Développement personnel

Bien-être : 5 clés concrètes pour l’atteindre

Êtes-vous heureuse ? En voilà une question subjective, car le bien-être dépend de chacun. La quête du bonheur est essentielle dans une vie, mais ce dernier est tellement volatil que l’on se rend compte qu’il était là quand il est déjà parti. Pourtant, le bien-être est plus facile à atteindre que vous ne le pensez. Il suffit de peu de choses. La psychologie positive étudie les variables favorables à l’épanouissement de chacun. Ainsi, il a été démontré que 5 clés suffisent pour être épanouie dans votre vie. Est-ce réellement aussi simple qu’il y paraît ou le bien-être n’est-il qu’un mirage inatteignable ? Ensemble, nous allons découvrir ces 5 piliers, et vous allez pouvoir vous interroger sur leur pertinence. Ou mieux encore, vous pouvez chercher à les atteindre et à voir si votre bien-être s’est amélioré. Découvrons ensemble le modèle P.E.R.M.A.

5 clefs du bien être

1ère clé : P ou les émotions Positives du bien-être

Le modèle P.E.R.M.A

En quoi consiste le bonheur ? Comment être heureux ? De nos jours, c’est devenu une préoccupation scientifique. De nombreux chercheurs se penchent sur la question. La psychologie positive – dont le fondateur est Martin Seligman – est l’une des réponses. Elle étudie les capacités optimales de l’être humain, et non ses pathologies comme le fait la psychologie traditionnelle. Dans son livre « S’épanouir » il aborde la théorie du bien-être. Sa pensée s’appuie sur des études scientifiques. Il y développe les 5 clés du bien-être selon la psychologie positive. Il l’appelle le modèle P.E.R.M.A.

Les émotions positives

Les émotions positives sont vos super pouvoirs pour aspirer à un mieux-être. Vous avez le choix :

  • l’amour, 
  • l’espoir, 
  • la joie, 
  • la fierté, 
  • la gratitude, 
  • l’inspiration, 
  • la satisfaction, 
  • le plaisir, 
  • etc.

Il est indispensable pour votre moral d’en éprouver. Avoir un quotidien plus serein vous permettra de mieux surmonter les obstacles et autres moments désagréables. Mais vous ne faites pas toujours attention à ces émotions positives, comme par exemple la fois où vous êtes arrivée en avance au boulot, que vous n’avez pas attendu l’ascenseur, et que votre collègue vous a gentiment apporté un café. Une journée qui commence bien !

Conseil : pour cultiver votre bonheur, tenir un carnet de gratitude favorise l’ancrage de cette habitude dans votre quotidien. Vous pouvez également ajouter cette page dans votre Bullet Journal. En vous arrêtant sur ces moments satisfaisants, vous vous habituerez à remarquer puis à exprimer vos émotions positives.

2ème clé : E comme Engagement

Dans une vie, l’engagement est important. Vous lancez dans une idée, un projet ; le mettre en œuvre; le faire grandir, etc. Toutes ces étapes vous donnent une sensation d’accomplissement et d’utilité. Être pleinement présente et vous impliquer totalement dans une activité est motivant. C’est important de se sentir utile, de déployer toutes vos compétences, et d’aller jusqu’à vous oublier dans ce flow. Par exemple, lorsque vous avez planifié votre voyage à Londres, vous avez pensé à tout, jusqu’au créneau shopping après la balade à Buckingham Palace. Cet engagement vous permet d’évoluer, d’apprendre et de grandir. Cela vous permet aussi d’être alignée avec vous-même.

Conseil : cherchez un projet à réaliser qui vous tient à cœur et lancez-vous. Déterminez-le en respectant les critères d’un objectif SMART, qui vous assurera de mener votre action jusqu’au bout. Et surtout restez focus.

5 clefs de l'épanouissement selon la psychologie positive

3ème clé : R de Relations humaines

Les relations sont un besoin essentiel pour chacun. Les interactions avec les autres sont toujours enrichissantes. Elles vous permettent de vous épanouir, de ressentir des émotions positives comme l’amour, la joie, la fierté, etc. Selon le modèle P.E.R.M.A de Martin Seligman, pour atteindre un certain niveau de bien-être, vous devez avoir des relations humaines riches et satisfaisantes, pleines d’authenticité. Et ce n’est pas parce que vous êtes introvertie que les belles amitiés ou les grandes histoires d’amour ne sont pas pour vous.

Conseil : listez les gens dont vous êtes proches (amis comme famille) et regardez à qui vous n’avez pas parlé depuis un certain temps. Retroussez-vous les manches et reprenez contact, sans vous mettre la pression. Planifiez cette activité régulièrement, car il est tellement facile de laisser la vie courante, vous éloignez de gens que vous appréciez.

4e clé : M pour Mission de vie

Donner un sens à votre vie, avoir un objectif à plus ou moins long terme contribue pleinement à accroître votre sentiment de bien-être. Votre mission de vie va vous permettre de vous épanouir. Pas toujours évident à définir, ce but va évoluer et changer en même temps que vous. Vous ne souhaitez pas vous accomplir de la même façon à 15 ans comme à 30. Vous avez changé, et heureusement d’ailleurs. Avoir un but dans votre vie travaille à l’équilibre de votre bonheur. Observez donc l’impact qu’ont vos actions, et sachez en ressortir le meilleur. Ne vous limitez pas et rêvez en grand.

Conseil : il n’y a pas de secret pour trouver votre mission de vie, vous devez prendre une feuille et un crayon et vous interroger. Imaginez votre vie idéale. Questionnez-vous sur ce que vous aimez faire. Écrivez votre bucket list pour trouver l’inspiration. Comme les Japonais, cherchez votre ikigaï.

5ème clé : A ou Accomplissement du bien-être

Avoir une vie faite de réussites et de succès est très gratifiante. Mener à bien des projets est toujours très bénéfique pour l’amélioration de votre bien-être. Mais il n’y a pas que l’objectif qui est important, il y a également le chemin parcouru. Vous avez appris tellement de choses, et pas seulement sur le plan de la connaissance pure. Votre réalisation personnelle implique de :

  • passer à l’action, 
  • d’affronter vos craintes, 
  • de vous affirmer et d’avoir confiance en vous
  • de vous engager, 
  • d’entretenir des relations avec autrui, 
  • de ressentir des émotions positives, 
  • etc.
Modèle PERMA, 5 clés pour améliorer son bien être

Toutes ces étapes vous permettent d’avancer vers votre propre accomplissement. Vous allez ainsi vous épanouir et marcher vers plus de bien-être.

Conseil : ne vous laissez pas démonter par vos échecs. Écoutez ou réécoutez l’épisode 34 du podcast « Le bonheur me va si bien » qui à juste titre explique « Comment surmonter ses échecs et se dépasser ». Bien souvent, cet échec vous permet de rebondir une nouvelle fois, du mieux que vous pouvez et surtout de voir les choses d’un autre œil.

Pour travailler à votre bien-être et profiter de ses bienfaits, il est important que vous gardiez en tête ces 5 clés du modèle P.E.R.M.A. Elles fonctionnent ensemble et vont vous permettre d’avancer sur votre chemin, de façon plus sereine et optimiste. Cela ne peut que vous faire du bien. La plus petite de ces étapes est essentielle, car c’est le premier pas que vous ferez vers votre bien-être.

Pour vous guider plus personnellement dans cette aventure, découvrez CréActrice. Ce programme vous accompagnera pendant 6 mois, afin de vous aider à réinventer votre vie. Grâce à CréActrice, vous reprendrez la direction de votre quotidien, vous développerez votre confiance en vous, vos émotions positives, etc. Vous serez aussi plus attentive à tous ces petits bonheurs qui vous entourent et qui font du bien. Alors prenez dès maintenant rendez-vous pour une séance découverte gratuite, vous trouverez une écoute bienveillante et des solutions pour une vie plus épanouie.

1 thought on “Bien-être : 5 clés concrètes pour l’atteindre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.