Retour aux bases du bullet journal dans cet article. Nous en parlons trop peu malheureusement et je sais que certaines d’entre vous n’osent pas poser de questions. Aussi, un guide sur les principes du bullet journal ou plutôt un tuto bullet journal, ne peut pas faire de mal.
J’ai trouvé une infographie en fouinant sur internet. Vous l’avez donc compris, elle n’est pas de moi. Mais ce tuto bullet journal est tellement pratique que je ne peux pas ne pas vous le montrer. Si j’ai créé ce blog, c’est bien pour aider du mieux que je le peux, ceux qui souhaitent faire un bullet journal.
Donc c’est Kim, de tinyrayofsunshine.com qui a rédigé ce tuto en anglais. Il a ensuite été traduit par Cyrielle de greenandfeisty.com.
Pour les plus expérimentés d’entre vous, cet article n’est peut être pas utile. Pour les novices par contre, je vous invite à le lire et le relire. Lorsque l’on souhaite commencer un bullet journal, il faut suivre quelques étapes simples. Si vous avez des doutes, interrogations, incompréhensions : n’hésitez pas à m’en faire part.
Quick reference guide du Bullet journal
Et oui c’est en anglais. Cela ne peut pas nous faire de mal, si ?! Je plaisante, je tenais simplement à vous présenter l’original.
Guide de référence rapide du bullet journal
Voici donc la version française de ce tuto bullet journal à télécharger, imprimer et à coller dans votre carnet. Je le trouve simple et très explicite.
Guide de référence du Bullet journal
Voici un lexique afin de mieux comprendre ce guide téléchargeable ou de faire le lien avec les termes que vous avez déjà pu entendre ou lire :
- Entrée = tout ce que vous notez dans votre carnet
- Vue annuelle = Future Log
- Page du mois = Monthly log
- Page quotidienne = Daily log
Si cet article te plait, pense à l’épingler sur Pinterest !
Etapes à suivre pour commencer un bullet journal
Au final, faire un bullet journal c’est relativement simple. Aussi, ne vous prenez pas la tête. Oubliez toutes ces belles photos vues sur les réseaux sociaux et créez un bullet journal à VOTRE image, qui répond à VOS besoins.
Réfléchir à votre pourquoi
Posez vous au calme et réfléchissez un peu au pourquoi vous créez un bujo.
Commencer un bullet journal pas à pas
Chaque étape vous renvoie à un de mes précédents articles dans lesquels vous trouverez plus de détails.
- Index => indispensable pour vous repérer dans votre carnet
- Clefs => n’en créez pas trop, vous ne vous y retrouverez pas
- Vue annuelle / Future log => un carnet ne vous fera pas un an. Vous n’êtes donc pas obligés de faire 12 mois … 6 peuvent suffire, cela dépend de l’utilité.
- Vue mensuelle / Monthly log
- Page quotidienne et/ou hebdomadaire / Daily/weekly log
Je vous invite ensuite à mettre en place les 2 pages suivantes :
- Idées de pages pour mon bujo => dès qu’elles vous passeront par la tête, vous y noterez toutes vos envies de collections ou trackers. J’aime bien cette page car elle permet de temporiser un peu mon élan créatif. En effet, il m’est souvent arrivé de créer une page parce que je l’avais trouvé superbe sur Pinterest. Mais je ne m’en suis finalement pas servie. Alors avant de créer vos pages thématiques, vos trackers, demandez-vous en quoi elles vont vous aider à avancer dans vos objectifs.
- Une page braindump qui vous permet de vous vider la tête de tout ce qui n’a pas d’échéance. Cela ne peut concerner qu’un projet ou bien plusieurs. Associé à une mind map, vous y verrez beaucoup plus clair dans vos projets ou envies.
- Ensuite viendront les collections et trackers. Et là, peu importe l’ordre. Ce qui importe, c’est de les créer au fur et à mesure de vos besoins. Votre index vous permet de vous repérer. Si cela ne suffit pas, vous pouvez utiliser des marques pages.
