12 astuces pour embellir votre bullet journal

Beaucoup se dise « Je ne sais pas dessiner » … « Mon bullet journal est trop moche » … ce qui n’est en soit pas une vérité pour les autres mais uniquement pour vous ! Il faut se rappeler qu’à la base, le bullet journal est un simple carnet sur lequel on écrit tout … avec un simple stylo. Pas de beau dessin pour la page mensuelle, de belles écritures, de couleur … rien de tout cela n’est obligatoire pour votre carnet. Le principal, c’est qu’il vous soit utile et qu’il vous plaise à vous.
Tout le monde n’a pas des talents de dessinateurs/décorateurs et tout le monde n’a pas non plus le temps de passer 1h par jour sur son deuxième cerveau ! Mais je sais, qu’il est parfois plus agréable d’avoir par-ci par-là, quelques petits plus qui égayent la journée. J’ai donc tenter de regrouper ici, des astuces simples pour vous permettre d’embellir facilement votre journal.
- Washi tape
- Tatouage éphémère
- Stickers
- Pochoirs
- Tampons
- Crayon de couleur, stylos et surligneurs
- Post it
- Frottage/Empreintes
- Calque
- Imprimer, c’est collé !
- Flag, bannières
- Lettering et citations
1- LE WASHI TAPE
Je vous en ai déjà parlé à plusieurs reprises, mais c’est l’un des outils les plus faciles à utiliser et il a de multiples utilités !
- Une erreur dans votre bullet journal ? Votre titre ne vous plait pas ? Vous avez écrit une tâche qui n’avait pas lieu d’être ? Un petit coup de washi tape assez coloré et couvrant et hop … disparu 🙂
- Besoin de repères dans votre bullet journal ? Vous souhaitez identifier les pages des collections dont vous vous servez le plus souvent ? Collez un peu de washi tape sur la tranche des pages concernées. Vous ne les chercherez plus !
- Trop de blanc sur votre page, un espace vide mais vous ne savez pas dessiner ? Collez une ou plusieurs bandes de washi et votre page change du tout au tout.
2 – LE TATOUAGE EPHEMERE

Et pourquoi pas ? Simple, rapide et efficace. Le seul petit conseil que j’ajouterais, c’est de passer un petit coup de laque pour éviter qu’il ne se décolle trop vite.
3- LES STICKERS

Est-il utile de vous en parler plus ? Tous les thèmes sont possibles, tous les formats et toutes les couleurs. J’ai trouvé des stickers très pratiques pour le côté agenda du bullet journal. D’autres plus ludiques, pour les collections, souvenirs …
Et que diriez-vous de stickers à colorier ?
4 – LES POCHOIRS
Rigide ou souple, ils vous permettent d’intégrer à votre carnet des petits dessins, des bannières …



Pochoirs chiffres, lettres 20mm

5 – Les tampons
C’est un peu comme les stickers … vous en avez de toutes les tailles et de toutes les formes ! Du coup c’est assez personnel de choisir des tampons. N’hésitez pas à fouiner ici : et n’oubliez pas de prendre de l’encre. Là aussi, vous avez de nombreuses couleurs disponibles.

6 – Crayons de couleur, feutres et surligneurs
Parfois quelques petites touches de couleur suffisent à agrémenter une page. Un petit dégradé avec un crayon de couleur n’est pas difficile à faire. On appuie fort sur la mine puis de moins en moins fort … Ou tout simplement écrire avec un stylo d’une couleur assez lumineuse mais bien visible. Je vous conseille les stabilo pointe 88, les staedtler ou les papermate.
La page de gauche provient du carnet de Manuella qui a gentiment accepté que je publie ses photos sur mon blog. Pas de dessin pourtant je trouve sa page très belle. La page de droite est extraite de mon bullet journal.

Inutile de vous expliquer comment vous servir de surligneurs. Les pastels de Stabilo sont tout simplement magnifiques ! Par contre, faites un test avant de surligner votre stylo habituel. Parfois malheureusement, le stylo peut couleur ..
7 – POST-IT
Vous pouvez vous en servir de marque page ou pour mettre en avant une information/tâche importante.
Les post-it peuvent également être utilisés pour noter votre liste de course dans votre carnet. Vous n’avez plus qu’à prendre le post-it pour aller en course … votre joli carnet reste ainsi à la maison.
Je vous propose d’ailleurs une idée de page, toute en post-it. 8 post-it en tout sur une double page … un post-it par jour de la semaine et un pour la liste des courses. Pour chaque jour de la semaine vous déterminez les plats de la journée (dur dur de toujours trouver des idées !) que vous notez sur les 7 post-it qui correspondent aux jours de la semaine, puis vous vérifiez ce qu’il vous manque dans vos placards … Là c’est le 8ème post-it qui va se remplir.
8 – Frottage/empreintes
Qu’est-ce donc que des empreintes et frottage ? Ne cherchez pas trop loin … inutile d’aller sur un quelconque site internet, cette astuce ne vous coûtera rien ! Regardez plutôt autour de vous … une malle en osier, un set de table imitation dentelle, une planche de bois brute, une pièce de monnaie, un demi citron …
Mettez votre pièce en dessous de votre page blanche et avec un crayon de papier que vous utilisez assez à plat, vous passez doucement sur la pièce … Normalement vous devez a voir apparaître sur le verso de votre page ! A tester à volonté sur tous les reliefs.

