Tout le monde fait l’expérience d’un manque de confiance en soi au travail à un moment ou à un autre. Nous nous sentons dépassées, intimidées et peu sûres de nous. Nous pensons que quelqu’un d’autre est meilleur ou plus qualifié, ou que nous ne sommes tout simplement pas à la hauteur. Le manque de confiance peut créer une spirale descendante, entraînant un manque de motivation, de mauvaises performances et un sentiment général de malheur. Mais ce n’est pas une fatalité. Il existe de nombreuses façons simples de renforcer votre confiance au travail et de commencer à vous sentir plus efficace et plus performante.
Je vous donne 8 moyens simples de renforcer la confiance en soi au travail, d’augmenter votre efficacité et, au final, de vous sentir mieux dans votre peau et dans votre travail.
1 – Recadrer les pensées négatives
Parfois, nous avons des pensées négatives sans même nous en rendre compte. Nous nous surprenons à penser négativement, mais nous ne réalisons pas pourquoi nous le faisons. L’une des premières choses à faire pour renforcer la confiance en soi au travail est de prendre conscience de vos pensées. Où avez-vous des pensées négatives et pourquoi ?
S’il peut être utile de recadrer certaines des pensées négatives que nous avons, il est également utile de comprendre pourquoi nous avons ces pensées négatives en premier lieu. Nous ressentons toutes de l’anxiété, mais toutes les anxiétés ne sont pas mauvaises. C’est lorsque nous l’éprouvons fréquemment qu’elle devient un problème. Lorsque nous recadrons nos pensées et les rendons plus positives, notre environnement devient tout de suite moins oppressant.
2 – Identifier et mettre l’accent sur ses points forts
Vous pourriez être surprise par la fréquence à laquelle vous vous concentrez sur vos points faibles. Vous êtes peut-être même coupable de le faire vous-même ! La clé pour renforcer la confiance en soi au travail consiste à vous concentrer sur vos points forts, et non sur vos points faibles. Si vous voulez avoir plus confiance en vous sur le plan professionnel, vous devez être consciente de vos forces, et non de vos faiblesses.
Il n’est pas nécessaire de ressasser l’ensemble de votre CV et de mettre en avant vos points forts pour tenter de renforcer votre confiance. Il est simplement important de prendre conscience de vos points forts et de savoir comment les utiliser à votre avantage. Il peut être utile de procéder à une évaluation de vos forces pour obtenir un point de vue extérieur sur vos points forts et sur la manière de les utiliser à votre avantage.
3 – Faire des pauses
Si vous vous sentez dépassée par une tâche ou un projet, faites une pause. Vous pouvez arrêter de penser à cette tâche et laisser votre cerveau se reposer. Faire des pauses peut vous aider à éviter de trop réfléchir, ce qui peut conduire à de mauvaises décisions, et vous permet simplement de prendre du recul et de rassembler vos idées.
Lorsque vous travaillez constamment à une tâche, vous traitez probablement les informations en même temps que vos muscles. Lorsque vous faites une pause et que vous reposez vos muscles, vous donnez une pause à votre cerveau, lui permettant de traiter les informations en même temps que votre processus de réflexion, ce qui peut conduire à de meilleures décisions.
4 – Célébrer les petits succès pour renforcer sa confiance en soi au travail
Il peut être facile d’oublier les victoires en cours de route. Il est important de célébrer les petites victoires, même si elles sont petites. Et c’est important de faire le focus sur ce qui est un succès pour vous.
Il peut être facile d’oublier le chemin parcouru lorsque vous êtes constamment concentrée sur la distance qui reste à parcourir. Célébrez les petites victoires qui jalonnent votre parcours. Qu’il s’agisse de terminer une tâche à temps ou de prendre une décision qui vous satisfait, le fait de les célébrer peut vous aider à renforcer votre confiance en vous, car cela vous permet de constater vos progrès.
