Développement personnel

5 clefs pour booster la confiance en soi

La confiance en soi est un vaste sujet dont on entend très régulièrement parler. D’ailleurs, qui parmi vous n’aurez jamais été confrontée à un manque de confiance en soi ? J’avoue que dans mon entourage, j’ai des personnes que ont une confiance en eux sans limite. Parfois, ils me font même rêver ! Et bien souvent, ils m’agacent parce que j’aimerais pouvoir réagir comme eux, être sûre de moi et arrêter de me poser 10 000 question.

Mais d’un autre côté, ces moments de doute me font aussi du bien. Ils me permettent de me tempérer, de réfléchir à l’important, à qui je suis et où je veux aller.

Pour moi, il ne faut pas voir le manque de confiance en soi toujours comme quelque chose de négatif. Bien sûr, si cela nous bloque complètement et nous empêche d’avancer, c’est problématique. Mais sinon … si c’est juste parfois douter pour mieux sauter ensuite, s’interroger pour créer, écouter sa petite voix pour mieux la comprendre et mieux avancer ? Est-ce la un problème ? Je ne crois pas !

Aussi, dans cet épisode, je vous donnerais 5 clefs pour booster la confiance en soi. Puisque oui parfois c’est réellement problématique et à d’autres moments on aimerait moins se questionner, moins tergiverser, moins se rabaisser.

5 clefs pour gagner confiance en soi

La confiance en soi est un des 5 piliers de la méthode 5C. Cette méthode que j’ai créé pour aider les femmes à se révéler, à révéler au monde la jolie pépite qui sommeille en elle. 5C, ce sont 5 clefs, 5 piliers pour enfin reprendre le pouvoir sur sa vie, savoir qui l’on est, ce que l’on veut et avancer chaque jour vers sa cohérence. Tu peux télécharger gratuitement cette méthode ICI.

Pour en revenir à l’épisode du jour, avant de rentrer dans le vif du sujet, voyons ensemble ce qu’est la confiance en soi ?

Définition de la confiance en soi

La confiance en soi, c’est notre croyance dans notre capacité à faire les choses. Si vous manquez de confiance en vous, vous avez l’habitude d’entendre cette petite voix qui vous dit :

  • je ne suis pas capable de …
  • jamais je n’y arriverais
  • je n’ai pas les compétences.

Attention, la confiance en soi est différente de l’estime de soi. Les 2 sont bien sûr liés. Toutefois l’estime de soi est elle notre croyance dans notre capacité d’être et non plus de faire.

Mais comment acquérir cette confiance ? Comment parvenir à garder confiance dans ce que l’on fait ?

Mes 5 clefs pour booster sa confiance en soi

Promis rien de bien compliqué ! Suivre ces 5 clefs vous aidera à reprendre confiance en vous. Je sais que cela peut vous paraître impossible. Mais croyez moi que ça l’est bien ! La confiance en soi n’est pas inné, elle s’acquiert ou se perd au fil du temps et des expériences.

avoir plus confiance en soi

1 – Arrêter de se comparer

Parlons pour cette première clef, des autres. Certes nous visons en société et en tant qu’être humain, nous avons besoin des autres. Mais cessez de vivre à travers le regard des autres ! Puis cessez de vous comparer. Les autres ne sont pas vous. Ils ne peuvent donc vous dire ce que vous êtes ou non capable de faire.

Cela fonctionne aussi dans l’autre sens. La comparaison est malsaine. Regarder une maman au top qui vient chercher ses enfants tous les soirs à l’école, et se dire : comment elle fait pour être toujours impeccable alors qu’on a l’impression que moi je sors du lit ? Ou encore, avec cette collègue de travail qui a toujours le sourire, qui passe bien avec tout le monde et qui ne parait jamais débordée. Que savez-vous de leurs vies ? De ce qu’elles font le soir, la nuit ? De qui elles sont réellement ?

Votre collègue n’a peut-être que ce travail. Elle ramène peut-être tous ses dossiers à la maison et y travaille soir et week-end. Ou son comportement cache peut-être un profond mal être qu’elle ne souhaite pas montrer, une rupture amoureuse récente qui l’a profondément marquer et qu’elle oublie dans le travail …Qu’en savez-vous ? Et même si c’est une amie proche, n’oubliez pas qu’elle vous montre ce qu’elle souhaite.

C’est comme moi, ma vie, l’image que je véhicule sur les réseaux sociaux. Vous ne voyez que ce que je souhaite vous montrer. Vous voyez ma vie à travers un filtre. Je dirais même d’ailleurs 2 ! Celui que je pose devant ma vie privée et le second celui que vous posez ! Chacune d’entre vous a son propre filtre, ses propres croyances … Donc non, on ne se compare pas pour se dénigrer.

