Vous adorez votre Bullet Journal et la souplesse qu’il vous permet d’avoir concernant votre organisation. Vous y avez sûrement déjà mis en place votre monthly spread, votre weekly log, l’index de vos pages, etc. Mais vous manquez peut-être un peu d’inspiration en ce moment ? Que diriez-vous de créer quelques pages de collection pour encore plus alléger votre charge mentale et votre esprit ?
Ces pages sont un peu des vide-cerveau qui vous aident à gérer votre quotidien de façon plus structurée. Elles regroupent toutes vos informations sur un même sujet. Leur but est de vous permettre de ne rien négliger, de vous organiser, de suivre une habitude, etc. Vous pouvez en créer une pour absolument tout ce que vous voulez, en fonction de vos besoins et de vos envies.
Toutes les idées que vous allez découvrir sont là pour être testées et vous inspirer. Vous pouvez les reproduire trait pour trait ou — et c’est le but — les adapter à votre personnalité et à vos envies. Vous êtes aux commandes. À vous d’y insérez celles dont vous avez besoin.
Les pages de collection pour s’organiser
La création des collections va vous permettre de contrôler davantage votre temps et votre énergie. Vos pages de collections peuvent prendre diverses formes selon vos préférences. Seule votre imagination peut vous limiter. Ainsi, vous pouvez créer :
- une simple liste,
- un tracker,
- une checklist,
- des illustrations à mettre en couleur,
- un graphique à compléter,
- etc.
Les idées que vous allez découvrir sont là pour vous inspirer, alors inutile de toutes les mettre en place. Ne vous occupez que de celles qui peuvent vous aider ou qui vous intéressent personnellement.
La journée type
Sur cette page, vous allez reproduire schématiquement, les principaux blocs de temps qui occupent votre quotidien. Vous pouvez l’étendre à toute votre semaine si vous en ressentez le besoin. Cette collection existe également dans une version « journée idéale », mais c’est une mise en forme un peu trop utopiste, qui ne vous aidera pas. À chaque fois que vous la verrez, vous laisserez échapper un soupir.
Par contre, vous ne devez pas oublier de reporter le numéro de page de chaque nouvelle collection dans l’index de votre carnet, afin de vous y retrouver. Sinon, c’est la perte de temps assurée.
Petit tip : ajoutez-y de la couleur pour repérer rapidement la thématique à laquelle appartient chaque liste. Par exemple, le bleu pour tout ce qui a trait à la maison, le rose pour les enfants, le vert pour les loisirs, l’orange pour le travail, etc. À vous de décider.
La bucket list
Réservez une double page — au moins — à cette liste, que vous compléterez au gré de vos envies. Vous allez tout simplement y répertorier tout ce que vous aimeriez bien réaliser un jour. C’est un peu votre inventaire de souhaits. Par exemple : posséder un chat, acheter une maison, apprendre à faire des nœuds marins, visiter la Sagrada Familia, parcourir le GR20, lire tous les livres d’Eckhart Tolle, etc.
Vous avez sûrement une multitude d’envies et la meilleure solution pour les satisfaire consiste à les regrouper dans une liste pour pouvoir les transformer en objectifs ou même en destinations. Lancez-vous le défi de trouver 100 items, ainsi vous aurez une vie bien remplie. Cela marche également avec le vision board, afin de l’avoir à disposition partout où vous allez, et de le regarder dès que vous ouvrez votre carnet. À vous de le placer à un endroit stratégique.
Pour aller plus loin, lisez cet article : « 4 étapes pour avoir une vision claire de votre vie ».
Les idées cadeaux
Les pages collection d’un Bullet Journal peuvent contenir vos listes sous toutes leurs formes. Au lieu d’oublier cette idée brillante que vous avez eu dans le bus ce matin, notez-la ici. Rassemblez vos feuilles volantes et autres posts it, et prenez le temps de tout centraliser dans votre carnet.
La banque de recettes
Cette collection va sauver la vie de plus d’une personne, ou du moins le repas de plus d’une famille. Ce moment de la journée peut être un vrai casse-tête, alors simplifiez-vous le quotidien !
Listez toutes les recettes — oui, vous avez bien lu, toutes. — que vous réalisez régulièrement, et surtout que vos proches apprécient. Classez vos suggestions comme bon vous semble : par légumes, par saison (Pourquoi ne pas en créer une dédiée aux fruits et légumes de saison dans la foulée ?), par mode de cuisson, par calories même, si cela vous chante.
Quand vous manquez d’inspiration, vous pourrez venir piocher des idées dans ces pages de collection pour établir les menus de la semaine, ou juste de ce soir. Vous pouvez également en préparer une hebdomadaire ou mensuelle — à vous de voir — pour inventorier vos propositions de repas de la semaine. Son utilité ? Vous appuyez dessus pour dresser votre liste de courses et ainsi alléger votre charge mentale. Alors, ce bujo, toujours une perte de temps ?
La liste de vos mots de passe
Pour éviter d’oublier vos codes ou de les chercher partout, créez-vous une mini base de données pour les regrouper tous. Vous pouvez même aller plus loin en imaginant une collection centralisant toutes les informations administratives importantes (genre les numéros d’adhérent, URL, etc.) pour la sécurité sociale, la mutuelle, l’assurance, les impôts, la CAF, etc.
C’est vrai que cette organisation prend un moment à mettre en place, mais c’est un véritable soulagement de pouvoir compter dessus lorsque vous en avez besoin. Quel gain de temps surtout !
