Développement personnel

5 Puissants Outils de Connaissance de Soi

La connaissance de soi est une clé essentielle du développement personnel afin de transformer durablement votre quotidien. Elle fait partie de votre cheminement et se travaille — dans l’idéal — tous les jours. Mais comment faire ? Par où commencer ? Rassurez-vous, dans cet épisode du podcast « Le bonheur me va si bien », vous allez (re)découvrir 5 outils de connaissance de soi qui vous permettront de progresser vers votre vie rêvée. Si le cœur vous en dit, lancez-vous dans le défi d’en apprendre davantage sur vous pendant un mois. Ainsi, chaque semaine sera l’occasion d’une nouvelle expérience afin de devenir la femme épanouie que vous souhaitez incarner. Au fil des jours, vous testerez ces méthodes les unes après les autres, grâce à un petit exercice. Dans 30 jours, vous serez à même de mettre en place la technique qui vous correspond le mieux. Bonne exploration !

L'un des outils de connaissance de soi : la roue de la vie

1 — La roue de la vie

Le level 10

Si vous tenez un Bullet Journal, vous avez sûrement déjà aperçu une roue de la vie ou level 10. Pour faire court, ce graphique coloré vous aide à évaluer votre degré de satisfaction dans les 8 à 10 domaines les plus importants pour vous, par exemple : 

  • le couple,
  • la famille,
  • les amis,
  • la vie professionnelle,
  • la créativité,
  • le sport,
  • le rapport à votre corps,
  • etc.

Aucune catégorie n’est imposée. C’est à vous de définir celles pour lesquelles vous êtes prête à faire bouger les choses, celles qui vous permettront d’avancer vers votre vie idéale.

Les bénéfices d’analyser sa vie

Ce travail d’auto-évaluation — que vous pouvez faire une fois par an — vous guide dans votre bilan, afin de savoir où vous en êtes et comment vous vous sentez dans votre quotidien. Prenez votre temps pour sonder chacune de ces sphères.

La roue de la vie représente le premier pas vers un questionnement plus profond, mais surtout vous allez ensuite décider des actions à mettre en place pour améliorer votre niveau de satisfaction. Cela va vous aider à définir une vision claire de vos envies. Si vous souhaitez vous lancer dans ce challenge de connaissance de soi, faites cet exercice en premier, cela vous permettra de vous recentrer et de savoir où vous en êtes avant d’attaquer la suite du programme.

Pour aller plus loin, téléchargez gratuitement votre propre roue de la vie.

L'un des outils de connaissance de soi : l'écriture intuitive

2 — L’écriture intuitive

Le journal intime

Toujours à l’aide d’un carnet et d’un crayon, vous pouvez expérimenter l’écriture intuitive. Cet exercice de développement personnel est très simple. Il consiste à prendre rendez-vous avec vous-même et quelques feuilles de papier. Laissez alors libre cours à vos pensées, vos émotions, vos envies, etc. Sans aucune barrière, déconnectez-vous de votre mental et de tout ce qui l’encombre.

L’intérêt de laisser ses pensées s’évader

Le journaling est sûrement l’un des outils de connaissance de soi hyper simple à mettre en place. Sans aucune contrainte, l’écriture libre vous offre la possibilité d’observer votre mode de pensée, mais également votre fonctionnement. Le fait de poser le tourbillon de vos réflexions sur le papier est une astuce pour vous libérer du stress, mais aussi de trouver des solutions à vos problèmes.

Cet exercice de développement personnel vous permet de :

  • prendre un peu de recul sur votre vie, 
  • vous détacher des idées qui vous trottent dans la tête,
  • accéder à un certain bien-être immédiat,
  • travailler sur vos points de blocage.

L’écriture intuitive représente un moyen d’avoir du temps pour vous. Chaque jour, au moment qui vous convient, fixez un rendez-vous avec vous-même et débarrassez-vous de votre flot de pensées. Vous verrez, cela fait un bien fou. N’hésitez pas à mettre un chronomètre de 5 à 10 minutes. Ainsi, vous serez plus concentrée sur votre tâche, sans être distraite par l’heure. Pratiquez cet exercice durant la deuxième semaine, vous vous rendrez rapidement compte des bienfaits.

L'introspection, un des outils de connaissance de soi

3 — L’introspection : un des outils de connaissance de soi les plus faciles d’accès

Conversation avec soi-même

L’introspection est une réflexion plus poussée, guidée par des questions ciblées. Celles-ci vous aident à approfondir des domaines spécifiques de votre vie, sur certaines problématiques ou sur des zones que vous avez besoin d’éclaircir.

Il ne suffit pas de savoir si vous préférez la pizza orientale ou 4 fromages. Si vous vous intéressez un minimum au développement personnel, vous savez qu’apprendre à se connaître est un peu plus complexe que de répondre vite fait à quelques interrogations. Vous ne prenez pas toujours le temps de vous écouter, de vous faire confiance, pourtant c’est essentiel pour mieux vous comprendre.

Comme la roue de la vie, l’introspection fait partie des outils de connaissance de soi que vous pouvez également utiliser en mode bilan. Par exemple, à la fin du mois, du trimestre ou de l’année, posez-vous un moment pour discuter avec vous-même. Observez d’un regard neutre vos réussites et vos échecs pour en tirer des leçons et vous améliorer.

Les bienfaits de porter un regard sur soi

Ce travail immersif a beaucoup d’intérêts : 

  • davantage de fluidité dans votre vie,
  • des relations plus agréables avec les autres, 
  • moins de conflits,
  • une plus grande confiance en vous,
  • le respect de vos envies et de vos besoins,
  • etc.

Au cours de votre challenge de connaissance de soi, posez-vous et optez pour une (ou plusieurs) question(s) d’introspection sur des thématiques diverses comme vos qualités, vos défauts, votre métier, votre passion, votre famille, etc. Chaque jour, pendant cette troisième semaine, choisissez un sujet sur lequel vous souhaitez écrire et poussez votre réflexion aussi loin que possible pendant 15 à 20 minutes.

Si vous ne vous sentez pas encore à l’aise avec cette idée, vous pouvez commencer par un travail immersif un peu différent. Concentrez-vous sur votre souffle. Cela vous aidera à prendre du recul sur vos émotions. De nombreux exercices existent — la respiration carrée, la cohérence cardiaque, etc. — dont vous trouverez facilement les vidéos sur le Net. Pendant une semaine, tous les jours, entraînez-vous à l’écouter et à le contrôler pendant 5 minutes.

L'un des outils de connaissance de soi : le cycle féminin

4 — Le cycle féminin

Le jeu des hormones

Sur le même principe que la respiration méditative ou le yoga, observer votre corps est une autre manière d’apprendre à vous comprendre. En dehors du mental et des pensées qui gouvernent votre vie, vous devez développer votre connaissance de vous sur le plan physique.

L’étude de votre cycle féminin représente une habitude fondamentale pour davantage vous cerner. En identifiant à l’avance la phase dans laquelle vous vous trouvez, vous vivrez plus en harmonie avec vous-même. C’est toujours mieux que d’être l’esclave de vos hormones au quotidien. Ne vous voilez pas la face, être dans le déni ou l’affrontement ne vous fera pas progresser. Votre cycle vous affecte autant que ceux de la lune.

Les avantages de connaître son corps

Jusqu’à maintenant, vous ne vous êtes jamais franchement penchée sur votre cycle. Vous savez à peu près quand vos règles sont censées arriver, mais à part ça… Pourtant, votre état d’esprit a un impact important sur vos émotions : votre douleur et votre flux. Vivre en harmonie avec votre corps vous simplifiera grandement les choses.

Votre nouvelle manière d’appréhender cet événement va vous permettre de : 

  • organiser votre vie en conscience,
  • prévenir votre entourage lorsque vous ne vous sentez pas de bonne humeur,
  • respecter votre énergie et éviter les obligations lorsque vous n’êtes pas en forme,
  • ressentir un bien-être général,
  • mieux gérer vos émotions,
  • etc.

La surveillance du cycle féminin est l’un des outils de connaissance de soi facile à mettre en pratique. Pour cette nouvelle semaine du challenge, écoutez et observez votre corps, et peut-être de vous organiser un peu différemment. Au fil des jours, essayez de savoir dans quelle phase vous êtes, et de suivre votre énergie en conséquence.

Pour aller plus loin, voici une lecture intéressante : « Comprendre et assumer son cycle féminin »

l'un des outils de connaissance de soi : le Human Design

5 — Le Human Design

Le mode d’emploi personnel

En développement personnel, le Human Design est encore peu répandu, pourtant c’est une approche juste passionnante. C’est l’un des outils de connaissance de soi qui éclaire d’une façon particulière votre mode de fonctionnement. C’est une sorte de notice d’utilisation personnelle, qui peut se révéler efficace sur les différentes sphères de votre quotidien. Vous n’avez besoin que de vos date, heure et lieu de naissance pour identifier votre type, ainsi que de nombreuses autres informations. Découvrir et saisir votre stratégie (la manière dont vous allez réagir en fonction des opportunités qui se présentent à vous) et votre autorité (votre guide pour prendre de bonnes décisions) va vous changer la vie.

Vous initiez au Design Humain, c’est apprendre à vous connaître en profondeur, à travers vos mécanismes, vos comportements, etc. Le but consiste à comprendre comment vous fonctionnez réellement en dehors du conditionnement de la société. Cette méthode d’introspection vous permet de vous détacher de votre ego, c’est-à-dire de l’image que vous souhaiteriez que les autres aient de vous. Si cette discipline vous intrigue, sachez qu’elle est présente dans les accompagnements de Ma Cohérence.

L’utilité d’explorer son moi profond

Le Human Design représente une méthode efficace pour vous réapproprier votre authenticité et être plus alignée avec vous-même. Vous allez redécouvrir des vérités sur vous-même qui étaient enfouies depuis l’enfance, afin de retrouver votre moi profond dissimulé sous de nombreuses couches de bienséance. Ainsi, vos réactions et vos relations seront plus saines, car plus sereines. En bref, votre vie sera plus vraie.

Pendant cette dernière semaine consacrée à la connaissance de soi, prenez un moment pour vous intéresser au Design Humain. Après avoir identifié votre type, penchez-vous sur votre schéma corporel, laissez parler votre intuition, et explorer. Si cette approche vous intrigue, sachez que plusieurs épisodes du podcast « Le bonheur me va si bien » seront consacrés à chacun des 5 profils énergétiques.

5 outils de connaissance de soi

Un petit pas de plus

À la fin de ce mois passé à expérimenter ces 5 outils de connaissance de soi, vous aurez progressé vers votre bien-être idéal. D’une part, vous vous comprendrez un peu plus, mais vous serez à même de décider quel(s) outil(s) de connaissance de soi vous convient le mieux. D’autre part, vous aurez peut-être instauré des routines pour intégrer ces techniques dans votre quotidien afin qu’elles deviennent des habitudes.

Peut-être souhaitez-vous aller plus loin dans cette pratique, ou être accompagnée par une coach de vie positive et bienveillante dans votre apprentissage ? Suivez le coaching gratuit en vidéo pour « Être alignée » et trouver votre cohérence. Vous y découvrirez des conseils, des outils et des exemples pour progresser sereinement.

N’hésitez pas à partager votre avis sur ces pratiques à appliquer dans votre quotidien. Quelle(s) méthode(s) allez-vous utiliser pour entreprendre votre exploration ? Avez-vous envie d’en tester d’autres ? Allez-vous en faire une habitude ?

En attendant un nouvel épisode, cultivez votre bien-être personnel. À la semaine prochaine.

Mini coaching être alignée avec 5 vidéos gratuite

3 thoughts on “5 Puissants Outils de Connaissance de Soi

  1. Très intéressante découverte. Mais je ne comprends pas très bien comment fonctionne le Human Design.
    J’ai déjà ma petite idée sur la technique qui me sera bénéfique : le joirnalling. J’adore écrire couché, posé sur papier.
    Voilà je commence calmement la roue de la vie.
    Bon weekend à vous.

  2. Pour faire mon introspection j’ai déjà utilisé la roue de la vie. J’ai pris l’habitude d’écrire dans mon journal les choses qui envahissent mon esprit. Et je trouve une véritable source d’inspiration dans les livres de développement personnel. Je ne connaissais pas le Human Design.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *