Développement personnel

La Médecine Traditionnelle Chinoise | Rencontre avec Céline

Savez-vous en quoi consiste la médecine traditionnelle chinoise ? Non, il n’y a pas de remède à base de bave de crapaud, promis ! Cette pratique est un système de soins ancestral et complet. À l’occasion de ce nouvel épisode du podcast « Le bonheur me va si bien » , Céline Leray-Fribault vient partager sa passion pour l’énergétique chinoise. En effet, grâce à la médecine traditionnelle chinoise et plus particulièrement au Shiatsu, elle a pu réorienter ses pensées et vivre pleinement sa vie. Au cours de la première partie de cette discussion, vous découvrirez l’influence des énergies et des vertus de l’énergétique chinoise aussi bien sur le corps que sur l’esprit. Vous apprendrez l’impact de la nature et de ses cycles sur cette discipline. Le propos de la seconde partie sera plus axé sur l’influence de la médecine chinoise sur vos schémas de pensées. Tout un programme, alors allons-y.

Retrouver un équilibre énergétique - médecine traditionnelle chinoise

La médecine traditionnelle chinoise : explications

La médecine traditionnelle chinoise – ou MTC – est avant tout l’observation et l’étude de l’homme en entier, dans son environnement. Ce n’est pas une médecine de traitement, mais de prévention. Depuis la nuit des temps, la pensée chinoise considère la vie comme un don précieux. Cette médecine douce travaille à conserver ce don en maintenant l’équilibre énergétique entre le Yin et le Yang. Contrairement à la médecine traditionnelle, le but de la médecine traditionnelle est de conserver la santé et l’équilibre énergétique. Elle n’est pas curative. Les bienfaits thérapeutiques de ce système sont attestés, après, c’est à vous de décider d’y croire ou pas. Dans tous les cas, le meilleur moyen de savoir ce qui vous convient, c’est d’essayer. 

Cette médecine traditionnelle repose sur plusieurs grands principes. 

  • Le Qi – prononcer [chi] – est l’énergie vitale. C’est le souffle de vie qui anime. C’est ce qui met en mouvement les cycles, les saisons, etc. Le Qi met en valeur l’impermanence des choses. 
  • Le Yin et le Yang sont les deux faces d’un même concept. Dans la pensée chinoise, tout objet présente deux aspects opposés, mais complémentaires. L’un ne va pas sans l’autre. Le jour existe parce qu’il y a la nuit, l’homme pour la femme, le soleil pour la lune, etc. Le Yin est une force passive et réceptive, c’est le féminin. Le Yang est une force active et émettrice, c’est le masculin.  Il y a une part de Yin dans le Yang et il y a une part de Yang dans le Yin. Ils sont indissociables. C’est ce qui crée l’équilibre.  

La classification des 5 éléments

Ces éléments sont une classification propre à la médecine traditionnelle chinoise. 

  • Le bois est centré sur le foie et la vésicule biliaire. 
  • L’eau est reliée aux reins et à la vessie.
  • Le feu est rattaché au cœur et à l’intestin grêle. 
  • Le métal est associé aux poumons et au gros intestin.
  • La terre est ancrée avec l’estomac et la rate.

Ce sont des éléments qui pourraient plus justement s’appeler des mouvements. Ils représentent le passage d’une saison à une autre, d’un état à un autre. Ils indiquent quelle énergie intervient dans cette saison-là. Cette cyclicité des cinq mouvements repose sur l’observation de la nature. Ces énergies sont également présentes en vous. Par exemple, l’été correspond à la saison de feu. L’énergie est dans l’extrême Yang, au plus haut niveau. Elle pousse à l’extériorisation. Ce mouvement énergétique se fait progressivement. Après le solstice d’été, l’effet va s’inverser et redescendre doucement, jusqu’au prochain solstice d’hiver. C’est ce qui fait qu’en automne et en hiver, vous avez moins d’énergie à disposition, vous êtes plus fatiguée. En fait, tout est cycle. Une vie est définie sur ce principe des cinq éléments. Le bois, c’est l’enfance. Le feu, c’est l’âge adulte, etc. L’automne, on l’appelle le déclin, c’est cette période après la maturité ou le mouvement s’inverse. 

les bienfaits de la médecine chinoise

« J’ai créé des guidances et des coaching énergétiques pour partager l’énergétique chinoise avec le plus grand nombre. »

Chacun combine en soi les cinq éléments. Cette combinaison évolue avec l’âge, mais aussi selon son mode de fonctionnement. Par exemple, vous pouvez avoir une dominance de bois, c’est-à-dire que vous êtes toujours dans la projection ou dans la visualisation, avec un temps d’avance. C’est votre nature, mais elle peut être modifiée. Avant d’être trop bois, vous devez prendre le temps de réfléchir, d’attiser votre énergie dans la terre. Ainsi, vous pouvez apprendre à jouer avec ces éléments pour trouver votre équilibre. Afin d’acquérir une connaissance personnelle plus fine, n’hésitez pas à prendre du temps pour vous

Les cinq socles de la médecine traditionnelle chinoise

La médecine traditionnelle chinoise repose sur cinq outils : 

  • la pharmacopée chinoise est plus particulièrement réservée aux médecins chinois ;
  • les massages comme le Shiatsu, le Tui Na, le Do In. Ce dernier est un auto-massage que vous pouvez faire chez vous, entre deux séances ;
  • la diététique chinoise, selon laquelle, l’aliment doit nourrir les besoins aussi bien du corps que de l’esprit ;
  • l’acupuncture cherche à maintenir une bonne circulation des énergies, 
  • le mouvement à travers le Qi Gong, le Tai Chi, la méditation et la respiration. Ces disciplines permettent une mise en mouvement afin de conserver un bon équilibre énergétique. 

« Après, la difficulté, c’est de savoir où on veut aller. Ce n’est pas toujours facile. Il faut savoir écouter, regarder. Il faut rester ouvert. » 

Le déroulement d’une séance

Une séance de médecine traditionnelle chinoise repose sur un bilan énergétique. Le praticien va longuement observer : 

  • votre posture ; 
  • votre visage ; 
  • votre langue ;
  • votre façon de vous exprimer ;
  • prendre votre pouls ;
  • etc.

Puis, il va vous poser des questions sur votre sommeil, vos symptômes (migraines, problèmes digestifs, etc.). À partir de là, il va élaborer une stratégie. 

  • En acupuncture – avec des points bien ciblés – pour ramener l’équilibre énergétique. Celle-ci est conseillée pour les douleurs, mais aussi pour les personnes qui sont en baisse d’énergie, qui se sentent fatiguées. Cela peut raviver certains méridiens et du coup relancer le mécanisme d’énergie.
  • En Shiatsu : le principe est toujours de ramener l’équilibre. Pour ce faire, le praticien utilise le corps, qui va ensuite s’auto-équilibrer.     

L’observation du cycle de la nature

La médecine traditionnelle chinoise se base sur l’observation de la nature, et particulièrement sur les phénomènes que l’on peut y observer. Les cycles se retrouvent également à l’intérieur de l’Homme. Il y a des cycles partout :

  • celui de la femme ; 
  • de la lune ;
  • des saisons ; 
  • de la vie ;
  • etc.

Au final, la vie n’est faite que de cycles, c’est un principe Yin Yang. L’énergie suit l’intention. Poser une intention amène de l’énergie. En médecine traditionnelle, la phase d’observation est essentielle. Cela passe aussi par l’observation des autres, de vos rapports avec eux. Il faut prendre conscience du schéma de pensées négatives qui peut régir vos relations. Tout cela a une incidence sur votre fonctionnement énergétique.

Les techniques de la MTC

Il est fort possible qu’avant de lire cet article, vous n’imaginiez pas l’impact du Shiatsu et de la médecine traditionnelle chinoise sur le schéma des pensées négatives. Il est possible d’utiliser ces pratiques ancestrales pour vous aider à vous libérer de ce plafond de verre que sont les préoccupations obsédantes, qui tournent en boucle dans votre esprit. C’est plus efficace que vous ne le pensez. Il faut savoir que les pratiques comme l’acupuncture, le Tui Na ou le Shiatsu permettent au praticien de travailler sur les méridiens. Les points d’acupuncture sont en relation directe avec les organes et les émotions concernés afin de restaurer l’équilibre. Il est vrai qu’une séance d’énergétique chinoise peut chahuter sur le plan émotionnel, mais c’est normal. Votre écosystème personnel s’autorégule. Vous évacuez vos blocages.   

On arrive à la fin de la première partie de cet épisode. Alors, que pensez-vous du Shiatsu, de l’acupuncture ? Est-ce que cela vous tente d’essayer ? Maintenant, vous voyez probablement cette discipline d’un autre œil, et c’était vraiment le but, en invitant Céline. Son compte Instagram @energiebyceline est rempli de bons conseils, pour celles qui ont envie de s’intéresser un peu plus à cette discipline. La médecine traditionnelle chinoise est vraiment une vision de l’Homme dans sa globalité. Mais savez-vous qu’elle peut vous aider à avoir une meilleure compréhension de vous-même ? Elle peut même peut-être vous permettre de débloquer certains de vos schémas de pensées négatives. Je vous explique tout dans la suite de cet épisode : « Sortir de ses Schémas de Pensées négatives » . 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.