Développement personnel

Être Introverti : ces Signes qui Peuvent Mettre sur la Voie

Que signifie être introverti ? Quels sont les préjugés qui en découlent ? Il y a énormément de choses à dire et à apprendre sur l’introversion. Pour cet échange, je reçois Liv. Sur son compte Instagram, elle partage plein d’interrogations sur ce trait de caractère et les nombreuses idées reçues qui l’entourent. L’introverti est régulièrement obligé de justifier son comportement.

Dans ce nouvel épisode du podcast « Le bonheur me va si bien », Liv vous parle de ce que signifie être introverti, mais aussi de timidité, d’hypersensibilité, etc. Qu’est-ce que c’est ? Qu’est-ce que ce n’est pas. Car attention grande nouvelle, ce n’est pas parce que vous êtes introvertie que vous êtes timide. Peut-être que cet épisode vous permettra de comprendre la raison de certaines de vos réactions par rapport aux autres. Lors de cette discussion, vous allez découvrir les bases de l’introversion. Mais étant donné la densité de la thématique, il y aura probablement un second épisode en compagnie de Liv, pour apprendre comment transformer votre introversion en force. N’hésitez pas à venir en discuter et à partager votre ressenti. 

Cela veut dire quoi être introverti

Un trait de caractère méconnu

Les signes remarquables d’une personnalité introvertie

Liv a listé pour vous les différentes particularités qui peuvent laisser penser que vous êtes – ou non – introvertie. Ce n’est pas parce que vous vous reconnaissez dans l’une d’elles que vous êtes forcément introvertie. C’est un ensemble de choses, un ressenti général. L’être humain est une personnalité complexe, difficile à faire entrer dans des cases.

Voici quelques signes qui peuvent vous laisser penser que vous êtes introvertie :  

  • aimer la solitude, c’est-à-dire la solitude choisie ; 
  • vous enfuir dans votre monde intérieur ;
  • avoir besoin de temps pour construire des relations ; 
  • prendre la température de votre environnement pour vous adapter ; 
  • observer et analyser les situations ;
  • avoir un temps d’adaptation pour répondre au téléphone ou aux messages ; 
  • avoir besoin de réflexion pour mener une action ; 
  • etc.

Une connotation négative dans l’inconscient collectif

C’est vraiment intéressant d’expliquer ce que signifie être introvertie à travers ce que ce n’est pas. Il y a un réel amalgame d’étiquettes autour de ce trait de caractère. La définition de l’introversion est souvent incomplète ou fausse. Vous trouverez un peu de tout sur le net et dans les dictionnaires. Les explications sont assez réductrices avec des termes comme :  

  • misanthrope ; 
  • insociable ;
  • renfermé ;
  • réservé ;
  • distant ;
  • froid ;
  • etc. 

À l’opposé, l’extraversion a une représentation assez positive finalement. Elle renvoie à une certaine idée de dynamisme, d’énergie, de bien-être. Être introvertie dégage une connotation plus négative. L’introverti est souvent vue comme quelqu’un d’inhibé qui se replie sur lui-même, alors que pas forcément, voire pas du tout. Nous sommes, Liv et moi, très bien placées pour savoir que ce n’est pas la réalité.  

6 signes sur tu es introverti

Précisions sur l’introversion

Une définition jungienne

À l’origine, l’introversion et l’extraversion sont mises en opposition par Jung dans son ouvrage « Types psychologiques ». Le psychiatre parle de besoins énergétiques opposés. Ainsi, les personnalités extraverties captent leur énergie psychique de l’extérieur. Ouvertes et démonstratives, elles ont besoin d’interactions sociales, de discussions, d’actions, etc. Alors que quelqu’un d’introverti va plutôt rechercher cette énergie dans le calme – voire le silence, dans l’isolement, dans des activités plutôt solitaires comme la lecture par exemple.

Malgré tout, il faut nuancer ces propos. Un être humain ne peut pas être uniquement introverti ou totalement extraverti. C’est un équilibre dans le spectre des énergies psychiques. En fait, c’est un ensemble de petites choses qui vont faire pencher la balance vers une tendance plutôt qu’une autre. Évidemment, vous pouvez être introvertie tout en étant une personne tout à fait sociable, qui recherche le contact avec les autres. 

