensuite essayé un carnet atoma/TUL/arc qui m’a bien plu car les anneaux ne gênent plus, il se met bien à plat, on peut utiliser différentes recharges (à points, lignées (2 variantes), à carreaux (2 variantes) ou « Seiyès », càd ce papier très francais des carnets clairefontaine par ex. Mais celui-là aussi, je l’ai abandonné parce qu’il devenait trop volumineux – malgré l’archivage des pages agenda. Depuis début juillet, je suis retournée au carnet, mais je reste insatisfaite… Je crois que je vais réessayer le carnet atoma à partir de septembre.
J’ai déjà décidé de faire un carnet atoma spécial pour ce qui est livres et lecture. Et un autre pour les thèmes de développement personnel. Peut-être devrais-je simplement revoir mon organisation dans le cahier atoma qui me sert de bujo pour qu’il reste transportable, parce que j’appréciais vraiment de pouvoir utiliser des pages différentes selon mes besoins. Et je peux également imprimer des modèles de pages ou de trackers que je peux personnaliser…
Voilà mon retour, un peu fouillis je l’avoue. Digne de mon cerveau quand il s’agit de trouver des supports de bujo qui me sont / semblent adaptés…
Perso je suis fan du cahier type atoma, j’ai ajouté des intercalaires et pour avoir une couverture plus rigide j’ai doublé am couverture. Inconvénient c’est un peu plus grand que le A5. ( largeur)
Récemment, une marque de scrapbooking européen à une perfo pour faire des carnets, albums avec reliure à anneaux. À voir…