Bujo inspiration

Comment dessiner dans son bullet journal ?

Beaucoup malheureusement, pense que Bullet Journal rime avec art journal. Or, ce n’est pas le cas ! Toutefois, je vous l’accorde, il est agréable de se vider l’esprit en décorant un peu son carnet, en le personnalisant. Donc pourquoi ne pas dessiner dans son Bullet Journal ?

Par contre, nous n’avons pas tous le même talent artistique. Nous devons donc faire avec ce que l’on est 🙂 Inutile de se prendre la tête à vouloir reproduire les magnifiques présentations vues sur les réseaux sociaux, si comme moi vous n’êtes pas douée voir pas du tout douée en dessin.

Aussi, je vais tenter dans cet article de vous donner quelques astuces pour dessiner facilement dans un Bullet Journal !

Dessin bujo

1ère astuce pour dessiner dans son Bullet Journal

Sans doute la méthode la plus facile => l’utilisation de papier calque. Oui … je sais … ce n’est pas vraiment dessiner. Mais au moins ça entraîne la main et le poignet à tenir un crayon, à tracer des traits. Cette technique permet également à l’œil de se familiariser. Parce que la main ne fait pas tout 🙂 C’est en s’entraînant régulièrement, que l’on progresse. Si si … ne baissez pas les bras à peine essayé.

Pour l’inspiration, je pense qu’en cherchant sur internet ce que vous voulez dessiner en ajoutant le mot « dessin », vous devriez trouver votre bonheur. Exemple : fleur dessin, maison dessin, chien dessin …

Reçois gratuitement mon guide du Bullet Journal. 30 pages d’explications et d’exemples concrets pour comprendre rapidement comment créer et utiliser un Bullet Journal. Pour recevoir gratuitement ce guide, cliques sur ce LIEN.

2 – Comment dessiner dans son bullet journal, astuce 2

Sur le même principe, vous pouvez décalquer grâce à la luminosité des écrans. Tablette, smartphone, ordinateur … Il vous suffit de poser une feuille sur cet écran et vous devriez voir le dessin par transparence.

J’utilise ce principe pour les dessins dits « origami » puisqu’il s’agit de forme très géométriques. Je peux donc me permettre de prendre une feuille de mon bloc note à pointillés, pour faire un premier tracé sur l’écran. Puis, je reporte le dessin à main levée sur mon carnet, en suivant les pointillés de la feuille. Simple et efficace !

Vous ne le trouvez pas joli mon ours ?

Bujo - daily log

D’ailleurs, n’hésitez pas à vous abonner à mon tableau Pinterest « Dessiner facilement » pour toujours plus d’idées. Et, dans le même style, il existe également le pixel art. 

3 – Troisième astuce pour dessiner facilement dans un Bullet Journal

Rien ne nous oblige à faire de grands dessins. Aussi, pourquoi ne pas tenter de petits doodles qui sont très souvent assez faciles à recopier ? Vous trouverez tous les thèmes possibles et imaginables.

Des doodles succulentes ou cactus ?

Bujo doodle

Ou encore des doodles astronomie ? Là encore j’ai un tableau Pinterest dédié aux doodles.

Doodle pour bullet journal

4 – Des pas à pas pour dessiner facilement

Avez-vous déjà tenté le pas à pas ? C’est à dire des tutoriels qui expliquent point par point les étapes à suivre. J’ai pour ma part acheté ce livre :

Dessiner dans son bujo
Dessin - bujo

Je l’adore, il est juste top. Chaque dessin est détaillé en 5 ou 6 étapes. Il contient 200 pas à pas pour dessiner des fleurs, feuilles, cactus …

Vous pouvez également regarder sur instagram, le compte de @bonjournal est superbe ! Exemple ci-dessous :

dessiner dans son Bullet

Puis, voici un petit tuto spécial dédicace à Gwen. Un joli petit chat.

Dessiner un chat

Enfin, je terminerais avec la vidéo. Youtube est une mine d’or. Inutile de chercher des vidéos spécifiques au Bullet Journal. Cherchez comment dessiner ce qui vous ferez plaisir.

Comment dessiner quelques animaux facilement ?

Comment dessiner des bannières ou petits cadres dans son Bullet Journal ?

Quel matériel avoir pour dessiner dans son Bullet Journal ?

Inutile d’investir dans des feutres, stylos, aquarelles … Pour débuter, un crayon de papier, une gomme, un stylo noir et quelques crayons de couleurs suffiront largement. Je trouve que le rendu avec des crayons de couleur est plus doux, moins marqué. Du coup, le dessin est plus neutre, on voit moins les défauts.

Après quelques semaines d’utilisation, vous vous sentirez sans doute frustrée et aurez envie de passer à la vitesse supérieure : feutres, aquarelle … Dans ce cas, je vous invite à lire mon article sur le parfait kit du bullet journal

Alors, allez-vous tenter de dessiner dans votre Bullet Journal ? Surtout, ne vous prenez pas la tête. L’important c’est avant tout la méthode et l’outil d’organisation. Le reste n’est que superflu et pour vous détendre. Donc vraiment, pensez à vous amuser, quand vous décorez votre bujo. A aucun moment cela ne doit devenir une pression ou un stress.

13 thoughts on “Comment dessiner dans son bullet journal ?

  1. Coucou Audrey !
    Merci beaucoup pour cet article qui d actualité pour moi ! En congé maternité, j’ai enfin un peu de temps !
    Je viens justement de me commander le Carnet Life Quo Vadis Vert d eau et des petits pochoirs pour faire de petits dessins dessus ! Et des meme des Stickers aussi pour le décorer sans peine
    Je me demandais quand même à quelle fréquence tu changeais de Bujo ? Car j’avoue que j’en ai une lutilisation d’une page par semaine et des notes en fin de journal mais le Vert d’eau était trop beau et j’ai hâte de le changer !
    Gros bisous à vous deux et à très bientôt !
    Alix

    1. Coucou Alix !
      Tu vas enfin pouvoir te poser. Je suis jalouse ! Je dois me commander le quo vadis, il a l’air top ! Mais mon scribble avant encore me durer quelques mois … Mon dernier bujo, je l’ai gardé 10 mois.
      J’espère à bientôt. Bizzz à tous les 3

  2. Très bel article… actuellement en formation et avec une vie à 300 à l’heure j’ai peu de temps pour mon bujo et ça me manque… J’ai hâte de m’y remettre et je vais suivre tes précieux conseils dessins… merci bcp bcp… tu nous donne tjs envie et grâce à toi je ne lâche pas l’affaire…

    1. Tes mots me touchent vraiment beaucoup. Je suis vraiment contente, heureuse et j’en passe de savoir que mes articles sont utiles ! Ne lâche rien !! Et si tu flanches, tu n’hésite pas à m’envoyer un pti message.

  3. Merci c’est justement ce que j’avais besoin car j’ai plein d’idées mais je ne sais pas que choisir. C’est vrai que le simple et facile est souvent la meilleure solution pour commencer.

  4. Alors moi j’ai flashé sur « Apprendre à dessiner à la japonaise » de Kamo. C’est vraiment très sympa, sans prise de tête ! Il m’est même arrivé de l’amener dans des fêtes de famille, en laissant à disposition des feuilles et des crayons… Enfants et adultes se prennent au jeu. Jusqu’à ce livre je pensais « je ne sais pas dessiner » et grâce à lui je redécouvre le PLAISIR simple de dessiner ! Je ne suis pas Monet mais je m’amuse !!!! Je crois que je vais m’offrir un ou deux livres de Philippe Legendre, il a écrit de nombreux thèmes, c’est très sympa (la ferme, la plage, le zoo…) À bientôt !

  5. re hello !
    oui je vais t’embêter un peu ces jours ci car j’ai entrepris de lire ton blog de A à Z et je viens juste de voir qu’on peut faire des commentaires …bref !
    est ce que tu aurais des référence de livres pour apprendre à dessiner facilement ? suis vraiment une quiche sur le sujet donc dans mon carnet il y a plein de stickers …mais j’ai de plus en plus de mal à en trouver des sympas et surtout des adaptés au mois, aux saisons, aux événements …donc pourquoi ne pas passer au dessin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.