Bujo concept

Le future Log

Là encore, nous sommes dans des termes assez spécifiques au Bullet journal. Je vous ai parlé dans mes premiers articles de l’index puis des puces ou signifiants … Aujourd’hui, nous allons enfin passer aux choses sérieuses et avancer dans notre bujo !

Qu’est ce que le future log ? Qu’est ce que le calendex ? Ceux sont simplement des visions du futur regroupées sur quelques pages, des outils de planification long terme puisque généralement c’est l’année complète qui est représentée. Mais vous commencez à être habitués, il existe plusieurs méthodes ! 

L’officiel

Hidden Content

Méthode créée par le « gourou » du Bullet journal -> Ryder Caroll.

Le principe est simple, 4 mois sur une page. Il vous suffit de diviser votre page en 4 parties égales. Pour l’année complète, vous avez donc besoin de 3 pages.

Je me suis inspirée de pinterest pour ma page de fin d’année 2016, cf. 2ème série de photo ci-dessous.

img_20161020_204119_resized_20161020_084239232

Comme vous pouvez légèrement le voir, il y a des puces sur mon futur log. J’y note les événements importants, les anniversaires, les tâches primordiales … Il faut les connaître assez longtemps à l’avance pour que ce soit intéressant. Cela peut aussi être un départ pour un beau voyage, la date limite fixée pour terminer un projet … ou le lancement d’un défi personnel. Je me suis par exemple lancée un défi recette … Une nouvelle recette par semaine depuis début octobre ! Je vous montrerais cette page dans un futur article.

Pour en revenir au futur log, voici d’autres exemples. Beaucoup mettent 6 mois sur une page et non 4. Cela dépend de ce que vous souhaitez inscrire dedans, et de votre présentation … Si vous n’avez que peu d’informations à y écrire, il est peut être plus intéressant de faire 6 mois et non 4. A l’inverse, si vous avez beaucoup de tâches, rendez-vous à inscrire pensez à ne faire que 3, 2 voir 1 mois par page. A vous de voir ! Mais dans ce cas, je vous invite à vous reporter ci-dessous dans la partie Free style !

Source : Pinterest

Le calendex

Second outil de planification long terme, dont le « gourou » est Eddy Hope. J’ai un peu plus de mal avec ce concept de calendex mais je vais tenter de vous l’expliquer.

Un calendex est composé de 12 colonnes, une pour chaque mois. Sur le côté gauche, il faut inscrire les jours du mois donc de 1 à 31. Vous pouvez également si vous le souhaitez, diviser vos colonnes en fonction des semaines. Cela peut permettre de mieux s’y retrouver.

df924ef1021b6182dd405a1489d7034c

Source : Pinterest

Ensuite, plutôt que les événements, tâches, …, ceux sont les pages que vous renseignez ! Pour cela, il faut donc avoir prévu son carnet sur l’année ou tout du moins sur une assez longue période. Exemple ci-dessous : votre page 25 est relative à la 2ème semaine de janvier …

calendex-boho-berry

Source : Boho Berry Blog

Par contre, c’est très pratique si vous souhaitez avoir les phases de la lune sous la main.

amstram-gram

Source : Facebook / Amstram Gram

 Le free style

J’exagère un peu en parlant de free style. Disons plutôt que nombreux s’inspirent des méthodes citées ci-dessus et les adaptent à leur façon. Plutôt que des carrés d’un future log classique, on a des rectangles avec parfois un petit calendrier mensuel, très pratique pour se rappeler du jour de la semaine concernée.

Source : Pinterest

Vous pouvez aussi avoir un calendex revisité -> on se sert des colonnes du calendex mais on y répertorie les tâches et événements et non plus les pages !

Source : IngrumFuture log - Bullet journal
Mon future log 2017 

Edit : Comme vous pouvez le voir ci-dessus, j’ai changé ma présentation pour 2017 => 3 mois sur une page. Cela me convient mieux. Je trouve que je peux lister plus de tâches ou de projets.

Un calendrier à imprimer

Libre à vous d’ajouter un calendrier pré-imprimé au début de votre bullet, à côté de votre futur log/calendex.

Vous pouvez aussi si vous n’en ressentez pas le besoin, ne pas créer de future log. Dans ce cas, petit conseil, utilisez quand même un calendrier sur lequel vous mettrez en évidence les dates importantes.

Calendrier imprimable

14 thoughts on “Le future Log

  1. Bonjour Audrey,
    Moi je fais comme la photo Facebook de Amstam Gram. Sur la page de droite, j’écris les quatre prochains mois en mettant les jours du mois (de 1 à 31), et pour chaque mois les jours (lundi, mardi….). J’ai un code couleur pour les vacances scolaires et un autre pour les astreintes de mon compagnon. Et j’inscris en tout petit les informations directement dans le jour concerné. Et sur la page de gauche je mets tout ce qui aura lieu après les quatre mois. Je n’ai que peu de rendez-vous et ça me convient parfaitement comme ça puisque chaque bujo ne me dure que quatre ou cinq mois….

  2. J’ai oublié de faire une feuille de route de l’avenir dans mon nouveau bujo… Est-ce que tu pourrais faire un article dessus ? J’ai trouvé peu d’informations à ce sujet…. A bientôt, merci encore !!!

  3. Très utile pour RDV, Vacances, et évènement et DateLine etc Par contre je n’utilise pas le Calndex =)
    Le mois 2020 est très siple pour ma part (mais coloré lol).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *