Développement personnel

4 Étapes pour avoir une Vision Claire de votre Vie

Avez-vous une vision claire de votre vie ? Ou peut-être êtes-vous du genre bouillonnant voire embrouillé ? Souvent, lors de coaching avec mes pépites*, j’entends des phrases du type « Je ne sais pas trop où je vais. », « Je ne sais pas ce que je veux. » ou encore « Je sens que je m’éparpille. ». Il est essentiel de savoir où vous allez et ce que vous voulez vraiment. Dans le 46e épisode du podcast « Le bonheur me va si bien », j’accueille une invitée pétillante et pleine d’une énergie communicative. Karine Ruel accompagne des leaders du bien-être dans leur business. C’est une femme inspirante, qui a également une belle expérience dans le domaine de la psychologie et du développement personnel. Elle est d’ailleurs la créatrice du Journal de Vie. Karine va vous expliquer les différentes étapes pour développer une vision claire de votre vie afin d’atteindre vos objectifs. Elle va parler de connaissance de soi, de confiance, de gratitude et de bien d’autres choses. Prête à devenir une femme épanouie ?

4 étapes pour une vision claire de sa vie

Étape 1 – Lister

La liste toxique

Il est important de réfléchir avant de prendre des décisions. Avoir une vision claire permet de savoir où vous allez et d’avancer vers la vie dont vous rêvez et d’en avoir une représentation plus nette. Pendant de nombreuses années, Karine a cherché sa mission de vie. Elle a eu différentes casquettes comme dessinatrice de mode, coach pour entrepreneurs en passant par des études en psychologie.

Pour une vision claire, la première chose que Karine conseille lors des coachings est de faire une liste des choses qui vous empoisonnent l’existence : une toxic list en quelque sorte. Il est difficile de savoir ce que l’on veut, par contre vous savez très certainement ce dont vous n’avez plus envie. Ainsi, munie de votre Bullet Journal ou de votre carnet de développement personnel, vous allez noter tout ce dont vous ne voulez plus. Même si vos pensées manquent de clarté, commencer par cette étape est déjà un premier pas. Progressivement, en faisant ce ménage dans votre tête et dans votre cœur, vos idées vont s’éclaircir.

L’organisation

Pour tester ce processus d’analyse, soyez organisée. Vous gagnerez en sérénité, car vous aurez plus de temps pour apprendre à vous connaître. Cette connaissance de soi est importante pour avoir une vision sur le long terme. Poser chaque jour une petite pierre pour votre projet de vie vous donnera l’impression d’avoir fait quelque chose d’impactant pour vous à la fin de la journée.

L’évolution

Le développement personnel est là pour vous guider. Vous n’aurez jamais fini de vous découvrir, parce que vous évoluez continuellement. Regarder en arrière permet de se rendre compte de cette transformation. Chacun évolue à son rythme et tout le monde ne rêve pas de la même chose. Vous n’êtes pas en échec parce que vous ne rêvez pas de gagner un million d’euros. Le succès est personnel et très relatif. Grâce à une vision claire, vous allez évoluer dans la direction qui vous correspond.

« Travailler sur soi, c’est se faire du bien, mais c’est aussi faire du bien autour de soi. »

Comment avoir une vision claire de sa vie ?

Étape 2 – Réfléchir

De supers pouvoirs

La deuxième étape va vous permettre d’avancer dans votre connaissance de vous-même en listant vos supers pouvoirs. Ce petit moment d’introspection, en plus de faire un bien fou à votre confiance personnelle, va vous permettre d’orienter votre action de façon pertinente. Une fois en face de la liste de tous vos atouts, vous aurez une idée plus nette de ce que vous pouvez faire. Ce sont seulement des pistes de réflexion, mais vous devez être honnête avec vous-même. En travaillant sur vos points forts, vous contribuez ainsi à aligner votre personnalité avec votre vision à long terme.

