Développement personnel

Ce que m’apporte le design humain

Le human design ou design humain comme vous préférez est un outil de connaissance de soi fantastique. Je l’ai découvert début 2021 et depuis il ne cesse de m’impressionner par l’étendu et la précision de ses possibilités.

Il m’arrive régulièrement de vous en parler sur le podcast, dans mes lives ou mes newsletters. Aussi, j’ai envie aujourd’hui de vous partager ce que m’apporte le design humain au quotidien. Ce autant d’un point de vue professionnel que personnel !

Alors prête à entrer un peu plus dans ma vie de maman, coach et chef d’entreprise ?

Qu’est ce le le design humain ?

Mais avant cela, petit détour par une définition du design humain. De quoi s’agit-il exactement ? On l’appelle aussi science de la différenciation. C’est un système complexe de compréhension de soi. Pourquoi complexe ? Car il est en quelque sorte la synthèse d’autres outils tel que le Yi King chinois, la Kabbale et l’arbre de vie, les chakras ou l’astrologie. Oui rien que ça !

Sincèrement, je n’aurais jamais cru accrocher à ce type d’outil il y a quelques années. Trop perché pour moi, trop spirituel. Or, j’ai lu, testé et découvert beaucoup sur moi grâce à mon propre design. Donc non aujourd’hui je ne peux ignorer la puissance et la précision du human design. C’est d’ailleurs pour cela que je m’y forme (double école) afin de l’intégrer dans ma pratique du coaching et mes accompagnements.

Le design humain nous permet tout simplement de connaître notre mode d’emploi, qui nous sommes, notre mode de fonctionnement optimal. Caroline vous en parlait dans un précédent article.

Avec le design humain, on apprend les choses à faire ou à éviter, comment prendre de bonnes décisions, comment vivre en harmonie avec soi et les autres, et tellement plus encore. Mais passons à la pratique afin que vous vous rendiez mieux compte de tout ce que m’a permis le human design.

Le human design dans mon couple

Là où cet outil a eu les effets les plus rapides, c’est dans mon couple. Depuis des années, je me disais OK c’est normal c’est un homme. Les hommes viennent de mars, les femmes de Vénus donc nous sommes différents, nous prenons des décisions de manière différente… Et ainsi de suite.

Mais non ! C’est tellement plus que ça. Et c’est le design humain qui me l’a fait comprendre. Je suis une générateur autorité émotionnelle. Mon chéri est générateur avec une autorité sacrale. Même type donc disons simplement même énergie mais autorité différente. Cela signifie que nous ne prenons pas nos décisions de la même manière si je peux le résumer ainsi.

Mon homme a une autorité sacrale, ce qui signifie qu’il sait tout de suite si c’est oui ou non. S’il doit y aller ou pas. Mon autorité émane quant à moi de ce que l’on appelle le plexus solaire. J’ai besoin de faire le tour de mes émotions avant de me décider. Cela peut prendre plus ou moins de temps. Vous l’aurez compris : lui dit oui tout de suite et moi j’hésite pendant des jours. Cela créait des tensions, des disputes… Il ne comprenait pas que je ne sache pas prendre une décision dans l’instant et moi je me mettais la pression et ne comprenais pas mon manque de confiance en moi.

Or à présent, en connaissant cette subtilité du human design, on arrive à mieux se comprendre. Il me met moins la pression. Je me la mets moins aussi et cela équilibre bien plus nos discussions. Et ce n’est là que le haut de l’iceberg. Tout le détail de notre charte nous permet de mieux se comprendre mais aussi de mieux comprendre l’autre. Dans une relation de couple, cela ne peut donc que faciliter les échanges et les discussions !! Et faciliter la vie et le quotidien.

Ma pratique du coaching avec le design humain

Vous l’avez vu juste avant pour les 2 autorités dont je viens de vous parler. Imaginez cela en coaching. Comment voulez vous que je demande à une personne qui a comme moi une autorité émotionnelle de prendre une décision dans l’instant ? Cela lui est impossible. Ou plutôt si, mais elle le regrettera sans doute après. Ne se sentira pas bien pendant plusieurs jours. Elle ira sans doute au bout de ce qu’elle a dit, mais à contre cœur, ce qui lui prendra bien plus d’énergie que nécessaire.

Par contre si j’ai face à moi une autorité sacrale, je peux lui apprendre à s’écouter. A écouter la réponse qui émane de son corps et arrêter de réfléchir avec sa tête. Le mental est rarement pour ne pas dire jamais de bon conseil.

Et cela n’est une fois de plus qu’une infime partie de ce que propose ce bel outil de connaissance de soi.

Ensuite, en analysant l’ensemble de la carte de mes coachés je peux comprendre leurs peurs, leurs zones d’ombre, les parties d’elle qui sont issues des autres, qui elles sont réellement et profondément derrière le masque qu’elles portent.

Mes prises de conscience

Ma stratégie en human design

En tant que générateur émotionnel j’ai une stratégie claire dans mes prises de décision ⇒ je dois répondre à quelque chose après avoir fait le tour de mes émotions (plexus solaire). Inutile pour moi de chercher une idée cachée dans mon esprit, cela ne sera pas alignée. Les idées, elles viennent suite à une discussion, un échange, quelque chose que j’ai lu ou entendu. Si je sais écouter ces “plops” puis mes émotions, je me sens juste bien, alignée et sur la bonne voie.

Par contre clairement si je saute sur une idée sans attendre, ou encore que je me crée un besoin sans avoir eu ce petit quelque chose qui m’a donné l’idée, là je vais droit dans le mur. Et c’est alors mon énergie qui en prend un coup.

Pourtant de l’énergie j’en ai à revendre et c’est normal. Les générateurs ont en eux une énergie phénoménale tant qu’ils sont alignés. Sinon, ils s’essoufflent et se vident.

L’autorité émotionelle

Et cette histoire d’autorité émotionnelle, ça a changé ma manière de prendre des décisions. Fini les achats compulsifs suite aux offres flash. Je regrettais quasi systématiquement mes dépenses. Mais j’avais peur de passer à côté de quelque chose. Avec le design humain, j’ai compris que ces offres n’étaient pas pour moi. Et c’est OK. Je suis donc bien plus sereine à prendre le temps dont j’ai besoin pour prendre mes décisions.

Autorité, stratégie comme je l’ai déjà dit ne sont que le haut de l’iceberg.

Un outil de précision

Vient ensuite la précision des canaux, des circuits, des portes… Par exemple, le canal 7-31 représente le leadership collectif tourné vers l’avenir. Ce canal est défini chez moi. Je suis donc apparemment naturellement une leader ! Selon Laure, je suis une femme Alpha mais je dois faire attention au syndrome du sauveur. J’ai le potentiel d’être reconnue comme un modèle qui a de l’influence. Même si j’ai du mal avec cette partie, à m’assumer en leader, il faut reconnaître que vous ma jolie communauté c’est souvent ainsi que vous me percevez.

Mais attendez ! Celui qui m’a le plus marqué lorsque l’on m’a décrypté ma carte c’est le canal 37-40, celui de la communauté. La personne face à moi m’a indiqué : ce canal signifie que ta communauté te porte et que tu portes ta communauté. Servir et soutenir le groupe ainsi que la loyauté ! Si ça ce n’est pas moi…

Mise à nue par le human design

Franchement j’ai eu 2 lectures de carte par 2 personnes différentes et à chaque fois que ce soit en lisant ou en écoutant je me suis sentie mise à nue. Réellement, comme si on lisait en moi… J’ai eu des frissons à l’énoncé de mes peurs profondes, viscérales, des sourires lorsque j’ai entendu parler de ce canal de la communauté.

Elle est là la puissance de cette science de la différenciation. Nous sommes toutes et tous des êtres uniques avec parfois des comportements, des caractéristiques similaires. Puis nous sommes toutes et tous à des moments différents de nos vies. Le monde est riche et beau grâce à cela.

Ce que je vous partage aujourd’hui, c’est une version light de ce que m’apporte le Design humain dans ma vie et dans toutes ces facettes. Cet outil de développement personnel m’aide réellement à mieux me comprendre et à trouver mon alignement. Certes je l’avais déjà perçu grâce à Ma cohérence. Cette harmonie, je l’ai au final un peu trouvée par hasard, portée par ma communauté et ma famille.

Mais au final, si j’étais réellement destinée à cela ? Si ce qui est écrit en moi devait m’y guider et qu’il ne m’appartenait à moi que de suivre le flux ?

C’est un peu ça le human design. Se connaître si bien que le mental n’a plus sa place. Etre présente dans son corps, dans son coeur et se faire confiance +++ Ancrée, posée, alignée.

Est-ce que ce partage te donne envie d’en savoir plus sur le design humain ? J’espère que oui ! Car nous avons prévu une série d’épisodes pour aller toujours un peu plus loin. Attendez-vous donc à en entendre parler plus souvent. Et si tu as des questions ma boîte mail est grande ouverte : audrey@macoherence.com

Puis si tu as envie de mieux te comprendre, te faire confiance et de te reconnecter à toi, tes émotions, ton temps. L’accompagnement CréActrice t’attend ! 6 mois pour se connaître, se comprendre, s’accepter et booster la confiance en soi. Ecouter ses émotions, notre boussole intérieure, pour enfin choisir en conscience le chemin fait pour vous. Réservez votre session bilan gratuite. 30mn pour faire le point, décortiquer vos problématiques pour trouver la racine et définir à 2 si oui ou non cet accompagnement est fait pour vous.

2 thoughts on “Ce que m’apporte le design humain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.