Au final, nous sommes bien loin de la version assez péjorative qu’en donne l’inconscient collectif. Être introvertie se définit par un besoin de se retrouver au calme avec soi-même. C’est avoir un tempérament plus propice à l’introspection, à la réflexion avant l’action. À l’inverse d’une personne extravertie, l’introvertie a besoin de temps de reconnexion avec elle-même pour se ressourcer et recharger ses batteries. L’introvertie a besoin de respecter son rythme en fait. L’entourage familial proche – partenaire de vie, enfants, etc. – fait partie de cette bulle, même s’ils ne comprennent pas toujours cette pulsion. 

La batterie sociale

L’expression de batterie sociale est surtout employée dans les pays anglo-saxons. En voici une petite illustration. Pendant vos vacances en famille, vous passez de bons moments. Mais en fin de journée, même si vous vous amusez, vous avez besoin de prendre un peu de recul pour recharger vos batteries, de faire une pause. 

En tant qu’introvertie votre batterie sociale se décharge plus rapidement que celle d’une personne extravertie. Il faut bien comprendre que les groupes sont énergivores, car il est plus difficile de tisser des liens quand il y a beaucoup de monde. En soirée par exemple, il y a souvent cette incompréhension avec vos amis plus extravertis. Lorsque vous dites que vous allez rentrer, on vous répond qu’il est trop tôt, que la soirée ne fait que commencer.  Vous avez le sentiment d’être différente, un peu bizarre, voire inadaptée. Vous vous demandez quel est votre problème, et pourquoi vous n’êtes pas plus tournée vers les autres. 

Il y a très peu de représentations de l’introversion. Du coup, votre attitude est hésitante, la situation est incommode. Pourtant, vous n’avez pas envie d’être là. Vous avez plein de choses sympas à faire chez vous. Votre cocon vous tend les bras. Parfois, la tentation de rester tranquille à la maison est forte, et vous vous mettez des coups de pied pour sortir de votre zone de confort. Comment exprimer ce ressenti sans que les autres pensent que quelque chose ne va pas ? 

L’introverti et la parentalité 

La gestion de la parentalité pour les introvertis est une question cruciale. Le fait d’avoir un enfant change votre vie. En tant qu’introvertie, la question se pose de savoir comment recharger vos batteries sociales avec des enfants à la maison. 

« C’est une question d’adaptation. J’ai tendance à dire que les introvertis sont des caméléons parce que dans la société, il y a des impératifs où vous êtes obligée de prendre sur vous. Et quand votre batterie sociale est vide, vous devez vous débrouiller. Vous vous adaptez. »

Introverti ou timide ?

Être introverti versus être timide

Quelques explications

L’introversion et la timidité sont deux termes qui semblent complémentaires, voire synonymes. Alors que ce sont deux notions distinctes.

L’introversion est un besoin de solitude pour se ressourcer. La timidité par contre est une forme de peur, de manque d’assurance. C’est la crainte du jugement des autres. Cela peut se traduire par de l’anxiété, des attitudes d’évitement voire un malaise physique. Mais surtout, les personnes extraverties peuvent être timides. Expansives, elles ressentiront de la frustration parce qu’elles ont besoin d’être entourées pour se sentir heureuses et épanouies, mais cette timidité va les freiner.

La différence

Cet amalgame entre la timidité et l’introversion n’aide en rien l’introvertie à se comprendre. Tous les préjugés font que les introvertis pensent avoir un problème. Du coup, ce mal-être engendre de la timidité. Ce qui est tout à fait différent. En comprenant votre introversion, vous allez reprendre confiance en vous, et ce que vous pensiez être de la timidité va peut-être disparaître.

