Si vous avez déjà un Bullet journal, vous savez à quel point il vous permet de gagner du temps et de l’organisation. Il vous libère l’esprit de beaucoup de choses. Presque tous ceux qui utilisent ce système s’en servent comme un outil de suivi des tâches quotidiennes, hebdomadaires … Mais que faire lorsque vous pensez à une tâche qui n’a pas de date de définie ? Où l’inscrivez vous ? Future log ? Mais sur quel mois ?
C’est le livre, « S’organiser pour réussir : la méthode Getting Things Done ou l’art de l’efficacité dans le stress » de David Allen qui m’a donné l’idée. En voici un extrait :
La mémoire a court terme du cerveau peut se comparer à la mémoire vive d’un ordinateur. Quant au conscient, on peut le comparer à un moniteur : c’est un outil de focalisation et non un espace de stockage. Vous ne pouvez vous concentrer que sur une ou deux choses à la fois. Tout ce qui est en suspens reste stocké dans la mémoire à court terme. Or, comme la mémoire vive, la mémoire à court terme n’a qu’une capacité limitée. Vous ne pouvez y emmagasiner qu’une certaine quantité d’affaires en suspens sans en inhiber le fonctionnement. La plupart des gens vivent avec une mémoire vive pleine à craquer. Et c’est justement pourquoi ils sont constamment distraits, déconcentrés.
Alors, qu’en pensez-vous ? Avez-vous également ce ressenti d’en avoir parfois un peu trop dans la tête ?
Bref, en fouinant sur internet, je me suis vite rendue compte que je n’étais pas la première à avoir eu cette idée de brain dump dans le bullet journal. L’inverse aurait été étonnant 😉 Mais je vais vous expliquer ma façon de voir le braindump dans mon bujo que ce soit au travail ou à la maison.
Définition brain dump
Pour commencer, le plus simple est d’avoir la traduction :
Brain = cerveau
Dump = déverser
Le brain dump est donc une page où vous pouvez énumérer, déverser toutes les petites choses à faire qui doivent être faites un jour … mais sans aucune urgence. Elle vous permet de vider complètement votre cerveau. Vous allez me dire, s’il n’y a pas d’urgence, à quoi bon l’écrire dans mon Bujo ? Tout simplement, pour être sûre d’y penser un jour où vous aurez un peu de temps devant vous mais aussi et surtout pour libérer de l’espace dans votre disque dur interne (votre cerveau ).
Puis, il arrive parfois d’avoir une journée « calme », un week-end of … si si cela peut arriver. Parfois … Et ces jours là, plutôt que de tourner en rond et de vous ennuyer, vous pouvez consulter votre page « braindump » et trouver une action à mener à bien.
Vous pouvez également vous dire que cette page est à consulter toutes les semaines au moment de la préparation de vos Weekly surtout au boulot. Une des idées inscrites il y a 2 mois, aura peut-être un peu plus d’importance à ce moment là. Ou encore, il y aura peut être un créneau de disponible pour caser une tâche à faire dans votre emploi du temps surchargé. C’est de cette façon que je vois les choses.
Exemples de braindump dans mon Bullet journal
Voici comment j’ai procédé pour mon bullet journal perso. Je viens de créer 2 pages :
- une assez structurée pour mon blog donc on pourrait dire pour mon bullet journal professionnel même si ce blog n’est pas mon travail.
- une autre déstructurée pour tout le reste, absolument TOUT le reste.
-> Concernant mon blog, je ne me rendais pas compte auparavant du temps que cela prenait. Et surtout, du fait que mon cerveau serait en perpétuelle réflexion au sujet de @creabujo. J’ai souvent une idée, illumination … à n’importe quel moment de la journée. J’ai donc besoin de noter cette information quelque part, sans forcément me dire que cette idée devra être mise en place demain ou dans 10 jours. J’agis plutôt à l’inverse. Je note tout, et lorsque je manque d’inspiration, je relis ma page CREABUJO et regarde ce qui m’inspire le plus.
J’ai créé plusieurs parties afin de ne pas trop rechercher les informations lorsque j’en ai besoin :
- Idées articles
- Idées publications Facebook @Bullet journal français
- To do sur la Dutchdoor qui va me permettre d’avoir 4 colonnes (recto/verso)
- Idées Pinterest
- Idées Instagram
- Shopping list
- Livres à lire
- Blogs à suivre
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais si avec ça, j’oublie quelque chose c’est qu’il y a un problème.
