Développement personnel

Comment s’autoriser à rêver en grand ?

Êtes-vous pleinement satisfaite de votre vie ? Osez-vous seulement rêver en grand ? La fin de l’année approche et la période est propice à l’émerveillement et à la magie. Souvent, vous êtes prise dans une vie qui ne vous convient pas, dans un schéma qui ne vous correspond pas. Vous n’osez pas voir au-delà pour avoir plus et changer complètement de vie. Tout commence lorsque vous prenez conscience que vous avez le droit d’avoir des aspirations plus grandes que ce que vous vivez à l’instant. Parce que le rêve est essentiel à la vie, il est important de prendre le temps de s’émerveiller. Dans ce nouvel épisode du podcast « Le bonheur me va si bien » j’ai invité Flore L’Éveillé, créatrice de la Pépinière « L’éveil des entrepreneurs ». Elle aide des entrepreneurs à créer leur propre métier et à se libérer des cases dans lesquelles ils sont enfermés depuis toujours. Rêver, c’est imaginer, désirer avec passion, souhaiter ardemment quelque chose. Avec Flore, vous allez apprendre à identifier vos rêves, mais surtout à aller au-delà. Il est temps de dire adieu aux limites et d’apprendre à ne plus avoir peur. Et si pour 2022, vous vous autorisiez à rêver en grand ?

S'autoriser à rêver grand

Se permettre de rêver en grand

Vous ne vous autorisez pas vraiment à vous projeter. Vous avez tendance à vous imposer des limites et c’est un vrai challenge de vous autoriser à imaginer une vie créée par vous-même. Vous avez été élevée dans un modèle où vous deviez suivre ce que l’on vous imposait de faire.

Flore a fait comme la plupart des gens. Elle a eu son bac parce qu’on lui demandait de l’avoir. Elle a fait des études parce qu’il fallait faire des études. Flore était portée par la promesse qu’on lui faisait qu’après tout ça, il y aurait la liberté, le bonheur. Quand elle est arrivée au bout du chemin, après avoir terminé ses études et eu son premier vrai job, elle a été déçue du résultat. C’est à ce moment qu’elle a eu le déclic. Elle a osé remettre en question sa vie et s’interroger sur celle qu’elle désirait véritablement. Parce qu’il faut une véritable autorisation pour oser se demander si on a le droit à une autre voie que celle dictée par la société. Finalement, avoir ce questionnement c’est se faire passer en priorité, s’autoriser à être vraiment heureux.

« On vous a toujours dit qu’il ne fallait exercer qu’un seul métier. Mais quand on a une curiosité débordante et une forte envie d’apprendre, s’enfermer dans une case est très limitant. »

Se remettre en question

Il est permis de se poser des questions pour avancer et pour prendre conscience de vos rêves. Posez-vous un instant et demandez-vous :

  • Pouvez-vous accepter que votre propre vision du bonheur ne soit pas celle de la société ni de votre famille ?
  • Avez-vous le droit d’avoir une autre vie ?
  • Pouvez-vous avoir une existence différente, pleine d’aventures ?
  • Avez-vous le droit d’être vraiment heureuse ?

Souvent, vous donnez votre pouvoir à l’extérieur. Vous n’osez pas parce que vous sentez que vous ne rentrez pas dans les cases. Vous ne trouvez pas de modèle dans votre entourage qui partage cette vision différente. Alors c’est à vous de le faire, de construire votre propre modèle.

Se donner la permission de rêver en grand

Quand vous avez cette envie de changement de voie professionnelle, de reconversion, vous en parlez autour de vous. Vous recherchez l’autorisation de votre entourage. Vous écoutez ceux qui vous disent que c’est une erreur. Cela coupe vos espoirs et votre ambition. Ces avis négatifs nourrissent vos doutes et vous empêchent de passer à l’action. Le secret selon Flore est de revenir à cette autorité intérieure qui est votre meilleure amie. Avoir un discours intérieur vous engage à décider de votre propre vie. Vous consentirez alors à mener l’existence que vous souhaitez.

Sortir des sentiers battus pour créer sa vie idéale

Au départ, les remarques négatives de votre entourage pourront vous déstabiliser, mais vous apprendrez au fil du temps, à gagner en confiance. Dès lors que vous entretenez des pensées bienveillantes et encourageantes à l’égard de vous-même, vous êtes armée contre les critiques et le regard des autres concernant vos choix de vie.

Vous avez le droit de ne pas être heureuse maintenant, même si vous avez tout ce que la société pense qu’il faut avoir. Vous avez le droit de rêver en grand et de le réaliser.

Prendre conscience de ses rêves

Vous avez été conditionnée à obéir, très peu à visualiser. Souvent, vous vous laissez porter par le flot de la vie, en répétant que vous n’avez pas le choix ou que vous n’avez pas d’impact sur votre propre vie. Vous êtes passive.

« Prendre conscience de son rêve, permet de passer à l’action, de mettre en place un plan d’action. »

Le cercle vertueux des songes

La première et la plus belle des étapes est de rêver. Vous devez vous demander ce que vous voulez vraiment. Mais sans action, cela restera de belles idées. L’exemple d’ailleurs de Flore est très inspirant. Vous préférez peut-être regarder les autres réaliser leurs rêves ? Il faut avoir le courage et la force de vous battre pour votre idéal.

Si vous n’allez pas plus loin, vous allez nourrir votre frustration. Quel dommage ! Flore vous encourage à suivre vos aspirations parce que cela vous entraîne dans un cercle vertueux :

  • vous vous autorisez à rêver ;
  • puis vous rêvez vraiment ;
  • et vous rêvez en grand ;
  • vous en faites l’expérience ;
  • pour ensuite vous autoriser à rêver de nouveau, mais un peu plus grand ;
  • etc.

