Développement personnel

Guide pour Identifier sa Zone de Génie et l’Exploiter

Il n’est pas facile d’identifier sa zone de génie. Mais savez-vous vraiment ce que c’est ? Si vous lisez ces lignes, c’est que vous avez probablement envie de faire bouger votre quotidien afin de vivre une vie qui vous ressemble davantage. Vous voulez atteindre un certain bien-être. Peut-être même aspirez-vous à un changement de vie. Comme vous le savez si vous écoutez régulièrement le podcast « Le bonheur me va si bien », apprendre à se connaître est le premier pas vers le bonheur. Plus vous en saurez sur vous, plus aisément, vous évoluerez dans la vie. Découvrir votre zone de génie est un peu le Graal. Elle ouvre les portes vers votre mission de vie, votre motivation profonde. Alors, impatiente d’en savoir plus ?

Prête pour le grand bond ?

Gay Hendricks est l’auteur du livre « Le grand bond ». Il y décrit les 4 zones dans lesquelles toutes nos activités quotidiennes peuvent se dérouler.

La zone d’incompétence

La première zone définie par le psychologue américain est la zone d’incompétence. Ce niveau correspond à une tâche que vous vous obstinez à réaliser, mais pour laquelle vous n’avez vraiment aucune prédisposition. Vous l’effectuez de façon médiocre, alors que d’autres personnes seront toujours plus habiles que vous.

La zone de compétence

Dans la vie quotidienne, vous êtes souvent dans une zone dite de compétence. C’est-à-dire que vous vous limitez à faire ce que vous savez faire, grâce à vos études ou à votre éducation.

La zone d’excellence

La troisième zone est la zone d’excellence. Ici, vous êtes reconnue pour votre expertise et vos connaissances dans le domaine. Vous êtes douée, à l’aise et vous vous y sentez bien. Vous êtes dans votre zone de confort.

La zone de génie

Enfin, la zone de génie correspond à la façon toute personnelle dont vous résolvez un problème. Cette solution est différente de celle qu’utiliserait votre voisine, votre homme, ou le boulanger de votre quartier. Elle met en valeur vos compétences, vos talents, et vos dons si particuliers. C’est ce qui fait de vous qui vous êtes, c’est-à-dire une personne unique.

Lorsque vous êtes dans votre zone de génie, vous êtes totalement immergée dans votre tâche. Dans cette sphère, vous entrez dans une concentration profonde, presque un état second : le flow. Vous savez exactement comment et quoi faire, et vous avancez sereine en mettant en action ce que vous savez le mieux faire. Vous utilisez vos facultés à plein régime, et vous aimez ça. En un mot, vous êtes alignée.

L’Homme étant un être qui évolue, votre zone de génie sera amenée à se modifier et à changer avec vous. Il est également possible que vous en ayez deux ou même plusieurs. C’est le cas des personnes multipotentielles.

Comment identifier sa zone de génie ?

Pour vous rapprocher de la vôtre, il est nécessaire de vous interroger sur ce que vous savez de vous. Quelles sont vos forces, les talents qui vous sont propres, etc. ?

Les forces versus les talents

Vos forces sont les traits de caractère marquants de votre personnalité. Ce sont un peu vos zones de confiance face à certaines situations de la vie. Ce sont des capacités positives de votre personnalité. Par exemple : vous n’avez aucun mal à parler en public. Vos talents, par contre, sont les facilités, les prédispositions que vous avez pour faire certaines choses. Un exemple de don inné pourrait être le dessin.

Les différentes étapes

Maintenant, vous allez devoir vous poser un instant et plonger à l’intérieur de vous. Interrogez-vous sur votre vie.

  • Commencez par lister toutes les qualités et autres facultés auxquelles vous pensez et qui vous caractérisent à ce jour.
  • Visualisez maintenant votre « vie idéale » ou du moins, vers quoi vous voudriez tendre. Cela peut être difficile, mais autorisez-vous à rêver. Cela vous donnera une première direction à suivre.
  • Si vous sentez un blocage, réfléchissez à ces idées qui vous empêchent d’avancer, à ces croyances limitantes
  • Répartissez toutes vos idées dans chacun des 4 niveaux présentés par Gay Hendricks : la zone d’incompétence, de compétence, d’excellence et de génie.
  • Pour identifier sa zone de génie, vous devez vous focaliser sur votre sphère d’excellence. Au fond de vous, vous sentez que vous pourriez faire autrement, faire mieux. Vous n’êtes plus pleinement satisfaite. Votre zone de génie vous appelle, mais le piège du confort et la peur du changement vous retiennent. Alors, repensez aux moments où vous entrez dans le flow, et que vous ne voyez pas le temps passé.

Idée d’article à lire : Comment s’autoriser à rêver grand ?

Quel est l’intérêt d’identifier sa zone de génie ?

Que vous apporte la connaissance de vos grandes qualités et donc de votre zone de génie ? Plein de choses et notamment d’oublier vos défauts pour vous concentrer sur vos capacités ! Et ce n’est qu’un bonus parmi d’autres.

Entrer dans le cercle vertueux

En exploitant ces aptitudes, vous allez vous sentir plus alignée avec vous-même, plus accomplie. Les développer va vous permettre d’être plus compétente et d’avancer plus sereinement au quotidien. Grâce à ce bien-être, vous allez ressentir des émotions positives, et avoir de meilleures relations avec les autres. En un mot, votre vie aura plus de sens et vous toucherez du doigt votre zone de génie. Un véritable cercle vertueux.

Et maintenant ?

S’interroger sur sa mission de vie, c’est identifier sa zone de génie, sa raison d’être, sa vocation en quelque sorte. Ainsi, vous allez quitter votre chrysalide pour devenir un beau papillon. Maintenant, vous voilà avec plein d’idées en tête. Il ne vous reste plus qu’à passer à l’action.

Comme je vous le dis et vous le répète régulièrement, se connaître est le premier pas vers le bien-être. Les ressources citées vont vous permettre d’avancer dans cette voie. Pensez également à relire ou à écouter l’épisode du podcast sur le design humain qui pourra compléter vos réflexions. Mais surtout, si vous souhaitez être accompagnée dans cette démarche, rejoignez le Cercle des Pépites, cette communauté de femmes bienveillantes. En leur compagnie, vous ne serez plus seule sur le chemin.

1 thought on “Guide pour Identifier sa Zone de Génie et l’Exploiter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.