Comme je vous l’ai déjà expliqué, l’Index est indispensable pour vous y retrouver dans votre Bullet journal !
Comme pour tout ce qui concerne le Bullet journal, il existe plusieurs méthodes. Pour ma part, j’utilise la première. Avez-vous trouvé celle qui vous convient ? Si non, à vous de choisir celle qui vous correspond le plus !
La présentation classique de l’index d’un bullet journal
Pour cette méthode, vous devez réserver les 3 premières pages de votre carnet pour votre index. Cela peut paraître beaucoup, mais vous vous rendrez vite compte que non ! Bien au contraire.
Une fois les 3 pages réservées, si vous n’avez pas la chance d’avoir un carnet à pages numérotées, vous allez devoir le faire vous même ! Soit au fil de l’eau, soit tout d’un coup … à vous de voir. En ce qui me concerne, c’est au fur et à mesure.
A chaque page créée, n’oubliez pas d’aller la reporter dans votre index. Sans cela, vous ne vous y retrouverez plus très rapidement.
Après plusieurs mois d’utilisation, il existe une petite astuce … faire des colonnes. Aussi, plutôt que de réserver 3 pages, vous pouvez n’en garder que 2. Au final, vous aurez 4 colonnes.
Un index haut en couleur
Dès le départ vous choisissez une couleur par thèmes, mois … que vous reportez dans les premières pages de votre bujo. Ensuite, vous estampillez toutes vos pages en fonction de la thématique !
Plutôt que des feutres ou crayons de couleurs, certains utilisent du Washi tape. La technique : coller le Washi tape sur la tranche de la page et plier des 2 côtés. Vous pouvez également utiliser des petites pastilles de couleur, dont on se servait enfant pour faire des dessins.
Un index tout en marque page
Inutile d’expliquer comment se servir d’un marque page !
Vous pouvez aussi vous servir de trombones de couleur, customisés …
Les deux derniers exemples sont très simples à faire. Cela peut vous permettre de personnaliser un peu plus votre bullet journal. Tuto en photos ci-dessous.
Un index mix
Dans la majorité des cas, j’utilise la première méthode. Mais parfois je change un peu … je mixe les possibilités ! Marque page pour les pages dont je me sers le plus souvent … comme celle de mon cycle, celle du mois en cours … Le washi tape pour des collections.
Je n’ai pas encore opté pour les trombones mais quand je vois le choix qui existe … je ne vais pas tarder à me laisser tenter !
Et vous ? Qu’utilisez-vous pour vous y retrouver dans votre carnet ?
[…] Je souhaite juste rajouter un point pour les collections et listes. […]
[…] de l’année écoulée. Pour cela, j’utilise le Level 10. Je ne détaille pas dans cet article ce dont il s’agit. Je vous invite à lire le […]
[…] un index […]
[…] Index => indispensable pour vous repérer dans votre carnet […]
Ne serait-ce pas une bonne idée de mettre l’index à la fin du carnet (pour ne pas risquer de choisir trop ou pas assez de pages) et de le lire en faisant défiler ses feuilles à l’inverse du mouvent habituel?
Pourquoi pas. Après il faut dans ce cas prendre le carnet en sens inverse. Je sais que certains le font mais pour les collections. Ainsi, ces pages ne sont pas mélangées au planning
Je réitère mon explication autrement pour le cas où il y aurait un malentendu. Dans mon idée, il ne s’agit pas de prendre le carnet complètement à l’envers pour lire l’index (ce qui pourrait, sans doute, être plus pratique pour des collections) mais de le feuilleter plutôt comme un manga.
Mais, bravo! pour m’avoir répondu si rapidement. J’ai beaucoup apprécié parce que, contrairement à d’autres blogs, ici le commentaire que l’on vient d’écrire disparaît sans aucune précision pour la suite des événements.
D’autre part, j’ai une autre petite remarque: pour en savoir plus sur comment les données des commentaires sont utilisées, il faut comprendre l’anglais. C’est dommage.
Tout ça n’empêche pas que ce blog est très utile pour qui veut se lancer dans la pratique du Bullet Journal. Mille fois merci!
Merci pour ces remarques. Je vais regarder si je peux modifier la langue. Je ne suis pas une pro … je ferais au mieux.
Manga ? Donc on ne retourne pas le carnet en sens inverse, on le débute par la fin pour l’index ? Désolée mais je ne lis pas de manga
[…] L’index […]
[…] les pages relatives à cet événement. Vous n’avez ainsi plus à chercher dans l’index global où trouver votre menu, la liste des invités, la to do list décoration […]
[…] Memories = souvenirs […]
Moi je note dans l’index juste les collections importantes ou les informations que j’ai besoin de retrouver… Pour le reste, si j’ai besoin de mon bilan d’avril je sais qu’il est avant le mois de mai !!! Ça me perturbait plus qu’autre chose de tout noter !!!
J’ai tout noté au départ, comme une bonne élève. Toutefois au final, je ne trouvais pas ça très lisible. Donc à présent, je fais comme toi 🙂
L’index bien sûr je l’utilise … car je troue ça utile quand une recette traîne entre des pages ou faire un repère du FutureLog lorsqu’il n’est pas en début de carnet ou autre ! J’ai juste un repère couleur que j’utilise grâce aux washiTape ^^
Moi j’avoue qu’après 5 bujo, je ne l’utilise plus :/