Développement personnel

Scénarios de Vie Toxiques | 3 Étapes pour en Sortir

Est-ce que ces situations vous parlent : toujours tomber amoureuse de la mauvaise personne, être trop serviable et attendre une reconnaissance qui ne vient jamais, ou encore se placer systématiquement en position d’échec professionnel ? Cette courte liste est assez explicite pour que vous ayez compris l’idée. Le nouvel épisode du podcast « Le bonheur me va si bien » va vous guider dans l’analyse de ces scénarios de vie toxiques qui se répètent et que vous subissez sans parvenir à en changer. Ce sont ces moments où vous vous dites que vous avez encore reproduit les mêmes erreurs. Ce cercle vicieux que vous redoutez tant et qui vous gâche l’existence. Le problème est que vous n’arrivez pas à identifier l’instant où cela dérape. En poursuivant votre lecture, vous allez donc découvrir les trois étapes principales pour commencer à vous extraire de ces schémas récurrents.

1er pas : identifier ce schéma répétitif contraignant

La théorie expliquée

Cette définition a été formulée par Éric Berne, le pionnier de l’analyse transactionnelle. Un scénario de vie est une suite d’actions et de choix conditionnés qui vous enferme dans un schéma répétitif et vous conduit tout droit à l’échec. Il vous isole dans vos propres croyances limitantes, sur vous-même et sur le monde. Du coup, vous reproduisez inévitablement ce mode de fonctionnement, souvent autodestructeur, ou du moins très insatisfaisant.

Le scénario de vie que vous avez édifié pierre après pierre de façon inconsciente, date de votre enfance. Emprunt de loyauté familiale, il se base sur les conclusions que vous avez tirées lorsque vous étiez petite. Ainsi, quand ce type de processus instinctif guide votre existence, il est difficile d’en sortir.

Les différents scénarios de vie toxiques

Il y a 3 types de schémas :

  • gagnant : vous réalisez les objectifs que vous vous êtes fixés, mais vous ne ressentez pas la satisfaction espérée ;
  • non-gagnant : vous avancez dans l’existence sans risques, mais également sans joie ;
  • perdant : c’est l’antithèse du premier profil, vous échouez face aux buts que vous souhaitez atteindre.

L’instant de l’action

Votre scénario de vie appartient à l’une de ces catégories. Prenez un moment pour réfléchir honnêtement sur la façon dont vous pilotez votre existence. Si vous lisez ce texte, c’est que vous ressentez un blocage qui vous empêche d’avancer. Interrogez-vous avec des questions comme :

  • Quel schéma vous semble se répéter régulièrement ?
  • Quels choix vous ont conduit tout droit dans ce cercle vicieux ?
  • Avez-vous mené votre objectif jusqu’au bout ?
  • Si ce n’est pas le cas, pourquoi ?
  • Prenez-vous des risques pour réussir ?
  • Etc.

Faites également le point sur ce que vos parents vous ont transmis :

  • Quelles valeurs vous ont-ils apprises ?
  • Quelle était leur attitude envers vos actes d’enfant (bienveillante, encourageante, répressive, angoissée, etc.) ?
  • Le monde vous paraît-il hostile ?
  • Quel comportement avez-vous envers les autres (confiance, méfiance, etc.) ?

Munissez-vous d’un carnet ou de votre Bullet Journal pour répondre par écrit à ces interrogations. Le fait de poser des mots sur le papier vous permet de prendre du recul sur les événements. Ce moment d’introspection vous donne les moyens de débroussailler ce schéma dans lequel vous vous enlisez et d’y voir plus clair.

2e pas : reconnaître sa responsabilité

Bien souvent, ces scénarios de vie toxiques viennent d’un mécanisme d’autosabotage. Par exemple, vous ne vous considérez pas digne d’être aimée. Ou vous vous dites que ce nouveau poste semble trop beau pour être vrai et que le retour du bâton va faire mal. En réalité, vous ruminez une certitude bien ancrée en vous, qui vous empêche de profiter pleinement des bienfaits de l’existence. 

Rompre ce cercle vicieux n’est pas facile, car il vous habite depuis de longues années. Mais une chose est sûre, en vous posant en victime de cet enchaînement de circonstances nocives, vous restez dans une perspective d’échec. Pour progresser, vous devez reconnaître votre responsabilité dans ce schéma récurrent. Vous en êtes le moteur. En prenant votre vie à bras le corps et en étant proactive, vous pouvez surmonter cette fatalité. 

