Développement personnel

Mes conseils et astuces pour tenir ses bonnes résolutions en s’aidant de son Bullet Journal

Dans cet article je vais vous parler bonnes résolutions, et surtout vous donner mes conseils et astuces pour tenir ses bonnes résolutions de nouvel an et ne pas les abandonner au bout de quelques semaines voir quelques jours.

A chaque changement d’année nous prenons toutes et tous de bonnes résolutions sur de bonnes habitudes à mettre en place, de mauvaises à oublier. On se jure de changer telle ou telle chose, d’enfin aller au bout de tel projet. Parfois même on prend un engagement réel ! Cette année je le jure je

Bref, des phrases que nous prononçons au grès du vent et que nous ne respectons que très rarement pour ne pas dire jamais. Nous nous trouvons toujours une bonne excuse pour céder à la tentation. Bien souvent d’ailleurs, nous nous disons en fin d’année => inutile de réfléchir à des bonnes résolutions puisque je ne les tiens pas.

La question qui tue : Qui n’a jamais abandonné ses bonnes résolutions à peine commencé ?

L’erreur que nous commettons tous concernant ses bonnes résolutions de nouvelle année est de dire ou penser ces phrases sans vraiment y réfléchir. C’est une envie qui nous trotte dans la tête depuis plusieurs mois voir années. J’aimerais bien faire si, j’aimerais être comme ça … Mais au final rien de précis. Pourtant, ce serait tellement gratifiant et agréable d’arriver à enfin aller au bout de ces bonnes résolutions. Quelle fierté en fin d’année de se dire « je l’ai fait » !

Comment tenir ses bonnes résolutions ?

Mais alors comment tenir ses bonnes résolutions ? C’est le but de cet article dans lequel je vais vous donner mes conseils et astuces pour tenir ses bonnes résolutions en s’aidant de son Bullet Journal. D’ailleurs, commencer ou tenir un Bullet Journal fait peut-être partie de vos bonnes résolutions pour le nouvel an !?

Qu’est ce qu’une bonne résolution exactement ?

Une bonne résolution est un vœu souvent peu défini ou une décision d’accomplir quelque chose. Majoritairement, cela concerne de mauvaises habitudes que nous souhaitons changer voir stopper. Une amélioration à apporter au futur pour être mieux dans sa vie, dans son quotidien. On veut changer un comportement, une attitude, une manière d’être qui nous dérange ou nous agace.

La différence entre résolution et objectif

A y regarder de plus près, il y a une réelle différence. Une résolution comme indiqué, est un souhait au final assez vague comme faire du sport régulièrement, mieux manger … Cela nous paraît important. Souvent, ces résolutions de nouvelle année ont trait à la mise en place de bonnes habitudes ou à l’inverse à modifier de mauvaises habitudes ancrées dans notre vie de tous les jours.

A l’inverse un objectif est lui précis, détaillé, avec un délai de résolution. Il s’agit d’un but à atteindre pour obtenir le résultat désiré. Exemple : je veux perdre du poids pour me sentir bien dans ma peau, m’acheter les vêtements que je veux …

Tenir ses bonnes résolutions grâce à son bullet journal

La différence entre bonne résolution et intention

La différence est plus subtile. L’intention n’est pas une décision mais une proposition que l’on se fait à soi même. C’est plus un état d’esprit. L’intention c’est en quelque sorte une progression, un chemin à prendre.

Disposition d’esprit par laquelle on se propose délibérément un but ; ce but lui-même : Mon intention première était de le persuader de partir.

Larousse

Liste des bonnes résolutions les plus courantes

Pour la forme, j’ai eu envie de vous indiquer les bonnes résolutions de nouvel an les plus courantes. Voici donc la liste des 10 bonnes résolutions pour la nouvelle année les plus classiques :

  • Faire plus d’exercice
  • Passer plus de temps en famille
  • Arrêter de fumer
  • Boire moins d’alcool
  • Mieux s’organiser
  • Economiser ou gagner plus d’argent
  • Perdre du poids
  • Etre plus écolo
  • Lire plus
  • Etre moins connecté(e)

Dans lesquelles vous retrouvez-vous ?

Si vous faites partie de celles et ceux qui veulent mieux s’organiser, je propose un mini coaching gratuit de 4 vidéos. Il suffit de s’inscrire ICI. Mieux s’organiser vous permettra de passer plus de temps en famille, de lire plus, d’être moins stressé(e), peut-être moins connecté(e) et sans aucun doute de définir et atteindre vos objectifs.

Alors pour information, organisation ne rime pas pour moi avec productivité mais mieux être 😉

coaching pour mieux s'organiser

Place à présent à mes conseils pour tenir ses bonnes résolutions.

6 astuces pour tenir ses bonnes résolutions

Première astuce pour tenir ses bonnes résolutions : être réaliste

Vous devez être conscient(e) de vos capacités et de votre environnement. En somme, soyez réaliste dans vos bonnes résolutions. Inutile de décider d’une résolution comme lire 40 livres cette année si vous n’avez jamais eu l’habitude de lire.

