Et pourquoi pas ? Oui, pourquoi ne pas créer un carnet de voyage dans un bullet journal ? Qu’est ce qui vous empêche de joindre l’utile à l’agréable ? D’avoir le côté organisation d’un côté et de l’autre, la créativité, les souvenirs de vacances ?
Rien ! Je vous l’accorde, on s’éloigne un peu beaucoup du concept de base … mais un petit pas de côté de temps en temps, ne fait de mal à personne 😉
Je vais donc vous donner quelques idées pour créer un carnet de voyage dans un bullet journal. J’ai toujours rêvé de faire un carnet de voyage avec des croquis pris sur le vif. Malheureusement, je n’ai pas ce talent. Par conséquent, je fais avec les moyens du bord, que voici.
Préparatifs du voyage
Je ne vais pas entrer dans le détail des préparatifs ici, puisque cela n’est pas vraiment le but d’un carnet de voyage. Cependant, c’est celui du bullet journal. Aussi, je vous invite à lire ou relire mon article sur comment s’aider de son bujo pour préparer ses vacances. D’ailleurs elles approchent !!
Noter son itinéraire dans son carnet de voyage
Par contre, vous pouvez débuter la partie carnet de voyage par une carte avec votre itinéraire si circuit il y a. C’est ce que j’ai fait pour notre dernier voyage en Thaïlande. Pratique pour se repérer certains jours où l’on ne sait plus où on est. Pour mettre quelques cœurs ou étoiles histoire d’indiquer les lieux à ne pas manque. Puis, une fois le séjour terminé, il arrive parfois que l’on ne se souvienne plus vraiment de l’ordre dans lequel les visites ont été effectués. Cette carte, vous y aidera !
Cartes de visite et dépliants
Lorsque je suis à l’étranger ou même en France, j’adore prendre les cartes de visite ou dépliants des restaurants, lieux, musées … qui m’ont plu. Ainsi, je peux ensuite les coller tout simplement dans mon carnet en y ajoutant un petit commentaire, une anecdote, un souvenir …
Séance collage pour carnet de voyage
Un stickers collé là où il faut, donne une petite touche d’exotisme ou de grand froid 😉 … Idem pour les timbres parfois très représentatifs du pays visité. Il ne faut pas hésiter à coller ce qui vous tombe sous la main.
Autre exemple, si vous partez en bord de mer, pourquoi ne pas prévoir des petits sachets transparents pour y glisser un peu de sable ? Si vous êtes à la montagne, en campagne vous pouvez vous servir de votre bullet journal comme d’un herbier 😉
Et vous pouvez également conserver votre titres de transport : bus, avion, tram, train, bateau …
Comment coller tout ça ? Soit avec un tube de colle, un scotch double face spécial scrapbooking ou encore avec de jolis washi tape dans le thème de vos vacances 😉
Une photo polaroïd remplace plutôt bien le paysage à l’aquarelle même si l’effet n’est pas le même. Les recharges sont un peu chers, mais les appareils photos beaucoup moins. Premier prix à 70€ ! Et vous pourrez vous en resservir lors de soirées entre amis, de fête de famille.
Journal de bord
Et surtout, quoi de mieux que d’écrire un peu chaque soir sur le vif, vos émotions de la journée ? Les visites effectuées, les plats testés, les phrases cultes, vos difficultés à vous faire comprendre dans une langue étrangère … ? D’ailleurs en parlant de traduction, n’hésitez pas avant de partir, à créer une page voir une double page des mots à connaître dans la langue du pays visité. Cela peut toujours servir. Comment demander des toilettes par exemple …
Ci-dessous, une partie de mon carnet de voyage créé dans mon tout premier bullet journal, un carnet Oxford Signature ligné. Je ne peux plus le voir en peinture mais bon, puisque c’est vous, je vous montre ce que cela donne 🙂
Doodle et compagnie
Comme je vous l’ai indiqué dans l’introduction, je ne fais malheureusement pas partie des artistes capables de croquer un paysage sur un bout de page en quelques coups de crayons. Donc je dois faire avec les moyens du bord. Quelques petits doodles assez simples permettent d’égayer votre récit de la journée. Mon tableau Pinterest spécial doodle c’est par ICI.
Une carte du monde dans son carnet de voyage
Et pourquoi pas ajouter une carte du monde dans votre bujo, afin d’y noter les pays déjà visités ou ceux à venir … ceux rêvés …
Vous voyez, c’est relativement simple. Et comme nous conservons généralement tous nos carnets, vous gardez ainsi une trace de vos voyages. Puis, vous n’avez pas à acheter un nième carnet que vous ne terminerez pas. Bien sûr à votre retour, votre vie reprendra son cours et votre bujo retrouvera son utilisé première 🙂 Alors, qu’en pensez-vous ?
Si tu as aimé cet article, penses à l’épingler sur Pinterest.
Mais quelle belle idée ce billet! dit la fille qui a prévu un carnet aquarelle dans nouveau faux-dori pour en faire un carnet de voyage, hi hi. Je vais m’inspirer
Je n’ai pas parlé du midori ou des faux-dori, mais c’est effectivement parfait pour créer un joli carnet de voyage !! Je vais peut être rajouté un petit paragraphe à ce sujet 😉
Merci pour toutes ces idées, c’était pile ce que je cherchais avant de partir en voyage :))
Super ! Et il ne faut pas hésiter à créer, se faire plaisir !