« L’humain est plein de nuances, mais c’est ce qui fait son charme. »

Être introverti versus être hypersensible

Quelques explications

On parle beaucoup d’hypersensibilité sur les réseaux sociaux. Or le souci avec ce genre de termes, c’est que ce sont des concepts relativement mal connus. L’hypersensibilité est souvent associée à l’introversion alors que ce n’est pas forcément le cas. Il faudrait parler des hypersensibilités au pluriel, car il existe divers types d’hypersensibilité. C’est un trait de caractère assez compliqué à faire rentrer dans une case. Une personne hypersensible a des émotions exacerbées et ressent les choses plus intensément. Il y a également l’hypersensibilité physique, au son, à la lumière, etc. L’hypersensible se protège donc des sources de stimuli un peu trop fortes. Elle peut alors paraître renfermée voire distante. 

La différence

La confusion entre l’hypersensibilité et l’introversion peut se comprendre, mais ce sont des traits de caractères différents. L’introvertie intériorise beaucoup. Elle puise son énergie dans son monde intérieur et potentiellement dans ses émotions. Mais être introvertie ne signifie pas être hypersensible. Cela marche aussi pour les extraverties. Avec une hypersensibilité à la lumière par exemple, la personne va ressentir le besoin de s’éloigner de cette hyperstimulation, mais ce n’est pas un signe d’introversion. Un environnement de ce type est énergivore. 

Le concept d’introversion doit maintenant être un peu plus clair pour vous. Il n’y a pas de normalité, mais des degrés dans le spectre de l’introversion qui fait que vous serez plus ou moins introvertie en fonction des moments de la vie. Être introvertie ne doit pas être un frein. Au contraire, vous pouvez l’utiliser à votre avantage. Vous pouvez accomplir tout ce que vous voulez.  

« Je suis quelqu’un d’idéaliste, et je suis sûr que l’on peut réaliser ses rêves d’une manière quelconque. » 

Merci beaucoup Liv pour toutes ces révélations. Si l’introversion vous parle, n’hésitez pas à suivre le compte Instagram @gangintrovertis pour découvrir les partages de Liv sur le sujet. Pour la team des introvertis, c’est vraiment une page déculpabilisante. 

Comment savoir que l'on est introverti

Qu’avez-vous pensé de cet échange ? Il est important que vous compreniez qu’être introvertie est une façon différente de percevoir les choses. Ce n’est pas juste une personne qui se replie sur elle-même sans raison. C’est quelqu’un qui a besoin de recharger sa batterie sociale plus souvent, en étant seule, en lisant, etc. Contrairement à l’extravertie qui la recharge au contact des autres. 

Très bientôt paraîtra un épisode consacré à l’hypersensibilité, en lien avec cet épisode. Une experte viendra échanger à ce sujet : Sophie @du.bonheur.en.barres. Ainsi, entre l’introversion et l’hypersensibilité, vous aurez de quoi mieux vous comprendrez. Un atelier sur l’hypersensibilité est prévu dans le cercle des pépites en 2022. Si vous avez envie d’avancer dans votre développement personnel sans être seule, le cercle des pépites devrait vous intéresser. L’abonnement – résiliable à tout moment – vous donne accès à :

  • un audio mindset ; 
  • un coaching de groupe ;
  • une séance de déblocage sur vos croyances et vos problématiques ;
  • un atelier thématique (psychologie positive, psychogénéalogie, hypersensibilité, etc.) disponible en replay dans l’espace membres ; 
  • un canal Slack pour échanger avec une belle communauté de femme bienveillante.
le cercle des pépites

Surtout, n’hésitez pas à venir discuter. Vous êtes-vous reconnue ? Avez-vous identifié un trait de caractère d’introversion ? Si vous aimez cet épisode, mettez une note ou un commentaire sur Apple podcast pour que je sache si je suis toujours sur la bonne voie. Belle journée ou soirée à vous.

2 thoughts on “Être Introverti : ces Signes qui Peuvent Mettre sur la Voie

  1. Merci pour cette épisode Audrey et Liv !

    Je suis introvertie aussi je me suis bien reconnue !
    Et j’aime bcp la définition en fonction de comment on recharge notre énergie.
    Je n’avais pas vu les choses de cette façon mais je trouve que c’est très logique et que cela explique bien la différence entre un introverti/extraverti.

    Par contre étant hypersensible ET introvertie, j’ai beaucoup de mal à vraiment faire la différence entre les deux.
    La frontière est encore floue car bcp de choses sont en commun.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.