Bujo concept, Développement personnel

Démarrer Facilement Son Bullet Journal Astrologie

Connaissez-vous le Bullet Journal astrologie ? Avez-vous déjà envisagé d’en tenir un ? Chacune possède un degré de spiritualité différent. Croire ou ne pas y croire, telle est la question. Pourtant, réfléchissez un instant. L’été, vous débordez d’énergie, tout est beau, tout va bien. En hiver, au contraire, vous vous sentez plus fatiguée, morne, voire déprimée. C’est seulement que votre corps s’adapte à chaque saisonnalité. D’ailleurs,  l’invitée du podcast « Le bonheur me va si bien » est une femme passionnée par l’astrologie, les planètes et les saisons. Sophie Hérolt Petitpas vous donne des axes de travail pour démarrer très simplement votre astro bujo, sans rien y connaître — ou presque. Pour celles qui n’en ont pas, prenez le temps d’écouter ce 68e épisode et de réfléchir à l’idée de vous lancer. Pour les bujoteuses plus aguerries, peut-être aurez-vous envie d’ajouter un peu de créativité à votre carnet ? Quoi qu’il en soit, si vous êtes un peu curieuse, cette discussion s’annonce captivante.

Précisions avant de commencer

Qu’est-ce qu’un bujo ?

C’est une boîte à outils pour votre organisation. « Bujo » constitue l’abréviation de Bullet Journal. C’est un carnet dans lequel vous pouvez absolument tout noter : votre to do list, vos rendez-vous, vos humeurs du mois, votre liste de livres à lire, etc. En bref, tout ce que vous écririez sur une feuille volante peut être consigné dans ce carnet. Vous pouvez également y ajouter un côté développement personnel, et même astrologique.

Qu’est-ce qu’un astro bujo ?

Un Bullet Journal astrologie peut avoir deux fonctions :

  • être un outil pour acquérir de nouvelles compétences dans ce domaine ; 
  • permettre de décoder votre thème de naissance — c’est-à-dire la cartographie du ciel au moment de votre venue au monde. Vous pouvez par exemple reproduire sur votre journal d’astrologie votre carte du ciel et noter toutes vos données astrologiques.

En gagnant en confiance et en connaissance, vous pourrez ensuite approfondir le sujet avec des questions plus spécifiques sur une planète ou un signe. En étudiant régulièrement, vous vous sentirez plus à l’aise avec votre carte du ciel. Vous pourrez alors observer les cycles de la lune, la position des astres et examiner votre niveau émotionnel par rapport à ces transits planétaires.

Travailler seule sur votre thème de naissance est peut-être un peu compliqué au début. N’hésitez pas à vous aider d’un livre ou à vous faire accompagner. Cette approche peut aussi être intéressante pour celles qui pratiquent l’art-journaling. Ou tout simplement les bujoteuses qui manquent parfois d’idées et qui souhaitent intégrer une nouvelle thématique à leur Bullet Journal. Pour vous inspirer, allez jeter un coup d’œil au tableau Pinterest dédié à l’astro bujo. 

Quels en sont les bénéfices ?

La carte du ciel représente un puissant moyen de développement personnel. Elle vous permet d’observer votre tempérament avec un autre regard. Le thème astral peut mettre en avant des talents, mais encore des blocages, des peurs, etc. Vous pouvez travailler de nombreuses thématiques liées à la psychologie — voire à la spiritualité — grâce à votre carte du ciel. L’astrologie fait partie intégrante du human design, un outil sur lequel je vous en dirai plus très bientôt.

Expliquer des comportements

De cette manière, vous comprendrez certaines de vos réactions. Vous les observez avec un regard neuf et davantage de recul. Vous ferez aussi des découvertes. Par exemple, pourquoi avez-vous des difficultés à vous exprimer en public ? En étudiant la position de Mercure (la planète de la communication) dans votre thème de naissance, vous notez s’il se trouve dans un signe d’eau (lié à l’émotion). Si c’est le cas, toute votre communication en est imprégnée par votre état émotionnel. Et là, votre malaise s’explique. Vous allez donc mieux l’accepter et pouvoir travailler dessus. En d’autres mots, vous allez apprendre à vous connaître davantage.

Utiliser les énergies

À travers le rythme d’une année, vous allez pouvoir utiliser les énergies et les talents des autres signes astrologiques. Cela peut être intéressant de constater l’entrée dans la saison d’un nouveau signe, comme le bélier par exemple. Et d’observer l’influence de l’énergie de ce signe sur vous. Ainsi, vous allez peut-être avoir envie d’entreprendre, d’oser plus, etc. 

De même, le cycle lunaire est divisé en 4 phases dans le mois. Aussi, vous ne serez pas forcément dans le même état d’esprit ou d’énergie. Ne serait-ce que le fait de le suivre facilite l’organisation de votre agenda en fonction de ces variations de rythme. Du coup, cette cohérence va vous permettre de ressentir un plus grand bien-être.

