Développement personnel

Comment travailler son rapport à l’argent ou money mindset

Aujourd’hui, nous allons parler d’argent, de rapport à l’argent plus exactement ou de money mindset. L’objectif de ce nouvel épisode, vous aider à comprendre qu’il est possible de rendre votre relation à l’argent plus saine, plus naturelle, plus fluide. 

Nous allons donc parler d’argent, mais aussi de responsabilité. J’ai pour cela inviter Sophie, créatrice du blog et du compte Instagram Riche au Féminin. Elle crée du contenu pour accompagner et aider les femmes à mener la vie qu’elles veulent, révéler leurs ambitions et leur plein potentiel financier pour qu’elles puissent mettre leur temps, leur énergie et leur argent à la bonne place. Et enfin vivre la vie qu’elles veulent !

La plupart des gens travaillent toute leur vie et attendent la retraite pour “profiter”. Pourtant, nous avons tous le pouvoir de nous créer du bonheur maintenant – et c’est très important d’en prendre conscience. La chance se crée, il faut simplement décider de la provoquer. Car, comme me l’a si bien dit Sophie… Les choses incroyables arrivent rarement toutes seules. 

Le parcours et l’évolution de Sophie dans son rapport à l’argent 

Tout a commencé au moment où Sophie était accro au shopping. Chaussures, accessoires, vêtements : elle dépensait beaucoup d’argent, mais aussi beaucoup de temps et d’énergie. Le shopping était son plus gros poste de dépenses, de très loin, mais elle n’en obtenait même pas satisfaction. Le matin, elle ne savait jamais comment s’habiller, elle avait le sentiment de ne pas avoir assez alors que ses placards débordaient. C’était un cercle vicieux puisqu’elle avait envie de faire plein de choses – mais elle ne pouvait pas, puisque tout son budget partait dans ses sessions shopping censées lui faire du bien. 

C’est là que le déclic est arrivé : le problème n’était pas le manque d’argent, mais la façon dont elle le dépensait. Quand elle gagnait plus, elle dépensait plus en shopping et avait toujours la sensation de manquer d’argent. C’était sans fin.

Jusqu’au jour où elle a décidé de passer à l’action. Elle s’est penchée sur la gestion de son budget, et à décidé de changer, d’évoluer et d’épargner. Elle a investi en elle-même et a pu lancer son entreprise. Elle est passée de salariée frustrée – à salariée heureuse et d’entrepreneuse frustrée – à entrepreneuse heureuse. 

Entrons maintenant dans le vif du sujet ! 

Qu’est-ce que l’argent n’est pas ? 

L’argent n’est pas une finalité

Avant, Sophie enchaînait les petits jobs pour gagner toujours un peu plus. L’argent était l’objectif, la finalité. Car avec l’argent qu’elle avait, elle pouvait acheter plein de choses. Elle allait même jusqu’à se dire qu’il était important de poursuivre ses études, pour obtenir son diplôme et pour être bien payée ensuite…

L’argent est un moyen

Mais au final, l’argent n’est rien : c’est seulement un moyen qui nous permet de nous offrir des choses, d’expérimenter. L’argent sans sens est vide de sens, c’est creux. 

À quoi bon espérer avoir de l’argent toute sa vie, pour au final ne pas savoir quoi en faire ? Il y a énormément de personnes qui gagnent beaucoup d’argent et qui ne sont pas heureuses. Et à l’inverse, il y a des personnes qui gagnent peu et qui sont très heureuses, car leur vie a du sens. Je dirais même : car elles ont donné du sens à leur vie.


Alors, avant toute chose, demandez-vous “Qu’est-ce que je veux vivre, expérimenter ?”. L’argent viendra ensuite soutenir vos projets. Lorsque vous aurez défini ce que vous voulez, vous verrez que l’argent viendra à vous beaucoup plus vite. Car vous allez le chercher pour les bonnes raisons, avec la bonne énergie, et c’est ça qui change tout. 

Demandez-vous toujours quel est votre pourquoi, votre moteur. Sans jamais oublier que l’argent n’est pas le moteur, c’est l’essence que l’on met dans le moteur pour avancer vers votre objectif. 

La perception de l’argent selon les pays

Sophie vit au Québec. On y parle davantage de salaire : entre collègues, il n’est pas rare de se dire combien on gagne, de parler des primes de chacun, de négociation de salaire. La plupart des gens sont moins embarrassés à l’idée de parler de revenus. 

En France, il y a plus de résistance, de gêne à parler de ce sujet. Il y a surtout davantage de préjugés et d’étiquettes : si une personne gagne beaucoup d’argent, on va penser qu’elle est riche – si elle gagne peu, on va penser qu’elle est pauvre. 

Alors qu’au Québec, quand une personne donne son salaire, c’est juste un chiffre, une information qui n’a pas besoin d’être traitée, ni mise dans la case riche ou dans la case pauvre. Il y a beaucoup de raccourcis qui sont faits en ce qui concerne l’argent. Et c’est dommage de catégoriser les gens car cela abîme le rapport que nous avons avec l’argent (et avec les autres).

Dans le monde de l’entrepreneuriat, c’est un peu différent. Même en France, on parle plus librement de chiffres. Pas forcément du salaire que l’on se verse, mais de chiffre d’affaires. 

4 étapes pour changer notre perception à l’argent

1 – En arrêtant de mettre l’argent sur un piédestal

Arrêtez de mettre l’argent dans votre top priorité ou sur un piedestal. Aussi, demandez-vous comment vous vous qualifiez ? Quel type de personne vous pensez être ? Une personne aisée, non aisée financièrement ? Vous sentez-vous plutôt riche, pauvre ? 

Maintenant, prenez conscience que ce sont des qualificatifs vides de sens, de simples étiquettes.

Une personne qui gagne 1500 € peut se trouver riche. Et une personne qui gagne 15 000 € peut elle aussi se trouver riche. Qui a raison ? Ce n’est pas la question. La question c’est de savoir comment on se sent. 

Voilà pourquoi le rapport à l’argent est si personnel : il fait appel au ressenti, et non pas à des paramètres objectifs. 

2 – Regardez l’argent que vous avez

Partout, sur tous vos comptes, relevez les montants. Regroupez toutes ces informations au même endroit et additionnez le tout. Maintenant, demandez-vous ce que vous ressentez par rapport à la somme que vous avez sous les yeux. Qu’est ce que cette somme d’argent éveille en vous ?

3 – Analysez votre ressenti

Vous savez désormais comment vous vous sentez et combien vous avez réellement d’argent.

La question c’est maintenant de savoir :

  • Qu’est-ce qui vous dérange ?
  • Comment avez-vous envie de vous sentir ?
  • Comment avez-vous envie de vivre ?

C’est ici que vous pouvez travailler sur votre pourquoi, sur votre vision. Demandez-vous ce que vous avez envie de faire dans la vie, ce que vous voulez vivre, avoir, expérimenter.

4 – Définissez vos objectifs

Ensuite, prenez vos responsabilités. Demandez-vous en toute honnêteté et en toute objectivité ce que vous pouvez faire, ce que vous pouvez mettre en place pour faire le pont entre votre moi actuel et votre moi du futur.

Définissez les objectifs, les étapes pour y parvenir. Les étapes se font une à une : vous avez le temps. 

Ne vous fixez pas pour objectif de perdre 5 kg en un mois alors que vous avez toute une vie pour être en bonne santé ! En ce qui concerne votre rapport à l’argent, c’est la même chose. Vous avez toute une vie pour être heureuse. Le mieux, c’est de faire une petite étape par jour, pour que cette nouvelle habitude entre petit à petit dans votre quotidien. Il faut que cela reste agréable, pour retirer une leçon de chaque étape. Mises bout à bout, ces petites étapes vous aident à créer une vie incroyable.  

La question de la responsabilité

Si vous êtes comme vous êtes aujourd’hui, ce n’est pas la faute des autres.

Sophie insiste sur la question de la responsabilité, qu’elle juge très importante. Lorsqu’elle avait un rapport compliqué à l’argent, elle s’en plaignait beaucoup. Elle estimait que tout le monde était responsable de ce qui lui arrivait (la société, son salaire trop bas, le coût de la vie, etc). Jusqu’au moment où elle s’est enfin avoué qu’elle n’aimait pas la vie qu’elle menait – et que personne ne pouvait la changer à part elle. 

Aujourd’hui, quand les gens lui disent qu’elle est chanceuse, elle leur répond que la vie qu’elle a, elle la doit en grande partie à tout le travail qu’elle a fourni.

