Développement personnel

10 conseils pour avancer son développement personnel

Dans notre vie, nous aspirons tous à l’épanouissement, au bonheur et c’est pour cela que nous nous tournons vers le développement personnel. Avec tout ce que je partage sur le sujet et les nombreuses ressources que l’on peut trouver sur internet ou dans les livres, je peux comprendre que vous ayez tendance à vous éparpiller et à perdre pied.

Vous ne savez plus quoi faire, ni quand le faire et vous finissez par vous décourager, voir même par avoir des doutes. C’est pour ça qu’aujourd’hui, j’ai choisi de vous donner 10 conseils pour avancer sereinement dans votre développement personnel. Je souhaite ainsi vous aider à travailler sur vous avec plus de sérénité dans votre quotidien.

Voici donc mes 10 conseils pour avancer son développement personnel sereinement mais efficacement.

10 conseils pour avancer son développement personnel sans s'éparpiller

1 – Ne pas se comparer

S’inspirer c’est positif. Se comparer c’est la plupart du temps pour se rabaisser, se dénigrer. A quoi bon ? Ce que l’on cherche c’est à aller de l’avant, à se sentir mieux et non pas moins bien. De plus, nous avons tous des objectifs différents, donc notre chemin sera forcément différent.

Dans le développement personnel il s’agit bien de quelque chose de personnel, qui nous touche donc personnellement et individuellement. Alors pourquoi allez regarder ce que font les autres si c’est pour vous rabaisser ? D’ailleurs, la comparaison est rarement bénéfique si vous souhaitez gagner en confiance

2 – Passer du temps loin des écrans

Notre tendance à scroller notre feed Instagram ou à regarder des séries Netflix nous fait parfois perdre de vue l’important : NOUS. Certes, cela nous fait du bien de regarder une petite série sur Netflix, de prendre quelques minutes pour regarder les comptes Insta qui nous font du bien. Tant que cela n’est pas excessif et que c’est un choix conscient.

Passer du temps loin des écrans, simplement à se promener, à lire, à écrire, c’est se reconnecter à soi. Laisser aller et venir ses pensées, les percevoir, les entendre voir même les coucher sur papier.  

3 – Savoir identifier ses réels besoins

S’écouter c’est la base mais on ne nous l’a pas appris. Bien au contraire. Puis souvent naturellement, il nous paraît plus facile d’écouter les autres, de répondre à leurs besoins plutôt qu’aux nôtres. Pour cela, il nous faudrait déjà identifier nos besoins …

Or, clairement, cela ne peut durer. Donc pour mon astuce pour identifier vos réels besoins, apprenez à écouter vos émotions.

Petite astuce supplémentaire : mettez en place une séance de journaling quotidienne pour faire le point sur les émotions ressenties dans votre journée. Vous pouvez vous créer un carnet des émotions, à feuilleter régulièrement en vous remémorant l’émotion, votre ressenti, ce que cela a titillé en vous. Parfois, sur le moment on a du mal à percevoir le besoin latent, à le comprendre. Quelques jours plus tard, tout s’illumine. Votre esprit devient plus clair. Ne restez donc pas le nez dessus, prenez de la hauteur.

Conseils et astuces d'une coach pour travailler sur soi

4 – Adapter les outils à ses besoins en développement personnel

Vous trouverez des tonnes d’outils pour travailler votre développement personnel dans des livres, dans des articles de blogs, dans des podcasts…. Trop … certains ne correspondront même pas à vos besoins du moment, voire ne vous correspondront pas du tout.

Alors pourquoi vous acharner sur cet outil si votre intuition vous dit d’arrêter ? Parce que vous avez entendu dans tel podcast ou lu dans tel livre, que c’était THE outil de développement personnel ? Ecoutez-vous ! Vraiment. Et si vous percevez qu’il vous manque une information, la compréhension de l’outil, n’hésitez pas à vous rapprocher de professionnels comme un coach, qui pourront peut-être vous aider à mieux cerner l’utilisation de cet outil voir à l’adapter à vos besoins.

La roue de la vie, par exemple, est un outil très utilisé dans le coaching. Bien sûr, son utilisation sera différente en fonction du coach. Il permet d’effectuer des évaluations personnelles sur la situation actuelle, la situation future … La méthode est basée sur une réflexion sur les domaines fondamentaux de notre vie quotidienne. Elle est présentée sous forme de diagramme circulaire découpé en plusieurs parties représentant chaque secteur de la vie.  Cet outil encourage la connaissance de soi et il n’y a pas qu’une seule utilisation, il peut se développer de différentes manières selon les coachs, selon les domaines de la vie et selon les besoins du coaché. 

5 – S’entourer de personnes inspirantes et qui partagent ce désir de mieux être

Je l’ai dit au tout début lorsque je vous ai parlé comparaison. S’inspirer c’est positif. Aussi, entourez-vous, suivez des personnes qui vous inspirent sans vous accabler, des personnes qui vont vous aider à voir le positif en vous, à vous dépasser, des personnes qui partagent vos valeurs et surtout ce désir de mieux être.

S’entourer de personnes qui vont vous tirer vers le haut et pas l’inverse. En qui vous avez confiance ou tout du moins qui vous inspire confiance.

