Bujo concept

Les boulettes de mon bullet journal et mes astuces pour les corriger

Je ne sais pas vous, mais depuis toute petite je cherche à être parfaite, petite fille modèle. D’ailleurs j’ai beaucoup de mal à sortir de ce formatage ! Et je pense que je ne suis pas la seule. C’est pour cela que j’ai plein d‘astuces pour corriger les erreurs dans un bullet journal

Mon bullet journal m’aide à travailler sur certains de mes défauts. Si si, c’est possible 😉 Tout particulièrement, mon perfectionnisme jusqu’au boutiste ! Comment ? Je vais vous l’expliquer et pour cela, je vais vous montrer que mon bujo n’est pas parfait.

Certes, je tente toujours de sélectionner les photos les plus « potables » pour mes articles ou les réseaux sociaux, avec un petit ajout de lumière, contraste … Histoire de faire comme les grandes bujoteuses qui me font m’émerveiller sur Instagram ou Pinterest.

Les boulettes de mon bullet journal

Mais derrière ces photos sélectionnées avec soin, il y a des couacs, des erreurs, des fautes, des tâches. Pour mon plus grand désespoir. Je ne suis pas infaillible, nous ne sommes pas parfaits, nous faisons tous des erreurs. Vous n’en avez jamais fait ?

Du coup, pour démystifier le bullet journal des réseaux sociaux, vous allez avoir un aperçu des boulettes de mon bullet journal. Puis, je vous donne mes astuces pour dissimuler les erreurs dans votre bujo.

Une tâche dans mon bullet journal

Ce n’est pas forcément une tâche, cela peut également être une belle bavure, une faute que vous ne voulez vraiment plus voir dans votre bujo. Comment camoufler une tâche dans un bullet journal ?

Voici mes astuces pour corriger les petites et moyennes tâches dans un bujo :

  • je colle une photo, une image, un stickers, du washi tape sur la tâche si celle-ci est assez conséquente.
  • ou si j’ai besoin de réécrire dessus, je découpe un carré au dimension nécessaire dans la dernière page de mon carnet. Hé oui, vous avez bien compris. J’ai découpé un morceau de papier sur la dernière page de mon carnet. J’ai préféré la sacrifier plutôt que de couper les pages qui ne me plaisaient pas du tout.

Je travaille mon perfectionnisme. Je tente donc de me dire qu’une petite anomalie, ne justifie pas d’arracher une page complète. Mais de là à la laisser visible, je n’en suis pas encore arrivée là.

Sur mon monthly log d’avril ci-dessous, d’après vous, où se situe le camouflage ?

Astuces pour corriger les erreurs dans un bullet journal

Vous ne voyez pas ? J’avais noté les anniversaires du mois de mai, alors qu’il s’agit du monthly log d’avril. Regardez un peu mieux, sous le mot Spring, vous voyez les coins du petit bout de papier ? Ma technique était donc celle du petit bout de papier sur lequel j’ai rajouté le mot spring avec une couronne de couleur. Cela passait un peu plus inaperçu.  

camoufler une tâche dans un bujo

Et dans mon weekly log ci-dessus ? Où était l’erreur ? Je vous aide, il s’agit de la même technique que celle du dessus. J’ai tenté, je dis bien tenté de dessiner un soleil pour la météo du jeudi. Je n’étais pas du tout mais alors pas du tout convaincu par mon soleil. Donc hop, un carré de papier découpé proprement dans mon bujo et le tour est joué.

Vous pouvez utiliser cette astuce pour les petites tâches d’eau, de thé, de café. Pour les plus grosses erreurs dans un bullet journal, vraiment énorme, mon astuce c’est de dissimuler la page complète sous un papier sympa et coloré. Ou vraiment en dernier recours, vous pouvez coller 2 pages entre elle. Toutefois, je trouve dommage de perdre ainsi 2 pages !

Autre exemple mais cette fois-ci avec du papier kraft. Le titre Creabujo, je l’avais écrit avec un feutre noir en mode calligraphie. Le résultat ne m’a pas plu. Mais vu la taille du titre, je n’avais que peu de choix pour le dissimuler. Aussi, j’ai utilisé du papier kraft pour cacher l’erreur.

Le papier kraft c’est vraiment un matériau que j’adore utiliser dans mon bujo :

  • il décore facilement
  • vous pouvez le déchirer, le couper proprement
  • il est possible d’écrire dessus en blanc ou en noir
  • dans un angle, en milieu de page vous le placer où bon vous semble
  • il est aussi parfait pour cacher les imperfections ou grosse boulette de votre bullet
  • lisse ou froissé, à vous de choisir l’effet désiré
  • c’est gratuit lorsque vous conservez comme moi les enveloppes ou emballage des légumes

Il n’a donc que des avantages ce papier kraft ! Alors c’est vraiment l’astuce tout en un pour décorer facilement et simplement un bullet journal.

