Comment le journal intime peut-il vous aider dans votre projet de développement personnel ?
Si comme moi, vous aimez la papeterie et les carnets, vous avez dû, à un moment ou à un autre de votre vie, tenir un journal intime. Avez-vous déjà entendu parler d’écriture intuitive ? Savez-vous en quoi cela consiste ? Non. Vous n’allez pas poser votre mine sur le papier en fermant les yeux ni invoquer les esprits. Dans ce nouvel épisode du podcast « Le bonheur me va si bien », j’ai invité Pauline à venir discuter d’écriture intuitive aussi appelée écriture thérapie. Si cela ne vous dit toujours rien, ces lignes vont vous éclairer et peut-être vous inspirer.
Cette technique va vous permettre de travailler votre confiance en vous, votre connaissance propre. Pauline accompagne les femmes désireuses de se découvrir par le biais de l’écriture d’un journal. Cet objet qui peut vous sembler au premier abord futile et ringard est en fait un outil de développement personnel incroyable. Cette journalyste comme elle s’appelle elle-même, va vous délivrer ses astuces et autres bons conseils pour mettre en place la pratique de l’écriture intuitive. C’est une vraie gymnastique du cerveau, mais qui peut vous apporter tellement. Je suis d’ailleurs certaine que beaucoup d’entre vous seront intriguées et tentées par cette pratique. Soyez attentive jusqu’au dernier mot, car deux bonus vous seront offerts par Pauline et moi. J’attends aussi vos retours avec une grande impatience.
Précisions sur l’écriture intuitive
Explications
L’écriture intuitive consiste à poser des mots sur le papier afin d’accéder à vos pensées les plus profondes, à votre face cachée, à qui vous êtes réellement. C’est oublier l’acte d’écrire et vous reconnecter à vous-même. Cette activité, un peu méditative, représente davantage un état « d’être » que « de faire ». Vous allez laisser parler votre inconscient. Il y a peut-être un côté légèrement mystique à cette pratique, qui ne convient pas à tout le monde. Mais l’idée qui consiste à passer du temps avec votre journal intime est un très bon moyen de le faire. Cette forme d’écriture permet d’écouter ce qui vit à l’intérieur de vous, et non ce que les autres croient.
La clé de l’écriture intuitive
Le secret est d’être entièrement honnête dans vos écrits. C’est la clé, mais c’est surtout la difficulté. Ce n’est pas évident de coucher vos réflexions les plus profondes entre les pages d’un cahier. Cela demande un certain lâcher-prise. Vous devez vous sentir libre d’exprimer vos pensées sans prendre de pincettes. Vous ne devez pas :
- faire attention à des choses toutes bêtes comme l’orthographe par exemple,
- vous jugez,
- vous censurez.
« Ce n’est pas facile d’oser être soi, parce qu’il faut se libérer de l’image que l’on veut donner aux autres, et apprendre vraiment à s’écouter et à se comprendre intérieurement. »
Journal personnel versus Bullet Journal
Pauline se définit comme une journalyste. Ce mot repose sur la contraction de journal et d’analyse. Tenir un carnet personnel, selon Pauline, est le concept tout simple de la feuille et du crayon. En aucun cas, elle ne fait référence au fait de taper sur un clavier. Il a été maintes fois prouvé, à travers des études, qu’écrire à la main crée des connexions dans le cerveau. Cela permet également de se libérer de tout un tas de pensées, de souvenirs ou d’idées. Le journal personnel vous offre la possibilité de vider votre charge mentale, mais c’est surtout un outil d’analyse pour vous découvrir et apprendre à mieux vous connaître. Le Bullet Journal peut contenir des pages de journalyse, mais à l’inverse le carnet intime n’est pas un bujo. Par contre, tous deux peuvent vous servir à avancer vers vos objectifs et à garder une trace de moments remarquables, notamment grâce aux exercices de gratitude.
Les bienfaits de l’écriture intuitive
L’écriture apporte autant de bénéfices que la méditation par exemple. À partir du moment où vous vous impliquez dans cette pratique, vous ne pouvez que grandir et vous transformer. Tenir un journal intime possède plusieurs bienfaits prouvés sur :
- la santé,
- la qualité du sommeil,
- le niveau de bonheur,
- la connaissance de soi,
- la vision de vos objectifs et de vos envies à plus ou moins long terme.
« Il est vrai que pour moi, le journal, ça me rassure. J’ai l’impression de pouvoir saisir et figer ce temps qui passe trop vite. »
L’écriture intuitive pas à pas
Concrètement, vous allez vous retrouver devant une page blanche. Pauline vous expose les différentes étapes, car ce n’est pas une pratique très évidente à mettre en place. Posez-vous dans un endroit tranquille avec votre carnet et votre crayon. Votre respiration représente une aide précieuse avant d’entamer cet exercice d’écriture. Inspirez profondément deux ou trois fois et évacuez autant que possible tout le stress qui réside en vous. Vous pouvez également faire une courte méditation pour vous installer dans votre bulle.
1. L’échauffement
Pauline propose en général de commencer par 5 minutes d’écriture rapide pour évacuer les pensées récurrentes et vous vider la tête. C’est vraiment une sorte d’échauffement de la main et de l’esprit en vue de cet exercice d’écriture intime. Vous pouvez également composer des affirmations. En tout cas, l’idée, encore une fois, est de vous connecter au moment présent.
2. Poser une intention
Une étape à ne pas négliger est de définir votre intention. C’est important de savoir où vous voulez aller, sur quoi vous souhaitez vous focaliser. En l’occurrence, cela peut juste être de vous détendre, ou d’avoir une réponse plus précise à une question qui vous préoccupe, etc. À vous de déterminer cette intention. Passez un instant à réfléchir. Pourquoi êtes-vous assise devant votre journal ? Pourquoi avez-vous envie de faire cette session d’écriture intuitive ? Que venez-vous chercher ?
3. Les questions d’introspection
La séance d’écriture intuitive peut être aiguillée soit par une interrogation si vous ne savez pas trop quel sujet aborder, soit elle peut être improvisée. Vous pouvez traiter de nombreux thèmes et questions grâce à l’introspection.
4. Le cœur de la séance d’écriture intuitive
Pour atteindre cet état « d’être », et non plus « de faire » dont parlait Pauline, laissez-vous emporter par votre plume. Pour arriver à cette sensation cathartique, une astuce que la journalyste a expérimentée consiste à écrire vite en vous arrêtant le moins possible. Restez focalisée sur vos pensées. Et même si vous ne savez pas quoi dire, ou que ces pensées vous semblent complètement ridicules, continuez quand même. L’idée essentielle est de ne pas vous interrompre afin de rattraper ce moment où les mots vont prendre le relais. Ce n’est plus la réflexion — nécessité d’exercer un contrôle — qui pilote, mais la partie créative — le lâcher-prise — qui guide votre plume. Avec la pratique, vous trouverez un rituel adapté à votre personnalité, ainsi que vos propres astuces.
« Je me vois à 80 ans, en train d’éplucher mes anciens journaux en me disant “Merci de l’avoir fait.”. Ça me permettra de dérouler un peu ma vie, assise sur mon fauteuil, avec ma canne à côté. De revivre des moments de ma jeunesse. »
5. Et après
En fait, les avis divergent beaucoup. Certains croient que cela ne sert à rien de se relire. D’autres préfèrent même jeter leurs textes. Selon Pauline, c’est justement l’atout énorme du journalyse : ce pouvoir qu’apporte le recul sur vos écrits. Vous avez la possibilité d’observer vos pensées d’un moment donné. Vous allez prendre conscience de votre évolution. Lors de certaines séances, vous aurez parfois l’impression que vous n’êtes pas allée très loin dans vos réflexions.
Et pourtant, avec la distance, vous pourrez vous rendre compte qu’en fait, qu’il y avait une certaine profondeur que vous n’aviez pas vue. Peut-être parce que ce n’était pas le moment. En feuilletant vos précédents journaux, vos anciens bujos, vous réactivez vos souvenirs. Vous remarquez l’évolution, les changements d’intérêt. Des choses futiles vous paraissaient importantes à l’époque. C’est magique.
Après une séance, Pauline conseille de laisser s’écouler un peu de temps avant de survoler vos écrits. Essayez de trouver ce qui vous saute aux yeux. Vous pouvez souligner un mot ou une phrase qui retient votre attention, et ainsi attribuer un mantra à ce moment d’introspection. Pauline donne un titre à chacune de ses sessions et elle le note en sommaire de son journal personnel. Cela permet ensuite de se souvenir du sujet abordé et ce qu’il en est ressorti.