La confiance en soi

Il est difficile de reconnaître ses propres qualités lorsque l’on a peu de confiance en soi. Rassurez-vous, tout le monde doute à un moment ou un autre. Ne vous dénigrez pas en pensant : « Mais ce n’est rien d’important. Tout le monde est capable de faire ça. ». C’est tout à fait logique que vos points forts vous semblent faciles à exécuter.

« La plupart du temps, les gens se mettent des bâtons dans les roues parce que le bonheur peut faire peur. »

Appel à un ami

Pour vous aider dans cette exploration, vous pouvez demander de l’aide à quelqu’un qui vous connaît vraiment. C’est un bel exercice à partager, et parfois, vous pouvez avoir de belles réponses à travers le regard des autres. Que ce soit un parent, un amoureux, un ami d’enfance peu importe, posez-lui des questions comme :

  • Qu’est-ce que tu apprécies en moi ? 
  • Quand j’étais jeune, dans quoi étais-je douée ?
  • Quelle est ma plus grande qualité ? 
  • Etc.
Comment trouver la clarté pour enfin savoir où aller

Étape 3 – Se questionner

Une motivation profonde

Si vous voulez être épanouie dans votre vie, autant faire quelque chose qui mette en valeur vos compétences. Posez-vous cette question essentielle : « Qu’est-ce que je veux faire ? ». C’est probablement l’étape la plus importante, car c’est seulement à ce moment-là que vous allez commencer à travailler sur votre grande vision. Vous devez honnêtement vous interroger sur ce que vous souhaitez et visualisez-vous.

Une vision claire et toute personnelle

Souvent, la réponse classique est « Avoir une famille, un bon mariage et gagner de l’argent. ». C’est très bien, mais il ne faut pas vous limiter à cette image de vie lisse et traditionnelle. Par exemple, toutes les femmes ne souhaitent pas avoir d’enfant. Et c’est ok. Il n’y a pas un seul idéal de vie. Ne restez pas en surface lors de votre introspection, mais creusez la question sous tous ses aspects. Parfois approfondir certains points peut remettre beaucoup de choses en question.

Prendre du temps pour soi

Rome ne s’est pas faite en un jour. Dans cette société micro-ondes, tout le monde veut tout, tout de suite. Vous devez consacrer du temps à travailler sur vous. Peut-être avez-vous l’impression de perdre du temps ? Ce n’est pas le cas. Vous êtes même en train d’en gagner. Plus tard, quand les autres hésiteront dans leurs choix, vous, vous serez focus sur vos projets.

Étape 4 – Planifier pour une vision claire

Un objectif SMART

Pour le quatrième pas, faîtes un plan détaillé de votre vision. C’est bien beau de vouloir de grandes choses, mais il faut tracer le chemin pour y parvenir. Par exemple, vous souhaitez perdre du poids. Si vous n’êtes pas plus précise que ça, vous n’irez pas loin. Tandis que si vous avez un entraînement bien défini, que vous faites attention à votre alimentation, les résultats arriveront plus rapidement. Vous devez établir un objectif SMART.

Il est essentiel de dresser un rétroplanning de votre objectif global. Partez de votre projet achevé et détaillez chaque action jusqu’au point de départ. Ce qui est merveilleux dans notre société actuelle, c’est que même si votre rêve est étonnant, il y a fort à parier que quelqu’un sur Terre l’a déjà entrepris. Ainsi, vous pouvez aller voir ce que cette personne a fait, les obstacles traversés, etc. Le but n’est pas de copier, mais de s’inspirer. En copiant, vous perdez votre propre personnalité. De même, vous avez besoin de faire vos propres erreurs pour avancer. Vous devez trouver votre équilibre en suivant votre intuition.

Comment avancer concrètement sur ses objectifs ?

Un plan de 90 jours

Planifier vos étapes et vos résultats sur 3 mois vous permettent de rester focus sur une période qui n’est ni trop éloignée ni trop proche. Cette méthode vous permet de rester concentrée sur vos objectifs, de prévoir quelles actions entreprendre pour mener à bien votre projet sans vous perdre en route et rester motivée. Grâce au rétroplanning, vous pouvez vous projeter sur 90 jours, soit un quart de l’année. C’est plus facile à tenir qu’une planification sur un an qui demande plus de volonté.

La gratitude

Karine Ruel est la créatrice du Journal de vie. Ce cahier de gratitude est un outil de développement personnel à part entière, un peu différent du Bullet Journal. En vous y consacrant quelques minutes par jour, vous allez inspirer votre vie et développer votre pleine conscience : « Qu’avez-vous fait aujourd’hui pour votre rêve ? ».

Le concept de gratitude permet de développer l’estime de soi. En l’appliquant, vous allez chaque jour vous rappeler de prendre du temps pour vous

  • bloquez 5 minutes tous les jours ; 
  • prenez le temps de vous asseoir ; 
  • notez trois choses pour lesquelles vous éprouvez de la gratitude aujourd’hui ;
  • écrivez ce que vous avez fait pour avancer vers votre rêve ; 
  • ne vous faites pas de reproches, vous vous rattraperez demain.

Il y a plusieurs façons de pratiquer. Comme Karine, vous pouvez choisir une thématique par jour. Par exemple, vous êtes reconnaissante pour vos mains. Elles vous permettent de serrer vos enfants dans vos bras, de vous habiller, de manger, etc. Vous pouvez également orienter votre réflexion sur un trait de votre personnalité, en essayant d’en voir le côté positif. Cet outil vous oblige à approfondir votre réflexion sur vous-même.

« La gratitude est tellement puissante et ce n’est pas quelque chose qui prend du temps. C’est juste que l’on ne prend pas le temps. »

Merci pour ce bel échange, si plein d’énergie. Karine est une coach business et mindset pleine de vitalité. Cela fait un bien fou. Sur son site, elle vous offre un planificateur de priorités. Vous pouvez également la retrouver sur différents réseaux sociaux dont Instagram. Son compte est magnifique avec de belles photos et des textes inspirants et motivants. N’hésitez pas à la suivre.

4 étapes pour avoir une vision claire

Qu’avez-vous pensé de cet épisode axé sur la connaissance de soi ? Pour trouver la clarté en vous et savoir où vous vous dirigez, suivez ces quatre étapes :

  • faites le ménage dans votre esprit et dressez la liste de ce que vous ne voulez plus dans votre vie ;
  • prenez le temps de réfléchir à vos points forts, vos qualités, vos forces ; 
  • ensuite, posez-vous une question essentielle : « Que voulez-vous vraiment faire ? » : le fameux pourquoi, le « why » ;
  • enfin, en fonction de cette idée, établissez un rétroplanning. Je vous explique le plan de développement personnel dans le second épisode du « Bonheur me va si bien ».

Peu importe à quel stade de votre vie vous vous trouvez, accomplissez ces étapes. Même si en ce moment tout va bien dans votre quotidien, vous ne pouvez pas avoir une vision claire si vous passez votre temps à être dans l’action. Si vous agitez un bocal rempli d’eau et de sable, l’eau devient trouble. C’est la même chose pour vous. Parfois, il faut mettre le quotidien sur pause pour que vos idées deviennent plus nettes. C’est beaucoup plus propice pour avoir une vision claire et avancer. Je ne vous le répéterai jamais assez : prenez le temps de mieux vous connaître, de savoir qui vous êtes et ce que vous voulez.

Dans l’introduction, je faisais allusion au Cercle des Pépites, l’accompagnement que je propose, pour ne plus être jamais seule avec vos questions. Chaque mois un atelier thématique pour apprendre et comprendre puis un coaching de groupe pour passer à l’action ! Un joli mélange de théorie et pratique entourée de femmes bienveillantes et à la recherche d’un mieux être.

le cercle des pépites

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.