Bujo inspiration

Un Bullet Journal haut en couleurs

Notre Bullet Journal est pour nous un véritable compagnon de vie. Ils nous accompagne au quotidien, dans les bons moments, comme dans les mauvais. Aussi, tout bullet journaliste a envie qu’il soit une pépite d’optimisme et de bonne humeur. Pour cela, une astuce simple à mettre en place est de remplir notre bujo de couleurs.

Comment faire ?

Jouer avec les titres dans un bujo

Pour commencer, si vous voulez apporter rapidement et facilement de la couleur dans votre Bullet Journal, n’hésitez pas à jouer avec les titres. Prenez un feutre ou un stylo de couleur pour écrire le titre de votre collection, ou bien la date du jour dans votre daily log. Cela va tout de suite dynamiser la page et lui donner une énergie positive.

Un conseil : n’utilisez pas trop de couleurs dans une même page, cela serait contre-productif. Choisi une, deux voire trois couleurs (grand maximum) pour chaque page. Ainsi, vous obtiendrez une jolie unité dans vos créations. Pour aller plus loin, vous pouvez choisir quelques teintes pour l’ensemble d’un mois, afin de lui apporter une cohérence d’ensemble.

J’aime beaucoup cette page de daily-log d’Audrey. Les titres y apportent du rythme. Ce sont eux qui structurent cette page et donnent envie d’y rester un peu plus longtemps (ou d’y revenir).

Ajouter des doodles pour embellir un Bullet Journal

Vous pouvez aussi ajouter des petits doodles (ou autres dessins faciles et rapides à griffonner) au fil de tes pages. Si vous le souhaitez, vous pouvez les mettre en lien avec votre journée, comme un moyen de l’illustrer.

Personnellement, j’aime beaucoup les pages d’un Bullet Journal illustrées avec la météo du jour. Je trouve qu’elles apportent une délicate touche de couleur très agréable à regarder. Et le moins qu’on puisse dire c’est que c’est facile à réaliser et accessible à tous !

Pour plus de douceur dans ces petits doodles, n’hésitez pas à utiliser des crayons de couleur pour les colorier. Ils apporteront plus de finesse que les feutres, et permettront de laisser les écritures au premier plan.

Ecrire des citations dans son bujo

Nul besoin d’être un artiste pour écrire des citations dans son bujo. Au contraire, munissez-vous d’un ou plusieurs stylos ou feutres, et écrivez vos citations préférées dans votre carnet. En changeant les couleurs et les styles d’écriture (petite ou grande taille de lettres, cursive ou script, etc.), vous obtiendrez facilement une citation agréable à lire et qui dynamisera votre page tout en lui apportant une touche de couleur. N’hésitez pas à ajouter des petits motifs autour de la citation pour lui donner plus de consistance.

Utiliser du matériel varié

Aujourd’hui, une grande variété de matériel est à disposition pour embellir un Bullet Journal et lui apporter de la couleur : feutres, crayons de couleurs, aquarelle, washitape, stickers, etc. Alors, pourquoi s’en priver ?

Les crayons de couleur

Les crayons de couleur sont les grands oubliés du Bullet Journal. Pourtant, ils permettent d’obtenir des résultats bien différents du feutre. Un coloriage réalisé au crayon de couleur pourra sembler plus délicat : de quoi transformer un Bullet Journal en petit nid douillé ! De plus, le crayon de couleur permet d’obtenir une multitude de teintes avec peu de matériel. Selon la pression que vous exercez sur votre mine, ou bien le nombre de fois que vous repassez au même endroit, vous obtiendrez des résultats très différents qui vous permettront d’enrichir vos créations. Vous pourrez ainsi facilement réaliser des dégradés en variant la pression exercée sur la pointe.

L’aquarelle

Enfin, n’oubliez pas non plus l’aquarelle. Nul besoin d’être un expert pour l’utiliser, d’autant plus que les feutres dits aquarellables, c’est-à-dire à base d’eau, la rendent facilement accessible. Si vous restez raisonnable sur la quantité d’eau utilisée, votre carnet supportera sans soucis cette technique. Seul risque : voir les pages gondoler un peu ou beaucoup. Pour moi, c’est plutôt un bonus : je trouve que cela fait partie du charme du Bullet Journal. Il se modèle au fil de nos vies et de son remplissage.

Voici pour vous aider à vous lancer, un tutoriel facile à reproduire à la maison, pour réaliser de jolies tâches d’encre qui viendront embellir les pages de votre bujo.

Et l’organisation dans tout ça ?

Dans cet article, je me suis concentrée sur la dimension créative et artistique des couleurs mais bien sûr, elles peuvent tout à fait être mises au service de l’organisation. Car oui, ne l’oublions pas, le Bullet Journal est avant tout un outil d’organisation.

Les couleurs dans les timelines

Pensez à utiliser un code couleur spécifique dans vos timelines. Cela sera particulièrement utile pour du time blocking. De la sorte, vous allierez l’utile à l’agréable.

Par exemple, j’aime faire apparaitre les heures de repos en bleu nuit ou bien les heures de repas en vert.

Ici, la couleur devient véritablement votre allié. Elle a un rôle motivant en rendant votre page plus visuelle. Vous serez donc plus facilement amené à respecter les plages horaires que vous aurez défini.

Couleurs et thématiques

Vous pouvez également aussi choisir les couleurs de vos pages en fonction de leur contenu. C’est ce qu’Audrey fait pour mieux se repérer dans son Bullet Journal, et je dois dire que le résultat est plutôt convainquant !

Par exemple, vous pouvez choisir d’écrire en vert pour toutes les pages qui concernent votre potager, en rose pour tout ce qui touche à votre bien-être ou bien en jaune lorsque vous vous interrogez sur votre pratique professionnelle. Evidemment, il ne s’agit pas d’écrire toute la page de cette couleur-là, cela deviendrait illisible. En revanche, vous pouvez tout à fait appliquer ce code couleur aux titres (et sous-titres). Là encore, la couleur devient votre allié : un véritable outil au service d’une meilleur organisation.

Bullet Journal en couleurs

Le mot de la fin

Que vous utilisiez les couleurs pour leur dimension créative ou bien pour faciliter votre organisation, elles peuvent vite devenir un indispensable de votre Bullet Journal. Et si vous vous sentez bien dedans, c’est sans doute le plus important !

Personnellement, je ne pourrais pas utiliser un Bullet Journal en noir et blanc. J’ai besoin des couleurs, elles me motivent et égaient mes journées. Alors je ne peux que vous encourager à leur laisser de la place dans vos carnets !

Aurélie

2 thoughts on “Un Bullet Journal haut en couleurs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.