Je te propose de recevoir gratuitement mon guide du bullet journal, le B.A-BA ! 30 pages d’explication et d’exemples pour mieux comprendre ce formidable outil d’organisation. Il te suffit de renseigner ton adresse mail ICI.
Tester le concept bullet journal
Pour finir, le choix du matériel est secondaire. Concentrez-vous dans un premier temps sur les bases du bullet journal. D’ailleurs, si vous le souhaitez, je vous explique dans un autre article comment j’utilise mon bullet journal au quotidien. Cela peut vous êtes utile pour comprendre l’organisation d’un bullet journal.
Une fois le concept acquis, vous pourrez vous amuser, personnaliser votre carnet. Vous vous rendrez alors compte que vous ne pouvez plus vous passer de votre bujo. Moi je suis déjà addict depuis longtemps. Pas une journée ne passe sans que je n’ouvre mon carnet. Mais je vous rassure, cela n’a pas toujours été ainsi. Comme vous, j’ai eu du mal à me lancer. Comme vous, j’ai délaissé mon bullet journal puis j’y suis revenue. Alors rassurez-vous, si j’y suis arrivée, pourquoi pas vous ?
Voilà pour ce guide du bullet journal version rapide. J’espère qu’il vous sera utile. N’hésitez surtout pas à poser vos questions en commentaire sous cet article ou bien à me contacter par mail creabujo@hotmail.com.
Oui, moi aussi je suis tombée sur ce guide quand je n’avais pas encore commencé. Très pratique pour se lancer.
Vois tu des choses à y ajouter ?
Bonjour, alors là votre article tombe à pic !!! J’ai l’impression qu’il a été fait pour moi !!! Après de longs mois d’hésitation et de furetage sur votre blog je me suis lancée dans le bullet journal ce matin ayant reçu le précieux carnet comme cadeau d’anniversaire. Votre article arrive donc comme un résumé de tout ce que j’ai découvert sur votre blog au fil des mois avec les liens qui vont bien. Merci !!!
Merci 🙂 J’espère que les premiers pas n’ont pas été trop compliqués. Il ne faut pas hésiter à me poser des questions si besoin !! Bon et beau bujo !
Bonsoir
J’ ai acheté mon bullet mais je ne sais pas par ou commencer !! C’ est vrai on lit beaucoup de choses eT je suis perdue !!
J’ ai déjà un peu fait ça en Scrap mais je n’ ai pas tenu la distance ! Trop
Long trop répétitif avec les photos !!
Allez fait que je me lance en tout cas merci pour votre investissement !!
Bonjour Sylvie. Il faut prendre le temps de se poser un peu, savoir ce que l’on attend de son carnet. Laisser quelques pages pour l’index, faire les vues annuelles. Si vous avez beaucoup beaucoup de rdv longtemps à l’avance ne pas faire 6 mois par page ! 3 devrait aller 🙂
Puis votre page du mois et la semaine. Pour le reste ça se fait naturellement. Ne pas hésiter à me poser des questions !
Merci pour cet article ! J’ai enfin osé me lancer grâce à vos bons conseils
Merci Caroline. Si besoin, ne pas hésiter à me poser des questions !
[…] Un guide du Bullet journal […]
[…] Le guide du bullet journal […]
[…] Pour débuter votre Bullet journal, n’hésitez pas à lire mon article guide pour avancer pas à pas dans la création de votre Bujo = Guide du bullet journal. […]
[…] Guide du bullet journal […]
Merci pour ce guide très complet pour se mettre au bullet journal ! Quand on débute, c’est assez difficile de savoir par quoi commencer…
Oui ce n’est pas simple surtout avec tout ce que l’on voit sur les réseaux sociaux. Je t’ai envoyé un petit mail pour savoir si par hasard tu ne prévoyais pas des printable pour bujo 😉 Et si tu as besoin d’aide pour te lancer dans l’aventure, il ne faut pas hésiter à me demander conseil 🙂