Bujo concept, Développement personnel

5 livres pour débuter en développement personnel

Vous êtes nombreuses à me demander quels livres lire pour débuter en développement personnel. J’avais d’ailleurs organisé un live à ce sujet, il y a un peu plus d’un an. Mais en 1 an, j’ai fait de nouvelles découvertes livresques !

Le sujet du développement personnel est tellement vaste, les possibilités de lecture infinies, que l’on est souvent perdue face à tous ces titres et ces auteurs. Quel livre de développement personnel choisir pour réellement avancer ? Avec quel auteur vais-je le mieux accrocher ? N’est-ce pas trop compliqué comme bouquin de développement personnel pour commencer ?

Bref, vous avez de nombreuses questions auxquelles je vais tenter de répondre en listant les livres qui me paraissent les plus appropriés pour débuter en développement personnel. Je ne vous parlerais donc pas de livre comme Le moment présent d’Eckart même si c’est un bel ouvrage. Il est pour moi un peu difficile de lecture pour débuter.

Je vous ai donc sélectionné des livres faciles à lire lorsque l’on débute son travail de développement personnel. Je préfère en effet, vous proposer des ouvrages accessibles qui vont ouvrir les possibles dans votre esprit et vous donner quelques déclics indispensables quand on cherche à être mieux avec soi. Mais avant cela, petit détour par ma définition du développement personnel.

Livres pour débuter développement personnel

Le développement personnel c’est quoi ?

C’est vrai que l’on entend partout cette expression « développement personnel ». Mais qu’est ce qui se cache derrière ?

Pour moi c’est un travail sur soi que l’on effectue seule ou accompagnée. Un travail pour développer sa connaissance de soi, sa compréhension de soi pour aller vers plus de sérénité, une vie plus épanouie et plus en corrélation avec nos valeurs profondes.

Le développement personnel, c’est trouver le chemin vers l’alignement, vers sa cohérence, son harmonie de vie. Mais ce chemin, et ce développement n’ont pas de fin. Et je pense qu’il est important d’en prendre conscience dès le départ. Le développement personnel n’est pas une fin en soi, c’est vraiment un chemin : tortueux, sinueux, escarpé voir même parfois dangereux mais tellement salvateur et libérateur.

D’ailleurs, je vous ai préparé une surprise. Un mini coaching gratuit sous forme de vidéos dans lequel je vous explique ce que cela signifie d’être alignée et surtout comment l’être ! Je vous y donne les étapes pour enfin se sentir en harmonie avec soi et le reste du monde, ainsi que mes conseils et outils pour travailler sur vous afin d’avancer vers cet alignement. Pour recevoir ce mini coaching gratuit, il vous suffit de cliquer ICI.

Et si nous faisions un petit bout de chemin ensemble vous et moi, vers cette harmonie ?

Lire c’est bien mais ce n’est pas suffisant

Je ne cesse de le répéter : lire c’est génial. C’est déjà une ouverture à d’autres possibilités, à un savoir. Mais lire ne suffit pas. S’empiffrer de dizaines de livres de développement personnel ne vous aidera que peu à reprendre votre vie en main, à vous comprendre ou vous connaître. Non, il est important si ce n’est indispensable, d’appliquer ce que vous lisez et apprenez. Faites donc des fiches de lecture. Oui, des fiches de lecture comme on peut le faire au collège ou au lycée.

Je ne vais pas vous détailler de nouveau le contenu de la fiche. Je l’ai déjà fait dans l’épisode 001 de ce podcast. Mais vraiment songez-y ! Réfléchissez à tous ces livres lus dont vous ne vous rappelez même plus l’essence. Ces lectures durant lesquelles vous vous êtes dit « Ah mais oui, c’est ça ! C’est comme cela que je devrais faire » ou encore « C’était là sous mon nez, mais je ne l’ai pas vu … maintenant c’est tout. Je sais ! » Puis au final, vous n’avez rien fait et ce que vous saviez, vous l’avez oublié.