Les pages de collection consacrées au bien-être personnel
La création des collections suivantes va vous permettre de contrôler davantage votre temps et votre énergie. Inutile de toutes les mettre en place. Ne vous occupez que de celles qui peuvent vous aider ou qui vous intéressent personnellement. Cette énumération n’est pas exhaustive. Vous êtes aux commandes de votre bujo, alors adaptez-les en fonction de vos besoins et de vos envies. L’une des missions de Ma Cohérence, c’est votre bien-être. Le Bullet Journal peut vous accompagner dans votre démarche de développement personnel et le suivi de votre évolution. Voici quelques idées à ajouter dans votre carnet.
Les routines de la journée
Pour prendre soin de vous et structurer votre quotidien, la mise en place de petits rituels est très bénéfique. Cela vous permet également d’implémenter plus facilement de nouvelles habitudes. Ainsi, vous pouvez détailler vos routines dans ce carnet. Au début, cela vous servira de guide. Plus tard, vous pourrez vous appuyer dessus pour les adapter au plus près de votre personnalité.
Les trackers de bien-être
Dans votre Bullet Journal, vous pouvez suivre la qualité de votre sommeil, de votre humeur, de votre cycle, etc. Il vous suffit pour cela de dédier un feuillet spécifique à ces thématiques. Dans le jargon des bullet journalistes, ces graphiques prennent le nom de « mood tracker » ou « sleep tracker ». En tapant ces mots dans la barre de recherche d’Instagram ou de Pinterest, vous trouverez l’inspiration, avec plein de modèles à reproduire ou à adapter.
Encore une fois, inutile de transformer vos pages de collection en œuvre d’art. Réalisez un tracker à votre façon, et si vous vous sentez frustrée, relisez ce que disait CréaKoa sur la création.
Les rêves
Parmi les pages de collection, certaines sont un peu originales, comme celle de vos rêves ou les synchronicités que vous rencontrez. En les collectant, vous vous rendrez plus facilement compte que la vie est bien plus magique que vous ne le pensez.
Si vous voulez revoir les bases, ou que vous aimeriez en savoir plus sur cet outil qui vous permettrait d’alléger votre quotidien, n’hésitez pas à aller faire un tour sur le guide gratuit du Bullet Journal.
Les citations et les affirmations
Comme tout le monde, vous avez des moments up et d’autres où vous êtes de mauvaise humeur. C’est normal, mais que diriez-vous de posséder une méthode infaillible à portée de main pour changer la donne ? C’est tout à fait possible et très simple à mettre en place. Consacrez un feuillet aux affirmations positives pour vous remonter le moral — vous-même vous savez — le positif attire le positif. Vous pouvez y noter celles qui vous touchent particulièrement, ou même créer vos mantras personnels.
Les petits bonheurs
Voici une des pages de collection les plus importantes pour constater que la vie peut représenter une vraie source de plaisir, dans le même esprit que les affirmations positives. Notez tous les jours un à trois de vos kiffs personnels. Vous apprendrez ainsi à voir les beaux moments de votre existence et à en profiter davantage : une rigolade avec vos enfants, un coucher de soleil, un bon repas, etc. Cette « gratitude attitude » va vous apporter des bienfaits insoupçonnés et beaucoup de bien-être.
Les lectures
Bien sûr, vous pouvez tenir à jour vos lectures dans des pages de collection de votre bujo. Rien de plus simple. Pour chaque livre, tracez un tracker composé du nombre de chapitres. Coloriez une case, à chaque fois que vous en terminez un. Vous dresserez ainsi la liste des différents livres consommés pendant le mois (à vous de déterminer la périodicité qui vous convient). Vous pouvez également en créer une entièrement dédiée à votre PAL (Pile À Lire). D’ailleurs, les addicts à la lecture possèdent souvent un Bullet Journal consacré à leur passion.
Les passions et autres activités plaisir
Si un hobby — comme le jardinage — occupe une grande partie de votre temps libre, vous pouvez tout à fait lui consacrer une ou plusieurs pages de collection dans votre Bullet Journal. Il peut centraliser les informations le concernant. Par exemple :
- pour les fans de tricot, listez les différents modèles que vous souhaitez réaliser,
- les sportives peuvent suivre leurs performances,
- les créatives pourront répertorier les comptes qu’elles aiment, ou le matériel dont elles ont besoin,
- etc.
Un petit pas de plus
Comme vous le constatez, le Bullet Journal est là pour dégager du temps pour ce qui compte vraiment pour vous. Il vous évitera de passer 3 heures à rechercher cette feuille volante que vous aviez posée sur votre pile de courrier et qui a mystérieusement disparu. Les pages de collection vous permettront de retrouver rapidement une information.
Vous pouvez consacrer une collection à chacun de vos projets, peu importe son domaine. Cela peut aussi bien concerner votre programme de désencombrement de la maison, que l’analyse de votre budget, vos progrès en développement personnel, ou encore l’achat d’une nouvelle voiture. Vous pouvez ainsi transposer vos besoins sur un feuillet dédié, afin d’en suivre l’évolution. Cette énumération n’est bien sûr pas exhaustive, à vous de la compléter et de l’adapter à votre vie. Tout est possible.
C’est un vrai bonheur de parler de bujo avec vous, et si vous lisez ces lignes c’est que cette émotion est partagée. Pour rester dans ce mood favorable, voici de quoi vous inspirer pour quelques temps avec cette liste offerte de plus de 100 idées de pages de collection pour votre Bullet Journal.
Il ne tient qu’à vous d’oser passer à l’action et de faire ce petit pas de plus qui pourrait changer votre vie. En attendant la semaine prochaine, cultivez votre bien-être personnel.