Développement personnel

7 Comportements à Bannir pour Être Épanouie

Êtes-vous une femme épanouie ? Vous sentez-vous totalement heureuse et libre ? Vous aimeriez être épanouie mais… Et oui, il y a ce petit quelque chose qui fait que le mécanisme accroche. Votre vie semble satisfaisante. Vous avez grimpé tous les échelons imposés par la société et pourtant vous vous sentez bloquée. Certaines habitudes, mises en place pour vous protéger, nuisent peut-être à votre épanouissement. Rassurez-vous, être sereine au quotidien est tout à fait possible. Ensemble, nous allons détailler ces comportements à bannir pour votre bien-être. Le bonheur est accessible, il vous suffit pour cela de modifier vos réactions face à la vie et aux autres.

7 comportements qui t'empêchent de t'épanouir

1. L’auto-protection

L’inconnu fait peur. La vie peut se montrer implacable. Effectivement, porter une carapace vous permet de vous protéger de l’extérieur. Elle évite que les coups durs vous atteignent brutalement ou que les autres vous voient telle que vous êtes. Néanmoins, la conséquence est qu’avec cette armure vous n’êtes pas vous-même. Elle vous limite et vous empêche d’être épanouie et de profiter de chaque instant.

Alors, oui la vie est dure pourtant, vous passez à côté du bonheur avec votre demi-vie. Même s’il n’est pas toujours réel, il est vrai que le regard des autres peut blesser. Mais également vous faire grandir.

Une petite astuce qui ne prend qu’un instant est de pratiquer le sourire intérieur. C’est un exercice de visualisation taoïste ancestral dont voici les principales étapes :

  • installez-vous confortablement et détendez-vous ;
  • les yeux fermés, imaginez en face de vous quelqu’un à qui vous avez envie de sourire : un proche, un ami ou un parfait inconnu ;
  • laissez imperceptiblement remonter les coins de votre bouche dans un sourire chaleureux, tourné vers l’intérieur ;
  • avec un peu de pratique, vous pourrez utiliser cette énergie du sourire pour activer votre bien-être et votre épanouissement.

2. Dire oui à tout

Vous n’arrivez pas à dire non :

  • soit parce que vous n’osez pas refuser – toujours à cause du regard des autres – par manque de confiance en vous ;
  • soit parce que vous avez besoin de vous sentir utile pour exister. Comme si vous aviez besoin de (vous) prouver quelque chose.

Toujours est-il que vous vous oubliez en accordant beaucoup trop de votre temps et de votre énergie à autrui. Pour être épanouie, il est important de vivre pour vous. Ce n’est pas de l’égoïsme, c’est vital. C’est comme lorsque vous embarquez dans un avion. En cas de turbulences, l’hôtesse explique que vous devez d’abord vous occuper de vous pour ensuite pouvoir aider les autres.

Qu’en est-il de votre entourage également ? Dépendre des autres – ou inversement – ne vous permet pas d’avancer sur votre chemin personnel. Alors apprenez à dire non ! Écoutez-vous, au lieu d’écouter les autres. Vous respirerez bien mieux après et vous verrez vos projets personnels avancer de façon plus significative.

Les freins à l'épanouissement personnel

3. L’hyperactivité

Votre agenda explose. Vos obligations sont légion et vous n’avez pas un créneau de libre pour souffler. Dans cette hyperactivité, vous vous oubliez. En remplissant tous ces vides par un planning surchargé, vous donnez l’impression de fuir quelque chose. Et surtout vous ne prenez pas de temps pour vous.

Le stress est néfaste pour votre santé et le burn-out n’est peut-être plus très loin. Vous devez vraiment vous reconnecter à votre féminité et prendre du temps pour vous. Grâce à quelques conseils, votre épanouissement est à portée de main.

Peut-être pourriez-vous, 5 minutes par jour (au minimum) sortir et profiter de la nature. Vous pouvez respirer un bon coup par exemple en :

  • descendant un arrêt plus tôt ;
  • prenant votre vélo au lieu de la voiture ;
  • marchant quelques instants avec vos enfants à la sortie de l’école ou avant de rentrer à la maison ;
  • rognant quelques minutes sur votre déjeuner pour vous aérer dans le parc voisin ;
  • etc.

Si vous souhaitez discuter de tout ça et faire bouger votre vie, rejoignez le Cercle des Pépites. Le groupe vous accueillera avec plaisir et bienveillance pour vous aider à grandir. Des ateliers, des coachings, des workbooks sont proposés pour vous challenger. Vous êtes la bienvenue pour reprendre le pouvoir sur votre vie et votre épanouissement.

4. Envier les autres

Vous regardez beaucoup comment vivent les autres et vous les enviez pour ce qu’ils ont ou sont. Vous donnez l’impression de vivre votre vie par procuration sans jamais vous demander ce dont vous avez réellement besoin.

Les dictats de notre société guident vos choix de vie sans que jamais vous vous posiez pour vous demander ce qui vous fait à vous, profondément envie. Sans doute le regard des autres une fois de plus, qui pèse sur vos épaules. Je vous le redis donc, apprenez à vous en détacher.