Un cercle dans lequel un songe en entraîne un autre, véhiculé par l’expérience. C’est ainsi que vous cultivez votre confiance en vous-même.

« Rêver, c’est s’autoriser à y croire. »

Cheminer vers le bonheur et l’accomplissement

Vos rêves vous conduisent vers votre bonheur et vous poussent à toujours aller plus loin, plus haut. Ils nourrissent votre volonté d’apprendre et votre envie de découvrir de nouvelles choses, de nouvelles personnes. Servez-vous de vos souhaits comme d’un moteur. Laissez-les vous guider vers l’avant. Finalement, rêver, c’est oser être soi, oser être différente. Quand vous vous autorisez à imaginer, vous suivez votre cœur sans avoir à prouver quoi que ce soit, ni à vous justifier. Vous offrez juste votre différence, votre potentiel au monde.

Comment changer de vie ?

Apprendre à rêver en grand

Le positif attire le positif. Ne vous arrêtez pas aux limites fixées par la société, ni à celles que vous vous imposez. À chaque étape, de votre aventure, vous pouvez avoir des limites. Vous avez de nombreuses croyances limitantes. Vous croyez souvent que la richesse va vous faire perdre votre famille, vos amis ou vous-même. Dans son livre « This is marketing », Seth Godin dit que c’est une fausse croyance de penser que tout le monde veut élever son statut social. On pense qu’on veut évoluer, devenir riche, etc. En réalité, on veut rester là où on est parce que changer fait peur.

Rêver en grand et imaginer une vie sur-mesure

Autorisez-vous à rêver en grand. Vous avez le droit à toutes les choses auxquelles vous aspirez dans votre vie. En cultivant cet état d’esprit, vous pouvez tout atteindre sans être obligée de sacrifier votre famille ni vos amis. Vous pouvez rester vous-même tout en construisant de grandes choses.

« Il y a le rêve conscient auquel vous imposez vous-même des limites et le rêve inconscient qui surgit quand vous avez enfin le déclic. ».

Apprendre à se connaître pour créer la vie de ses rêves

Certains paliers vont apporter leur lot de remise en question et de doutes. Vous pouvez avoir envie d’abandonner et vous rendre compte que cela ne vous correspond plus. Très souvent, vous ne souhaitez pas vous lancer parce que vous avez peur. Vous voulez des certitudes. Sauf que vous ne pouvez pas en avoir sans vous lancer. En effet, c’est dans l’expérience que vous trouverez ce qui vous correspond. La vie, c’est l’impermanence.

Vous voulez la sécurité. Vous êtes angoissée à l’idée de ne pas l’avoir ou de la perdre mais, c’est à vous de la créer. Réfléchissez vos valeurs et faites en sorte que votre entreprise ou votre travail soit au service de ces valeurs-là. Chacun est différent. Vous pouvez bâtir la vie qui vous ressemble. Il est essentiel que cela soit un choix conscient.

La vie est un immense terrain de jeu dans lequel il faut passer les niveaux les uns après les autres. À chaque nouveau stade, il y a un nouveau démon à affronter. Aborder la vie sous cet angle, c’est la rendre féerique.

Citation rêver grand

Le déclic de l’optimisme

Malheureusement, l’être humain est conditionné à accepter ce qu’il peut avoir selon les normes de la société. Et si vous vous permettiez enfin d’être plus optimiste ? Et si vous essayiez de croire à l’impossible et à voir les choses en grand ? Pour cela, votre cerveau est la clé. C’est vous qui décidez de ce qui est important pour vous-même. Si vous êtes persuadée que votre vie de toute façon ne changera pas : « C’est comme ça et pas autrement ! », votre cerveau va tout faire pour vous entretenir dans ce schéma.

Au contraire, quand vous vous conditionnez à vouloir vraiment quelque chose et à réaliser votre rêve, votre cerveau va chercher des idées et des choses dans son environnement pour vous aider à le concrétiser. Réfléchissez donc à créer la vie qui vous correspond vraiment.

« C’est à partir du moment où vous arrêtez de vous dire que c’est impossible, que tout devient possible. »

Si vous êtes ici, c’est sans doute parce que vous voulez rêver en grand. Vous avez le droit de ne pas être pleinement heureuse. C’est à vous de décider de changer les choses. Vous avez le droit de vous autoriser à espérer, à rêver en grand, à vivre une vie en harmonie et en pleine conscience. Vous avez bien plus de pouvoir sur votre existence que ne vous le pensez.

  • Quel est votre rêve ?
  • Quel est votre grand rêve ?
  • Comment pourriez-vous le réaliser ?

Et pour vous aider à gagner en clarté sur toutes ces questions, j’ai créé CréActrice. Un accompagnement de 6 mois pour aider les femmes perdues à reprendre leur quotidien en main. Je vous guide pour reprendre le pouvoir sur votre vie afin de créer celle qui vous ressemble. Tout ça dans la bienveillance et l’écoute. Vous pouvez prendre rendez-vous pour une session découverte gratuite de 30 à 45 minutes.

CréActrice accompagnement développement personnel

Merci à Flore que vous pouvez retrouver sur Instagram. Elle accompagne principalement des professionnels du bien-être. N’hésitez pas non plus à venir discuter si vous avez des interrogations. Laissez-moi un commentaire, vos retours sont toujours encourageants. Prenez soin de vous.

2 thoughts on “Comment s’autoriser à rêver en grand ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.