Etes vous plutôt to do list ou running list ? Pour le savoir, faut-il déjà connaître le concept de running list. Sincèrement, c’est un outil très pratique à glisser dans son bullet journal pour organiser ses semaines ou ses mois.
Je vais donc tenter dans cet article de vous expliquer la différence entre une to do list et une running list. Puis je vous parle de la manière dont j’utilise la running list dans mon bullet journal.
Définition Running list
Il s’agit d’une liste des choses à faire que l’on associe aux jours de la semaine ou au semaine du mois. Pour faire simple, vous listez toutes les actions à effectuer dans votre semaine/mois et vous leurs attribuez une journée précise ou une semaine.
Différence entre to do list et running list
La différence entre les 2 est donc relativement simple. Une to do list est uniquement la liste des tâches à faire, sans jour ni délai d’indiqué. Pour la running list, vous essayez de lui donner une date.
J’avoue ne pas toujours indiquer une journée pour chaque action. Je vous explique plus bas le pourquoi.
Mon bullet journal et mes running list
J’utilise ce concept depuis plusieurs mois pour organiser mes weekly log. L’inspiration m’est une fois de plus, venue d’Instagram.
Pour moi, ces listes sont un véritable brain washing ! Je nettoie ma tête en indiquant tout ce que je suis censée faire dans les jours à venir. C’est pour cela que je n’associe pas toujours une tâche à une journée précise. Il est inutile de surcharger des journées et de se mettre trop la pression. Je préfère donner une priorité par jour avec 2-3 actions à mener. Si en fin de journée, j’ai encore l’énergie et l’envie, je reprends ma page weekly et je vois ce que je peux faire.
Cette running list me permet vraiment de me sentir mieux, moins stressée sans toutefois oublier quoique ce soit.
Fonctionnement de mes Running list
Suivre sa to do list grâce à la running list
Je note donc TOUT dans cette liste hebdomadaire. Mais ensuite je dois m’y retrouver. Aussi, comment je planifie les actions à mener un jour précis ? Simplement en faisant un petit carré dans la case correspondante.
Voici un exemple avec ma semaine du 8 au 14 mai. J’avais des arrivées AIR BNB le lundi, mercredi, samedi et dimanche. J’ai donc fait 4 carrés sur la ligne AIR BNB. Un pour chaque journée concernée. Idem pour la préparation de mon billet hebdomadaire. Je dois le faire le lundi … petit carré au lundi en face de « prépa art ».
Une fois la tâche terminée, je colorie la case soit en noir soit en couleur. Mais si toutefois je n’ai pas effectué quelque chose, je le reporte soit au lendemain soit à la semaine suivante. Pour cela, je dessine tout simplement une petite flèche dans la case concernée (cf photo un peu plus bas). Si c’est annulé, je coche ou je fais un petit rond ! Pour plus de détails, je vous invite à lire mon article Mon Bullet journal au jour le jour.
Les semaines où je manque de temps, je ne crée que ma running list avec éventuellement ma liste de course + un encart pour la semaine à venir. Pas de daily ! Simple, rapide et efficace.
Comment noter ses rendez-vous dans sa running list ?
Vous pouvez également y noter les rendez-vous prévus. Dans ce cas, l’heure est à indiquer dans la bonne case. C’est à dire sur la ligne du rendez-vous … direction la colonne du jour concerné et hop, on note l’heure. Autre possibilité, si vous avez la place, c’est noté l’heure sur le côté en la reliant par des pointillés au jour concerné.
Le dimanche soir, je fais un point sur les tâches en instance. Si elles sont toujours d’actualité je les reporte à la semaine suivante. Si ce n’est pas le cas, je les annule (croix ou rond dans la case correspondante). Et ainsi de suite !
Edit 04/01/2020 : depuis cet article, j’utilise moins la running list puisque j’ai abandonné les pages weekly log. Je n’utilise plus que des daily log. Toutefois, je me sers encore de ces running list pour les vacances.
Aussi, j’ai rédigé un nouvel article sur le comment créer une to do list efficace. Car lister simplement les choses à faire que ce soit sur une to do list ou une running list n’est pas toujours des plus efficaces. Donc je vous invite à lire l’article sur comment créer une bonne to do list ICI.
Alors, que pensez-vous de cette liste ? Allez-vous l’adopter ?
Bullet journal rime avec organisation, aussi je vous invite à lire également les articles suivants :
- Qu’est ce qu’une timeline ?
- Qu’est ce que le brain dump ?
- Comment gérer son budget dans son Bullet journal ?
Pensez à vous inscrire au Club Creabujo afin d’avoir toujours plus d’idées, d’inspirations, d’astuces pour votre bullet journal. Des pages à télécharger gratuitement sont réservées aux membres. Lien ci-dessous.
Je trouvais le concept intéressant, mais pas trop applicable dans la présentation de mes pages hebdomadaires qui me convient très bien comme elle est. Mais cet après-midi, en préparant mon BuJo pour octobre, j’ai réalisé que ca pourrait m’être utile pour les pages mensuelles, afin de spécifier lors de quelle semaine je veux réaliser telle ou telle tache (pour programmer les articles de mon blog en particulier). Du coup, je teste comme ça, ça me semble très pratique, on verra à l’usage si ça me convient vraiment !
Merci pour cette suggestion, du coup 🙂
Excellente idée ! Je testerais bien aussi
Han, mais je ne savais pas que ça s’appelait comme ça alors que je le pratique 😀 pour mon bujo pro, j’attribue un grand thème par jour et si j’ai pas tout fait et si ce n’est pas urgent, je reporte à la semaine suivante, ça m’aide à ne pas m’éparpiller ! Quant à mon bujo perso, j’utilise ta méthode mais pour mes pages mensuelles, depuis septembre et je trouve ça hyper pratique 🙂
Je n’y avais pas pensé pour les pages mensuelles. Mais j’ai peur d’avoir beaucoup trop à noter sur un mois. Je préfère ne me fixer que quelques objectifs mensuels à tenter de suivre.
[…] Gérer ses tâches dans une running list […]
Bonjour, Je suis votre blog depuis quelques temps déjà mais n’avais jamais pris le temps de commenter. Ce principe m’intéresse, je vais tenter la semaine prochaine, histoire de voir si je suis plus efficace qu’avec une simple liste de choses à faire.
Ne pas hésiter à revenir me donner vos impressions après un peu d’utilisation
Ha ben je faisais déjà des running list sans savoir comment ça s’appelait.
Pas toujours facile mais ça m’aide à me motiver pour terminer (ou commencer haha) une tache que je n’aime pas…
On m’a donné l’idée d’en faire une pour le mois avec plutôt que les jours, mettre les semaines. Je pense que c’est également une bonne astuce pour se motiver et s’organiser !
Super idée, j’essaierai sûrement un de ces quatre dans mon bujo ! Je pense que ça pourrait peut-être m’aider dans mon bujo haha
[…] révélation ! Une grande To Do list pour toute la semaine, 3 actions et une priorité par jour C’est la première fois que […]
[…] vais faire simple ! Toutes mes pages hebdomadaires sont faites avec une Running list. Ensuite en fonction de mes besoins, je crée différents encarts […]
[…] ce sujet, n’hésitez pas à lire ou à relire mon article sur ce fabuleux outil qu’est la running list. Il me permet de noter […]
[…] mes weekly oui ! Je ne déroge pas à ma running list. La seule chose qui varie, ceux sont les encarts sur le côté droit. Je les adapte en fonction de […]
Bonjour,
Tes explications sont très claires mais je trouve ça trop compliqué de regarder les petites cases…. Et puis un peu chronophage à faire ! Merci quand même… Je me PASSIONNE pour ton blog. J’y passe des heures et des heures…non plannifiees dans mon bujo !! Bisous
Tu as bientôt fini la lecture des 104 articles 😉 Tu n’y perdras ainsi plus de temps.
J’ai testé cette méthode plusieurs mois ! pas mal et bon visuel c’était plutôt utile pour la vision d’ensemble ! Justement je préfère utilisé ça plutôt qu’une TimeLine ^^ Mes tâches sont toutes rassemblés et Zou on dispatch à la semaine !
Je ne l’utilise plus du tout ou alors que pendant les vacances mais c’est rare les vacances :/
[…] Article du blog Creabujo […]