Elle a réussi à hacker son état d’esprit, son money mindset, et compris que l’argent n’était pas une fin en soi, mais une façon de devenir plus libre. 

Améliorer sa relation à l’argent : les 2 erreurs à ne plus faire

Apprendre à gérer son argent

Sophie accompagne des personnes qui ont de bons revenus, mais qui n’ont pas la vie qu’elles veulent. 

Souvent, elles ne manquent pas d’argent. Leur problème, c’est la redistribution. Une fois que Sophie travaille sur ce point avec ses coachées, que les bases sont solides et que la redistribution est meilleure et logique par rapport aux personnes qu’elle accompagne, alors elles peuvent s’élever, se rapprocher de leur vie rêvée.

Ce qu’il faut en retenir, c’est que la plupart du temps, on veut gagner plein d’argent alors que l’on n’a pas de fondation. On cherche plus, sans savoir gérer ce que l’on a déjà. 

Stop à la comparaison

Un autre point qui est essentiel est la comparaison aux autres.

La comparaison empêche de prendre des décisions qui sont bonnes pour soi. Ce n’est pas parce que vous voyez une photo sur Instagram de quelqu’un tout sourire au restaurant, que son plat était bon.
Prendre vos responsabilités, c’est vous poser des questions sur ce que vous voulez vous. Et si personne n’est d’accord avec vous : peu importe ! C’est Votre vie, à Vous. Vous ne pourrez la vivre qu’une seule fois donc vous n’avez pas de temps à perdre à essayer de rentrer dans un moule – ou à essayer de faire comme les autres. 

Idée lecture : 7 comportements à bannir pour être épanouie

Les croyances en rapport avec l’argent que Sophie affronte le plus

ll faut gagner toujours plus.

Et à force de chercher toujours plus, on ne s’occupe pas de soi. Moralité : il ne faut pas chercher plus, il faut se chercher soi. 

Plus d’argent n’est pas une finalité.

Si vous gagnez plus d’argent mais que vous le mettez au mauvais endroit, vous avez juste plus d’argent au mauvais endroit. Il n’y a pas plus d’aisance, de bonheur, de sérénité – bien au contraire. Comme l’a dit Sophie « on peut pleurer dans une Lamborghini »

Alors que si vous commencez par faire une redistribution pour avoir des bases saines, vous aurez plus d’aisance, de fou rires, de confiance. Ça se ressent dans le corps, dans l’esprit. Et après, seulement après, vous pouvez apprécier gagner plus d’argent – puisque vous savez déjà où vous allez le mettre. 

Mais avant d’en arriver là, il est primordial de savoir ce que vous voulez, vous

Comme je le dis très souvent, nous sommes la clé de voûte de notre existence. Si l’on part de ce principe là, tout s’aligne plus facilement. 

Le mot de la fin

On dit souvent que l’on ne peut pas tout avoir dans la vie. Sophie est convaincue du contraire. Actuellement, elle a tout ce qu’elle veut. Elle a conscience que ses besoins et ses envies seront amenés à évoluer, et elle mettra alors tout en œuvre pour obtenir ces nouvelles choses qui lui font envie – pour “tout avoir dans la vie”. 

Elle est convaincue que l’on peut tout avoir, à condition d’agir ! On ne peut pas tout avoir sans rien faire. Par contre, on peut tout vouloir, et tout faire pour tout avoir. 

Cela nécessite un travail sur soi-même, de fixer des objectifs et tout mettre en place pour y parvenir, en cassant les barrières et les obstacles sur le chemin. 

Tout est possible, il suffit juste d’y croire et de se lancer. Et ce n’est pas grave si vous ne le faites pas en une nuit, il faut du temps. Car vous avez du temps, demandez-vous juste ce que vous voulez en faire. Ce ne sont pas les années qui comptent, mais ce que vous en faites. Et l’argent n’est que le moyen de vous aider à obtenir ce que vous voulez. 

Cela me fait penser à la citation de Xavier Dolan : “Tout est possible à qui rêve, ose, et n’abandonne jamais”. 

Vous pouvez retrouver Sophie sur Instagram : @riche.au.feminin, où elle distille son énergie et ses conseils chaque jour. 

À vous maintenant de réajuster votre rapport à l’argent en fonction de vos objectifs. En gardant toujours en tête que l’argent n’est ni bien, ni mal. C’est ce que vous en faites qui l’est. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *