Vous avez l’impression que votre vie n’a plus de sens ? Vous vous sentez vide et un peu égarée dans votre existence ? Le pire, c’est que vous êtes démoralisée et que vous ne savez plus vraiment ce que vous voulez, ni dans votre activité professionnelle ni dans votre quotidien personnel. Pas de panique, vous n’êtes pas en pleine dépression. Cette perte de sens touche de nombreuses femmes entre 25 et 40 ans. Cette crise existentielle représente une situation difficile à vivre, car elle peut générer beaucoup de stress et de frustration. Pas d’inquiétude, vous n’êtes pas seule. Et, il est tout à fait possible de reprendre le contrôle de votre vie, alors, bienvenue dans ce nouvel épisode de « Le bonheur me va si bien », le podcast de développement personnel. Vous allez y découvrir les premiers pas à réaliser pour vous sortir de ce passage à vide.
Les risques de la perte de sens
Les mots de ce célèbre psychologue illustrent parfaitement le problème :
« Un tiers environ de mes cas ne souffre d’ailleurs d’aucune névrose cliniquement assignable, mais seulement de l’inutilité, du vide et de l’absurdité de leur existence. ».
Carl Jung
Carl Jung pointe du doigt ce sentiment qui peut envahir l’esprit d’une personne. Cette crise existentielle ou crise de la quarantaine touche de trop nombreuses femmes.
Le mal-être
Donner un but et une direction à votre quotidien est une quête universelle. Pourtant, la vie peut parfois vous sembler inutile et vide de sens. Ce ressenti cause un mal-être, des doutes et une profonde confusion.
Cette perte de contrôle et d’indécision qui accompagne cette crise existentielle peut se révéler dévastatrice. Vous pouvez vous sentir désorientée, isolée et déprimée. Les angoisses, les idées noires et le sentiment de vide qui vous suivent comme une ombre sont difficiles à exprimer. Vous vous sentez seule, et même honteuse, car, souvent, vous possédez tout ce qu’il vous faut pour être heureuse. Certains diraient : « De quoi te plains-tu ? » Parfois, vous n’êtes même pas consciente de votre état tellement vous y êtes habituée. C’est devenu « normal ».
La tristesse
La perte de sens peut également causer une émotion de tristesse, voire d’inquiétude. Vous vous sentez déconnectée de la réalité, de votre quotidien, de votre travail et même de votre famille. Ce détachement peut être source de beaucoup de peine. La douleur peut paraître encore plus grande quand vous prenez conscience que vous ne savez pas comment vous sortir de cette situation.
Vous avez alors l’impression que votre vie est comme suspendue, dans l’attente d’on ne sait trop quoi. De toute façon, rien n’a plus de sens. Vous êtes démoralisée. Si vous ne réagissez pas à temps, vous pouvez vous embourber dans une profonde mélancolie, voire une dépression.
Pour aller plus loin, lisez cet article : « 8 conseils pour alléger sa charge mentale ».
L’isolement social
Ce manque d’envies vous tient recluse. Vous ne voulez voir personne et préférez ruminer tranquille dans votre coin. Votre moral est en berne et progressivement, vous vous isolez. Vous entrez dans un cercle vicieux toxique pour vous, car en restant seule, vous ressassez vos idées noires et vous tournez en rond sans savoir quoi faire. Vous vous excluez de votre entourage et de votre vie.
Dans les situations où vous êtes obligée de côtoyer du monde, vous vous mettez une pression incroyable pour paraître heureuse et bien dans votre peau, voire enjouée. Cette barrière que vous créez vous empêche de faire part de vos sentiments et votre mal-être à vos proches. Cette solitude ne fait qu’augmenter la tristesse et l’anxiété que vous ressentez au fond de vous. Ce n’est pas la solution.
Les actions pour redonner du sens à sa vie
Les faits sont là. Vous êtes prisonnière de votre réalité et de votre indécision. Ce cercle vicieux de la perte de sens vous tue à petit feu. Rassurez-vous, votre situation n’est pas désespérée. Voici les différentes étapes pour redonner une direction à votre vie, afin de sortir de cette crise existentielle qui vous submerge.
Dépasser cette épreuve
Tout d’abord, faites-vous confiance. Rappelez-vous que la perte de sens n’est pas un signe de faiblesse. C’est une expérience que de nombreuses femmes traversent et vous êtes tout à fait capable de la surmonter, comme les autres. Acceptez de vous sentir abandonnée, désorientée. Ces émotions négatives sont nécessaires pour passer à la suite.
Une fois arrivée au bout de cette expérience, il vous suffira de donner un grand coup de pied pour remonter à la surface. Vous comprendrez que vous pouvez, vous aussi, remettre du sens dans votre vie et trouver la direction à suivre. C’est la force de la résilience.
Réaliser une introspection
Prenez du temps pour vous. Trouvez un moment pour vous poser, seule, afin d’accomplir un petit travail d’introspection. Réfléchissez à vos passions, à vos valeurs et à tout ce qui vous fait du bien. Demandez-vous par exemple :
- « Qu’est-ce que j’aime réaliser ? »,
- « Qu’est-ce qui me donne de l’énergie ? »,
- « Qu’est-ce qui me fait vibrer ? »
- « Qu’est-ce qui me rend heureuse tout simplement ? »,
- etc.
Pour lutter contre votre indécision et la perte de sens qui en découle, dressez votre bucket list personnelle. Listez tous les projets que vous souhaiteriez accomplir dans votre vie. À travers ces questionnements, vous allez progressivement voir apparaître des fils conducteurs, des choses qui vous tiennent vraiment à cœur. Cela va vous guider et vous permettre de choisir la bonne direction.
Pour vous accompagner dans ce travail de connaissance de soi, vous pouvez utiliser des outils tels que :
- la roue de la vie, afin d’effectuer un bilan détaillé de votre existence ;
- l’ikigaï qui vous guidera dans vos réflexions ;
- le design humain ou science de la différenciation qui vous offre une meilleure compréhension de vous-même et de vos besoins pour donner un sens à votre avenir ;
- etc.
Valoriser les aspects positifs
Focalisez-vous sur les points positifs de votre vie pour combattre cette perte de sens. Il est important que vous recherchiez les petits bonheurs de vos journées pour vous aider à enrayer ce cercle vicieux qui vous maintient sous l’eau.
Pour cela, vous pouvez vous fixer des objectifs clairs, réalisables et raisonnables. Ils vont vous permettre de passer à l’action, une chose après l’autre. Ces projets vont vous donner un but à atteindre. Rappelez-vous que chaque pas — même le plus insignifiant — compte. Chaque étape franchie vous rapproche un peu plus de votre destination et de votre bien-être.
Demander de l’aide pour dépasser cette perte de sens
Seule, le changement va être plus compliqué à atteindre, même si cela reste tout à fait envisageable, le chemin sera plus long et la motivation plus difficile à maintenir. Vous risquez de vous décourager et de replonger encore plus facilement dans cette sombre existence. Alors, n’hésitez pas à demander de l’aide et du soutien, d’abord à vos amis, à votre famille, mais également à un.e professionnel.le, que cela soit un.e thérapeute ou un.e coach de vie.
La communauté de Ma Cohérence peut vous accompagner, car toutes les femmes qui en font partie savent par quoi vous passez. Parler de vos sentiments et de vos expériences vous soulagera et diminuera cette impression de perte de sens qui écrase votre existence.
Pour aller plus loin, lisez cet article : « La prévention de l’épuisement : les 7 signes à surveiller ».
Poursuivre le travail en profondeur
Enfin, souvenez-vous que remettre du sens dans votre vie ne se fait pas en une heure. C’est une quête de longue haleine. Bien sûr, vous aurez des hauts et des bas, des moments de confusion et de doute, mais chaque étape de ce voyage reste importante.
Vous avez le pouvoir de changer votre quotidien et de retrouver une signification et une direction qui vous conviennent, mais vous devez vous en donner les moyens. Vous morfondre dans votre coin, seule et abandonnée de tous n’est pas la solution à votre crise existentielle. C’est à vous de faire le premier pas, et rassurez-vous, des mains se tendront vers vous pour vous soutenir et vous accompagner le long du chemin.
Un petit pas de plus
Rassurez-vous, vous n’êtes pas la seule. La perte de sens est un mal-être qui touche beaucoup de femmes. Vous avez l’impression d’être paumée et de ne plus savoir quelle direction prendre. Vous vous sentez bloquée dans votre vie et vous n’avancez pas. Cette crise existentielle se caractérise par un manque de motivation et un trou noir dans votre réalité, mais ce n’est pas inéluctable. Ces émotions et ces sensations négatives ne sont que passagères.
Pour redonner un but à vos journées, vous pouvez commencer seule à cheminer, pour retrouver votre alignement. Réfléchissez à vos valeurs, à ce qui vous fait vibrer, etc. pour définir les projets qui vous boostent. Néanmoins, n’hésitez pas à rechercher du soutien, car la route paraîtra plus agréable et vous mènera plus rapidement vers le bien-être intérieur. Avec de la persévérance, vous pouvez trouver votre voie. Elle vous guidera vers votre bonheur personnel.
Si vous vous sentez perdue, si vous ne savez pas ce que vous voulez dans la vie, rappelez-vous que vous n’êtes pas seule. N’oubliez pas qu’il est normal de douter et de se tromper. C’est un processus lent et difficile, mais ne baissez pas les bras. Faites-vous confiance. Vous possédez toutes les ressources en vous pour redonner un sens à votre quotidien, et kiffer. Et surtout, n’ayez pas peur de demander de l’aide si vous en ressentez le besoin. Personne ne vous jugera, au contraire.
Il ne tient qu’à vous d’oser passer à l’action et de faire ce pas qui pourrait transformer votre existence. À la semaine prochaine, et en attendant, cultivez votre bien-être personnel.