On peut s’inspirer, comme le disait Aurore dans l’épisode 23, comment apprendre à s’aimer un peu plus chaque jour, mais pas de comparaison dévalorisante !

comment reprendre confiance en soi

2 – Sortir doucement de sa zone de confort

2ème clef pour gagner confiance en soi sortir de cette fameuse zone de confort. Attention toutefois à ne pas tenter des pas de géants qui vous propulserait trop loin de cette zone dans laquelle votre cerveau se sent en sécurité. Puisque oui, c’est lui qui vous dit « Attention danger, tu vas où là ?? On ne connait pas cette zone. C’est risqué. Et si on y arrivait pas … »

Notre cerveau est un miracle, un outil extra ordinaire mais qui sur certains points est resté à l’âge des dinosaures. Il se complait dans ses habitudes même si oui, vous ne vous y épanouissez pas, lui ça lui va, parce qu’il peut être en mode automatique.

Donc pour en revenir à la confiance en soi, comment apprendre à avoir confiance en soi ? En avançant un pas après l’autre, en effectuant des petites sorties de zone de confort. Des petites actions qui nous sont disons désagréables mais pas plus. Ne cherchez pas à aller vers ce qui vous bloque d’un coup, en frontal. Avancez sur le chemin, doucement mais sûrement. Cela ne va pas assez vite pour vous ? Tentez le pas de géant ! Vous reviendrez dans votre zone de confort bien plus vite que vous ne le pensez. Tandis qu’en agissant avec douceur et délicatesse, vous progresserez avec plus de sérénité et votre cerveau vous en remerciera. Il prendra ainsi connaissance de nouvelles sensations agréables qui l’aideront à élargir sa zone de confort et ainsi de suite.

3 – Célébrer ses victoires

La 3ème clef pour apprendre à avoir confiance en soi devrait vous plaire ! Il s’agit de célébrer ses victoires. Oui félicitez-vous de vos progrès, de vos avancées ou de vos victoires. Qui d’autre le fera ? Personne ! N’attendez pas que votre boss ou votre mari vous disent, wahouu c’est génial ce que tu as fait. Alors dites le vous, récompensez vous même.

Oui, vous avez le devoir de vous récompenser lorsque vous vous dépassez, lorsque vous atteignez votre objectif ou que vous allez au bout d’un projet. Avant même de débuter ce projet ou d’avancer sur cet objectif, fixez-vous une récompense. OK, lorsque j’aurais terminé le big dossier D305, sur lequel je vais au moins travailler 3 mois, je m’offre un petit jean bien sympa.

Et vous verrez qu’en prenant l’habitude de célébrer vos victoires, vous aurez de plus en plus envie d’en avoir des victoires 😉

5 clefs pour booster la confiance en soi

4 – Prendre conscience de ses qualités

La 4ème clef pour reprendre confiance en soi est sans doute celle qui va vous sembler le plus difficile => accepter vos qualités. Mais avant même de les accepter, l’étape number on est de prendre conscience de ses qualités. Si si, je vous assure vous en avez et beaucoup même ! Si vous n’arrivez pas à les voir, demandez à votre entourage de vous donner 5 de vos qualités ou 2 si 5 cela vous paraît de trop.

Puis réfléchissez aussi aux compliments que vous avez déjà reçu. Que vous a-t-on dit ? Et listez toutes ces qualités pour les garder à portée du regard. Relisez souvent cette liste et imprégnez vous de ces mots. Acceptez ses qualités, elles sont vôtres !

5 – Apprendre à utiliser ses forces

Mes chères élèves de Révélations cette 5ème clef devrait vous parler ! Dans ce programme, il y a un atelier dédié à ce sujet. Vos forces ! Vous êtes vous, vous qui m’écoutez, déjà demandé quelles étaient vos forces ? Par exemple, si vous réfléchissiez à un projet abouti que vous avez mené seule ou en équipe, quelles forces avez-vous utilisées pour aller au bout de ce projet ?

Tout comme les qualités, les forces sont là, en vous. Souvent même ce sont des choses ultra naturelles pour vous. Mais pas forcément pour tout le monde ! Je pourrais pour ma part citer ma soif de savoir, ma curiosité, mon organisation … Ces 3 forces m’ont beaucoup aidé et m’aident encore à aujourd’hui dans tous mes projets.

Ayant mis le doigt dessus, je sais à présent m’en servir en prenant conscience de ce que je fais et du comment. L’organisation pendant longtemps c’était banal pour moi. J’étais organisée point. Maintenant, je sais que cela n’est pas une facilité pour tous. Que ma capacité à structurer, organiser et planifier est un véritable atout.

Du coup, d’une sensation d’être banalement organisée, je me sens fière de cette force que j’ai. Donc ma question, pour terminer cette épisode est quelles sont les forces dont tu es fière ?

5 clefs pour booster la confiance en soi

Si je récapitule cet épisode, les 5 clefs pour booster la confiance en soi sont :

  • arrêter de se comparer
  • sortir doucement mais sûrement de sa zone de confort
  • célébrer ses victoires
  • prendre conscience de ses qualités et les accepter
  • apprendre à utiliser ses forces

Dans la méthode 5C, tu retrouveras donc la confiance en soi dans l’un des 5 piliers. Je te rappelle que tu peux la télécharger gratuitement ICI.

Cet épisode terminé, j’espère que ces 5 clefs t’aideront à reprendre confiance en toi, et que tu auras compris que ce manque de confiance en toi n’est pas une fatalité. On travailler seule sa confiance en soi ou bien se faire accompagner par une coach, peu importe. L’important c’est que oui, c’est possible …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.