« On grandit beaucoup avec le recul que l’on a sur nos écrits. On en retire beaucoup de bienfaits, même après. »
Le journal intime et le temps
La durée d’une session
Il n’y a pas de laps de temps défini. Une session peut faire 5 minutes comme 30, c’est à vous de voir. Cela varie en fonction du sujet, de l’inspiration, etc. Utilisez un chronomètre. Certaines personnes peuvent avoir peur de perdre la notion du temps. D’autres, stressées de ne pas savoir combien de minutes dure leur pratique, ne pourront pas lâcher prise. Lorsque vous débutez, vous vous sentez peut-être moins libre, moins sereine. Vos séances risquent d’être réduites parce que vous arrivez moins bien à capter le flow, cet instant où vous ne faites plus, mais où vous êtes. Vous pensez que vous n’avez pas le temps de tenir un journal intime, et encore moins de faire du journalyse, mais c’est souvent beaucoup plus rapide que vous ne le croyez. Cela représente un court moment dans une journée. Vous devez comprendre qu’il est réellement important de prendre du temps pour vous, au moins 10 à 15 minutes par jour. C’est une priorité.
« J’ai un atelier d’initiation. Et justement, je leur conseille de se chronométrer. Elles sont régulièrement étonnées de constater que c’est passé beaucoup trop vite. Souvent, on ne tient pas de journal parce qu’on se dit que c’est long. »
Le moment idéal
Peu importe l’heure, l’essentiel repose sur la régularité. C’est grâce à elle que vous allez progresser. Vous arriverez plus facilement à vous immerger dans cette activité. Vous apprendrez de plus en plus de choses sur vous. Pauline explique que sa séance d’écriture intuitive diffère selon le moment de la journée. Le matin, l’esprit est plus clair, vous êtes plus sereine. De ce fait, Pauline trouve plus intéressant de pousser sa journalyse en utilisant de vraies questions d’introspection. En revanche, le soir représente davantage une période de détente où vous soufflez. À ce moment-là, elle pose plutôt sur le papier ses gratitudes, et toutes ces petites choses de la vie qu’elle n’a pas envie d’oublier. C’est une autre approche. Ce qu’il est important de retenir, c’est qu’il n’y a pas de règles. Tout vient avec la pratique. Chacune a une façon personnelle de l’aborder.
« Au final, il faut tisser une relation avec son journal et avec l’écriture. Elle est différente et évolue selon chacune. Mais c’est par la régularité que l’on y arrive. »
Ces peurs qui empêchent de se lancer
Il est courant de ressentir une certaine angoisse avant de se lancer dans une pratique d’écriture. Ce sont des craintes très communes et légitimes. C’est impressionnant toutes les peurs très communes et légitimes qui peuvent surgir des pages blanches d’un carnet.
La peur d’être lue
À partir du moment où vous verbalisez vos pensées, vous vous sentez vulnérable. Vous prenez le risque d’être lue, d’être jugée. Et cette angoisse est très forte. Beaucoup n’osent pas rédiger un cahier personnel pour ces raisons. C’est vraiment dommage de ne pas s’autoriser à écrire, car ces peurs ne durent pas. Vous pouvez les contourner de différentes façons :
- Vous n’avez pas à dire que vous tenez un journal intime. Personne n’a besoin de le savoir, et donc de le lire.
- Un carnet se cache très facilement en fait. Il existe de nombreux moyens de le dissimuler. Assurez-vous que votre cahier se trouve en lieu sûr. Avec cette certitude, vous n’aurez plus aucun mal à écrire dedans.
La peur d’être jugée
Les premières fois, vous aurez peur d’extérioriser vos pensées, de vous mettre à nu en quelque sorte. C’est à ce moment-là que vous allez comprendre l’impact de la journalyse. Une fois que vous commencez un journal intime, vous vous détachez de vos écrits. Vous aurez beau imaginer que ce que vous rédigez est terrible, monstrueux ou ridicule, dès que vous avez couché toutes ces idées sur le papier, vous vous libérez de leur pouvoir. Faites l’expérience avec la honte par exemple. Prenez une situation où vous éprouviez vraiment un mal à l’aise. Maintenant, notez toutes les émotions qui ont découlé de ce sentiment sur une feuille. Tout ce que vous ressentez en y repensant. Puis laissez-le de côté. Vous pouvez même le déchirer. Déjà, en commençant à mettre des mots dessus, cette situation a beaucoup moins d’emprise sur vous. Vous vous sentez libérée. Ils vous aident à évoluer. Vous gagnez en confiance. Vous relativisez davantage. C’est ça qui est génial avec le journal.
