Développement personnel

Comment passer du temps de qualité en famille ?

Des moments de qualité en famille avec l’aide du Bullet Journal

Vous avez l’impression d’être assise dans un train où les journées défilent comme des vaches dans un pré ? Vous aimeriez passer plus de temps de qualité en famille en étant pleinement présente ? L’intensité de la vie quotidienne occulte de nombreuses occupations et il faut se résoudre à choisir les plus essentielles.

C’est ainsi que vous remarquez que le temps passe toujours trop vite. Vous avez le sentiment désagréable de vivre à côté de votre vie. Vos enfants grandissent et vous constatez avec stupeur que cela fait plusieurs mois que vous n’êtes pas sortie avec votre moitié pour un tendre tête-à-tête. Cette charge mentale constante est chronophage et épuisante.

apprendre à profiter des moments en famille

C’est le moment de dire stop et cette lecture va vous y aider. D’ailleurs, vous avez déjà fait un pas dans ce sens en prenant le temps de lire l’introduction de cet article. Grâce à quelques astuces et un peu d’organisation, vous allez reprendre votre temps en main afin d’apprécier les moments simples de la vie. Car comme le disait Benjamin Franklin “Le temps, c’est de l’argent.“, mais il faut bien l’admettre, le temps perdu ne revient pas.

Plan d’action pour des moments de qualité en famille

  • Prenez rendez-vous avec votre famille. Lors d’un moment ensemble – un repas par exemple – demandez à chacun ses disponibilités et planifiez un rendez-vous pour vous retrouver. Cela peut paraître bizarre de réserver une plage horaire pour se voir alors que vous vivez sous le même toit. Pourtant, c’est efficace puisque jusqu’à maintenant, l’improvisation n’a pas trop fonctionné. Notez ce rendez-vous sur le monthly log de votre Bullet Journal.
  • Réfléchissez en amont à ce que vous aimeriez faire ensemble. Une reconnexion, c’est s’arrêter et prendre le temps de partager un moment ensemble. Cela peut être une activité ou juste ne rien faire, observer la nature, une partie de chatouilles, une danse. Les idées sont infinies. Une reconnexion peut être ce que l’on veut du moment que cela renforce les liens familiaux. Faites un tour de table pour que chacun puisse faire des suggestions. 
  • Vous pouvez les lister sur une page collection dédiée de votre Bullet Journal, que vous pourrez venir alimenter régulièrement. Vous aurez ainsi à disposition une foule de thèmes pour vos prochaines reconnexions en famille. 
temps en famille
  • Organisez-vous le jour J pour qu’aucune autre activité ou retard quelconque n’entrave ce projet familial. Différez ce qui peut l’être et reportez tout imprévu à plus tard. Revoyez vos priorités et allégez votre emploi du temps.
  • Le moment venu, éloignez votre téléphone. Ne pensez plus au travail qui vous attend ou à la lessive qui doit absolument tourner si votre petit dernier veut avoir un kimono pour son cours de mercredi. Vous devez débrancher votre cerveau et profiter de l’instant présent. Mettez-vous en mode pleine conscience et savourez ce temps de qualité en famille.

Idée lecture : 10 exercices pour apprendre à lâcher prise

Se libérer de la charge mentale grâce au Bullet Journal

De nos jours, la charge mentale de chacun est plutôt conséquente. Il faut bien l’admettre passer du temps en famille, c’est s’obliger à faire une pause. Et certains diront même que c’est une perte de temps. Bien sûr que non ! D’accord, cette tâche urgente ne peut pas attendre, mais ce n’est pas quand votre fille quittera la maison pour faire des études qu’il faudra regretter tous ces instants manqués. Elle n’aura qu’une fois 6 ans et c’est maintenant. Par conséquent, pour profiter de moments de qualité en famille, il n’y a pas de secret : il faut les planifier. Sinon vous aurez tôt fait d’insérer une autre tâche dans votre emploi du temps. Vous devez donc un minimum vous organiser, et comme vous le savez si vous me suivez depuis un moment, le Bullet Journal va vous y aider. 

La to-do list est votre amie

Le premier pas dans cette direction est d’alléger vos préoccupations et toutes les pensées qui encombrent votre cerveau. Pour cela rien de plus simple : 

  • Dès qu’une idée vous vient, notez-la. Ainsi vous ne pourrez pas l’oublier puisqu’elle est écrite. Utilisez soit votre téléphone qui est probablement toujours à portée de main, soit un post-it collé sur votre Bullet Journal (concept plus intéressant qu’une feuille volante qui a la capacité de disparaître lorsqu’on la cherche).
  • Au moment de votre planification journalière, reprenez cette liste et décidez de ce que vous faites de chaque tâche. (cf article Comment faire une to-do list ?)
créer une to do list efficace

Le Bullet Journal pour être bien organisée

Le second pas est d’avoir une organisation la plus carrée possible pour avoir l’esprit plus tranquille. Ne voyez pas l’organisation comme une corvée, mais plutôt comme une façon d’être plus sereine.

Bannissez le multitâche. Une chose à la fois, c’est bien suffisant, et vous serez plus productive et surtout plus zen. Lorsque tout est planifié, vous savez où vous allez. Vous ne perdez pas de temps à réfléchir à la prochaine tâche à faire. D’un geste, vous ouvrez votre Bullet Journal et consultez vos occupations et rendez-vous de la journée. Même les imprévus ne vous feront plus perdre de temps. Mieux organisée, vous gagnez en sérénité. L’esprit allégé, vous profitez des petits bonheurs de la vie en toute quiétude. 

Un moment essentiel pour les enfants

Remplissez votre réservoir affectif avec des câlins

Il est nécessaire à l’épanouissement de l’enfant de passer du temps de qualité avec ses parents, d’autant plus s’il a des frères et sœurs. L’enfant a besoin de remplir son réservoir affectif pour se développer harmonieusement et renforcer sa confiance en lui.

Vous pouvez proposer à chacun de vos enfants de mettre en place un temps dédié. Ce moment n’a pas besoin d’être particulièrement long, 10 à 15 minutes suffisent à chacun pour remplir son propre réservoir affectif. Ce petit rendez-vous à deux donnera à votre enfant l’occasion de mesurer pleinement l’importance qu’il a pour vous et de recharger mutuellement vos batteries en amour. Vivez ce partage en pleine conscience en prenant le temps de regarder vraiment votre enfant, de l’observer rire et s’amuser. 

routine bien-être

Créez une nouvelle tradition familiale pour vous retrouver

N’attendez pas un événement marquant – Noël, anniversaire, etc. – pour célébrer le moment présent. Tous les prétextes sont bons. Mettez en place de petites célébrations tout au long de l’année, comme le passage des saisons par exemple. En plus d’initier de petits rituels qui pourraient devenir de nouvelles traditions familiales, les enfants seront heureux de partager ce moment spécial avec leurs parents. 

Mais surtout prenez du temps pour vous

Invitez le slow parenting dans votre vie

Le slow parenting, c’est prendre le temps de vivre, en famille. Dans cette société hyperactive, un nouveau terme émerge : les “parents hélicoptères”. Ces personnes pleines de bonnes intentions veulent le meilleur pour leur progéniture. Tellement d’ailleurs qu’elles leur proposent une foule d’activités pour les éveiller à tout et ne rien manquer. Ces parents finissent par tout faire à la place du bambin. Exigence et perfection ne sont pas la solution idéale.

Si vous avez cette tendance, tentez le slow parenting afin de ralentir le rythme. Cela nécessite de se libérer d’un tas d’habitudes pas forcément vital pour se focaliser sur l’essentiel. Lorsque vous arriverez à accepter que votre enfant – ou vous-même – ne fasse rien et flâne sur le canapé, vous saurez que vous êtes sur la bonne voie. 

temps en famille

Pour passer du temps de qualité en famille, pensez d’abord à vous

Mais surtout, pour profiter de ces moments privilégiés, il est nécessaire que vous pensiez d’abord à vous. Écrasez cette petite voix pleine de culpabilité qui n’est jamais loin. Comme dans l’avion, vous devez d’abord vous oxygéner pour pouvoir porter secours à vos proches. Vos besoins personnels sont essentiels pour vous sentir bien. C’est une nécessité.  Soyez à l’écoute, car vous êtes votre priorité. Ce n’est pas du temps perdu, mais du temps utile.

Récapitulons. Pour pouvoir passer des moments de qualité en famille, vous devez penser à trois choses :  

  • Soyez organisée afin de ne pas être submergée par le quotidien et ainsi pouvoir prendre ce temps nécessaire à tous. 
  • Privilégiez-vous. Repensez à l’image de l’avion. Si vous n’êtes pas détendue et pleinement présente, la qualité du moment ne sera pas au rendez-vous. 
  • Appuyez sur le bouton pause et lâchez prise afin de profiter de l’instant présent.

Pour entrer dans ce cercle vertueux, par quoi allez-vous commencer ?

Afin d’avoir les clefs d’une meilleure organisation, je vous propose de recevoir gratuitement 4 vidéos dans lesquelles je vous donne mes conseils et astuces pour une organisation plus sereine. Les vidéos durent entre 8 et 10mn. Je vous y parle donc de l’essentiel et sans fioriture !

Pour recevoir cet ensemble de vidéos, il suffit de les demander ICI ou en cliquant sur le visuel ci-dessous.

coaching pour mieux s'organiser

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.