Arrêtez de vous soucier des autres, votre ego prend le dessus en camouflant votre réel caractère, vos réelles envies. Au bout du compte, vous vous sentez parfois essoufflée, dispersée, sans réel sens à ce que vous faites.

Alors posez-vous, mettez en place des sessions de journaling afin de vous demander régulièrement ce qui vous fait envie, afin de reste en vie. Comment voyez-vous l’avenir dans vos rêves les plus fous ? Qu’est ce que vous ne vous autorisez pas ? L’introspection profonde sera votre alliée numéro.

Plutôt que de vous comparer et d’envier les autres, inspirez-vous d’eux, de leurs victoires, de leurs réussites. Décortiquez leurs habitudes … Cette maman épanouie que fait-elle pour l’être ? Quel sacrifice a-t-elle pu faire pour cela ? Quelles sont ses priorités ? Ses valeurs ? Et surtout, ne restez jamais sur des apparences.

Je vous montre ce que je veux sur les réseaux sociaux. Mais que savez-vous réellement de mon quotidien ? Certaines d’entre vous qui me suivent depuis des années, savent que cela n’a pas toujours été facile. Mais pour celles qui me découvrent, que connaissez-vous de mon passé ? Alors oui, il est bon d’être inspirée, d’être motivée par une figure emblématique mais demandez-vous toujours ce qu’il se sache derrière. 😉

7 attitudes qui t'empêchent de t'épanouir

5. Se contenter du confort

Car l’échec vous fait peur. Mais c’est pourtant une étape essentielle pour apprendre, grandir et être épanouie.

Personne n’est jamais mort de honte à cause d’un échec. Il est certain que c’est un événement difficile à vivre, mais vous n’êtes pas une petite chose fragile. Vous êtes une femme beaucoup plus forte que vous ne le pensez. Et comme tout le monde, vous surmonterez votre échec.

Vous avez peut-être déjà entendu parler de la loi de l’attraction. Prendre conscience de ce principe peut vous permettre de voir les choses d’une tout autre façon. Mettez de la positivité dans votre vie et vous verrez votre existence prendre une autre tournure.

6. L’insatisfaction

Vous êtes une constante insatisfaite. Vous désirez toujours ce que vous n’avez pas – ou plus. Ce désir pollue votre existence et vous stresse. Vous n’allez pas au bout des choses et vous restez frustrée. Mais savez-vous réellement ce que vous désirez ou n’est-ce que le syndrome de l’objet brillant ? Peut-être est-il temps de réfléchir à ce que vous souhaitez vraiment ?

Apprenez à vous connaître pour savoir ce dont vous avez réellement besoin. Cela vous permettra de simplifier votre vie et de poser de vrais objectifs. Ainsi, vous ne subirez plus vos envies et vous serez plus épanouie. Avec un plan d’action solide vous saurez où vous voulez aller et vous progresserez plus efficacement dans cette direction. Cette mise au point va vous permettre d’avoir une vision plus claire de votre vie.

Mais surtout, redécouvrez tout ce que vous possédez déjà grâce à la gratitude.

Lire l’article sur la création de son plan de développement personnel en cliquant ICI.

7. Vivre dans le passé

Il y a deux émotions parfaitement toxiques dans la vie dont Oli et Bigflo parlent très bien. Le regret et la culpabilité vous empêchent d’avancer sereinement dans la vie. Que vous les ressentiez vis-à-vis de vous-même ou de quelqu’un, ce sont des sentiments destructeurs.

Même si c’est facile à dire, vivre dans le passé ne vous fera pas avancer. La résilience vous aidera à alléger le poids de ces fardeaux émotionnels. Votre vie sera plus légère et d’autant plus positive que le pas est difficile à franchir. Regardez vers l’avant sera plus bénéfique et plus épanouissant.

Les raisons pour lesquelles on ne s'épanouie pas pleinement

Les émotions : une clé pour être épanouie

Il est fréquent de se laisser submerger par ses émotions. Dans cette société où les sollicitations arrivent de partout, il est très difficile de rester sereine. Dans ces conditions, il peut être intéressant pour vous de savoir accueillir vos émotions, afin qu’elles ne gouvernent pas votre vie.

Attention, « gérer » vos émotions ne signifie pas les étouffer, mais plutôt en prendre conscience. Par exemple, lorsqu’une émotion de colère surgit, elle vous signale que l’un de vos besoins n’est pas satisfait. C’est une sorte d’alarme bénéfique pour attirer votre regard sur ce point afin de vous donner l’opportunité d’y remédier. Alors prenez le temps d’écouter vos émotions avec l’intention de les mettre au service de votre épanouissement, et non l’inverse.

Tous ces comportements, des habitudes pour la plupart, font obstacle à votre épanouissement. Et vous ne vous en rendiez peut-être même pas compte. Prenez un moment pour vous et interrogez-vous. Munissez-vous pourquoi pas, de votre Bullet Journal ou de votre carnet de développement personnel pour vous aider à mieux réfléchir. Noter vos réflexions vous permet d’en garder une trace. Apprenez à vous connaître pour avoir une vie plus épanouie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.