Si vous fouinez comme moi sur internet, vous avez forcément vu une roue toute en couleur, nommée Level 10 of life. Mais à quoi sert-elle ? De quoi s’agit-il exactement ? Je vais vous éviter de chercher, en tentant de vous expliquer ce que j’en ai compris dans mes différentes recherches.
Définition du Level 10 of life ou roue de la vie
Donc cette roue, dites roue de l’évaluation de la vie, est un graphique circulaire qui est divisé en 10 sections – une pour chaque domaine d’intérêt dit principal de votre vie. Chaque section a une barre de progression à remplir de 1 à 10. Vous remplissez ces sections en fonction de votre degré de satisfaction au sujet de ce domaine.
J’aime d’ailleurs beaucoup le nom de roue de l’équilibre de vie. Puisqu’en effet, cet outil vous permet d’équilibrer votre niveau de bien-être dans les domaines les plus importants pour vous et donc de trouver votre équilibre, votre cohérence.
A quoi ressemble la roue de la vie ?
Le visuel le plus utilisé pour cet outil de développement personnel est celui d’une roue, ou plutôt d’un cercle. Mais libre à vous de créer un histogramme, un mandala, des cases ou un carré ! Peu importe, du moment que vous avez cette jauge ou échelles pour indiquer votre degré de satisfaction dans les domaines de vie les plus importants.
D’ailleurs, pour vous faciliter la vie, je vous propose de recevoir gratuitement, une matrice de cette roue de la vie. Pour cela, il vous suffit de demander à la recevoir en cliquant ICI ou sur le visuel ci-dessous. Vous n’aurez ainsi plus qu’à imprimer la roue pour ensuite y noter votre évaluation.
Le principe est simple. Vous devez évaluer votre niveau de satisfaction dans les domaines principaux de votre vie. Ainsi,cela vous donnera rapidement un aperçu de votre niveau de satisfaction générale. Vous aurez donc une bonne base pour travailler à améliorer cette satisfaction.
Comment travailler sa roue de la vie ?
Définir les domaines de vie important
Alors la question essentielle à se poser, c’est quels sont les domaines importants pour votre idéal de vie. Par les domaines actuels. C’est en effet l’erreur numéro 1 que nous faisons toutes et tous quand nous nous lançons dans cet outil sans l’aide d’un coach par exemple. Réfléchir sur les domaines de vie qui nous entourent en ce moment, sans se projeter dans ceux qui sont réellement importants pour notre avenir.
Et pour vous aider à déterminer le domaines qui ont un réel impact pour vous, je vous donne ci-dessous, une liste non exhaustive.
- Carrière et travail
- Amitié – lien social
- Amour – couple, romance
- Famille et amis
- Créativité
- Spiritualité, sagesse et harmonie
- Argent, finances
- Don de soi, générosité
- Environnement physique, lieu de vie
- Organisation
- Rapport au corps, santé
- Sport
- Culture
- Loisirs
- Développement personnel.
Parmi tous ces domaines, lesquels sont en lien avec votre vie idéal ? Choisissez en 10 ou un peu moins. Vous pouvez bien évidemment choisir moins de 10 domaines et vous concentrez sur 8 par exemple. Mais 5 ce serait trop peu à mon sens. Notez les sur votre roue de la vie, sur le bord extérieur. Un domaine en face de chaque part du gâteau.
La seconde étape est d’évaluer votre niveau de satisfaction dans chacun des domaines choisis.
Mais n’allons pas trop vite en besogne, il s’agit de prendre soin de soi et cela mérite de se poser quelques minutes.
Phase d’auto-évaluation du Level 10 of life ou roue de l’équilibre de vie
Comme je viens de l’indiquer, il est nécessaire de prendre un peu de temps pour soi. Se poser au calme, sereinement et réfléchir dans un premier temps aux questions qui suivent :
Qu'est ce qui vous donne le plus le sourire dans votre vie ?
Par quoi voulez-vous commencer comme amélioration/changement pendant le mois qui arrive ?
Qu'est ce qui vous retient d'effectuer ces changements ?
Pourquoi souhaitez vous commencer à changer votre vie maintenant ?
Soyez honnête avec vous même. L’intérêt n’est pas de se mentir, d’exagérer, d’amoindrir certains défauts … Au contraire, il faut être OBJECTIF !
Une fois cette seconde étape terminée, vous pouvez vous pencher sur la roue du Level 10 of life. C’est à vous de déterminer où vous vous situez sur une échelle de 1 à 10. C’est une estimation, un ressenti très personnel.
Exemple : carrière et travail, vous vous sentez bien dans votre travail, vous manquez peut-être un peu de motivation mais vous ne vous plaignez pas de votre activité = 7/8 sur la roue de la vie. Au contraire, votre travail vous sort par les yeux, vous avez envie de progresser mais êtes bloqué au même poste depuis des années = 2/3 voir moins. Personne ne pourra le faire pour vous. Mais cette introspection est nécessaire si vous voulez vraiment créer une roue de la vie utile.
Une fois votre niveau de satisfaction déterminé, vous devez colorier la roue en fonction des sections. Pour les exemples ci-dessus, je colorie soit jusqu’au niveau 7, soit jusqu’au 3 … Une fois tous les domaines mis en couleur, vous vous rendrez très vite compte de là où le bas blesse et de vos axes de travail prioritaire.
Le mieux est de marquer d’un trait plus épais le niveau atteint. Ainsi, si vous progressez dans les mois à venir vous pourrez ensuite colorier les prochains niveaux, en gardant toujours en vue le niveau de départ. Puisque oui, outre l’outil de bila, cette roue de la vie sera également un outil de suivi. Je vous conseiller fortement de la reprendre tous les trimestres afin de faire un point sur votre évolution, de réajuster vos objectifs ou vos actions si besoin était.
Petit récapitulatif des étapes à suivre pour travailler la roue de la vie :
- Choisir les 8 à 10 domaines de vie les plus importants pour construire la vie qui vous ressemble
- Vous interrogez sur votre niveau de satisfaction dans chacun des domaines choisis et y répondre honnêtement.
- Noter son niveau de satisfaction sur la roue de la vie en coloriant la jauge jusqu’à la note attribuée au domaine
- Marquer d’un trait plus épais le niveau atteint pour suivre l’évolution dans les mois et années à venir. rendre rendez-vous avec vous-même pour effectuer un premier bilan dans 3 mois.
Après cette auto évaluation, il faut à présent définir des objectifs pour tenter d’atteindre le niveau 10 dans tous les domaines.
Pour aller plus loin dans la connaissance de soi, je vous propose de vous envoyer gratuitement 10 questions d’introspection dans les 30 prochains jours. Un moment à vous accorder, pour parfois vous plonger dans le passé, à d’autres moments dans l’avenir. Mais surtout vous regardez vous. Votre vous, vos envies, vos valeurs, vos souhaits … Pour recevoir ces 10 questions, il vous suffit de vous inscrire en cliquant sur le visuel ci-dessous.
Définir les objectifs à atteindre grâce à la roue de la vie
En premier lieu, réfléchissez de manière générale à ce qui peut être amélioré. Voici une liste de questions à vous poser pour mieux identifier les domaines de vie à travailler en priorité :
- Est-ce que certaines domaines vous empêchent de vous épanouir car vous n’y avez prêté attention jusqu’à présent ?
- Les domaines où vous faites le plus d’effort en général, sont-ils les domaines les plus importants pour vous ?
- Dans quel domaine souhaitez-vous faire des efforts pour améliorer votre vie ?
- Quel domaine serait le plus facile à améliorer et qui vous apporterait le plus de satisfaction rapidement ?
- Comment vous sentez-vous face à cette roue ?
Ensuite, comment évoluer vers le niveau 10 dans chaque domaine.
Une fois de plus, posez-vous les bonnes questions. Je vais en lister quelques une ici pour chacun des domaines. Mais ne vous limitez pas à ces exemples :
- Développement personnel : Quel livre je souhaite lire ? Combien de livres sur une année ? Une langue étrangère à approfondir ? Envie de me lancer dans la méditation ? Le yoga ?
- Santé et sport : Comment voulez-vous manger ? 5 fruits et légumes par jour ? Que voulez-vous éviter comme alimentation ? A quelle fréquence voulez-vous faire du sport ? Le tout n’est pas de dire que l’on veut s’y mettre mais plutôt comment !
- Familles et amis : Comment pouvez-vous améliorer votre relation avec vos proches ? Plus d’appels ? Etre réguliers dans votre rencontres, plus d’invitations à la maison ?
- Travail : Quel but souhaitez-vous atteindre professionnellement parlant ? Avez-vous déjà pensé à créer votre propre entreprise ? Quelle entreprise vous attire ? Un poste vous intéresse ? Comment y parvenir ?
- Finances : Combien voulez-vous mettre de côté ? Avez-vous des dettes à rembourser ? Un crédit ? Quel est votre projet et de combien avez vous besoin ?
- Environnement physique : Votre maison/appartement vous convient-il ? Qu’avez vous envie de changer ? Où souhaitez vous vivre ? Qu’est ce qui est essentiel d’un point de vue matériel ?
- Couple : Etes vous vraiment heureux ? Qu’attendez-vous de votre partenaire ? Que pourriez-vous faire pour améliorer votre relation ? Comment voyez vous la vie à 2 ?
- Loisirs : Qu’est ce que vous aimez faire ? Quelle activité ? Qu’est ce que vous souhaitez faire/créer, sans jamais avoir osé ? Vos passions ? Loisirs ? Quel temps y consacrez-vous ?
- Générosité : Comment aidez-vous les autres ? A quel point c’est important pour vous d’aider les autres ? Vos amis ? Des inconnus ? Que seriez-vous prêt à faire, à donner ? Une association qui vous attire ?
- Sagesse, harmonie : Comment améliorer votre bien être ? Chercher l’harmonie ? Souhaitez-vous vous rapprocher d’une religion ? Aller plus à l’église ?
Comment atteindre mes objectifs ?
Les questions que vous venez de vous poser, vous ont permis d’identifier des objectifs, idées d’amélioration … Maintenant, il faut les mettre en place. Les intégrer dans votre quotidien pour atteindre le niveau 10 dans chacun des domaines. Vous allez donc devoir changer doucement mais surement, certaines de vos habitudes !
Selon Hal Elrod, auteur du livre Miracle Morning, il y a 3 phases d’environ 10 jours chacune, dans le changement des habitudes :
- Phase 1 : c’est insupportable.
- Phase 2 : c’est inconfortable.
- Phase 3 : on se sent imbattable dans la mise en place de la nouvelle habitude.
Il faut donc se faire un peu violence pour progresser et réussir à progresser.
Il est par contre inutile de tout vouloir changer d’un seul coup. C’est impossible. Demandez-vous plutôt ce que vous pouvez changer dès demain ! Débuter simplement, avec des habitudes assez faciles à modifier et qui vont avoir rapidement un résultat. Cela vous encouragera à persévérer.
Et si cela vous intéresse, je vous offre un mini coaching pour mieux s’organiser. Ce coaching comprend 4 vidéos dans lesquelles je vous donne les clefs d’une meilleure organisation. Car pour moi l’organisation est la base pour savoir se consacrer à soi, à ses projets, à ses objectifs.
Le suivi de ses objectifs
Une fois les objectifs fixés, les habitudes à changer identifiées … il est primordial de suivre l’évolution. Si vous connaissez ce blog ou le Bullet journal en général, vous savez déjà quel outil peut vous permettre de suivre vos objectifs ==> les tracker !
Pour les autres, comme nous venons de le voir, 30 jours sont à peu près nécessaires pour changer une habitude. Profitez donc d’un nouveau mois pour créer un tableau mensuel de suivi, sur 4 ou 5 habitudes à faire évoluer. Chaque soir, il faudra remplir ce tableau en étant encore une fois honnête …
Si au bout de quelques jours, vous vous rendez compte que vous cochez peu de cases … Ne garder que 3 ou 4 habitudes. Il est inutile de vous démoraliser. Concentrez-vous sur l’essentiel.
************
Et que diriez-vous de mettre en place ce Level 10 ou cette roue de la vie pour créer votre plan de développement personnel ?? Cet outil est la base de la définition de vos objectifs personnels. Aussi, je vous le répète une nouvelle fois, prenez votre temps.Et je vous rappelle que vous pouvez recevoir gratuitement la matrice de la roue de la vie. Pour cela il vous suffit de vous inscrire ICI ou en cliquant sur le visuel ci-dessous.
ça va me servir pour 2017 !!! MERCI 🙂
Je m’y mets aussi !
[…] de l’année écoulée. Pour cela, j’utilise le Level 10. Je ne détaille pas dans cet article ce dont il s’agit. Je vous invite à lire le […]
[…] 9 et 10 : Level 10 […]
[…] Level 10 Life […]
Merci pour cet article moi qui cherchais justement des infos sur le level 10. Avec ton concours j ai découvert celui ci et il est top bien expliquer et clair. Plus d excuses y a plus qu a 🙂
Exactement, il n’y a plus qu’à. Par contre, il faut vraiment prendre le temps de se poser et de réfléchir sur soi.
J’aime beaucoup cet article, j’avais commencé sur mon précédent, malheureusement je ne m’y suis pas tenue :/
Mon objectif est de recommencer dans le prochain, en mensuel.
Je ne m’y suis pas tenue non plus. Pourtant, le principe est vraiment très intéressant. Je garde en mémoire et surtout sur papier celui que j’ai débuté. Je sais qu’un jour, je ferais un nouveau bilan.
Très beau tracker
Bonjour, j’aime beaucoup le principe e merci pour toutes ces expications. Il me reste une question sur le timing : vous faites une roue en début d’année pour évaluer le niveau de départ, puis au fur et à mesure des trackers pour suivre vos objectifs, et vous refaites une roue en fin d’année ou à d’autres moments ? Merci !
Au début, je m’étais dit que je reprendrais ma roue tous les trimestres, pour voir mon évolution … Malheureusement je n’ai pas pris le temps. Donc je vais le faire là, en fin d’année pour faire mon bilan 2017 et voir mes objectifs 2018 !
Merci !
C’est un cercle par mois ou pas jour ?
J’ai fait un cercle pour mon année. En début d’année, j’ai fait le point. Où j’en suis pour chaque domaine … qu’est ce que je dois améliorer ? Comment puis je les améliorer ? Et en fin d’année, je fais le bilan !
[…] calendrier, modèles de dessin, mes objectifs, ma roue des priorités avec son plan d’action (=level 10), mes contacts, mes idées cadeaux, ma wishlist … Il est prévu pour 3 mois. Par contre entre […]
Bonjour
J’aimerais avoir les 10 questions d’introspection dans les 30 prochains jours.
Bonjour. Voici le lien pour les recevoir gratuitement INSCRIPTION