Je vous ai déjà expliqué dans un précédent article ce qu’était un tracker et comment définir vos objectifs. D’ailleurs, en avez-vous mis en place dans votre Bullet journal ? Si oui, à quoi ressemblent-ils ? Dans cet article je vous donne des idées de trackers pour bullet journal.
Les présentations possibles sont vraiment infinies !! Elles dépendent de tout un chacun, de l’utilité, du temps que l’on a à y consacrer, de ses envies … inspirations. Bon aussi de certains talents artistiques que je ne possède malheureusement pas.
Bref, pour celles et ceux qui cherchent l’inspiration, j’ai tenté de regrouper dans cet article quelques idées de présentations originales et/ou pratiques pour les trackers.
Idées de trackers annuels pour bullet journal
Le basique des basiques => le suivi sous forme de tableau. Je l’ai utilisé pour des suivis annuels et durant un temps pour mes trackers mensuels. Voici ce que cela donne pour le suivi de mon blog dans mon bujo.
https://www.instagram.com/p/BPYDdkBgLBs/?taken-by=creabujo
Sur la gauche, le suivi annuel des dates de publication de mes articles. Sur la page de droite, le suivi des réseaux sociaux !
Simple et efficace ! N’hésitez surtout pas à l’utiliser que ce soit pour une année complète, un semestre, un trimestre, un mois … ou à la semaine.
https://www.instagram.com/p/BTEHge8AUYN/?taken-by=creabujo
Le mood mandala
Vous en avez sans doute déjà entendu parler. Si ce n’est pas le cas, il s’agit d’un mandala dont on vient colorier 30 ou 31 cercles en fonction de couleurs prédéfinies. Une autre possibilité est de « couper » le mandala en 30 ou 31 parts égales et de colorier les parts en fonction de ses humeurs.
Si vous n’avez pas le temps de créer votre mandala ou si vous ne savez pas les dessiner, vous pouvez les télécharger sur internet.
https://www.instagram.com/p/BUBlTnJgs7O/?tagged=moodmandala
Pour un mood mandala, il est nécessaire de définir une légende. Ici, le jaune signifie joyeux, le orange calme, le bleu est égal à la colère … Chaque jour, un cercle est colorié en fonction de l’humeur dominante de la journée.
Idées de mood tracker
Le mood tracker est LE tracker qui a le plus de succès sur les réseaux sociaux. Il est très souvent mensuel. Je découvre chaque mois sur Instagram, des pages de plus en plus originales. La concurrence est féroce ! En voici quelques exemples :
https://www.instagram.com/p/BSvWq7pAxfr/?taken-by=creabujo
https://www.instagram.com/p/BU5Yxf-BrTC/?taken-by=cookieemerson
https://www.instagram.com/p/BU0_xsPFjce/?taken-by=somobulletjournal
https://www.instagram.com/p/BU1MQztAWjT/?tagged=moodtracker
Plumes, ballons, schtroumpfs, oiseaux, étoiles, cactus, dessins origami, tortues, ananas, bouteilles, feuilles, flocons de neige, sapins … Les mois, les saisons, les goûts et couleurs de chacun font qu’il existe une infinité de possibilités ! Alors laissez libre cours à votre imagination pour vos mood trackers. Faites vous plaisir, amusez-vous dans votre bullet journal ! Et si ces trackers originaux ne vous plaisent pas, restez classique avec un tableau ou des cases à cocher.
Idées de trackers à cocher
https://www.instagram.com/p/BUvU5wnhKIf/?tagged=bulletjournaltracker
https://www.instagram.com/p/BTEhNRBhH8G/?tagged=bulletjournaltracker
Je viens de trouver la présentation ci-dessous pour des habit tracker soit un tracker d’habitude. Elle me plait beaucoup. Je pense l’adapter à mon bullet journal dans les mois à venir. Par contre, il ne faut pas avoir trop d’habitudes à suivre. Enfin, dans tous les cas il est inutile d’en avoir de trop. Il est nécessaire de cibler ce qui est le plus important. C’est même primordiale. Sans cela, on ne peut pas tout suivre et du coup, on perd en motivation.
https://www.instagram.com/p/BSja5Uahnc3/?tagged=bulletjournaltracker
Les cases à cocher ou colorier c’est pratique, rapide et efficace. Au mois ou à la semaine, à vous de voir ce qui vous convient le plus.
Sleep log
Ce tracker vous permet de suivre vos heures de sommeil. Et si comme moi, vous avez parfois quelques insomnies, c’est le tracker indispensable dans un bullet journal. Il peut vous permettre de mieux comprendre le pourquoi de vos petites nuits.
- Soit comme pour le mood tracker, vous coloriez une forme ou une case en fonction d’un barème prédéfini. Violet = 9h de sommeil, rose foncé = 8h …
https://www.instagram.com/p/BSqRWu0Aa24/?tagged=sleeptracker
Vous pouvez également suivre le nombre d’heures de sommeil par nuit avec une courbe. Je vous en reparle un peu plus bas 😉
- Soit vous tenez compte de l’heure du coucher et de l’heure du lever. C’est ce qui est pour moi le plus représentatif.
https://www.instagram.com/p/BSvbkyPlUmw/?tagged=sleeptracker
Edit 03/04/2020 : J’ai depuis la rédaction de cet article sur des idées de tracker, rédigé un nouveau billet consacré uniquement au sleep tracker. Dans ce nouvel article, Marlène, psychologue clinicienne vient nous donner son avis de pro sur la question. => Comment bien utiliser un sleep tracker ?
Le tracker en courbe
Je viens de vous en parler pour le sleep log, mais il est également possible d’utiliser une courbe pour suivre votre humeur, votre activité. Pour cela, il faut définir chaque jour si sur une échelle de 1 à 10 vous vous êtes trouvé de bonne ou mauvaise humeur. Bonne humeur = 10, mauvaise = 1. Idem pour l’activité => Très active = 10, peu active = 1
https://www.instagram.com/p/BTeeSYsBA9p/?tagged=bulletjournaltracker
J’espère vous avoir permis de trouver l’inspiration. Cette liste d’idées de trackers pour bullet journal n’est pas exhaustive. Parmi toutes ces idées, avez-vous trouvé votre bonheur ?
De bonnes idées à prendre, merci !
Merci !
Le plus dur est de choisir maintenant , merci
Effectivement 🙂
[…] vos ressentis physiques, vos impressions, votre humeur générale. Vous pouvez même glisser un mood tracker dans votre journal pour rendre votre analyse plus visuelle. Écrivez aussi vos envies et non pas ce […]