Et pas de liste de bonnes résolutions à rallonge … Concentrez-vous sur le plus important sur ce qui a le plus d’impact sur vous et votre vie. 2 ou 3 par année c’est déjà bien suffisant.

Ecrire ses bonnes résolutions dans son Bullet Journal

Puis, pour ne pas perdre de vu vos bonnes résolutions, il est indispensable de les noter quelque part. Quoi de mieux que son Bullet Journal pour garder trace de cet engagement envers soi-même ?

Alors, prenez une page de votre bujo et écrivez les résolutions de nouvel an prises cette année. Notez également le pourquoi profond de cette bonne résolution. Qu’est ce qu’elle doit vous apporter ? Pourquoi est-ce si important pour vous ?

Utiliser l'acronyme DROP pour tenir ses bonnes résolutions de nouvel an

D’ailleurs connaissez-vous l’acronyme DROP ?

Désir : le pourquoi profond de cette résolution

Résultat attendu : ce que vous en attendez. Comment devriez-vous vous sentir ensuite ?

Obstacle : quels sont les obstacles, les barrières entre vous et votre résolution ?

Plan : comment parvenir à cette résolution ? Comment passer outre les obstacles ?

Toujours dans votre Bullet Journal, prenez le temps de définir cet acronyme DROP pour chacune de vos résolutions de nouvel an.

Troisième astuce pour tenir ses bonnes résolutions : un pas après l’autre

Une fois votre plan défini, vous n’avez plus qu’à avancer un pas après l’autre. Les bonnes résolutions concernent très souvent de nouvelles habitudes à créer, ou à modifier. Cela ne se fera donc pas en un claquement de doigt. Votre cerveau n’aime pas les changements. Au contraire, il a besoin d’avoir des habitudes, des repères. Il luttera donc contre tout changement. A vous, de passer outre ces réticences en sachant où vous voulez aller et pourquoi, puis en ne faisant qu’un petit pas après l’autre.

Une petite habitude à la fois. Puis une fois la première validée, on passe à la seconde. Même si cela peut vous paraître long et fastidieux mieux vaut avancer doucement mais sûrement que pas du tout !

Il n’y a que le petit poucet qui a des bottes de 7 lieux 😉

Mon mantra positifi

Se récompenser

Pour vous aider à avancer et ne pas baisser les bras pensez à vous récompenser. Oui, se faire plaisir, savoir se féliciter aide à tenir ses bonnes résolutions. Surtout cela nous booste !

Pour cela, vous pouvez suivre le productivity challenge ou jouez au bujo bingo ! Des jeux ou challenge ludiques, motivants à créer de toute urgence dans votre Bullet Journal. La partie la plus difficile pour moi => déterminer ce qui me ferait plaisir !

S’engager auprès de son entourage

Je vous aurais bien dit de vous engager vis à vis de vous même. Toutefois je sais que cela aura moins d’impact. Le regard des autres a encore aujourd’hui bien trop d’importance dans notre vie. Alors s’engager sur vos résolutions vis à vis de vos proches, vous poussera à avancer sur vos bonnes résolutions de nouvelle année.

Ne culpabilisez pas

Si vous n’avancez pas aussi vite que vous le souhaiteriez, ne culpabilisez pas. Posez-vous plutôt les bonnes questions pour déterminer si c’est votre souhait qui n’est pas réaliste ou si vous ne mettez pas assez en adéquation votre vie avec votre bonne résolution.

Demandez-vous pourquoi vous n’avez pas atteint tel ou tel palier ? Quels sont les facteurs extérieurs qui ont eu une répercussion sur votre bonne résolution ? Quelle énergie y avez-vous réellement consacré ? Auriez-vous pu faire autrement ? Si oui, comment ? Et mettre en place cette nouvelle analyse.

Ne restez pas sur un aspect négatif. Je ne vais pas dire échec, car ce n’en est pas un. C’est simplement que vous aimeriez sans aucun doute que d’un coup de baguette magique les choses changent. Or, je ne sais pas vous, mais moi je ne l’ai pas trouvé cette baguette magique. Et vous savez quoi ? Tant mieux ! Car comment voulez-vous savourer les bonheurs de la vie, la fierté du chemin parcouru si tout vous tombe tout cuit dans le bec ?

Transformer ses échecs en apprentissage

Alors avancez à votre rythme, faites des bilans réguliers et ne culpabilisez pas à l’idée que cela n’avance pas comme vous le souhaiteriez.

Ou pire, soyez indulgent envers vous même si vous n’arrivez pas à tenir ses bonnes résolutions de nouvelle année. Au contraire, tirez en les leçons nécessaires. Faites de vos échecs un apprentissage !

J’espère que ces 6 conseils vont vous permettre de tenir vos bonnes résolutions. D’ailleurs si vous avez envie d’échanger sur vos objectifs, de vous motiver à avancer, sachez que chaque lundi matin à 9h30, je propose un live motivation sur ma page Facebook. C’est par ICI.

Alors peut-être à lundi prochain, sinon à très bientôt !

Signature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.