Développement personnel

Comment créer ses propres affirmations positives ?

Je vous parle souvent du positif qui attire le positif et qu’à l’inverse le négatif attire le négatif. Aussi, vous me demandez régulièrement comment être plus positive dans la vie. L’un des outils incontournable pour voir la vie du bon côté est pour moi les affirmations positives.

Attention toutefois, je ne souhaite pas tomber dans la positivité toxique. Nous avons tous des hauts et des bas dans nos vies. Des moments douloureux, difficiles dont on a du mal à se relever. Aussi, pour moi cette positive attitude m’aidera à me relever plus vite de ces situations délicates ou à tomber moins bas. Mais elle ne me permettra pas de les éviter.

Donc oui penser positif, percevoir les bons moments et savoir être reconnaissante de ce que l’on a c’est le meilleur moyen d’avancer vers du positif. Dans ce nouvel épisode, j’ai choisi pour cela de vous expliquer comment créer ses affirmations positives ! Et vous allez voir qu’il n’y a rien de plus simple.

L’imagination représente tout. C’est un aperçu du futur de votre vie.

Albert Einstein

Comment créer et utiliser les affirmations positives ?

C’est quoi une affirmation positive ?

Une affirmation positive est tout simplement une phrase positive que vous vous répétez à votre sujet ou celui de votre vie. Souvent, c’est une phrase courte et motivante.

On pourrait dire que la méthode Coué en est l’ancêtre : Tous les jours et à tous points de vue, je vais de mieux en mieux. La prescription était de se répéter cette phrase à 10 reprises 3 fois par jour. Un principe d’autosuggestion que ce pharmacien a testé sur ses propres patients. Emile Coué s’est vite rendue compte qu’une attitude positive aidait à une guérison plus rapide.

Aujourd’hui, les neurosciences ont prouvé le pouvoir de ces pensées et affirmations positives. Nous pouvons reprogrammer notre cerveau en se répétant quotidiennement des affirmations positives. Ainsi, nous passons d’un cercle vicieux de la négativité au cercle vertueux du positif.

Imaginez donc ce que vous programmez dans votre subconscient quand vous vous répétez quotidiennement que vous n’êtes pas capable, pas assez, que vous ne méritez pas ceci ou cela. Ne serait-il pas plus judicieux et sain de vous répétez j’en suis capable, je suis assez, je mérite d’être heureuse ?

Les principes de base d’une affirmation positive

Pour créer ses affirmations positives, il est important d’en connaître les principes de base. Ils sont pour moi au nombre de 5 :

– une pensée positive ou négative que l’on a en tête, est pour nous réalité et a tendance à se réaliser. Ce sont nos propres croyances réalistes ou irréalistes. Nous parlons aussi beaucoup lorsqu’elles sont négatives de croyances limitantes.

– la 1ère faculté de l’homme est l’imagination ! Et ça, je pense que nous l’ignorons bien trop souvent.

– l’imagination l’emporte toujours sur la volonté. Vos peurs, vos doutes et vos croyances irréalistes, ne vous bloquent-elles pas parfois dans un inconfort malgré votre envie de changement ?

si votre imagination et votre volonté vont dans le même sens, vous déplacerez des montagnes.

– vous pouvez contrôler votre imagination. Ne vous arrive-t-il jamais de vous dire, ce serait bien si puis de rêvasser ?

Comment être plus positive ?

3 étapes pour créer ses propres affirmations positives

1 – Réfléchir au but de cette affirmation. Doit-elle vous permettre de flexibiliser une croyance négative ? Est-elle nécessaire pour retrouver un peu de motivation et d’énergie ? Quel est son but au final ?

2 – Formuler l’idée comme elle vous vient sans vous demander si c’est bien ou non. Laissez votre inspiration et votre intuition guider votre plume. Ecrivez comme vous ressentez

3 – La dernière étape est de transformer votre phrase en une réelle affirmation positive.

Les règles indispensables pour créer une affirmation positive

Pour que cette phrase soit une vraie affirmation positive elle doit respecter quelques règles que voici :

  • une phrase courte, précise et inspirante
  • à la première personne donc vous devez dire JE
  • jamais de négation, ni aucun mot à consonance négative
  • toujours au présent comme si cela était déjà acté
  • ces phrases doivent bien sûr être réaliste
  • un seul résultat attendu par phrase, un seul but.

Exemples d’affirmations positives

Pour que vous compreniez, je vais prendre de mauvais exemples et les corriger.

Je suis une femme extraordinaire, qui mérite d’être heureuse, qui a le droit de s’affirmer et de dire aux autres ce dont elle a besoin. => trop long et plusieurs idées dans une seule affirmation.

Exemple affirmation positive

On pourrait la découper en plusieurs affirmations positives :

  • Je suis une femme extraordinaire
  • Je mérite d’être heureuse
  • J’ai le droit d’affirmer haut et fort mes besoins.

Autre exemple : Mon mari et moi sommes capables d’aller au bout de ce projet, depuis le temps que nous travaillons dessus, je ne comprendrais pas qu’il en soit autrement. Ce n’est pas à la première personne, puis la négation.

L’affirmation positive pourrait être :

  • Je suis capable d’aller au bout de ce que j’entreprends seule ou accompagnée.

Dernier exemple pour le plaisir : Je me sens presque belle.

  • Je suis belle.
  • J’ai de jolis yeux.
  • Je me sens attirante.

Avec une affirmation positive on s’affirme et on affirme haut et fort ce dont on a besoin pour se sentir bien avec soi. Voici celle que je me suis répétée chaque soir dans une période disons sombre de ma vie où je n’avais pas goût à grand chose.

Demain est une nouvelle journée, encore plus belle, plus sereine … Un pas de plus vers mes rêves.

Audrey B

Vous avez à présent toutes les clés en main pour créer vos affirmations positives. N’hésitez pas à en abuser. Cependant, il ne suffit pas de les créer pour qu’elles aient un impact sur votre vie. C’est pourquoi je vais vous donner 2 possibilités pour vous aider à ancrer ces affirmations positives dans vos habitudes quotidiennes.

Comment utiliser les affirmations positives ?

Comment pratiquer les affirmations positives ?

Petit bonus pour cet épisode, afin de vous aider à mettre en place de bonnes habitudes positives. Au choix :

  • Soit vous vous répétez plusieurs fois par jour une affirmation positive de votre choix. Puis lorsque vous sentez qu’elle porte ses fruits et que vous ressentez moins le besoin de l’ancrer en vous, changez d’affirmation.
  • Soit vous trouvez un objet fétiche ou vous créez une carte avec votre affirmation écrite dessus. Placez cette carte ou cet objet dans un endroit où vous le verrez quotidiennement. A chaque fois que vous tomber dessus, répétez-vous plusieurs fois votre affirmation.

Je pense qu’avec tout ce que je viens de vous dire, vous êtes à présent en mesure de créer une affirmation positive qui vous corresponde et vous aide à être mieux. Toutefois, si vraiment vous éprouvez de la difficulté à imaginer et penser vos affirmations positives, je vous propose de visualiser le replay d’une masterclass « Le pouvoir des affirmations positives » et il se pourrait que vous receviez également une liste de plus de 50 affirmations positives à télécharger. Tout cela gratuitement !

Pour recevoir le lien de la masterclass, c’est ICI. Même si cela vous indique « acheter maintenant » quand vous cliquez c’est gratuit.

Masterclass le pouvoir des affirmations positives

2 thoughts on “Comment créer ses propres affirmations positives ?

  1. Un superbe article !
    Je vais commencer ce petit rituel dés aujourd’hui 🙂
    Pour commencer, je vous partage une des mes citations favorites : « Il est grand temps de rallumer les étoiles » de Guillaume Apollinaire.
    Excellente journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.