La peur de la page blanche
Vous pouvez dépasser ce blocage de différentes façons :
- vous avez la solution d’utiliser une question d’introspection,
- vous pouvez vous mettre à noter tout ce qui vous traverse l’esprit, peu importe que cela vous semble ridicule, ennuyeux, ou autre,
- vous pouvez partir d’une phrase d’accroche pour démarrer. Par contre, une fois que vous l’avez trouvé, conservez-la précieusement pour la prochaine fois.
Merci beaucoup, Pauline, pour toutes ces réponses. Tenir un journal personnel est vraiment la clé d’un travail en profondeur. En fait, l’écriture intuitive constitue un cercle vertueux :
- vous prenez du temps pour vous,
- vous vous reconnectez à vous-même,
- donc vous vous connaissez davantage,
- du coup, vous savez ce que vous aimez ou pas, ce qui est important à vos yeux et ce qui ne l’est pas,
- cela vous aide à faire des choix alignés avec vos valeurs, qui vous guident dans la bonne direction.
Si vous êtes ici, c’est sans doute parce que vous avez envie de mieux vous connaître. L’écriture intuitive représente une alliée pour ce travail de développement personnel. D’ailleurs, vos retours sont les bienvenus. Pour celles qui veulent en savoir plus, n’hésitez pas à aller voir les réseaux sociaux de Pauline. Elle offre un guide du journalyste. Vous y trouverez des conseils pour vraiment vous pour vous accompagner dans cette nouvelle pratique. Relisez l’article sur l’introspection dans lequel se cache un bonus très intéressant. Vous avez maintenant tout en main pour débuter cet exercice. Alors, écoutez vos pensées et laissez glisser votre plume.
Puis si vous souhaitez aller plus loin, je vous propose de recevoir gratuitement 10 questions d’introspection pour vous coacher dans vos premiers pas d’écriture intuitive. 10 sujets sur 10 jours, soit un tous les 3 jours pour travailler sur vous, mieux vous connaître et vous comprendre.
Pour les recevoir gratuitement, cliquez ICI.
Coucou les filles
Super Podcast qui explique bien l’écriture pour se connaître mais aussi apprendre à lâcher prise.
J’avais déjà utilisé mon bujo comme journal intime quand je traversais des moments difficiles et y noter aussi mes moments agréables.
Mais depuis que j’ai découvert Patti j’ai pris conscience d’un tas de choses.
J’ai suivi son initiation gratuite (en avril 2021) puis j’ai enchainé avec son 1er programme qui explique vraiment tout en détail.
Pour les personnes qui aiment écrire, celles qui ont besoin de se connaître, celles qui ont besoin de faire un point sur leur vie, de pratiquer le développement personnel, je ne peux que vous conseiller de passer par cet outil qu’est « L’écriture automatique ».
Et je confirme que c’est compatible avec le bujo. Et vous pouvez très bien garder votre bujo et en plus avoir un autre carnet pour cette écriture (c’est ce que je fais maintenant).
Merci Audrey de faire découvrir cet outil et Merci Patti pour avoir créé des programmes pour débutants et confirmer pour l’utiliser.
Merci Nelly pour ce retour d’expérience 🙂
Bonjour, j’ai souvent tenu mon journal depuis mon enfance. Plutôt un journal narratif. D’ailleurs, je suis maintenant âgée et ne voudrais pas qu’ils soient lus: pas facile de se décider. Ou alors les confier à une de mes filles pour qu’elle voie qu’en faire….
Je suis tentée par l’écrire intuitive qui me permettrait peut-être d’exprimer ce que je ressens et comprends de çe 3eme âge arrivé dû vite???
Bonjour,
Je souhaiterai maîtriser l’écriture intuitive, je suis à la croisée d’un chemin de vie où je ressens le besoin de poser des mots sur du papier, mais entre mon cerveau et ma main j’ai la sensation de ne pas arriver à tout retranscrire. Comptant sur votre retour
Cordialement
Bonjour Nathalie,
C’est de l’entraînement et du lâcher prise. Se poser au calme, respirer pendant quelques minutes profondément et écrire sans réfléchir. Quand on sent que le cerveau reprend le dessus, on arrête. Et on recommence le lendemain. Avec la pratique, les séances deviennent de plus en plus longue 🙂
[…] “Rencontre avec Pauline, Journalyste – Ma Cohérence” : Ce site propose des informations sur l’écriture intuitive et son utilisation pour accéder à notre être intérieur. […]