Développer sa créativité

Si vous êtes très créative, l’astro bujo peut se révéler un outil d’expression formidable. Vous pouvez développer la thématique de l’astrologie dans votre carnet. Vous pouvez alors décliner un signe à partir de son univers pour décorer et enrichir votre Bullet Journal. Sans aller dans le détail, cela peut être très rapide.

Conseils pour démarrer un Bullet Journal astrologie ?

Il y a vraiment de nombreuses possibilités pour décliner un astro bujo. Si vous ne connaissez pas votre thème astral, il est plus facile d’aborder l’astrologie par le biais des saisons et des signes du zodiaque associés. C’est très inspirant de se reconnecter à sa cyclicité.

Le cycle lunaire

D’abord, le cycle lunaire n’est pas forcément lié au thème astral. Mais, c’est une autre façon d’aborder l’astrologie dans votre cahier. L’influence de la lune est très facilement observable, en particulier sur la mer. Par contre, il est plus intéressant de le suivre sur plusieurs mois pour en constater l’impact. Car certaines personnes sont très luno-sensibles — ressentent davantage les effets de la lune sur le corps et l’esprit — et d’autres moins. Consacrez plutôt une double page pour la reproduction du cycle lunaire, ce sera visuellement plus agréable.

Les saisons

Dans un Bullet Journal, il y a généralement une page de garde mensuelle. En reprenant cette idée, vous pouvez également baser votre carnet sur le cycle des saisons, c’est-à-dire le passage d’un signe à un autre. D’ailleurs, en médecine traditionnelle chinoise, il y en a 5.

Notez les dates de changement des signes du zodiaque. Vous pouvez consacrer une double page de votre astro bujo, voire un petit peu plus au signe du mois, en précisant ses qualités par exemple. De cette façon, sans beaucoup de connaissances, vous pouvez commencer immédiatement votre Bullet Journal astrologique. C’est très accessible.

Le thème astral

Maintenant si vous voulez vraiment démarrer un Bullet Journal astrologie dédié à votre thème de naissance, effectuez des recherches sur ce site. Vous trouverez votre carte du ciel gratuitement, et vous pourrez l’imprimer. C’est votre point de départ pour décortiquer un peu votre profil. Renseignez-vous sur le net ou faites-vous aider pour prendre en main votre carte du ciel. Ensuite, vous pourrez vous lancer dans des exercices d’interprétation. Votre carnet s’orientera alors davantage vers un Bullet Journal de développement personnel.

Pour celles qui sont plus avancées, le site cité juste avant précise les positions astrales pour chaque jour. Ainsi, vous pourrez noter dans votre Bullet Journal astrologie des remarques du type  : « En ce moment, mars, l’astre de l’action voire de l’agressivité se promène du côté de la famille dans mon thème. Il y a des risques de conflits à la maison. ». Ou encore : « Jupiter, planète de l’expansion, de l’enthousiasme et du social, est arrivée en Bélier. C’est un signe très dynamique et audacieux. » Observez comment vous ressentez cette énergie, si vous avez le courage de vous lancer dans de nouveaux projets, etc. Peut-être va-t-il booster un peu votre colère également.

L’astro dico

Pour vous aider à faire vos premiers pas en astrologie, Sophie a créé « l’astro-dico », un guide de plus de 40 pages avec les symboles graphiques des signes, des planètes et des éléments et des mots clés pour décrypter le sens de tout ce qui compose votre thème de naissance. Vous pouvez le télécharger gratuitement ici.

À ce propos, Sophie organise également un atelier spécial astro bujo en juillet 2022. Donc, si vous avez envie d’en savoir plus, n’hésitez pas une seconde, car les places seront limitées.

Un petit pas en plus

Qu’avez-vous pensé de cet échange avec Sophie et de cette idée de Bullet Journal astrologie ? L’astrologie peut sembler compliquée au premier abord. Mais, cela ouvre de nombreuses possibilités, à la fois autour du développement personnel et de la créativité. C’est aussi très intéressant pour un travail introspectif. Suivez votre intuition et votre ressenti. Et surtout, déconnectez-vous de votre mental.

Si cette thématique vous a plu, sachez que très bientôt, un épisode abordera plus précisément le thème astral, et en quoi cela peut vous aider dans votre développement personnel. Sophie vous a déjà donné des pistes, mais cet épisode ira encore plus loin.

Pour conclure, voici un petit défi à relever : surveillez un peu le prochain cycle lunaire. Quel est l’impact de la lune sur votre humeur ? Sur votre niveau d’énergie ? C’est un challenge que les Pépites ont fait et qui permet tout simplement de se reconnecter à soi-même. Et en attendant de toucher la lune, prenez soin de vous et n’oubliez pas de rêver en grand.

Rejoindre le cercle des pépites

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.