Développement personnel

Pourquoi se reconnecter à ses Besoins Fondamentaux ?

Êtes-vous pleinement connectée à vos besoins fondamentaux ? Êtes-vous attentive aux messages que votre corps vous envoie concernant votre bien-être ? Beaucoup de femmes, dans leur vie professionnelle ou en devenant mamans, se déconnectent de leurs signaux personnels — c’est également valable pour les hommes mais de façon moins excessive. Pourtant, il est nécessaire de satisfaire vos exigences et vos émotions pour vous sentir épanouie dans la vie. Vous y reconnecter c’est une étape essentielle lorsque vous doutez. Dans ce cas-là, revenez à la base. Ainsi, la pyramide de Maslow constitue un excellent outil qui illustre parfaitement les besoins fondamentaux et leur lien avec les ressentis. Mais au fait, connaissez-vous la différence entre besoin et envie ? Pas de panique, je vous explique tout ça.

La différence entre besoin et envie

L’Homme, c’est bien connu, est un éternel insatisfait qui ressent constamment des désirs. Lorsque l’un d’eux est comblé, un autre surgit. Mais est-ce réellement un besoin ou plutôt une envie ? La confusion est fréquente. Pourtant, il est important de les distinguer sous peine de vivre dans une frustration permanente.

Est-ce un besoin ?

Quelque chose qui est nécessaire à la vie organique. [C’est un] sentiment de privation qui porte à désirer ce dont on croit manquer. » En clair, c’est une contrainte soit de la nature soit de la société, et un impératif à l’équilibre et au bien-être de l’individu. Cette nécessité qui vient de l’extérieur va nourrir un manque intérieur. Donc le besoin renvoie à une carence, à une frustration qui nuit à votre bien-être.

Exemple : « J’ai besoin d’argent pour vivre. »

Ou plutôt une envie ?

La nuance est fine. Toujours selon le Larousse, l’envie est « le désir d’avoir ou de faire quelque chose. ». En fait, l’envie est juste une stratégie pour combler une exigence. Vous ne manquez de rien, mais vous souhaitez plus. Cette dernière est considérée à tort comme une source de motivation, alors que c’est votre besoin qui vous booste véritablement, non votre désir.

Exemple : « Je désire 200 € pour m’offrir cette magnifique paire de bottes. »

Alors, besoin ou envie ?

Si vous confondez une envie — conditionnée ou non — avec un besoin, vous n’arriverez pas à la dépasser. Vous développerez dès lors une réelle souffrance psychologique. Ce mal-être général peut même se traduire, dans les cas extrêmes, par un burn-out. Le vrai besoin nécessite d’être satisfait et c’est tout. Alors qu’une envie, vous pouvez la contrôler, la faire évoluer afin de la vivre plus sereinement. Vous devez juste être consciente de sa nature exacte pour ne pas en rester dépendante.

Grâce à la pyramide de Maslow, vous vous rendrez progressivement compte des envies conditionnées par la société moderne. Cette dernière suscite des besoins illusoires. Par exemple, vendre une crème teintée avec tout le packaging de la jeunesse et de la beauté pour compenser votre estime personnelle, alors que votre vrai besoin repose seulement sur protéger votre peau du soleil. Ainsi, cet outil vous aide à discerner vos véritables exigences des pulsions créées de toutes pièces par la surconsommation ambiante.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu : « 9 signes fréquents d’un manque d’estime de soi ».

Dissocier ces deux ressentis l’un de l’autre est la base de la conscience de soi. Si vous les gérez de la même manière, vous êtes sûre de vous sentir malheureuse, voire frustrée. Effectivement, l’exigence qui se dégage de votre besoin le rend inébranlable et immuable. Quand il n’est pas comblé, cela peut poser un problème assez conséquent dans votre vie. Par contre, lorsque l’une de vos envies n’est pas assouvie, ce n’est pas grave. Vous ne pouvez pas toutes les satisfaire, et heureusement d’ailleurs. Après tout, vous possédez toujours vos bottes de pluie pour batifoler dans les flaques. Et cette magnifique paire à 200 €, que vous avez vu, aurait fait tache dans la gadoue.

La théorie des besoins fondamentaux

La pyramide de Maslow

Abraham Maslow aborde la notion de besoins fondamentaux. Il les classe par ordre de priorité, selon 3 grandes familles : physique, sociale et psychologique. Sa pyramide se découpe en 5 niveaux :

  • les besoins physiologiques (dormir, manger, boire, etc.) répondent à une nécessité de survie. Ainsi, posséder de l’argent permet d’acheter à manger et de payer votre loyer. Ils sont immuables, car liés au corps. Cela pose un réel problème si vous ne les satisfaites pas.
  • les besoins de sécurité comme la stabilité, la protection, etc. Cette catégorie implique d’être rassurée et de vous sentir en confiance aussi bien physiquement que mentalement.
  • le besoin d’appartenance correspond à l’intégration à un groupe, l’obtention d’un statut social, etc. L’environnement social vous permet de vous sentir utile, incluse dans une communauté et acceptée en tant qu’individu.
  • le besoin d’estime équivaut à être appréciée et aimée pour ce que vous êtes, par les autres mais aussi par vous-même. Par exemple, le travail est une façon d’être reconnue. Il donne un sentiment de valeur et de confiance en soi. 
  • le besoin d’accomplissement de soi répond à la nécessité de vous réaliser, de vous épanouir et d’évoluer sur le plan personnel. À travers la réussite de vos objectifs et de vos projets, observez le chemin parcouru, les obstacles surmontés, les connaissances et compétences acquises, etc.

La pyramide de Maslow permet de comprendre de façon très visuelle l’une des théories de besoins et de motivation les plus célèbres. Cette forme pyramidale évoque la construction progressive de l’être. Lorsque l’un de vos besoins fondamentaux n’est plus comblé, il redevient prioritaire. Par exemple, si vous êtes régulièrement assaillie par le syndrome de l’imposteur, penchez-vous sur votre besoin d’estime et de reconnaissance.

L’importance d’identifier ses besoins

Les besoins sociaux et psychologiques sont plus subjectifs que les exigences physiologiques. Ainsi, votre priorité évolue en fonction de votre contexte. Ainsi, tous les humains ne franchissent pas les étapes de cette pyramide de la même façon.

La finalité de l’outil de Maslow est de combler chacun de vos besoins jusqu’à atteindre votre réalisation complète. Un besoin est exprimé par l’apparition d’une émotion. En la refoulant, vous ignorez votre besoin. Pour être totalement épanouie, réappropriez-vous vos besoins et envies personnels afin de gagner en sérénité et en plaisir de vivre. L’ intérêt de les identifier vous permet de : 

  • mieux les satisfaire ;
  • cibler vos motivations ;
  • prendre des décisions en connaissance de cause ;
  • atteindre l’accomplissement de soi ;
  • etc.

En prenant conscience de vos besoins dans l’ordre qui vous correspond, et en pratiquant des activités régulières qui vous donnent la sensation d’y répondre, votre cerveau et votre corps seront satisfaits.

Un petit pas en plus

Satisfaire tous les besoins fondamentaux listés dans la pyramide de Maslow, ne constitue pas un petit effort. Bien au contraire, c’est un cheminement de longue haleine. Mais cela vaut vraiment la peine d’essayer, vous ne croyez pas ? D’ailleurs, l’état d’esprit est un élément clé dans votre progression vers l’accomplissement. Ainsi, ne vous privez pas de rêver en grand.

Le simple fait de vous pencher sur la question de vos besoins et d’en prendre conscience est déjà un grand pas. La société de consommation et les multiples diversions — tels les réseaux sociaux, la télévision, etc. — vous éloignent de vous-même. En un sens, ils vous empêchent d’être heureuse. Alors n’hésitez plus, téléchargez la liste des besoins fondamentaux et commencez à gravir les différents niveaux. D’ailleurs, où vous situez-vous sur la pyramide personnelle ? Rejoignez le coaching gratuit « Être alignée » pour vous aider dans votre démarche. Il vous donne l’occasion de découvrir, gratuitement, des pistes de travail pour mieux vous connaître et avancer sur le chemin de votre accomplissement personnel.

Comment être alignée dans sa vie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.