Avant de parler de la suite, je dois tout d’abord vous expliquer le concept même du bullet journal. Les bujoteurs utilisent des termes bien spécifiques que je vais tenter de vous expliquer à travers ce lexique du bullet journal. N’oubliez pas, que ce journal doit vous permettre de gagner du temps, de ne pas avoir tout un tas de listes partout sur tout et n’importe quoi ! Vous devez donc y retrouver l’information souhaitée en un seul coup d’oeil.
1-Les entrées
C’est tout ce que vous écrivez dans votre carnet. Je ne parle pas de dessins, doodling … mais bien d’information.
- Un rendez-vous pour dans 8 jours
- Une tâche à effectuer aujourd’hui
- Un livre à lire
- Une recette à tester
- Le prix du dernier jean qui vous a fait de l’œil
- …
Comme vous pouvez l’imaginer, vous pouvez tout écrire dans votre journal ! Mais il faut pouvoir s’y retrouver. C’est là que ça se complique un peu et que le bullet journal demande un minimum de rigueur.
2-Les puces
Les puces sont plus communément appelées bullet. Elles vous permettent d’identifier, différencier les informations écrites dans votre journal. C’est l’essence même du Bullet journal.
- Un carré = une tâche à accomplir ou (= Task)
- . = une information
- o = un événement (= Event)
- un triangle = un rendez-vous
- ! = date limite ou dead line
- ainsi de suite.
Ces puces sont personnalisables à volonté ! Un petit paquet cadeau pour un anniversaire, un cœur pour une idée, un coup de cœur, une note de musique pour un titre à télécharger …
3- Les signifiants ou signifiers
Pour continuer ce lexique du bullet journal, je vais vous expliquer les signifiants. Ce n’est pas très joli comme terme, mais vous allez comprendre leur utilité. Ce signifiant se place à gauche de la puce. Il permet de la compléter par une couleur, une forme ou les 2 en même temps.
- Un petit œil, pour inviter à la découverte, à la recherche d’information …
- Une étoile pour le sujet le plus important à traiter en priorité
- Rose pour l’école de votre fille
- Jaune pour votre loisir préféré …
4- La migration
Une fois les tâches accomplies, vous devez cocher/griser les puces correspondantes. Et si pour une raison ou une autre, le temps vous a manqué … on « migre » cette tâche à une date ultérieure. Même semaine, même mois ou plus tard en fonction de l’urgence et des possibilités. Exemple ci-dessous des différentes possibilités pour une tâche :
Pour ma part, j’essaye d’effectuer cette migration tous les soirs. Ce que je n’ai pas pu faire dans la journée est reporté au lendemain, la semaine d’après ou annulé si ça n’a plus lieu d’être. C’est une habitude à prendre. Comme celle de regarder son bullet journal tous les matins afin de connaître les tâches de la journée.
5- Les clefs du Bullet journal
Les clefs c’est votre légende. Tout simplement ce qui vous permet de vous y retrouver. Le mieux est d’inscrire au début de votre bujo, toutes les puces et signifiants que vous utilisez, les couleurs de vos thèmes. Ainsi, si vous avez un trou de mémoire, vous n’avez plus qu’à vous référer à cette liste.
Soit vous le faites d’une manière simple, soit vous décorez cette page.
6 – Lexique bullet journal des termes anglophones
Pour terminer ce lexique du bullet journal, je vais vous donner ma définition des termes anglophones les plus utilisés. Car comme vous le savez déjà, le Bullet journal est une création/adaptation américaine. Vous en avez déjà eu un aperçu au-dessus : keys, signifiers, bullet … Je vais continuer plus brièvement les prochains termes puisqu’ils vous seront expliqués dans d’autres articles.
Le côté « agenda »
Futur Log = Vue sur le futur. Année, trimestre …
Monthly log = Vue sur le mois
Weekly Log = Vue hebdomadaire
Daily Log = Vue au jour le jour
Tout le reste :
Bucket list = liste des choses à faire
Dutch door = porte entre 2 pages de votre carnet -> une page pliée en 2
Leuchtturm = marque du carnet le plus utilisé par les bujoteurs. Autre marque de carnet : Rhodia, Nuuna. Si vous ne savez pas encore quel carnet utilisé, je vous invite à lire cet article.
Memories = souvenirs
Timeline = ligne du temps
Tracker = suivi
Washi tape ou Masking tape = scotch décoratif
Wish list = liste de vos souhaits
Si vous pensez à d’autres termes anglophones, n’hésitez pas à me le dire. Je les rajouterais avec plaisir ! Cet article vous a-t-il été utile ?
Pour en savoir encore plus sur le bullet journal, je vous invite à lire :
[…] incontournable … LES CLEFS ! Kesako ?? Il s’agit des petites puces vous permettant de différencier un rendez-vous […]
[…] L’utilisation d’un code couleur prédéfini est indispensable. Code couleur ou graphique (point, tiret, trait vertical, horizontal …) à vous de voir. Il est même possible de cumuler les 2. Mais il est vraiment primordial de le mettre en place dès le départ. Le plus simple est ensuite d’inscrire ce code en début de carnet avec vos Clefs. […]
[…] des clefs […]
[…] Clefs => n’en créez pas trop, vous ne vous y retrouverez pas […]
[…] commence par le concept, les bases du Bullet journal. Ce qui, soit dit en passant, ne peut faire de mal à personne. Et il serait effectivement […]
[…] Nous allons donc effectuer ensemble cette migration, étape par étape. Parce que oui, on parle de migration lorsque l’on termine un carnet, comme on migre des tâches non effectuées. […]
[…] d’ailleurs déjà évoqué brièvement ce sujet dans l’un de mes premiers billets : Lexique du bullet journal. Aujourd’hui, je vais approfondir, essayer de vous aider dans le choix et surtout vous […]
[…] Simple, pratique et efficace dès lors que l’on a compris les bases. […]