Connaissez-vous le système de la dutch door ? Un moyen très pratique d’avoir plus de visibilités sur certaines de vos collections dans votre bullet journal. Une page pliée ou coupée et le tour est joué.
Ce système est de plus en plus fréquent et devient de plus en plus un bonus créativité dans un bullet journal.
Définition
Peut-être avez vous déjà entendu ou lu ce mot un peu barbare sans trop savoir de quoi il s’agissait. Commençons donc pas une petite définition ou plutôt traduction :
Dutch door = porte à deux vantaux, porte en deux partie.
Vous savez les portes de ferme dans les écuries ? On a une partie basse que l’on laisse fermée et la partie haute qui est ouverte. C’est ça une dutch door. Explication en image :
Vous visualisez mieux maintenant ce dont il s’agit ? Bon par contre, vous voyez sans doute moins ce que cela peut donner dans un carnet. Je vais donc vous expliquer plus en détail.
Une « dutch door » peut être créée pour vos weekly spread, vos monthly log mais aussi pour vos pages de collections ou de projets. La « porte » peut être horizontale ou verticale.
Dutch door horizontale
Dans ce cas, il est nécessaire de découper ou déchirer le haut d’une de vos pages ! Si si, je vous assure, on peut découper les jolies pages de son bullet journal ! Mais avant de découper, mieux vaut planifier ses pages. Il serait dommage de découper la mauvaise feuille, ou de couper au mauvais endroit. Donc pour créer une dutch door il faut 3 feuilles :
- un verso
- une feuille
- un recto
C’est la feuille du milieu qui va être découpée pour servir de porte.
Pour mon weekly log de cette semaine, j’ai décidé de créer ma première dutch door horizontale. Je me suis donc armée de mon crayon arc en ciel et d’une page d’un bloc note afin de mieux visualiser ce que je souhaitais réaliser.
En haut, j’ai esquissé 6 carrés pour les 5 jours de la semaine et un pour le week end. Cette bande horizontale est à tracer sur le 1er verso et sur le dernier recto. Je vous l’accorde, on ne visualise absolument pas la dutchdoor sur mon essai. Mais au milieu j’aurais 2/3 d’une page mobile pour mes daily.
Enfin, après moultes tergiversations, une fois d’accord avec moi même, j’ai créé ce bandeau haut avec mes 6 carrés (page recto et dernier verso) dans mon bullet journal. N’oubliez pas que vous avez une feuille au milieu de vos 6 carrés. Je dis ça, parce que je me suis faite avoir … Heureusement, je m’en suis rendue compte assez vite. Mon erreur est passée sous les ciseaux. Puisque oui, je vous le répète, vous allez découper une page de votre deuxième cerveau !
Si cet article te plait, et pour mieux le retrouver, penses à l’épingler sur Pinterest !
Reprenons. Une fois le bandeau tracé, il est nécessaire de découper la porte. Comme j’avais tracé à tort les 3 carrés du haut sur la page du milieu au lieu du dernier verso, j’ai su facilement à quelle hauteur découper (environ 10/11 points). Je n’étais pas fière quand j’ai mis les ciseaux sur le bord de la feuille, vraiment pa. Ne pas bouger … tenter de couper droit. Mais je n’ai jamais su couper droit !
Bref, découpage terminé. La partie haute de cette fameuse porte reste là, mobile, séparée du bas. Elle ne demande plus qu’à être déchirée. Oui, oui … après avoir découpé, vous allez déchirer. Enfin déchirer, vous allez devoir ôter avec douceur et précaution le haut de votre feuille afin d’avoir votre bande de 6 carrés en une seule ligne, sans aucune séparation.
Et voici ce que cela donne, une fois que j’ai caché mon découpage un peu bancal avec du masking tape. J’avais prévu de mettre du washi, mais je pensais simplement au côté coloré. Au final, le scotch ananas est un camouflage esthétique qui me plait 🙂
J’ai donc créé la base de mon weekly/daily log. Il ne me reste à présent plus qu’à vous montrer ma présentation de la semaine.
Je ne sais pas vous, mais moi ce principe de porte me plait bien 🙂
Et voici un autre exemple. Je suis partie du principe d’avoir une seule page coupée, mais vous pouvez en avoir plusieurs.
Dutch door verticale
Cette fois-ci, aucun découpage. Rien qui n’altère définitivement votre joli carnet. Il vous suffit de plier votre page du milieu en deux dans le sens de la hauteur. En effet, on reprend le même principe que précédemment :
- Verso
- Une feuille
- Recto
J’en prépare une actuellement pour le suivi de ce blog et de ma page facebook @Bullet journal français. Ainsi je pourrais noter mes idées dès qu’elles me traversent l’esprit avant de les oublier. Cela m’arrive un peu trop souvent. Mais je suis en cours de planification et il me manque un petit déclic. Je ne peux donc pas vous la montrer.
En attendant d’avoir terminé cette page dans laquelle je prévoie une dutch door verticale, voici des exemples :
Pour les dutch door verticales, vous pouvez également vous servir de l’intérieur de la feuille pliée. C’est ce que je vais faire pour ma page Creabujo. Ma to do list sera sur la page centrale. Une fois un côté terminé, je plierais dans l’autre sens et ni vu ni connu, je recommencerais une nouvelle to do list !
Idée d’article à lire : comment créer une bonne to do list ?
Et si vous ne souhaitez pas vous servir de l’intérieur de votre porte, vous pouvez coller les bords avec du masking tape. Le scotch évitera qu’elle s’ouvre quand vous tournez les pages 😉
Idée de dutchdoor originale pour un monthly log
Edit le 27/03/2020. Cela fait à présent plusieurs années que j’ai écrit cet article. Je n’avais pas réutilisé le système de dutchdoor jusqu’à ce mois ci. En effet, une des modes actuelles du bullet journal, est de découper sa page de garde mensuelle et d’en faire une dutchdoor. J’ai donc succombé à la tendance pour la création de mon monthly log de mars 2020
J’ai détaillé tout mon process créatif dans un des derniers Mag Creabujo. Si vous souhaitez rejoindre l’aventure, inscrivez-vous ci-dessous. Je vous y donne des astuces, des informations, les nouveautés. Bref, tout ce que vous devez savoir sur le bullet journal est dans ce Mag !
Voici quelques photos pour vous donner une idée du rendu de mon monthly log de mars 2020. Un peu plus bas, vous trouverez une photo de celui d’avril 2020.
Mon matériel pour créer ces dutchdoor dans mon bujo
Pour la première, j’utilisais alors le carnet Rhodia Webnotebook. Un joli carnet que j’ai adoré utilisé. Puis pour les ananas il s’agit de ce Masking tape. Pour ce qui est des stylos, le doré c’est Signo or de Uniball. Pour le stylo noir c’est un Pigment liner 0.3 de Staedtler. S
Pour mon monthly log de mars 2020, le carnet est un Life journal de Quo Vadis. Un carnet que j’adore vraiment. Le stylo noir est comme vous pouvez le voir sur la photo, toujours le Staedtler Pigment liner. Mais j’ai changé la taille de la pointe. Je suis à présent en 0.2 au lieu de 0.3 ! Puis, un de mes chouchous du moment : le feutre Tombow rose n°772. Je l’utilise à toutes les sauces depuis 3 mois. Promis en avril je change. Je pense passer au vert, mais toujours avec un Tombow.
Pour le papier kraft, c’est un papier 240g qui me permet de créer un intercalaire pour mon monthly log. L’épaisseur du papier fait que je retrouve très facilement mes pages mensuelles. Un véritable repère très utile dans un bujo ! C’est La compagnie du Kraft qui m’a gentiment envoyé une rame de papier. Allez voir cette boutique en ligne. Des produits magnifiques, Made in France en mode slow life. J’adore !
A votre tour à présent ! N’hésitez pas à tester. N’ayez pas peur de découper, plier vos pages ! Même si vous vous trompez, est-ce que cela est grave ? Quelles conséquences ? Lancez-vous ! Osez 😀
Bonjour, je connaissais le système des dutch door mais utilisant un classeur, je ne trouvais pas ça pratique (en ce qui concerne les horizontales en tout cas). Mon système est un peu différent : j utilise des rabats pour mes dairies/weeklies. Après quelques tâtonnements, cela marche bien. Sur mes rabats je mets mes trackers/tâches mensuelles. Les rabats sont rattachés à la première weekly de mon mois et je peux donc les consulter tout le mois.
Est-ce que tu pourrais nous montrer à quoi ressemble tes rabats ? C’est une sorte de Dutch door spéciale Classeur ?
Bonsoir. Je voulais mettre des photos mais je j’y arrive pas ! Dès que j’ai compris comment ca marche je vous montre
Je crois que la seule façon c’est un copier/coller 🙂
:: Bonsoir je vous donne mon adresse mail pour que vous m’envoyez les photos svp
un grand merci
Super idée!!
Merci pour tout ce partage, en tant que débutante c’est vraiment cool 🙂
Ha ha cette photo d’écurie « dutch door »
Bonne journée
Merci Mélanie ! J’espère pouvoir encore t’aider 🙂 N’hésites pas si tu as des questions, doutes …
Ça ne me tente pas….mais merci pour la jolie explication avec la chouette photo…. Est-ce que tu continues à l’utiliser (même un peu ?) Merci encore !!!
Cela fait très longtemps que je n’en ai pas utilisé. Mais je n’y pense pas …
D’accord… Peut-être une FBI alors = fausse bonne idée… Merci de ta réponse !!!
[…] Dutch door = porte entre 2 pages de votre carnet -> une page pliée en 2 […]
[…] donc changé pour la semaine 3, et vous connaissez déjà mes pages ! Ceux sont celles de l’article sur la Dutch door ! Voici ce qu’elles donnent après utilisation […]
[…] do sur la Dutchdoor qui va me permettre d’avoir 4 colonnes […]
Bonjour, juste une question par rapport à ta page monthly / daylies : pour ne pas avoir de redondance entre les deux, quels genres d’info mets-tu dans les petits cadres du haut, et lesquels mets-tu sur ta dutchdoor (dans les daylies) ? Merci
Bonjour Carine. Dans les cadres je mets les rdv, info à ne pas oublier. Je reporte ensuite dans mes dailys dans lesquelles je note en plus ce que je dois faire (=to do list). Est ce que c’est assez clair ?
Oui oui c’est clair comme ça.
Merci ! 🙂
De rien. Il ne faut pas hésiter si tu as d’autres questions 🙂
[…] ceux et celles qui me suivent depuis un petit moment, vous connaissez déjà cette présentation. C’est une de mes préférés. J’aurais d’ailleurs pu l’appeler Weekly […]
[…] vous invite à lire ou relire mon article sur la Dutchdoor. J’ai utilisé le washi pour démarquer les espaces. Cela permet de visualiser rapidement où […]
Il faut que je teste mais tellement de planté
Il n’y a pas de raison de se planter. Et on fait tous des boulettes !!
J’ai utilisé le Dutchdoor pour inscrire un mini programme de « rééquilibrage alimentaire » qui m’a fait perdre 2kg en 1 semaine lol : il fallait que je le retrouve facilement dans mon bullet. et je l’ai utilisé une fois pour un weekly et perso c’était plutot jolie !!!! j’aime bien ! je devrais l’utilisé plus souvent !
Dis moi ton papier Kraft tu le rajoute en scotchant recto verso pour que ça fasse une page? ou tu le colle sur une page a point que tu coupe avec le kraft? (je sais pas si c’est clair)…lol !
Exactement la même question que ceciloune !
Oups je n’avais pas vu le commentaire de Ceciloune. Donc je colle mon kraft épais sur une page de mon bujo.
J’adore cette idée de Dutch door que ça soit en séparateur ou en page de garde à double usage. J’ai pris un classeur kokuyo A5 et je cherchais une idée de pages originales. Je vais donc aller sur le site du papier kraft c’est une excellente idée !
Ce papier sera top en intercalaire aussi dans ton classeur 🙂