Développement personnel

5 étapes pour comprendre ses émotions

Avez-vous conscience que vos émotions dictent vos actions ?

Nos émotions nous parlent, elles nous apportent des clés sur qui nous sommes et ce dont nous avons besoin. Je dis souvent que la connaissance de soi est la base du mieux être, du développement personnel. Vous avez différents outils pour cela : question d’introspection, test MBTI, Ennéagramme, Design humain et j’en passe. Mais vos émotions elles sont là, à disposition et ne demandent qu’à être comprise. Alors pourquoi les ignorer ? Pourquoi leur claquer la porte au nez ?

J’ai de nombreuses coachés qui me disent en début de coaching qu’elles ne ressentent pas d’émotions. Les 1ère fois, j’étais surprise. Quoi c’est vraiment possible ça ? Puis en travaillant étape par étape avec chacune d’elles en fonction de leurs besoins et à leur rythme, elles ont toutes finies par identifier des émotions dans leur quotidien. Puis ont pu comprendre le message caché.

Si lors d’une situation précise, vous réagissez toujours de la même manière et que vous ressentez toujours la même émotion, cela traduit forcément quelque chose qu’il est important de prendre en compte 😃.

Vous pouvez comprendre et accepter de ressentir cette émotion qui est pour vous désagréable et faire de votre mieux pour changer votre perception si elle est inconfortable pour vous.

Reprenons ensemble le chemin pour faire la paix avec ses émotions.

Comprendre et accueillir ses émotions

1 – Accueillir ses émotions

Ici, il s’agit de ne pas les refouler. Vos émotions finiront toujours par revenir. Ne pas les accueillir, c’est leur permettre de revenir frapper à la porte une autre fois, souvent de manière encore plus désagréable.

2 – Les observer

Regarder ce que vos émotions déclenchent en vous. Effectuez un scan corporel car votre corps est le réceptacle de toutes vos émotions positives comme négatives.

D’ailleurs petite parenthèse. En soi il n’y a pas d’émotion négative. N’est négatif, ce que vous en faites. La colère vous dit qu’une de vos valeurs est sans doute bafouée … Comment réagir pour qu’ensuite vous ne restiez pas dans un ressenti négatif et que vous ressassiez cela pendant des heures ou des jours ? C’est là la puissance des émotions. Les émotions sont un messager, ni plus ni moins.

Bref, revenons en à votre corps : sourire, tremblement, sueur, respiration qui s’accélère. Lorsque votre corps se manifeste, prenez alors l’opportunité de prendre du recul et de comprendre de quelle émotion il s’agit.

3 – Ecouter ses émotions

Qu’ont-elles à nous dire ? Pourquoi dans cette situation je tremble ou je ris ? Qu’est-ce qui fait que je me sens dans cet état ? Les émotions viennent nous donner des éléments d’introspection quotidiens qui sont merveilleux.

Apprenez à les écouter, vous ressentirez très rapidement les bienfaits : meilleure connaissance de soi, estime de soi améliorée, sentiment d’alignement, de se comprendre et d’être OK avec soi. A l’inverse, si vous ne les écoutez pas, elles vous rongent de l’intérieur, épuisent votre énergie. Vous vous sentez agacée, dans un mal être sans réellement comprendre ce qu’il se passe … Est-ce que cela vous dit quelque chose ?

5 étapes pour se reconnecter à ses émotions

4 – Leurs répondre

Il est capital de répondre aux besoins que vos émotions ont révélé, de corriger si besoin les comportements en désaccord avec vos valeurs et ainsi apprendre sur vous. Lorsque la même situation se présentera à vous, votre réaction sera alors toute autre, vous aurez répondu à votre émotion et vous vous sentirez apaisée.

Et si c’est un de vos interlocuteurs qui est à l’origine de votre émotion vous avez le choix de votre réaction :

  • lui faire part de votre émotion (merci cela me touche ou à l’inverse, je suis en désaccord …)
  • lâcher prise si vous pensez.sentez que vous ne pourriez pas maîtriser la situation.

5 – Faire la paix avec ses émotions

Pour terminer, remercier vos émotions. Avoir de la gratitude pour ses émotions, c’est faire la paix avec elles. Nos émotions viennent de nos pensées et ce sont ces dernières que nous pouvons changer. Rappelez vous le modèle de Brooke ou CPEAR. L’événement ou la circonstance est neutre. Cela génère en nous une pensée qui elle déclenche une émotion. Cette émotion est à l’origine d’une action ou non action de notre part ce qui engendre un résultat plaisant ou désagréable.

Donc si vous interceptez votre émotion, vous pourrez remonter plus facilement à la pensée à l’origine de toute la chaîne et travailler sur cette pensée automatique pour modifier le schéma. Là comme ça, cela peut vous paraître compliqué. Aussi je vous invite à écouter ou réécouter l’épisode 27.

Lire ou écouter l’épisode 27 en cliquant ICI.

Les émotions sont un point central lorsqu’on choisit de travailler sur soi. C’est pour cela qu’elles font partie intégrante de mon programme signature : CréActriceÊtre actrice de sa vie, est possible en faisant la paix avec ses émotions. Aussi, je vous demande, où en êtes vous avec vos émotions ? Aviez-vous perçu l’importance de les écouter pour avancer et être mieux ?

Pour terminer cet épisode voici un petit récapitulatif des 5 étapes pour comprendre et faire la paix avec ses émotions :

  • Les accueillir
  • Les observer et les identifier
  • Les écouter et les comprendre
  • Leur répondre
  • Les remercier
Faire la paix avec ses émotions

Vous avez à présent en main les clefs pour travailler les émotions. Parfois toutefois, il est indispensable d’être accompagnée dans cette démarche. Si vous avez envie de mieux vous connaître et vous comprendre afin d’enfin vous affirmer, oser être vous et avancer vers une vie qui vous correspond, réservez votre session découverte gratuite. Durant 30mn nous ferons le point ensemble sur votre situation.

L’objectif pour moi c’est de vous apporter un maximum de valeur à travers cet appel. Pour ça j’ai besoin de savoir où vous en êtes actuellement et où vous pensez avoir envie d’aller. Ainsi, nous pourrons peut-être dessiner ensemble le pont entre ces 2 points et voir si éventuellement moi je peux vous aider à travers ma mission de vie. C’est 100% gratuit ! Alors qu’attendez-vous ? Pour réservez votre session de 30mn gratuite, cliquez ICI.

1 thought on “5 étapes pour comprendre ses émotions

  1. […] Comprendre et accueillir ses émotions n’est pas quelque chose d’évident, surtout concernant la colère. Celle-ci peut être une émotion très handicapante aussi bien sur le plan relationnel, social, que physique. Elle peut être parfois très intense. En découvrir les causes ou du moins, tenter de l’exprimer de façon saine est déjà un premier pas. Votre colère ne doit pas vous contrôler, c’est à vous de la comprendre pour ensuite l’atténuer. À vous de voir, parmi tous ces conseils, lesquels vous correspondent le mieux. N’hésitez pas, d’ailleurs, à me faire part d’astuces et autres expériences pour extérioriser sa colère sereinement.  […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.