Bujo inspiration

Bullet journal septembre : idées de mise en page

Que cela fait longtemps que je n’ai pas pris la plume pour vous parler Bullet Journal. Que ce soit concept ou inspiration, c’était Aurélie qui avait pris la main. Mais pour ce mois d’août, j’ai eu envie de revenir aux sources en quelque sorte et de continuer la série d’articles bujo inspiration entamée l’année dernière.

Donc dans ce nouvel article, je vous donne des idées pour les pages mensuelles de septembre dans un Bullet Journal. Je vais pour cela survoler 4 de mes bujos ! Vous verrez que cela change en fonction des années. Mon Bullet Journal a évolué avec moi, au fil du temps et cela se voit.

Bullet Journal et origami

Le premier mois de septembre dans mon bullet était sur le thème de l’origami. Une page de garde hyper simple à créer avec simplement un cercle, un peu de lettering et 3 dessins d’oiseaux. Comme je ne suis pas douée en dessin, pour faire joli dans mon bujo, je recherche toujours des techniques faciles.

mise en page bullet journal pages mensuelles

Le dessin origami j’adore. Cela me permet simplement en comptant les petits points et en traçant des traits de dessiner dans mon bullet journal et d’avoir de belles mises en page. Franchement, cette page de garde ne m’a pas pris très longtemps ! Le plus long a sans doute été la dorure.

Pour ces oiseaux origami, j’ai utilisé la palette aquarelle dorée Starry colors de Kuretake, disponible ICI.

idée monthly log bujo

Pour les pages monthly log comme je le faisais au tout début de mon aventure Bullet Journal, je créais 2 pages :

  • une ligne du temps pour les événements, plutôt verticale
  • une page d’objectifs du mois.

J’ai procédé ainsi pendant environ 2 ans je crois. Jusqu’à ce que je comprenne la véritable utilité d’un monthly log et le fait que ce sont des pages centrales de la méthode. En effet, je consulte tous les jours les pages mensuelles de mon bujo lorsque je crée mon daily log.

Une mise en page minimalist pour Bullet Journal

Ce second mois de septembre est ultra simple. La raison ? Ma fille venait d’arriver dans ma vie. Elle est née en août donc clairement, mon Bullet Journal n’était pas ma priorité. Par contre, j’en ai eu besoin pour mieux m’organiser, suivre les heures de sommeil de ma fille, les tétées …

bullet journal minimalist

Donc oui on retrouve encore les 2 pages citées plus haut. Pour la mise en couleur, si on peut appeler ça une mise en couleur, j’ai utilisé les midliners. Feutres doubles pointes : surligneurs et feutres.

Ce qui est intéressant dans ce monthly log de septembre c’est ce qui vient ensuite. Mon planning éditorial. J’ai créé sur une double page de mon bujo le planning nécessaire à mon blog. On y retrouve :

  • les articles de blog
  • le code couleur pour les différentes catégories du blog
  • les publications Facebook
  • les objectifs mensuels du blog
  • les idées d’article
bujo et blog

Un outil dont je me suis servie très longtemps pour la gestion de mon blog et des réseaux sociaux. Il a par la suite évoluée car je me suis vite sentie à l’étroit dans ces petites cases. Bien sûr, cette mise en page est tout à fait transposable aux pages mensuelles d’un bujo.

Monthly log fleuri

Un an après, mon bujo a repris sa place dans mon quotidien. J’ai donc repris la décoration facile pour mes pages de garde mensuelle. Dans ce nouvel exemple j’ai recyclé du papier kraft sur lesquels j’ai tamponné des fleurs. Encore une fois, nul besoin de savoir dessiner pour créer un bujo. Tampons, pochoirs, stickers et tant d’autres astuces et techniques permettent de faire joli sans se prendre la tête.

idée page de garde septembre pour bullet journal

Mon petit plaisir est par contre toujours de prendre le temps d’effectuer un peu de lettering. C’est je pense ce qui me plait le plus. J’ai eu beaucoup de mal au départ à me lancer dans le lettrage créatif mais à présent, c’est un moment pour moi, un moment de détente que j’apprécie tout particulièrement.

Bref, cette page de garde je la trouve pas mal du tout malgré ses défauts que j’ai appris à ne plus voir.

idée mise en page mensuelle bujo

Petit changement dans le monthly log qui suit. Adieu pages des objectifs, bonjour to do list. C’est le changement dont je vous parlais dans la 1ère partie de cet article. A partir du moment où j’ai compris l’intérêt du monthly log dans la méthode Bullet Journal, j’ai créé cette grosse to do list mensuelle.

Cette to do list, elle me permet de me vider la tête et ensuite d’organiser et structurer mes journées. Chaque jour je viens en quelque sorte piocher dans cette to do list mensuelle, ce qui peut ou doit être effectué dans la journée. Une réflexion quotidienne de 5 à 10mn chaque jour pour reprendre le pouvoir sur ma vie et optimiser le temps qui file. Avez-vous mis en place cette réflexion quotidienne avec votre bujo ?

Sincèrement, la clef est là …

Le matériel utilisé pour ce monthly log c’est du papier kraft (vieille enveloppe), les feutres Crayola supertips dont je te parle dans cette vidéo, un stylo blanc et un bout de washi.

Bullet Journal : thème du petit prince

J’ai eu la chance et le plaisir de recevoir un assortiment de la part de Love into the moon. Cette sélection 100% petit prince m’a plus que charmé. Malheureusement, aujourd’hui cette collection n’existe plus. Elle a été remplacée par Frida Kahlo ! Tout aussi joli et poétique.

Aussi, j’en ai profité pour me faire vraiment plaisir avec ce monthly log en dutchdoor. La dutchdoor kesako ? C’est une porte créée dans votre bujo. Une page découpée qui vous permet de voir ce qu’il y a derrière sans tourner la page. Mais j’ai dédié un article complet à la création de dutchdoor dans un bujo. Pour le lire cliquez ICI.

Donc mon monthly log sur le thème du petit prince le voici.

thème bullet journal petit prince

Je crois que de tout ceux que j’ai créé en 5 ans de bullet journal, c’est mon préféré. Je me suis vraiment appliquée. J’ai pris le temps et surtout cela m’a paru facile. Le matériel offert m’a beaucoup inspiré. Tampons, washi tape, papier épais … Vraiment je l’adore !

La dutchdoor est purement décorative dans ce monthly log. Puisque oui, vous pouvez créer une dutchdoor dans un bujo pour gagner de la place, ou en visibilité ou simplement pour faire joli.

Idée d’articles à lire : Comment créer une dutchdoor dans son bullet journal ?

Derrière cette dutch door se cache donc le monthly log ou plutôt une partie. Une timeline qui cette fois-ci est horizontale. Je n’ai pas eu peur de perdre de la place pour une fois. J’avais simplement envie de me faire plaisir et de faire joli. L’avantage de la timeline horizontale est que l’on peut plus facilement noter plusieurs informations pour une seule et même date. Le petit tiret tracer entre la date et l’événement peut passer « au-dessus » d’autres événements et donc se superposer. Ce qui n’est pas possible avec la timeline verticale.

bujo inspiration pages mensuelles

Ma to do list mensuelle est bien sûr juste après cette double page de timeline. Depuis bientôt 3 ans, je ne sais plus me passer de cette belle to do mensuelle qui me permet d’alléger ma charge mentale.

J’en ai terminé avec les idées de mise en page pour septembre dans un bullet journal. Qu’en avez-vous pensé ? Quelle mise en page attire le plus votre attention ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.