Alors oui, une fiche de lecture c’est primordial. C’est d’ailleurs pour cela que nous proposons désormais dans le cercle des pépites, une fiche de lecture chaque mois. Qu’est ce que cela signifie ? Chaque mois, nous partagerons une de mes fiches de lecture avec le résumé, mon ressenti, mais surtout les enseignements que j’ai tiré de ma lecture + des actions à mettre en place.

Avant de passer au coeur de cet épisode, j’ai une question à vous poser.

5 livres incontournables développement personnel

Qu’est ce qu’un bon livre de développement personnel ?

C’est important de se questionner à ce sujet non plutôt que de suivre bêtement des recommandations ou une mode ? Que doit vous apporter le prochain livre de développement personnel que vous allez lire ? Ou le 1er si vous n’avez pas encore débuté ?

Doit-il vous aider à mieux vous comprendre ? A vous aider à lâcher prise ? A travailler votre procrastination ? Ou simplement à vous découvrir ou découvrir ce qu’est le développement personnel ? Votre relation aux autres ? Et j’en passe. Posez-vous cette simple question : que doit m’apporter ma lecture développement personnel ? Qu’est ce que je cherche exactement ?

Puis choisissez votre lecture en fonction.

Aparté terminé, passons à la liste des 5 livres pour débuter en développement personnel. 5 livres et plus d’ailleurs.

5 livres pour commencer en développement personnel

1 – Les 4 accords Toltèques : ouvrage mythique de développement personnel

Ce livre de Miguel Ruiz est vraiment dans les livres incontournables de développement personnel. Il vous permettra de prendre conscience de tellement de choses, comme du pouvoir que vous avez sur votre vie. 4 règles ou 4 lois simples pour prendre le chemin de la liberté personnelle.

Je dis 4, mais depuis la sortie de ce livre, l’auteur en a écrit d’autres, dont Le 5ème accord Toltèque qu’il peut être sympa de lire dans la foulée.

Mais je ne vous en dis pas plus sur ce livre pour le moment, puisque je vous prépare un épisode dédié à ces 4 accords. Pour vous dire, à quel point c’est un incontournable !

2 – Le miracle morning

Je crois que c’est l’un des premiers livres de développement personnel que j’ai lu. Je n’étais pas convaincue à la base. J’en avais tellement entendu parler pendant des années, que je n’avais pas l’envie de le lire. Mais après la naissance de ma fille, lorsqu’elle s’endormait dans mes bras et que je n’osais pas bouger par peur de la réveiller, j’ai lu beaucoup sur ma liseuse.

Le Miracle morning était là, dans les livres, à m’attendre. Par curiosité, je l’ai lu. Et à aujourd’hui, même si je n’applique pas les SAVERS dont parle l’auteur Hal Elrod, ce livre m’a fait prendre conscience :

  • du pouvoir que j’ai sur le temps en le consacrant à ce qui compte réellement
  • de l’importance de continuer d’apprendre et de progresser
  • de l’importance de définir l’important

Les élèves du programme Je M’adore reconnaîtront là, l’essence de ce programme en ligne : Mieux s’organiser pour gagner en sérénité. A travers ce programme, je me rends compte aujourd’hui que j’ai vraiment mis en avant ces apprentissages du Miracle morning. Le temps est notre ressource la plus rare, à nous de l’occuper de manière réfléchie et pour ce qui compte réellement.

Si vous avez commencé à travailler sur vous, cela peut vous paraître évident. Mais pour la moi de l’époque, cela a été de vraies révélations. Depuis je m’évertue donc à organiser mon temps autour de ce qui est important => ma fille et de continuer d’apprendre et de progresser pour ne pas stagner.

3 – Le 1er jour du reste de ta vie

Si vous souhaitez débuter doucement en développement personnel, sans prise de tête aucune, lisez ce livre de Virginie Grimaldi. C’est un roman, dans lequel nous voyageons avec 3 femmes sur un paquebot. 3 femmes, 3 histoires, 3 générations … La croisée des chemins. Des pleurs, des rires et des sourires. Mais surtout des évidences qui nous sautent aux yeux, des prises de conscience alors que l’on est là, simplement entrain de lire un petit roman tranquille.

C’est ce que l’on appelle les romans feel good. Et vraiment je trouve que pour débuter en développement personnel c’est top puisque cela se lit facilement. Qui plus est, ce genre de lecture ouvre l’esprit à des possibilités insoupçonnées et pourtant là sous notre nez.

Dans le même style, vous pouvez lire les livres de Laurent Gounelle :

  • Le jour où j’ai appris à vivre
  • Les dieux voyagent toujours incognito
  • L’homme qui voulait être heureux
5 idées de livres à lire pour débuter en développement personnel

4 – Les 5 blessures

Je corse un peu avec Les 5 blessures de l’âme, Les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même de Lise Bourbeau. Un bel ouvrage de développement personnel avec une auteure, conférencière qui n’a plus à prouver quoique ce soit, mais qui nous partage ses apprentissages et expériences.

Ces 5 blessures, nous les avons en nous, à différents niveaux d’importance. Elles sont là, ancrées, marquées au fer rouge. Pour nous en protéger souvent nous portons un masque. Nous ne sommes donc pas toujours vraiment nous même. Ce masque, là pour nous protéger, nous fait parfois agir contre notre volonté profonde.

Lire ce livre, c’est un peu comme ouvrir la boîte de Pandore, attention. Vous aurez forcément envie d’en savoir plus et d’identifier vos propres blessures et donc vos propres masques.

Pour vous y aider, si vraiment la lecture de ce livre vous a plu et vous a permis de mieux vous comprendre, écoutez l’épisode 021 de ce podcast : Les clefs pour comprendre les blessures de l’âme. Je suis certaine qu’il vous plaira.

5 – Choisir sa vie

Un livre de Tal Ben-Shahar, célèbre professeur de bonheur à Harvard, que j’ai lu il y a peu. Enfin non, je l’ai lu sur plusieurs mois en fait. Très facile à lire, l’auteur y conte 101 expériences pour saisir sa chance. 101 expériences de vie qu’il décortiquent pour vous expliquer que oui, la vie est faite de choix. Je lisais une expérience puis je m’en imprégnais vraiment. J’écrivais ce à quoi cela me faisait penser, comment moi je voyais cette expérience, si je l’avais déjà vécu ou non … Super enrichissant comme exercice !

Un livre qui m’a confirmé qu’il nous appartient donc de choisir la vie que l’on souhaite se créer, ou de choisir de se laisser porter. Ceci est un très très bref résumé, mais vous avez là l’essence de ce bel ouvrage qui a modifié ma façon de penser.

Je vous ai donc présenté les 5 livres que je pense utile pour commencer en développement personnel. Petit récap rapide :

  • Les 4 accords toltèques
  • Le miracle morning
  • Le 1er jour du reste de ta vie
  • Les 5 blessures qui t’empêchent d’être toi-même
  • Choisir sa vie

Et pour vous les citer dans l’ordre dans lesquels je les lirais pour une ultra débutante en développement personnel ce serait :

  • 1 : Le 1er jour du reste de ta vie
  • 2 : Le miracle morning
  • 3 : Les 4 accords toltèques
  • 4 : Choisir sa vie
  • 5 : Les 5 blessures de l’âme car c’est celui qui m’a sans doute le plus chamboulée

Bonne lecture à toi et n’hésite pas à venir voir à quoi ressemble le Cercle des pépites. Tous les mois j’y propose :

  • un atelier thématique
  • un coaching de groupe
  • une fiche de lecture
  • un audio mindset

C’est sur abonnement, et tu seras je pense surprise du tarif vu tout le contenu proposé 😉

le cercle des pépites

2 thoughts on “5 livres pour débuter en développement personnel

  1. Merci beaucoup pour tous ces ateliers,qui m’ont fait un tilt pour le départ de ma reprise en main,j’y ai été invité par Ingrid happy que j’ai malheureusement loupé….en ayant un très gros projet,je ne peux pas m’abonner aux pépites, j’ai déjà commencé à suivre les podcasts,qui j’espère pourront m’aider..je vous souhaite à vous tous une très bonne continuation.et.encore Merci.. Valérie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.