Tuto sur e-cours-arts-platiques.com
Il ne vous reste plus qu’à faire marcher votre imagination !
9 – Calque
Notre bon vieux papier calque, dont nous ne nous sommes plus servis depuis l’école ! Il va devenir votre meilleur ami. Vous pouvez calquer les grandes lignes d’un dessin et finir à main levée. Ou alors tout décalquer !
2 avantages =
- vous aurez de beaux dessins comme vous le souhaitez
- vous vous entraînez en même temps à la bonne tenue du crayon ! Si vous choisissez cette technique, faites moi plaisir, après plusieurs essais, tentez de faire un peu de main levée !
10 – Collage
L’inspiration est partout … photos personnelles, magazines, internet … Et connaissez vous Pinterest ? Il va devenir votre ami … ou ennemi c’est selon.
Ami = source d’idée intarissable !
Ennemi = vous pouvez y passer des heures sans voir le temps qui défile et surtout, cela peut vous donner des complexes. Mais je vous le redis, nous n’avons pas tous des talents de dessinateur/décorateur … ou n’avons pas tous le temps ! Si vous le souhaitez, voici le lien vers mon compte pinterest : Audrey

Donc n’hésitez pas à imprimer vos pages toutes prêtes et à les coller dans votre carnet. Sans parler de page complète, vous pouvez trouver une image, un dessin, un bout de tissus, une serviette en papier qui vous parle et avoir envie de le mettre dans votre bullet journal. Si ça vous fait envie, n’hésitez pas !
11 – Flag, bannières
Cela peut paraître difficile, mais je vous assure que non. Le mieux est de débuter par les rectangles. Vous pouvez utilisez une règle et je suis sûre que très rapidement vous les ferez à main levée ! Les bannières peuvent être utilisées pour les titres et les encarts pour vos To do list, vos notes de la semaine …

Source : zealousmom.com

Source : Penelope’s Studyworld
12 – Lettering et citation
Je ne finis pas par le plus simple ! Mais sans forcément faire des écritures compliqués, une jolie citation sur une page, sur laquelle vous repassez le stylo sur les lignes descendantes … ça a toujours son petit effet ! Vous avez des types d’écriture sur plusieurs sites dont dafont. Vous pouvez prendre exemple sur ce site. Si besoin vous imprimez et décalquez les plus difficiles 🙂

Pour celles qui souhaitent s’exercer, n’hésitez pas à aller voir ce livre et les autres du même style. Je crois que je vais bientôt craquer !
A votre tour à présent ! Choisissez la ou les astuces qui vous conviennent le mieux et c’est parti ! N’hésitez pas à partager vos pages et idées.
Edit : de nouveaux articles ont été publiés pour vous aider à trouver des astuces simples pour décorer votre Bullet journal
- Une idée simple de déco pour votre bullet journal
- 4 nouvelles astuces pour votre bullet journal
- Utiliser du washi tape dans votre bullet journal






33 commentaires
Ping :
Ping :
Ping :
Sandrine
Merci pour toutes ses belles idées !
Karine
Super article.
Audrey
Merci !
Michela Musa
Je prévois de commencer à écrire mon journal et votre blog, j’ai trouvé tant de belles idées .. J’aime l’idée du citron utilisé comme timbre!
Audrey
Merci. Si besoin, ne pas hésiter à me poser des questions
Sosobio
Merci Audrey pour toutes ces jolies idées ! Pour l’instant, je ne fais que les couleurs (crayons, feutres) et le washi… Un jour je tenterai le lettering mais ce n’est pas ma priorité pour le moment… Le collage pourquoi pas… Ça me permettrait d’utiliser des magazines et ça plairait à ma fille… Merci !!!
Beaupuy
J’utilise pas mal les pochoirs et les stickers, ça permet de faire des choses jolies assez rapidement ! Par contre va falloir que je me mette au lettering…
Audrey
J’adore le lettering ! Peut être que Marlène nous écrira un article à ce sujet sous peu 🙂
Marion
Merci pour ces idées !!
Audrey
J’espère qu’elles te seront utiles !
Ping :
Agnes
Voilàon article préfèré du blog parce que je cherche des idées poyr décorer mon bujo sans être spécialement douée en dessin sans avoir beaucoup de temps pour chercher des idées. Ici j’ai trouvé un condensé d’idées. Merci
Audrey
Carnis
Ton article m’a donné beaucoup d’idées pour embellir mon bullet journal. J’avais du mal à me lâcher et un carnet morose rend morose . Merci
Audrey
Merci 🙂 Il faut se faire un peu confiance et même s’il y a quelques erreurs, ce n’est pas bien important.
Mélissa P
A les ratio éphémère j’y avais pas passer.
Karine Peyrot
Moi j’adore cet article car on trouve plein de petites astuces pour décorer son bujo. Merci.
Audrey
Merci !
Oriane
Merci pour ces idées. Je débute alors je tâtonne encore le temps de trouver ce qui me correspond le mieux.
Audrey
Il faut du temps pour s’y retrouver. Et même après ça, notre carnet évolue toujours. N’hésite pas si tu as besoin d’éclaircissement !
Adelouhatena
Merci beaucoup pour tout ses conseils !
Ping :
Ping :
vanityofourlives
Merci beaucoup pour toutes ces choses pour embellir mon bullet journal !
Audrey
C’est avec plaisir que je partage tout ça avec vous !
Ping :
Mari-José McMillian
Sur Dafont, on peut entrer son texte pour voir le résultat avec les différentes polices proposées. J’écris par exemple « future log » et je fais défiler jusqu’à ce que je trouve l’écriture qui me plaît et ensuite j’utilise l’outil capture, je copie/colle sur un document Word que j’imprime sur du papier autocollant et voilà, le tour est joué. La collaboration entre la technologie du XXI siècle et le bujo est née. Elle est pas belle la vie ?
Audrey
J’utilise DAFONT très régulièrement et j’en parle d’ailleurs dans d’autres articles. Par contre, je n’avais pas pensé à imprimer le résultat sur papier autocollant !!! Un grand merci 🙂 Il ne me reste qu’à commander le papier 🙂
Ping :
Ping :