Besoin de vous sentir plus confiante, plus sereine => je vous propose de recevoir gratuitement la minie formation Être alignée. Je vous y partage mes outils et conseils pour une vie équilibrée, dans laquelle vous vous sentirez en confiance et sereine. Pour la recevoir par mail; cliquez ICI.
5 – Se connecter à des personnes sûres d’elles
Trouvez d’autres personnes confiantes avec lesquelles vous pouvez établir des liens personnels. N’oubliez pas, nous sommes la somme des 5 personnes qui nous entourent. Donc entourez-vous de personnes qui ont un degré de confiance en elle plus important que vous.
Les personnes confiantes peuvent vous donner des conseils, vous montrer comment elles abordent une tâche et vous donner une idée de ce que c’est que d’être confiante dans un environnement professionnel. Il peut être utile de rencontrer les membres de votre équipe, vos collègues, les dirigeants et les décideurs pour vous faire une idée de ce qui se passe dans l’organisation, de ce que l’on attend de vous et de ce que c’est que d’être sûre de soi dans cette entreprise.
6 – Demander conseil à ses collègues
Je suis certaines que de nombreux collègues seront heureux de vous offrir de l’aide lorsque vous en aurez besoin. Il peut être utile de demander conseil à vos collègues, que ce soit au niveau de la direction ou de l’équipe, ou simplement à quelqu’un avec qui vous travaillez à un niveau plus personnel. Ce n’est pas un signe de faiblesse de demander de l’aide, au contraire !
Et savoir dire non ou stop quand la mission qui vous est proposée sort du cadre de vos compétences et plus exactement de votre fiche de poste. On vous a recruté pour des compétence précises. Dans ces cas-là, vous n’avez pas à culpabiliser si cela sort de ce pour quoi vous avez été embaucher.
7 – Développer ses compétences et ses connaissances
Il est important de développer vos connaissances et vos compétences. Il est facile de se perdre dans les tâches et les détails quotidiens, mais il est important de garder l’esprit et la perspective d’ensemble sur votre objectif de carrière. Il est facile de vouloir tout faire, mais il est important de garder à l’esprit que certaines choses ne valent pas la peine d’y consacrer du temps et des efforts.
Quels sont os objectifs professionnels ? Quel poste souhaitez-vous occupez à terme ou dans quelques années ? Quelles sont les compétences ou connaissances à développer pour atteindre cet objectif. Apprendre vous aidera à booster votre assurance. Élargir vos compétences, acquérir un niveau d’expertise plus avancé, etc., vous permettra de développer une meilleure confiance en soi au travail.
8 – Accepter les tâches difficiles
Il est important d’être prête à relever un défi et à accepter une tâche qui peut vous mettre un peu mal à l’aise. Accepter un défi, même s’il vous met un peu mal à l’aise et qu’il vous sort légèrement de votre zone de confort.
Un petit pas en dehors de cette fameuse zone de confort vous rendra forcément fière de l’action accomplie. Cela renforcera la confiance en soi au travail. Puisque je vous le rappelle, l’assurance est un mécanisme. On l’acquière enfant, on la perd au fur et à mesure des aléas de la vie, mais on peut la travailler à l’âge adulte et reprendre confiance en soi !
Pour en savoir plus sur ce mécanisme, je vous invite à lire ou à écouter « Comment avoir plus confiance en soi ? ».
Un petit pas en plus
Il existe de nombreuses façons de renforcer la confiance en soi au travail. Je ne vous en ai énuméré que 8 tels que :
- entrer en contact avec d’autres personnes confiantes,
- développer vos connaissances et vos compétences,
- d’être prête à relever un défi et de prendre l’initiative,
- faire des pauses,
- apprendre à célébrer ses victoires même minimes,
- savoir demander conseil et dire non ou stop,
- recadrer ses pensées négatives,
- identifier et mettre l’accent sur ses points forts.
Il est important de se rappeler que la confiance en soi est quelque chose qui peut être développée, et non quelque chose qui ne peut pas être changé. A vous de jouer !