-> Pour le côté personnel, cela sera plus libre. J’ai gardé une double page, dans laquelle je n’ai pour l’instant écrit que brain dump au crayon de papier.
Ensuite j’inscrirais toutes mes idées dans des « Speech bubbles » au fur et à mesure. Pour mieux les distinguer, j’utiliserais le même code couleur que pour mon bullet journal (organisation, famille, amis, loisirs …) !
Si vous ne voyez pas ce que vous pourriez y noter, voici des exemples : désencombrer le buffet, tester un mug cake, trier les papiers administratifs, calcaire fer à repasser, créer un jardin miniature dans ancien bougeoir en verre … Pour moi, ces exemples n’ont pas de date limite, pas d’échéance. Il ne s’agit pas de mes priorités. Quand je le pourrais, il serait bien de ranger mon buffet. Quand j’aurais un peu de temps, il faudrait que je trie mes papiers ? Etc … Est-ce qu’avec ces exemples vous voyez un peu mieux de quoi je parle ?
Ah, mais que sont les « Speech bubbles » ?! Ceux qui suivent ma page Facebook, doivent normalement déjà le savoir. Pour les autres, il s’agit des bulles dessinées dans les BD pour le texte des personnages. Leurs formes, couleurs peuvent varier en fonction de l’humeur du personnage, de ses paroles …
D’ailleurs, ces bubbles, peuvent être dessinées à n’importe quel moment dans votre carnet. Une idée au sujet d’un projet, d’un livre à lire, d’une recette à essayer … Vous pouvez créer une bulle sur votre weekly ou vos dailys😉
En conclusion, je ne sais pas si vous mettrez en pratique cette solution mais pour ma part, aussitôt pensé, aussitôt mise en place. Et si vous n’aimez pas les termes anglophones, que pensez-vous d’appeler cette page « Boite à idées » ?!
Ah et si votre cerveau est plein à craquer, n’hésitez pas à faire une page braindump par mois que ce soit pour votre bullet journal au travail ou personnel.
Ben çà, çà me parle !Je vais me faire des speechs bubbles sur mes pages daily, çà va bien soulager ma mémoire de poisson rouge… !!! Merci Aud Rey, de partager des trouvailles !
Merci à toi Chad 🙂 Merci d’avoir partagé avec des inconnus il y a de ça un petit moment, ce que ton Bullet journal t’apporte !
[…] page braindump. Elle vous permet de vous vider la tête de tout ce qui n’a pas […]
En lisant, comme effectivement, je n’utilise pas trop l’anglais, j’ai pensé à « bouilloire ».. 😉 Merci pour le partage de ce descriptif.
J’espère qu’il sera utile
[…] Ne rien oublier grâce à une page Brain dump […]
Voilà mon article préféré ! Jai tellement de choses qui tournent dans ma tête en permanence et tu m’apportes la solution idéale avec une explication parfaite. Merci beaucoup ! Je vais enfin pouvoir organiser mon cerveau et le desencombrer. 😀
Voilà le gros avantage d’un bujo !
[…] Le mieux est alors de tout écrire sur une page ou double page dédiée ! Cela s’appelle brain dump pour poubelle du cerveau […]
[…] pour moi tellement de choses. Mon 2° cerveau, mon pense-bête, mon agenda, mon livre de recettes, ma poubelle du cerveau (brain dump), mon tuteur qui me guide pour évoluer, mon indicateur de productivité … Il m’a […]
Bonjour Audrey,
Ton rappel d’article tombe à point pour moi. Je suis dans ma dernière ligne droite avant le grand déménagement vers la maison qu’on a fait construire, et je me retrouve avec des choses à faire, telle que « s’adresser à la mairie pour notre adresse », ou « faire le tour des assurances pour assurance habitation », « faire garder la Petite de 3ans sur la journée déménagement »…. Et effectivement je n’ai pas de date définie pour toussa. Donc merci pour ce rappel de Brain Dump!
De rien ! Beau projet qui se termine, tu dois avoir hâte d’y être. Alors oui vide ta tête sur ta page Brain dump pour encore mieux savourer ce moment.
ça me parle j’en fait souvent surtout pour mes « idées » pour mon blog, boutique,insta, etc lol et ça fait du bien de tout lâcher sur papier ! ça libère la tête !