10 conseils pour un mieux être

6 – Prendre conscience que c’est un travail constant et permanent 

« La meilleure version de soi-même » Voilà ce à quoi l’on s’attend lorsque l’on débute un travail sur soi, le développement personnel. Or, chaque jour, vous êtes la meilleure version de vous-même. Chaque jour vous apprenez de vous, de votre environnement et cela n’a pas de fin. Il en va de même pour le développement personnel.

Vous réussissez enfin à mettre le doigt sur la réponse qui vous faisait défaut, sur ce qui vous chagrinait ou perturbait depuis des mois. Et c’est top !! Par contre, cela vous ouvrira sans doute de nouvelles portes, de nouvelles perspectives à explorer. Un blocage saute, une croyance limitante se ramollit … vous sautez d’un palier et vous vous sentez pousser des ailes ! Toutefois, d’autres blocages pourraient pointer le bout de leur nez. Et c’est OK ! Soyez donc patiente et bienveillante envers vous-même comme vous le seriez avec votre meilleur(e) ami(e).

7 – Savoir demander de l’aide

Parfois, demander l’aide d’une personne extérieure permet d’avoir plus de hauteur, un questionnement différent. Mais sans aller jusqu’à un coach, se confier à un ami, demander conseil à un proche, cela apporte.

Attention cependant à toujours garder en tête VOS besoins, votre vie, vos envies qui sont forcément différents de ceux de votre ami ou de ce proche. Ne vous laissez pas influencer, gardez bien en tête vos propres besoins, votre vie.

8 – Créer un plan de développement personnel

Si vous en avez assez de papillonner, de vous éparpiller lorsque vous travaillez sur vous, pensez à créer un véritable plan de développement personnel.

Étape par étape, vous allez trier ce qui est réellement important pour vous puis mettre en place un plan détaillé pour parvenir à votre objectif. Ainsi, vous saurez quoi faire et quand, ce qui vous aidera à rester focus sur vos objectifs de développement personnel. Je n’approfondis pas plus le sujet dans cet article, puisque je vous ai expliqué comment créer un plan de développement personnel dans l’épisode 002 du podcast “Le bonheur me va si bien”.

10 conseils pour devenir la meilleure version de soi-même

9 – Se faire accompagner  

Je l’ai déjà dit, mais oui, demandez de l’aide si besoin. Seule on avance. A deux on avance plus vite et plus loin. C’est d’ailleurs ce que j’adore dans le métier de coach. Voir les yeux de mes coachés plein d’étincelles après qu’un verrou ait sauté, qu’une porte se soit ouverte alors que la coaché était sur ce sujet depuis des mois voir des années.

Si vous sentez que vous êtes bloquée, que quelque chose vous manque, que vous n’arrivez pas à bien définir vos besoins, qui vous êtes … Il est peut-être temps de vous tourner vers un coach en tête à tête ou avec un programme comme CréActrice. J’y mêle travail individuel, travail en mini groupe et coaching de groupe avec apport de contenu. Ainsi, chacune travaille à son rythme tout en étant guidée et supervisée par une coach certifiée. Fini ce sentiment d’être perdue, seule face à soi-même et de ne pas savoir par quoi commencer. Dans CréActrice, j’ai prévu tout un parcours d’exercices et d’outils pour avancer sur soi : estime de soi, confiance en soi, compréhension de ses émotions, affirmation de soi … mais aussi organisation et rapport au temps.

10 – Ecrire une lettre à son futur soi 

Pour terminer, un exercice sympa à faire et d’écrire une lettre à son futur soi. Soit dans un an, soit à celle que l’on souhaite devenir d’ici X années. Cela peut même être un rituel annuel : s’écrire à la moi dans un an et l’ouvrir dans un an pour se rappeler ce que l’on avait écrit. Ainsi faire le bilan de son évolution personnelle, des changements opérés, des victoires et du chemin qu’il reste à parcourir.

Qu’avez-vous pensé de ces 10 conseils pour avancer dans son développement personnel ?J’espère vous aider à y voir plus clair. Progresser dans son développement personnel demande du temps. Alors soyez patiente et bienveillante envers vous-mêmes. Prenez du temps pour vous.

Et pour vous aider à avancer dans ce cheminement, je vous rappelle que j’ai créé « CréActrice » pour cela. Un accompagnement pour vous aider à reprendre votre quotidien en main, travailler sur vous-même et créer la vie qui vous ressemble. Vous allez bénéficier de la force du groupe pour travailler sur vous en profondeur et enfin amorcer le changement de votre vie. Vous réfléchirez à vos objectifs de développement personnel. Vous y travaillerez votre rapport au temps, la confiance en soi, l’estime de soi, les émotions. Nous répondrons ensemble à toutes les questions que vous vous posez :

  • De quoi ai-je vraiment envie ?
  • Comment y parvenir ? 
  • Comment suivre cet objectif ? 
  • Quelles sont mes valeurs ?
  • Que me disent mes émotions ?
  • Comment être cette meilleure version de soi-même ? 
  • Comment rester alignée à soi dans le temps ? 

Le voyage vous tente ? Vous pouvez réserver dès maintenant un rendez-vous découverte gratuit, dans lequel je répondrais à toutes vos interrogations. Nous ferons le point sur vos besoins et nous verrons si l’accompagnement Créactrice peut vous aider à avancer. 

Accompagnement CréActrice pour enfin créer la vie qui te ressemble

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.