Hidden Content

Un oubli dans mon bullet journal

Rien n’est jamais vraiment oublié dans un bujo. Il est normalement toujours possible de rajouter une information à un moment ou à un autre. Vous vouliez noter une information au mardi 9 mai ? Cela concernait cette journée uniquement ? Une journée future ? Un projet ? Réfléchissez à ces questions, et je suis sûre que vous saurez où noter cette information « oubliée ».

Il m’est déjà arrivée de faire des semaines à 5 jours. Certes, je regroupais souvent le week-end mais tout de même 5 jours cela fait peu. Alors comment corriger un oubli sur une page d’un bujo ? Ci-dessous, je n’ai créé que 5 cases au lieu de 6. Pour avoir ma journée manquante, j’ai du diviser une des cases en 2. Vendredi est inclus dans la page de jeudi. Est-ce que cela vous choque ?

Un oubli dans un bullet journal ou un manque de place, ce n’est jamais catastrophique. Il y a toujours moyen de corriger cette erreur. Par exemple, vous manquez de place dans votre index => créez une deuxième colonne si c’est possible, ou créez en un second à la fin de votre carnet. Idem si votre monthly log est trop petit. Il suffit d’en créer un nouveau là où vous en êtes dans votre bujo.

un oubli dans un bujo

Un trait mal placé dans mon bullet journal

Vous vouliez créer un tableau, mais en traçant le premier trait, vous vous dites qu’en fait non. Que peut-on bien faire d’un trait ? Un zentangle ? La base d’un dessin origami ? Une flèche ? Une bordure ? Il y a toujours possibilité de le détourner pour une autre utilisation.

Il ne me semble pas avoir déjà eu ce cas dans mes bujos. Mais si cela se présentait, je choisirais sans doute le dessin origami ou si le trait est trop long, une flèche.

Si cet article te plait, penses à l’épingler sur Pinterest.

Une faute d’orthographe dans mon bullet journal

Déjà en temps normal je déteste faire des fautes d’orthographe. Alors dans mon carnet c’est encore pire. Je parle ici des fautes de conjugaison, d’accord, ou encore des fautes de « frappe » (oubli d’une lettre …). Voici donc mes astuces pour corriger les fautes dans un bullet journal :

  • utiliser un stylo blanc. Vous avez mis un s en trop ? Il suffit de passer un stylo blanc dessus et il disparaît. D’ailleurs, ce stylo blanc, vous pouvez également l’utiliser en cas de bavure pour un trait ou un mot.
  • vous pouvez également si votre écriture ne vous plait pas, ou s’il y a une grosse erreur dans le jour de la semaine, tout surligner au feutre noir et réécrire dessus au stylo blanc
  • ou encore rajouter du mieux que vous le pouvez la lettre manquante.

Qu’est ce que vous pensez d’un merredi ? Parce que moi, semaine du 20 au 26 mars 2017, j’ai eu un merredi 🙂 Aussi, j’ai rajouté le C. Ce n’est pas terrible mais je m’en suis contentée. Nous faisons toutes et tous des fautes dans nos bullet journals. Devons-nous toutes les corriger ?

Fautes d'orthographe dans un bujo, comment la corriger
une faute dans un bujo

Ou d’un 23 avril en double ? De croquettes sans R ? Je ne vais pas toutes vous les montrer mais il y a encore quelques perles dans mes bullet journal. 

Je teste souvent mes mises en page sur un bloc note Rhodia avant de les créer dans mon carnet. Cependant cela n’empêche pas les fautes d’inattention et je ne les corrige pas toujours. Samedi 23 suivi de dimanche 23, ça a son charme ! C’est le petit plus de mon bujo. Il est comme moi, imparfait 🙂

Tentative de tâches aquarelles dans mon bullet journal

Vous avez sans doute déjà vu de nombreuses vidéos ou de nombreux tutos sur les « tâches » de couleur que l’on crée avec des feutres aquarellables ou de l’aquarelle. Si ce n’est pas le cas, je vous laisse regarder celle-ci :

Mais avant d’arriver à filmer cette vidéo et de créer des tâches disons correctes dans mon bullet journal, j’ai galéré. Pourtant, je me suis entraînée sur un autre carnet avec les feutres, plastique transparent, eau. Tout était OK. Instruction suivie à la lettre !!! 4 … 5 … 6 essais dans un carnet brouillon et me voilà partie pour le 7ème dans mon joli bujo. Et là … c’est le drame. Cela ne ressemble à rien, tout du moins pas du tout à une jolie et belle tâche qui a du style, de l’élégance ou du peps. Non c’est juste un gros pâté en haut de mon weekly log de la St Valentin.

Idées d’articles pour plus d’idées déco : 12 astuces pour décorer facilement son bullet journal

J’ai tenté de rattraper cette erreur avec un feutre de la même couleur, pour donner une forme à peu près correcte. Cela devait ressembler à un cœur ! Le résultat n’a pas été très concluant non plus. J’ai donc découpé du papier washi en forme de cœur et je l’ai collé par dessus. Le papier washi dissimule le carnage 🙂 et laisse voir en transparence la pseudo forme de cœur rouge. Au final j’adore ce rendu, pas vous ?

Boulette - Bullet journal

Mes 5 astuces pour corriger les erreurs dans un bullet journal

Petit récapitulatif de comment corriger les erreurs dans un bullet journal ?

  • un feutre noir sur lequel on vient réécrire en blanc
  • le stylo blanc pour corriger les bavures, les fautes d’orthographe
  • du washi tape, papier kraft, stickers à coller pour camoufler une erreur ou une tâche
  • le morceau de papier découpé proprement dans les dernières pages du carnet
  • camoufler l’erreur par un doodle, une flèche, un zentangle

Pour celles et ceux qui préfèrent anticiper la boulette dans leur bullet, il existe des feutres effaçables. Les Frixion de la marque PILOT. Ils s’effacent en frottant la gomme plastique sur le papier. En fait, c’est la chaleur du frottement qui fait disparaître l’encre. Alors attention si vous les utilisez, de ne pas laisser votre carnet en plein soleil !

club bullet journal
club bullet journal

Ce billet sur les boulettes de mon bullet et mes astuces pour les corriger est à présent terminé. J’espère qu’il vous aura rassuré sur la pseudo perfection des pages que vous pouvez voir sur les blogs ou réseaux sociaux. Tout comme vous je fais des erreurs, mes pages ne me plaisent pas toujours. Mais j’essaye aujourd’hui de prendre du recul vis à vis de l’esthétisme de mon bullet journal. L’important c’est l’outil d’organisation ! Pensez-y lorsque vous voudrez créer votre prochaine page collection. Celle sur laquelle vous avez flashé sur Instagram ou Pinterest. Déjà, en avez-vous réellement besoin ? A quoi va-t-elle vous être utile ?

A bientôt,

Signature

20 thoughts on “Les boulettes de mon bullet journal et mes astuces pour les corriger

  1. Pour l’instant pas trop d’erreurs pour ma part..mais je suis novice, ça ne saurait tarder ! et je suis bien du genre à arracher la page pour recommencer…je vais essayer d’éviter ça quand même, et avec tes astuces, ça devrait le faire !

    1. J’ai acheté un bloc note rhodia à pointillés. Ça me permet de tester mes mises en page. C’est une bonne astuce pour éviter le flop total !

  2. Dès les premières lignes je me suis reconnue ! Votre article est une de mes motivations majeures m’ayant poussée au Bujo. Moi qui ai toujours besoin de faire vingt essais avant de me lancer au propre.. Lorsque j’ai débuté mon Bujo (janvier 2017) je me suis formellement interdite d’utiliser un brouillon pour faire mon journal. Alors évidemment, des erreurs il m’arrive d’en faire! Un outil simple, à mon image, me permettant de m’organiser et de faire des efforts sur mes défauts, notamment mon perfectionnisme (qui me fait perdre beaucoup de temps, dans mes études entre autres), donc accepter mes erreurs devait faire partie de mon aventure avec le Bujo
    J’utilise quelques unes de vos astuces pour les camoufler, je joue beaucoup avec la couleur. Je débute doucement dans la calligraphie, des fois il m’arrive d’écrire trop gros et… plus de place pour terminer mon mot ou ma phrase.. Alors j’ajoute de la couleur à mes lettres, comme pour des effets d’ombre, de sorte à ce que ce « coac » devienne un « effet original ».
    Il m’arrivait, dans mes weekly, d’utiliser trois pages. Je coupais celle du milieu pour avoir ma double page , séparée par une plus petite page pour noter ma liste de course! Par conséquent je conservais mes découpes pour faire des rajouts quand j’oubliais quelque chose, je le collais avec du washing tape!!
    Et puis vraiment en cas de grosse erreur.. Eh bien j’ai pour roue de secours de coller du papier cadeau (avantage de ce papier est qu’il n’est pas très épais) sur ma page qui devient alors ma page à souvenirs(j’y recolle mes derniers tickets de cinéma, les beaux timbres que j’ai eu par ci par là..). Ça m’est arrivée une seule fois lorsque j’ai reçu des éclaboussures de cuisson sur mon beau Bujo..

    Votre concours m’a dirigé vers votre blog, et je suis heureuse d’avoir fait ce petit détour ! Entant que débutante dans le Bujo, je me suis rapidement faite emportée par les effets de mode, je devais absolument faire des trackers, des dessins etc.. par conséquent je me suis détachée progressivement des réseaux afin de ne pas être influencée et faire mon Bujo à mon image. Je ne les consultes que lorsqu’une question posée m’intéresse où lorsque je cherche un petit peu d’inspiration ☺️
    Je me permettrai donc de conserver l’adresse de votre blog afin de pouvoir y revenir sans difficulté ☺️

    Merci pour ces moments de détente lors de la lecture de quelques uns de vos articles! Bonne continuation

    Bien cordialement,
    Estelle.

    1. Merci beaucoup Estelle pour ce beau témoignage. Je garde l’idée de l’astuce papier cadeau ! La faible épaisseur du papier est un très bon point auquel je n’avais pas pensé.
      Je suis heureuse que ce blog vous plaise. Ne changez rien à votre façon de voir le bujo, vous avez tout compris !
      Au plaisir de vous relire.

      Audrey

  3. tout dessin ou lettering ou tableau est préalablement fait au crayon de papier. ensuite je fais au noir et j’attends plusieurs heures (voir jours) pour gommer pour être sûre que je n’ai pas de coulures ^^’ (je suis comme toi: insatisfaite perpétuelle et perfectionniste) 🙂

  4. bonjour, merci pour cet article très drole et rassurant à la fois. j’aime bien ton coté pointilleux et je reve d’avoir un bujo aussi beau que le tien. passe un bon mardi!

  5. Voilà, mon article préféré… Moi je suis comme toi, j’ai toujours envie de faire le plus beau mais pour moi d’abord… Mais ensuite j’essaie d’intégrer mes erreurs à ma page… Et ça montre mon évolution… Et surtout comme mon Bujo est souvent parcouru par des personnes intéressées par le principe, ça montre qu’il faut se faire plaisir et aimer ce qu’on fait… Et qu’il n’y a pas besoin de perfection artistique pour faire un BuJo… Donc je montre volontiers mes perles pour rassurer… Merci à toi et merci pour ce concours aussi…

  6. Merci pour ces astuces ! Franchement tes photos sont tellement nettes que je n’ai vu que lorsque que tu les as montré.

  7. Merci pour ce témoignage ! En tant que grande maniaque devant l’éternel je ne peut que partager àa fois ce sentiment un peu douloureux à chaque nouvelle bêtise, mais aussi une petite joie d’avoir su passer outre. Et le jour où j’ai réussi à mettre une collection en cours de mois au lieu d’attendre pour la placer entre deux mois, là c’était la grande fierté ! ^^

  8. Personnellement, j’ai surtout tendance a mélanger les mois… Comme je regarde toujours une série en même temps, octobre est passé en novembre…

  9. Voilà mon article préféré 🙂 je fais tout au crayon avant de repasser et pourtant j arrive toujours à me tromper( surtout dans les dates). Merci pour ton articles qui décomplèxe les plus perfectionniste 🙂

  10. Je ne sais pas s’il faut que je commence à te taper un roman sur mes multiples bêtises BuJotesques ou si tu imagines assez la gaffeuse que je suis 😀
    Quand je me plante pas de date, que je me plante pas d’heure pour un rdv, que je dessine pas quelque chose de tellement moche que je rêve d’arracher la page, que je fais pas tout un dessin super beau et que je passe ma main dessus alors que l’encre n’est pas sèche… Je me désespère haha

    1. Je me sens moins seule. Le pire je crois, c’est d’avoir mis un temps fou à faire un dessin, une belle présentation et qu’avec ton poignet tu fais tout baver

  11. Bonjour, je prépare actuellement mon nouveau carnet pour 2018, dès le futur log, grosse boulette, avril a 32 jours, le mois de décembre n’a pas de 15eme jour mais il a 2 x le 16 ! bref, obligée de penser à ton article ! Je profite de ce com pour participer à ton concours 😉 Merci pour tous ces beaux articles e bon bujotage !!!

  12. Pareil, je colle des morceaux de pages si c’est une grosse erreur, je n’hésite pas à mettre un coup de « souris » blanco aussi, et si c’est possible je camoufle avec un stickers ou washi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *