Après avoir tenté de faire le tour des collections et listes possibles, je vais à présent vous parler des trackers dans un bullet journal. Encore un mot anglophone, me direz-vous. Mais n’oubliez pas que c’est un concept anglophone.
Les trackers vous permettent de suivre vos objectifs quotidiens, hebdomadaires … C’est un suivi d’habitudes que vous souhaitez mettre en place, ou encore la courbe de poids de votre enfant, vos économies pour les prochaines vacances …
Définir ses objectifs
Avant même de songer à mettre en place des trackers dans votre bullet journal, il vous faut définir des objectifs SMART !
Simple
Mesurable
Acceptable et Ambitieux = Un objectif acceptable est un objectif suffisamment grand, ambitieux pour qu’il représente un défi et qu’il soit motivant.
Réaliste : ne pas se fixer des objectifs trop élevés, sinon c’est très vite décourageant.
Temporellement défini : vous vous fixez par exemple une date limite pour le réaliser, des dates intermédiaires ou une période bien définie.
Votre carnet magique peut ensuite vous aider à les suivre et surtout à les atteindre.
Suivre ses objectifs, grâce aux trackers
Pour cela, vous avez plusieurs possibilités de présentation :
-
tableau
Sources : Bujo de Manuella et etsy.com
-
courbe
-
cercle
-
histogramme
-
numéros/cases à cocher
-
dessin à remplir comme une bouteille, une chaussure de marche ...
Périodicité des trackers
Vous pouvez tout aussi bien effectuer un suivi sur l’année, le mois ou la semaine. En fait, tout dépend de votre besoin. Il existe pour moi 3 types différents de tracker dans un bujo pour lesquels la périodicité n’est pas la même :
- tracker d’évolution
- tracker de suivi
- tracker repère
L’évolution est souvent à visualiser sur plusieurs mois. Du coup, c’est un tracker annuel tel que le suivi du prix de l’essence, la courbe de poids.
Celui de suivi peut vous permettre de mettre en place de nouvelles habitudes avec une vue sur le mois ou la semaine. C’est par exemple le tracker d’hydratation, de lecture, d’exercices sportifs.
Et enfin, le tracker repère c’est pour moi quand est-ce que j’ai fait telle ou telle chose la dernière fois. Cela peut donc être un tracker ménage, une page collection pour mon chien afin de savoir quand il a eu son dernier vaccin … Dans ce cas, votre page est à créer pour un mois ou une année. Enfin tout du moins, pour la durée de votre bullet journal.
Emplacement dans votre Bullet journal
Ces trackers sont placés à différents endroits de votre bullet journal. Vous pouvez en faire un annuel juste après votre future Log ou mensuel à côté de votre monthly log ou encore quotidiennement … A vous de voir quel type de suivi vous souhaitez mettre en place. Ci-dessous un exemple d’une double page weekly avec plusieurs trackers : ménage, heure du coucher et du lever.
Exemples de trackers pour bullet journal
Je vais vous donner des exemples de suivi mais ne vous limitez pas à cette liste. De plus, je vais les dispatcher en fonction de leur fréquence : annuel, mensuel … Mais je vous rappelle que les trackers tout comme les collections sont très personnels et varient d’une personne à l’autre. Donc on peut s’inspirer des autres mais il faut toujours bien réfléchir à son utilité. Ils doivent vous permettre de mieux suivre certains actes ou tâches, de les réaliser plus souvent …
Donc si j’ai indiqué un suivi quotidien pour un exemple, rien ne vous empêche de le suivre mensuellement ou annuellement . Et comme toujours, ce n’est pas figé. Vous décidez d’un tracker mensuel pour décembre mais vous rendez compte que vous préférez l’avoir en visuel sur vos pages hebdo -> vous pouvez immédiatement le mettre en place sur vos weekly et ne pas recréer ce suivi en janvier.
Suivi quotidien :
0 sucrerie … j’ai testé un 0 HARIBO pendant quelques semaines. C’est mon pêché mignon. Hé bien ça fonctionne. Le soir quand je remplissais mes petits ronds rouge et noir, je pestais contre moi-même. Le lendemain en voyant le paquet au bureau, je repensais à la veille. Cela a été plus ou moins efficace en fonction des journées plus ou moins compliquées …
Nombre de pas quotidiens
Nombre de pages lus
Un des trackers les plus appréciés est celui de l’hydratation. Beaucoup l’utilise au quotidien soit en dessinant des petites gouttes d’eau à remplir en fonction de ce qui a été bu dans la journée, ou avec une bouteille …
Suivi hebdomadaire :
Suivi du poids avec ou sans objectifs : j’ai au début de mon bullet journal une courbe pour mon suivi de poids. Pour 2017, je vais mettre en place un histogramme avec objectif et réalité. Tout cela en couleur bien sûr !
Sleep : heure de réveil, heure du couché ou temps de sommeil. Vous permet de surveiller votre rythme de vie … d’y porter une attention particulière et donc éventuellement en cas d’abus, de corriger le tir. (Edit le 04/03/2020. J’ai publié un article spécifique au Sleep tracker avec l’aide d’une psychologue. Ainsi, nous vous donnons toutes les clefs pour créer dans votre bujo, un bon sleep tracker).
Sport : nombre de kilomètres, gainage
Ménage quotidien, hebdo, mensuel, annuel … vous pouvez créer des pages indiquant tout ce que vous devez faire … en détail puis créez chaque semaine… mois le suivi qui va avec. Voici un tableau Pinterest pour vous inspirer : Bullet journal et Fly lady
Appeler un proche
Suivi mensuel :
Humeurs : vous pouvez définir une couleur par humeur —> triste = gris, joyeux = jaune, grincheuse = bleu … Et à chaque jour correspond une couleur
Migraine, douleur chronique
Suivi de vos règles, prise de pilule
Dépenses inutiles
Manger sainement : 5 fruits et légumes
Brosser mon chien
Changer les draps
Suivi annuel :
Soins de votre animal, litière nettoyée, vaccin …
Coiffeur, coupe/teinture
Entretien voiture
Dernière fois que j’ai …
Soins médicaux
Plus d’inspiration pour trackers
Si vous manquez d’inspiration pour vos trackers, voici un autre de mes articles avec des idées de présentations : Idées de trackers pour Bullet journal.
Puis, j’ai également créé un tableau spécifique aux trackers sur Pinterest : Bullet journal tracker. Vous y trouverez plus de 150 idées de mise en page pour vos trackers.
J’espère que cet article vous a plu. N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire pour me donner votre avis ou me faire part de votre expérience.
Et si tu souhaites plus d’idées, inspirations, astuces pour votre bullet journal, penses à rejoindre le Club Creabujo. Lien ci-dessous.
[…] Suivre ces heures de travail/sommeil comme on le ferait avec un tracker. […]
[…] Une fois les objectifs fixés, les habitudes à changer identifiées … il est primordial de suivre l’évolution. Si vous connaissez ce blog ou le Bullet journal en général, vous savez déjà quel outil peut vous permettre de suivre vos objectifs ==> les tracker ! […]
[…] collections ou listes correspondantes. C’est également à ce moment là que je vérifie mes trackers. Si je me rends compte que je n’ai pas rempli mes objectifs, je le note au lendemain. […]
[…] à quoi peuvent servir des trackers ! Un petit bilan mensuel, histoire de visualiser ce qui ne va pas. Car parfois, même si on le […]
Bonjour!
Votre site refuse mes 3 adresses mail pour m’abonner à votre newsletter !!!
Please ! !!
Bonjour ! Le vilain ! Il n’y a pas de raison. Je vais donc vérifier ce qu’il en est ! Réessayez demain.
[…] Les objectifs = on se fixe tous des objectifs que l’on ne respecte pas ou peu. Le bujo permet à certains de mieux s’y tenir en validant tous les jours l’avancée dans leurs objectifs. Ils utilisent pour cela des tableaux de trackers … […]
[…] Les trackers […]
[…] pour m’obliger à consulter plus souvent mon compte, je l’ai intégré à mes trackers hebdo […]
[…] de sommeil puisqu’intégré dans mon monthly log. J’y ai par contre ajouté un encart tracker et pas de next […]
[…] Pour plus de précisions, je vous invite à relire mon article sur les trackers. […]
[…] pour cela à bien définir vos besoin, vos objectifs SMART ! Je vous explique le comment dans mon article sur les trackers, n’hésitez pas à le lire ou relire […]
[…] trackers : suivi de votre sommeil sur […]
JE sais que tu as du mal avec les trackers lol ^^
Au tout début j’en faisait beaucoup … et beaucoup trop qui ne me servait à rien (lessivé le sol…Aucun objectif dans tout ça …juste j’ai remarqué que je lessivé clairement pas assez dans le mois et pareil le mois d’après lol si c’est pour tracké 1x ça ne m’a pas servi mdr)
Alors comme tout : avec le temps, j’ai selectionné mes trackers et adapté son utilisation.
J’ai trouvé ça assez utile pour … l’arrivé de babychou, et du coup nouveau rhtyme ! et là en effet cela m’a servit héhéhé !
ps : Je les remplis chaque fin d’après midi lorsque je planifie le lendemain (ou le lendemain matin quand j’ai zappé).
Même en ayant que 3 voir un seul tracker important à mes yeux, je ne sais pas m’y tenir alors que j’ai le nez dans mon bujo tous les soirs pour la réflexion quotidienne ! Donc j’abandonne car ça me désole plus qu’autre chose ! C’est censé me motiver et c’est l’effet inverse.
[…] créer un sleep tracker dans son bullet journal ? Save. Les trackers – Creabujo. Après avoir tenté de faire le tour des collections et listes possibles, je vais à présent vous […]