Savez-vous programmer vos événements sur le long terme dans votre Bullet Journal ? À votre avis, quelle page devez-vous créer pour mieux visualiser votre futur ? Gérer votre quotidien dans un carnet est assez simple. Par contre, dès qu’il s’agit de planifier des événements qui auront lieu d’ici quelques mois, cela devient un peu plus compliqué. Votre bujo peut couvrir une année calendaire, mais libre à vous de stocker des informations sur une période plus étendue dans votre carnet. Pour visualiser le futur, 3 outils peuvent vous être utiles dans la gestion de votre temps à venir. Découvrez leur mode de fonctionnement, leur intérêt et surtout la façon dont vous pouvez les exploiter pour prévoir votre quotidien. Alors, êtes-vous prête à organiser le futur dans un Bullet Journal ?
Le future log pour planifier le futur
Le premier outil à utiliser pour prévoir des événements ou des tâches, c’est bien sûr le future log. Selon la méthode développée par Ryder Carroll, ces pages vont vous permettre d’avoir une vision à moyen ou long terme.
Explications
Il existe diverses façons de composer ce type de page. Dans la version officielle, vous devez diviser vos pages en 3 parties. Créez-en autant qu’il y a de mois dans l’année. Si vous achetez des places de concert pour le festival des Vieilles Charrues, vous l’ajouterez au mois de juillet sur votre future log.
Idéalement, le future log est à insérer en début de carnet, à la suite de l’index. Comme n’importe quelle page du bujo, vous pouvez totalement personnaliser le concept en fonction de vos exigences.
En fait, avec le future log, vous pouvez détailler votre planning à venir sur 6 mois, 9 mois ou un an. Tout dépend de vos besoins et de l’espace que vous souhaitez lui laisser. En effet, si vous n’exploitez qu’une double page de votre future log, mais que le rendu n’est pas assez aéré, vous n’aurez pas particulièrement envie de vous en servir. Donc, accordez-lui suffisamment de place pour davantage de clarté.
Toutefois, quelques contraintes sont à prendre en compte pour organiser le futur dans un Bullet Journal :
- le nombre de mois sur lequel votre carnet va s’étendre,
- la quantité d’événements ou d’actions à planifier dans les mois à venir. En effet, la gestion de votre temps sera différente si vous tenez un bujo professionnel ou personnel. Par exemple, si vous êtes consultante, le rythme de rendez-vous ne sera pas le même que celui de votre vie privée. Et c’est bien normal. Tenez-en compte.
Utilisation
Pour ma part, j’ai besoin d’y voir clair dans ma planification. Aussi, après mes 2 premiers carnets, j’ai adapté ma mise en page à mes contraintes. Ci-dessous, vous allez d’ailleurs découvrir un mix de 2 méthodes. Saurez-vous deviner lesquelles ?
Voici à quoi ressemble mon future log après plusieurs tests :
- le calendrier se trouve sur la page de gauche. J’ajoute des petites pastilles de couleurs si j’ai des événements selon un code prédéfini. En cas de doute, je peux d’ailleurs retrouver ce code couleur sur ma page dédiée aux clés du Bullet Journal.
- Sur la page de droite, je précise les détails comme l’heure du rendez-vous et le numéro de la page si j’ai des informations complémentaires déjà notées dans mon carnet.
J’ai donc 3 ou 4 mois sur 2 pages, mais il est également possible de créer un future log avec 6 mois sur 2 pages, 6 mois sur une page… Bref, adaptez votre future log à votre besoin.
Je vous explique en détail comment j’ai fait évoluer « mon nouveau future log ».
Le calendex pour organiser le futur dans un Bullet Journal
Le calendex offre une autre façon de visualiser votre temps à venir. Il peut tout à fait remplacer le future log. Mais comment fonctionne-t-il exactement ?
Le terme « calendex » est la contraction des mots « calendrier » et « index ». Il s’agit tout simplement d’un calendrier en colonne, dans lequel vous allez noter des numéros de page. Chacune reprend toutes les informations relatives à l’événement en question. Comme votre Bullet Journal est personnalisable à l’extrême, vous pouvez disposer votre calendex sur 4 pages ou plus. La seule véritable règle avec le bujo est de créer vos pages en fonction de vos besoins.
Le côté pratique de cette méthode est d’avoir un visuel sur 12 mois en une ou deux doubles pages. Comme vous pourriez le faire avec un future log… Un autre avantage du calendex est que vous n’êtes pas limitée par l’espace pour noter les informations relatives à chaque événement. Mais c’est aussi vrai avec le future log, puisque vous pouvez préciser les renseignements nécessaires dans votre monthly log, voire créer une collection dédiée si vous en avez envie.
Voici un exemple pour que vous compreniez vraiment comment cela fonctionne. Mon daily log du jour se situe à la page 94 de mon carnet. Je prends un rendez-vous médical pour ma fille le 8 décembre à 11 h. J’inscris donc les détails liés à cette visite dans mon daily log du jour, page 94.
Dans mon calendex, je vais écrire dans la case correspondante au 08/12 : « p 94 » au lieu de noter quelque chose comme « rendez-vous médecin 11 h ». Je sais ainsi où aller chercher les informations relatives à l’organisation de ma journée du 8 décembre lorsque je créerai mon monthly log.
La méthode Alastair pour gérer le futur
En complément du future log, vous pouvez recourir à la méthode Alastair, du nom de son concepteur : John Alastair. Cette page est très simple à créer et à utiliser. Vous devez juste tracer quelques colonnes et le tour est joué, enfin presque. Cet outil vous permet de noter tous les événements ou les tâches pour ne pas les oublier sans avoir besoin d’y ajouter une date fixe et immuable.
Un exemple est toujours plus clair qu’un long discours. Mon précédent future log s’arrêtait en juin. Aussi, ma page « Et après » m’a permis d’archiver ce qui allait se passer à partir de juillet. J’ai choisi d’y noter les 6 prochains mois, soit de juillet à décembre, pour finir l’année. Ensuite, dans la partie événement, j’ai renseigné les dates qui du coup ne rentraient pas dans mon future log car trop éloignées dans le temps.
Ainsi, quand mon ami Damien m’a annoncé son mariage pour le mois de septembre de l’année suivante, je l’ai écrit dans ma page « Et après ». Lors de la création de mon nouveau carnet, j’ai inscrit dans mon future log au 12 septembre : « mariage Damien ». Cet outil peut donc facilement remplacer un future log pour celles et ceux qui ont peu de choses à y noter.
Le principal intérêt de la méthode Alastair, en plus de la simplicité de sa mise en page et de sa lisibilité, est qu’elle peut se dupliquer sur n’importe quelle période. Ainsi, vous pouvez l’utiliser pour organiser le futur dans un Bullet Journal, mais aussi pour la gestion de vos tâches sur le mois, la semaine, etc. Vous évitez d’une part d’être encombrée par les événements passés et d’autre part d’oublier d’aller checker votre future log lors de votre planification mensuelle. Encore une fois, votre bujo s’adapte totalement à vos besoins.
Découvrez les « 9 Mythes autour du Bullet Journal | Explications ».
Un petit pas de plus
Votre carnet ne s’arrête pas à la fin du mois en cours, vous avez donc besoin de visualiser, de planifier et de gérer les mois à venir. Quel que soit votre choix : le future log, le calendex ou la méthode ALASTAIR, vous devez disposer d’une vision d’ensemble de votre année pour pouvoir organiser le futur dans un Bullet Journal.
Le Bullet journal est un concept de planification totalement personnalisable. C’est pour cette raison que vous n’allez pas trouver du premier coup, la mise en page parfaite. Vous allez tâtonner, adapter, supprimer, modifier vos pages au fur et à mesure de vos carnets. Et c’est tout à fait naturel. Vous évoluez, votre bujo aussi puisqu’il répond à vos besoins du moment.
Le future log est l’une des pages les plus difficiles à exploiter à son plein potentiel, donc forcément vous vous sentirez insatisfaite au début, mais ne lâchez rien. Avec le temps et l’expérimentation, vous allez trouver la version qui vous correspond le plus.
Choisissez ce qui convient le mieux à votre gestion du temps personnelle. Vous pouvez même opter pour un mix de différentes méthodes si vous le souhaitez. Si vous désirez approfondir la question, vous pouvez accéder gratuitement au replay d’un live spécial sur « Comment organiser le futur dans un Bullet Journal ? ».
Ce qui est certain, c’est que pour avoir une bonne organisation, vous devez pouvoir programmer vos rendez-vous, vos événements, vos tâches des prochains mois dans votre bujo. Pour vraiment vous lancer dans cette activité et créer votre propre carnet, le guide gratuit du Bullet Journal sera un très bon compagnon. Maintenant, vous n’avez plus aucune raison de ne pas essayer.
À la semaine prochaine pour un nouveau rendez-vous. En attendant, apprenez à planifier votre futur pour davantage de sérénité au quotidien.
J’utilise une méthode similaire à la tienne dans mon BuJo pro 😉
Pour le perso, par contre, comme j’ai assez peu d’événements programmés longtemps à l’avance, j’utilise la méthode Alastair, mais dans mes pages mensuelles. En gros, à chaque nouveau mois, en face du calendrier du mois, je fais une page Alastair dans laquelle je migre tous les évènements encore à venir ; j’ai une colonne pour le mois prochain, et une autre pour tout ce qui vient plus tard. L’avantage, c’est que quand j’ai un rendez-vous à noter, c’est toujours au même endroit : sur cette double-page calendrier/alastair. Je trouve ça plus facile de m’y retrouver comme ça, je ne suis plus encombrée par les évènements passés. Et ça m’évite aussi d’oublier d’aller vérifier dans mon future log si j’avais quelque chose de programmé pour ce mois-ci (ce qui serait tout à fait mon genre… XD)
C’est une idée originale d’intégrer son future log au monthly log. Pratique car tu as tout au même endroit effectivement !