Cette démarche est délicate, car il est difficile de se voir telle que l’on est. Un regard extérieur est souvent le bienvenu pour pouvoir avancer plus efficacement dans votre projet. Une coach peut ainsi vous donner l’impulsion nécessaire pour vous aider à débloquer votre situation et retrouver un équilibre de vie plus serein.

Pour aller plus loin, et mieux comprendre vos schémas de pensée, voici idée de lecture intéressante : « Changer ses pensées pour changer sa vie »

3e pas : transformer les scénarios de vie toxiques

Vous ne pouvez pas réécrire vos scénarios de vie toxiques, ils font intégralement partie de vous. Par contre, une fois que vous les avez compris, vous pouvez les modifier. Il est tout à fait possible d’orienter vos choix et vos actions d’une façon différente.

Le scénario gagnant

Rappelez-vous, dans ce schéma, malgré le fait que vous meniez à bien vos objectifs, vous ne ressentez pas de véritable satisfaction. Peut-être qu’en faisant le point sur votre existence, vous vous rendrez compte qu’avec le temps vos projets ont évolué. À moins que ce ne soient pas ceux-là qui vous tiennent réellement à cœur ?

Dans vos pages d’introspection, reprenez les différentes étapes qui vous conduisent vers ce modèle toxique. Essayez de voir les choses sous un angle nouveau. Définissez ce qui semble important à vos yeux, et pas à ceux des autres.

Le scénario non gagnant

Avancer dans l’existence sans l’expérimenter pleinement procure invariablement une sensation de manque. Votre peur vous empêche de vivre. Ainsi, vous vous dîtes par exemple que si jamais vous réussissiez dans ce nouveau travail, votre patron vous donnerait peut-être des tâches plus délicates à exécuter. Et donc quitte à échouer, autant ne pas se fatiguer en prenant des risques. 

Pourtant vous passez à côté de ce qui rend la vie intéressante. Avez-vous déjà fait l’exercice de la roue de la vie ? Choisissez un domaine qui vous tient le plus à cœur, et définissez un objectif précis, mais tout à fait raisonnable. En utilisant la méthode des petits pas, vous avancerez lentement, mais en toute confiance. Cette progression deviendra le moteur de votre motivation vers un quotidien plus épanoui.

Le scénario perdant

L’échec n’est en rien une fatalité. Au contraire, vous échouerez à coup sûr si vous ne tirez pas parti de vos expériences passées. Tout le monde a peur de tomber, mais le plus important est de se relever.

Prenez le temps de vous poser et d’analyser les véritables raisons de votre chute :

  • Vous sentiez-vous réellement prête ?
  • Aviez-vous vraiment envie de réussir ?
  • Avez-vous entrepris cette action pour vous, ou en pensant plaire à un proche ?
  • Etc.

Cette démarche constitue une étape essentielle pour comprendre ce qui vous a bloqué. Ainsi, la prochaine fois, vous serez mieux armée pour vous épanouir. À moins que vous ayez décidé que ce n’était pas ce que vous vouliez, et que vous changiez de direction. Là encore, la méthode des petits pas vous permet d’avancer à votre rythme, sans précipitation et avec assurance.

Un nouveau petit pas

En tant qu’adulte, vous avez compris que vos scénarios de vie toxiques sont conditionnés par les expériences de votre enfance. Votre éducation vous définit, ainsi que les choix qui en découlent. Ces drivers parasitent votre existence. Donc, que vos schémas récurrents soient gagnants, non gagnants ou perdants, vous vous trouvez aux commandes de votre vie, et personne d’autre. C’est donc à vous de donner cette impulsion dont résultera le changement. Alors, prenez un instant. Asseyez-vous avec votre carnet et essayez de déterminer quel type de cercle vicieux pollue votre quotidien.
D’ailleurs, soyez fière de vous, car vous avez fait un premier pas vers le mieux en lisant cet article. Vous êtes en train de prendre conscience de ces répétitions néfastes pour votre épanouissement et de les comprendre. Vous entamez votre résilience. Vous pouvez décider de cheminer seule ou d’être accompagnée. Tout ce qui compte c’est d’avancer.

3 thoughts on “Scénarios de Vie Toxiques | 3 Étapes pour en Sortir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.