Développement personnel

Comment se débarrasser de ces injonctions qui nous parasitent / Les drivers

Dans ce nouvel article, je souhaite aborder un sujet important : les drivers. Une théorie issue de l’analyse transactionnelle, dont nous parlons trop peu en dehors de l’univers du coaching personnel. Et c’est plus que dommage. Car ces messages contraignants ont une place extrêmement importante dans nos vies et ne sont pas forcément le reflet de celle que nous sommes réellement.

Je vous rassure, je vais tout vous expliquer en détail.

Mais avant cela, je suis certaine que dans votre enfance vous avez entendu des phrases telle que :

  • « Sois mignonne ma chérie s’il te plait »
  • « Ohhh tu pourrais mieux faire non ? »
  • « Dépêche toi on va encore être en retard !! »
  • « Arrête de pleurer, ce n’est rien »
  • « On a rien sans rien »

Et ces messages, ne vous arrivent-ils pas encore à aujourd’hui de les entendre dans votre tête, de vous les dire et au final de les écouter ? Sans aucun doute. Et elles sont là les injonctions de notre enfance qui aujourd’hui nous contraignent dans des comportements.

Je dis bien nous oui. Car nous sommes toutes et tous concernés à différents degrés, mais nous avons tous nos drivers. Je vous rassure, ces fameux drivers n’ont pas que des inconvénients, ils apportent également du positif. L’important est de savoir les identifier, d’apprendre à les reconnaître et à savoir quand ce sont eux qui prennent le pouvoir sur nos décisions.

les drivers analyse transactionnelle

Donc dans cet article nous allons voir ensemble :

  • qu’est ce qu’un drivers ?
  • quels sont les 5 drivers référencés par l’analyse transactionnelle ou plutôt la process communication ?
  • comment les identifier ?
  • comment réussir à dépasser ces injonctions contraignantes, ces croyances négatives ?

Prête ? Je l’espère car cela risque de vous remuer un peu beaucoup. C’est ce qui s’est passé pour moi lorsque j’ai découvert cette théorie de l’analyse transactionnelle et ces 5 drivers. L’impression qu’au final, je n’avais aucun contrôle sur ma vie et mes décisions.

Qu’est ce que les drivers ?

Selon Taibi Kahler, créateur de la Process Communication, il existe 5 messages contraignants. Ces messages proviennent de notre enfance, lorsque nos parents formulent des injonctions suite à un comportement qui leur paraît dangereux ou inapproprié.

Ces paroles, ces prescriptions, établissent en quelque sorte une base de ce que nous pouvons/devons faire dans la vie. Ces messages et surtout leurs attentes posent les bases de ce que nous devrions être.

Ces messages agissent comme des injonctions inconscientes pour obtenir satisfaction de nos besoins. Ils dirigent nombre de nos choix et de nos comportements à notre insu et parfois à notre propre détriment.

La traduction de DRIVERS est = conducteurs. Ce sont donc ces messages qui nous conduisent malgré nous vers des choix, des actions que ne sont au final parfois pas réellement nos propres choix.

N’oublions toutefois pas qu’à la base, ils sont là pour nous protéger, nous aider à nous améliorer. Mais à trop forte dose, ils deviennent un « danger » pour la personne que nous sommes. Car oui, derrière tous ces messages contraignants ou nos croyances limitantes, il y a une jolie pépite qui ne demande qu’à briller de tout son éclat.

Quels sont les 5 drivers ?

5 drivers ont donc été référencés. Mais lesquels sont-ils ? Je vous ai donné une piste avec les phrases types en introduction. Pour rappel voici ces petites phrases anodines de notre enfance qui sont en quelque sorte restées marquées au fer rouge dans notre esprit :

  • « Sois mignonne ma chérie s’il te plait »
  • « Ohhh tu pourrais mieux faire non ? »
  • « Dépêche toi on va encore être en retard !! »
  • « Arrête de pleurer, ce n’est rien »
  • « On a rien sans rien »

En terme de drivers nous parlerons de :

  • Fais plaisir
  • Sois parfaite
  • Dépêche-toi
  • Sois forte
  • Fais des efforts

En lisant ces 5 drivers, que ressentez-vous ? Qu’est ce que cela vous dit ? Si vous avez un carnet sous la main, c’est le moment de saisir vos pensées et émotions de l’instant.

Connaissance de soi : identifier ses drivers

Comme je vous l’ai indiqué, la découverte de ces 5 drivers a été presque douloureuse pour moi. Et je ne suis pas la seule. Les élèves qui ont suivi mon programme Révélations ont aussi pour beaucoup pris une claque si je peux le dire ainsi. Vous allez mieux comprendre avec ce qui suit.

Quelles sont les conséquences des drivers sur nos vies ?

Je vais à présent reprendre les drivers un à un et vous expliquer quels sont leur incidence dans nos vies. Nous avons chacune des drivers plus importants que d’autres. Pour ma part j’ai Sois parfaite et Fais plaisir en haut de la liste. Et je le ressens chaque jour !

Fais plaisir

Une personne qui a ce driver en tête de liste, sera tournée vers les autres. Elle aura tendance à s’oublier et s’effacer. Une personne sympathique, compréhensive, toujours là pour les autres sans qu’on lui demande. Mais qui du coup peut se faire avoir souvent, et s’oublie bien trop.

Sois parfaite

Ce driver parlera sans doute à toutes les perfectionnistes qui liront ces lignes. D’où provient votre côté perfectionniste ? Y avez-vous déjà songé ?

Cela va être une personne qui se fixe des critères élevés de réussite, a un très haut niveau d’exigence envers soi-même, qui fera toujours du mieux possible. Dans le cadre professionnel, la conscience du travail bien fait, une personne fiable, organisée. Mais à l’opposé vous avez une personne qui ne sait pas lâcher prise, a toujours besoin de tout vérifier/checker.

Dépêche-toi

Si vous avez tendance à vite vous ennuyer, à être toujours pressée, réfléchir et agir vite, c’est peut-être ce driver qui vous parle.

Les personnes avec ce driver sont souvent hyper productives, et stimulées par la pression. Par contre, elles auront tendance à faire des erreurs dans la précipitation, ou à repousser des tâches qui prendraient trop de temps.

faire taire cette petite voix

Sois forte

Ne pleure pas, ce n’est pas grave … Tu es un bébé ou quoi ? Qu’est ce que ces petites phrases qui se veulent parfois rassurantes nous poussent à faire ? A cacher nos émotions, nos ressentis et à foncer. Pas de pitié, pas de temps mort, pas le temps de se lamenter sur quoi que ce soit. Ce sera une personnel calme, qui saura maîtriser la pression. A l’inverse, elle ne saura pas dire stop ou demander de l’aide, ce serait faire preuve de faiblesse.

Fais des efforts

Pour ce dernier driver, nous serons face à une personne volontaire, persévérante et endurante qui en fera toujours plus. Une personne qui sera donc impliquée, enthousiaste mais qui aura tendance à s’éparpiller, ne pas s’écouter et se fatiguer.

Avec cette description des 5 drivers, avez-vous réussi à identifier celui ou ceux qui sont présents dans votre vie ? Quels sont les messages contraignants que vous vous dites le plus ?

Comment identifier les drivers ?

Déjà là maintenant, après avoir lu la première partie de cet article, vous avez sans aucun doute plus conscience de ces messages. Vous vous dites peut-être même « Oui bien sûr … cela provient de là … »

Mais pour aller plus loin, quand vous sentez qu’un driver est là, écoutez cette petite voix qui vous parle et notez ce qu’elle vous dit. Sans doute beaucoup chose ! Relevez tout, le positif comme le négatif. Puisque oui, il n’y a pas que du négatif dans ces drivers. N’oubliez pas qu’à la base ils sont un peu là pour nous protéger. Dépêche-toi tu vas te faire écraser ! Le sois parfaite vous a peut-être aidée dans votre scolarité ou dans votre travail … Cherchez donc le positif comme le négatif.

Puis vous verrez qu’à force de tenir cette liste, vous aurez bien plus conscience des drivers qui pilotent votre quotidien.

Comment dépasser ces messages contraignants ?

Déjà en les identifiant, vous aurez fait un très grand pas en avant dans votre développement personnel.

Ensuite, en apprenant à apprivoiser les situations dans lesquelles ils se présentent le plus souvent. Est-ce dans un sens positif ou négatif ? Si positif, autant vous appuyez dessus non ? Si négatif que faire ?

C’est dans le cas où ces drivers ont une influence négative sur votre vie, un travail plus en profondeur va être nécessaire. Ce travail sur vous ne se fera pas en une journée car n’oubliez pas que ces messages sont là depuis des années et profondément ancrés en vous.

Les drivers

Donc pour se débarasser de ces drivers négatifs, il est important de comprendre leur origine. Puis de vous autoriser à aller contre cette origine. Les drivers sont apparentés selon moi à un héritage familial, à une loyauté familiale. Aller contre cette héritage familial c’est un peu comme déraciner un arbre. C’est pourquoi, pour avancer plus en sécurité pensez aussi à l’accompagnement. En fonction de l’héritage familial que vous avez, du poids du passé dans votre vie actuelle ou pour la projection dans votre vie future choisissez un professionnel de l’accompagnement qui saura vous guider et vous aider à prendre conscience du réel impact de ces drivers dans votre vie. Puis qui vous permettra de travailler sur celui ou ceux qui sont le plus ancrés en vous, tout en douceur.

Quoiqu’il en soit, soyez bienveillante envers vous-même et patiente comme vous le seriez avec votre meilleure amie. Tout ce sur quoi vous travaillez c’est vous, pour un mieux être. Et n’oubliez pas, que vous êtes la personne la plus importante de toute votre vie puisque vous êtes la seule personne avec laquelle vous passerez toute votre vie.

Pour finir, pensez aussi au travail de groupe. Parfois, ne pas être seule face à ces révélations soulagent et permet de grandir plus vite. Groupe de copines, groupe de motivation, espace membre, programme d’accompagnement … Ou tout simplement groupe Facebook. Vous avez le choix, alors ne restez pas seule face à ces découvertes qui parfois vous chamboulent et face auxquelles vous n’avez pas toujours les outils, les armes pour les dépasser.

Aussi, si le coeur vous en dit, vous pouvez rejoindre le cercle privé des pépites, pour lequel sont animés 2 fois par mois des ateliers de développement personnel. Ou vous inscrire sur liste d’attente pour le prochain coaching de groupe Révélations. Comme indiqué je parle bien évidemment de ces fameux drivers dans cet accompagnement, car ils ont été pour moi une réelle prise de conscience. Et je travaille encore dessus d’ailleurs …

le cercle des pépites

Seule ou accompagnée, à vous de choisir ! Le tout est d’avancer un pas après l’autre vers ce mieux être tant recherché. Qu’en pensez-vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.