Bienvenue dans ce nouvel épisode du podcast en développement personnel « Le bonheur me va si bien » ! J’ai sélectionné une thématique pour cet épisode qui me passionne. Si vous me suivez depuis longtemps, vous savez à quel point je suis attachée à l’écriture, au papier. Et aussi à quel point je tiens à mon Bullet Journal ! Jamais sans mon second cerveau. D’ailleurs, est-ce qu’un épisode sur le Bullet Journal vous ferait plaisir ? J’y songe depuis un petit moment. Reste à savoir comment aborder ce sujet.
Mais revenons en au sujet du jour, l’écriture et plus exactement le journaling. Que vous soyez une novice curieuse ou une adepte du journaling chevronnée, vous découvrirez dans cet épisode des conseils pratiques pour démarrer et maintenir une pratique régulière qui vous aidera à évoluer et à grandir. Alors, prête à vous lancer dans cette aventure introspective ?
Pratiquer le journaling : quelques explications
Le journaling, ou l’écriture introspective, consiste à consigner régulièrement ses pensées, sentiments et expériences dans un journal, d’où le terme journaling. C’est une pratique personnelle, intime qui permet de se connecter à soi, de clarifier ses idées, de réfléchir sur sa vie et de favoriser une meilleure compréhension de soi-même.
Découvrir les bienfaits de cette activité
Mais avant de plonger dans les détails pratiques du journaling, parlons de ses bienfaits incroyables.
Je suis une grande adepte car le journaling est bien plus qu’une simple activité d’écriture. Il peut réellement favoriser votre bien-être émotionnel, clarifier vos pensées, vous aider à mieux vous connaître et à prendre des décisions éclairées. En vous engageant dans une pratique régulière de journaling, vous ouvrez la porte à une transformation personnelle significative.
Voyons ensemble comment bien débuter cette pratique d’auto-coaching.
Démarrer le journaling : les conseils
Vous en avez déjà entendu parler, mais vous avez déjà tenté de vous lancer sans succès. À moins que ce soit la 1ère fois que vous entendez parler de journaling et vous vous dites que cela a l’air trop bien. Si vous souhaitez vous lancer dans le journaling, sans savoir par où commencer, lisez ce qui suit.
Donc que faire pour démarrer une pratique régulière de journaling ? Voici quelques conseils concrets :
- Définissez votre intention initiale : Quels sont vos objectifs en commençant cet exercice d’écriture de soi ? Clarifiez vos motivations et ce que vous souhaitez tirer de cette pratique. Votre pourquoi.
- Choisissez votre format : que ce soit un journal papier, une application numérique ou un fichier sur votre ordinateur. L’important est de trouver ce qui vous permettra d’être régulière.
Team papier il me serait impensable de faire du journaling sur écran mais c’est peut-être différent pour vous. Alors autorisez vous à tester et voyez ce qui vous convient le mieux.
- Fixez un horaire régulier : Établissez un moment dans votre journée où vous pourrez vous consacrer au journaling. Que ce soit le matin, le soir ou à tout autre moment peu importe. C’est celui qui vous convient pour créer une routine aidante.
Trouver son style
Cela va peut-être vous paraître étonnant mais il existe de nombreuses approches différentes en matière de journaling. Aussi, comme le yoga, il est important de trouver celle qui vous correspond le mieux afin de mettre en place une habitude régulière.
Voici quelques styles les plus populaires à explorer dans votre pratique du journaling :
- Journaling libre : on laisse ses pensées s’écouler librement sur le papier, sans censure ni jugement. C’est une excellente façon de libérer votre esprit. On parle également d’écriture intuitive, apprendre à suivre le flow du contact entre votre stylo et le papier sans vous souciez de votre mental. Pauline nous a expliqué sa méthode dans l’épisode 013 que vous pouvez lire ici => L’écriture intuitive
- Journaling réflexif : Posez-vous des questions profondes et explorez vos émotions, vos valeurs et vos aspirations. Utilisez votre journal comme un espace de réflexion personnelle. D’ailleurs dans l’épisode 10, je vous donne une série de 12 questions d’introspection parfaites pour faire le journaling.
- Journaling créatif : vous pouvez également vous exprimer à travers des dessins, des collages ou des écrits artistiques. Laissez libre cours à votre créativité et utilisez votre journal comme un outil d’expression artistique.
Établir une routine de journaling
Le plus dur au final dans la pratique du journaling est de maintenir une habitude régulière. Cela peut parfois être un vrai défi. Aussi voici quelques conseils pour intégrer de manière durable le journaling dans votre vie quotidienne :
- Faites de cette pratique une priorité : Consacrez du temps chaque jour à l’écriture, même si ce n’est que quelques minutes. Faire de cette activité et de vous une priorité, vous aidera à être régulière.
- Créez un espace propice : Aménagez un coin tranquille où vous vous sentez à l’aise et inspirée pour écrire. Que ce soit un bureau, un coin du salon ou un endroit en plein air, trouvez le lieu qui vous inspire.
- Soyez flexible et bienveillante : Si vous manquez une journée ou si vous vous sentez bloquée, ne vous découragez pas. Acceptez que certains jours soient plus difficiles que d’autres et laissez-vous la liberté d’adapter la pratique à vos besoins. Soyez bienveillante envers vous-même.
- Trouvez un système de rappel comme des notes visuelles, des alarmes ou des applications pour vous rappeler de prendre du temps pour votre journaling.
- Entourez vous, rejoignez des groupes de journaling en ligne ou trouvez une partenaire, une amie avec qui partager cette belle expérience et vous soutenir mutuellement.
Surmonter les blocages et les résistances
Autre difficulté lorsque l’on commence le journaling c’est de faire face à certains blocages ou résistances. C’est tout à fait normal et naturel. Chacune de nous a un fonctionnement différent, des peurs et des appréhensions différentes. Lisez ce qui suit pour avoir mes conseils avisés afin de les surmonter :
- Écoutez votre intuition : Si vous êtes bloquée ou sans inspiration, faites confiance à votre intuition. Peut-être avez-vous besoin de changer d’approche ou d’explorer un sujet différent.
- Utilisez des questions : Si la page blanche vous effraie, utilisez des questions pour vous guider. Cela vous aidera à débuter et à stimuler votre réflexion. D’ailleurs, je vous propose de recevoir gratuitement 10 questions d’introspection par mail ! 1 question tous les 3 jours pour vous laisser le temps d’y répondre à votre rythme. Parfait quand on souhaite pratiquer le journaling !
- 3e conseil, explorez régulièrement de nouvelles techniques : comme l’écriture automatique, la gratitude, le journal des rêves, le journal astro … vous allez ainsi découvrir de nouveaux horizons, de nouvelles méthodes de journaling et débloquer votre créativité. N’oubliez pas, le journaling c’est l’écriture de soi. Peu importe ce que vous écrivez au final tant que cela parle de vous.
Utiliser le journaling comme outil de réflexion et de prise de conscience
Avant de finaliser cet épisode, j’aimerais évoquer l’un des aspects les plus puissants du journaling. Sa capacité à vous permettre de vous connaître davantage et à prendre des décisions éclairées. En vous engageant dans une réflexion personnelle profonde grâce à l’écriture, vous allez explorer vos pensées, vos émotions et vos aspirations les plus profondes.
⇒ Le modèle de Brooke est un parfait exemple d’outil introspectif. Lisez ou écoutez l’épisode 27 : Changer de pensée pour changer de vie.
Un petit pas de plus
Nous avons parcouru ensemble les différentes clés pour démarrer et maintenir une pratique régulière de journaling. Testez, explorez cette méthode à différents moments, dans différentes périodes de votre vie. Peut-être que vous avez déjà testé il y a quelques années sans accrocher. Tentez de nouveau. Vous avez changé, vous avez évolué peut-être que quelques questions d’introspection, une pratique même occasionnelle du journaling vous ferez du bien et vous aiderez à vous reconnecter à vous.
Le journaling est une merveilleuse et belle opportunité de renouer avec vous-même, vos besoins et envies, d’exprimer vos pensées et vos émotions, sans peur du jugement d’autrui.
L’écriture de soi est un voyage personnel où chacune trouve sa propre voie. Alors, lancez-vous avec curiosité et ouverture d’esprit, et laissez votre journal devenir votre compagnon de croissance personnelle.
A vous de jouer !
[…] https://macoherence.com/journaling-pratique-reguliere/ […]
Bonjour, comme proposé j’aimerais bien avoir un podcast sur Bullet journal si c’est possible. Merci infiniment