Vous songez à recourir à un spécialiste depuis quelque temps, mais vous hésitez. Peut-être vous posez-vous une question fondamentale : « Comment savoir si je dois consulter une coach de vie ou un psychologue ? » ? Vous avez raison de vous interroger, car il est important de comprendre les particularités de ces deux professions pour s’adresser à celle qui sera la plus compétente pour vous aider. En effet, votre choix dépendra de vos besoins spécifiques et de votre situation personnelle.Bien que ces deux accompagnements soient centrés sur l’humain, vous allez découvrir que leurs approches, leurs méthodes, leurs objectifs et même leurs durées de suivi sont différents. Vous pourrez alors plus facilement décider lequel vous convient le mieux. C’est parti !
1. L’approche
Entre ces deux accompagnements, l’un n’est pas meilleur que l’autre. Une coach de vie ou un psychologue ne représentent tout simplement pas les mêmes métiers.
Coach de Vie
Mais, qu’est-ce qu’une coach de vie ? Selon l’International Coach Federation (ICF) le coaching est défini comme : « une alliance entre le coach et ses clients dans un processus qui suscite chez eux réflexion et créativité afin de maximiser leur potentiel personnel et professionnel ». C’est une accompagnante qui se focalise sur votre bien-être et vous soutient dans votre évolution personnelle. Elle vous guide dans votre développement personnel aussi bien que professionnel, afin de vous aider à réaliser vos objectifs. Pour cela, elle va analyser votre situation actuelle et dresser un plan d’action avec vous, afin de vous donner les moyens de les atteindre. Le coaching se concentre sur un but précis dans un délai déterminé dont les résultats sont « mesurables ».
La coach de vie personnelle va vous permettre de progresser, afin d’accéder à un quotidien plus aligné avec vos besoins et vos envies. Son travail est orienté vers le futur et l’action. Elle vous aide à vous projeter dans un « futur réussi ». Si vous cherchez à apporter des changements concrets dans votre vie, optez pour cette approche. Elle vous aide à mettre en évidence et à surmonter vos blocages spécifiques, vos croyances limitantes, vos freins, etc. Vous pouvez la consulter si vous souhaitez être soutenue pour valider vos objectifs personnels ou professionnels rapidement.
Pour aller plus loin, lisez l’article pour savoir « Pourquoi faire appel à un coach de vie ? ».
Psychologue
Un psychologue est un professionnel de santé mentale, reconnu par l’État. Il est spécialisé dans le comportement humain et les processus psychiques. Ce thérapeute peut :
- réaliser des évaluations ;
- prodiguer écoute et soutien ;
- faire de la prévention ;
- proposer un accompagnement.
Il plonge dans votre passé, afin d’éclairer votre présent pour vous aider à améliorer votre bien-être mental. La psychothérapie vise à réparer certaines étapes du développement de la personne, de manière à lui (re)donner accès à ses capacités d’être au monde. Il recherche la source de votre mal-être. Si vous faites face à des problèmes persistants qui affectent significativement votre qualité de vie et votre bien-être mental, tournez-vous vers un psychologue.
2. La méthode d’accompagnement
Les méthodes d’accompagnement divergent beaucoup selon que vous choisissiez une coach de vie ou un psychologue.
Coaching
L’accompagnante utilise une approche concrète avec des outils et des exercices basés sur l’action. Elle emploie différentes techniques de motivation et de développement personnel pour vous guider. Ces exercices sont conçus pour stimuler votre remise en question et le changement de comportement. Il y a par exemple :
- la visualisation positive ;
- les jeux de rôle ;
- la roue de la vie ;
- etc.
Elle développe une interaction relationnelle et vous guide dans la réalisation de votre projet personnel, dont vous êtes à 100% responsable. La clé de cette approche se situe dans la conception d’un plan d’action concret et détaillé. Les gros objectifs sont divisés en étapes réalisables vous permettant ainsi de progresser vers vos rêves et vos envies.
La coach en développement personnel vous soutient dans votre démarche et assure un suivi régulier de votre avancée. Elle ajuste la planification si nécessaire. Pour maintenir votre motivation et votre engagement tout au long du processus, elle célèbre vos succès — petits ou grands — avec vous. Si vous souhaitez avoir une existence plus alignée et sereine avec une approche orientée vers l’action et les résultats, décidez-vous pour le coaching de vie.
Psychothérapie
Ce professionnel de la santé mentale a recours à des méthodes variées, adaptées à vos besoins. Il peut employer par exemple :
- la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) : cette technique contribue à changer les croyances et comportements négatifs ;
- la psychanalyse qui travaille sur les expériences passées ;
- l’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) qui utilise les mouvements oculaires pour soigner les traumatismes ;
- etc.
Au travers de séances, le psychologue analyse en profondeur vos pensées, vos émotions et vos comportements, afin de mieux comprendre vos douleurs et de vous aider à surmonter vos difficultés. Si vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour explorer vos émotions et vos expériences, optez pour la psychothérapie. Vous améliorerez votre bien-être mental.
3. La durée de l’accompagnement
Même sur l’aspect de la durée, les protocoles ne se ressemblent pas entre une coach de vie ou un psychologue.
Coach de Vie
Dans le cadre du coaching de vie, sa durée est généralement limitée dans le temps. Les séances se déroulent habituellement sur quelques semaines ou mois, avec des étapes à court et moyen terme.
En règle générale, chaque accompagnement dure environ une heure à une heure et demie, souvent, plusieurs sessions sont programmées sur le mois. L’accompagnante met l’accent sur vos résultats qui sont détaillés à travers des objectifs SMART. Cela vous permet de travailler sur des défis ciblés et de progresser pas à pas, sans stress ni pression. Ce type de suivi est idéal pour vous, si vous souhaitez apporter des changements significatifs dans votre vie sans vous engager dans un processus long et complexe.
Psychologue
La psychothérapie se distingue par sa flexibilité quant à sa durée. Elle s’adapte à vos besoins. C’est généralement un processus qui peut s’étendre sur plusieurs mois, voire plusieurs années. Vous faire accompagner par un psychologue implique souvent une observation poussée de votre personnalité, à travers vos expériences passées et vos relations.
Le rythme et le temps des séances se modèlent à votre évolution. Votre progression est personnalisée et pérenne. Le professionnel de santé mentale vise à apporter des changements profonds et sur long terme en traitant les symptômes, mais également les causes de vos traumatismes. Si vous vous sentez prête à vous engager dans un processus qui explore vos émotions et vos expériences en détail, prenez rendez-vous avec un thérapeute, afin de vous procurer un bien-être durable.
Pour aller plus loin, lisez l’article pour savoir « Exercices de journaling pour développer la confiance en soi ».
4. Les situations où consulter un coach de vie ou un psychologue
Vous trouverez ci-dessous les situations de vie dans lesquelles, vous devriez plutôt vous diriger vers une coach de vie ou un psychologue.
Coaching de Vie
Vous vous rendrez rapidement compte que le coaching est particulièrement approprié à certaines situations de votre développement comme :
- améliorer vos compétences ;
- renforcer votre confiance en vous ;
- équilibrer votre temps entre vie personnelle et vie professionnelle ;
- vous adapter à des changements importants dans votre quotidien (reconversion professionnelle, déménagement, transition majeure, etc.) ;
- atteindre vos objectifs spécifiques (perte du poids, lancement d’une entreprise, gestion de la colère, etc.)
- etc.
La coach de vie vous aide à préciser vos envies et vos rêves. Elle s’adapte à votre façon de fonctionner et à votre personnalité pour vous soutenir tout au long du processus. Choississez le coaching de vie si vous vous sentez bloquée dans votre situation actuelle et si vous avez besoin de soutien pour passer à l’action et réaliser vos objectifs.
Psychothérapie
La psychothérapie traite les troubles de santé mentale. Elle vous permet, en toute sécurité, d’explorer et de comprendre vos blocages. Cette approche est particulièrement appropriée dans :
- la gestion de traumatismes ;
- les problèmes émotionnels qui affectent votre bien-être actuel ;
- les difficultés qui ont des répercussions sur votre vie personnelle ou professionnelle ;
- la gestion du stress ;
- etc.
Grâce à des techniques variées, le psychologue vous aide à identifier vos schémas de pensée négatifs et à développer des stratégies pour améliorer votre santé mentale (dépression, burn-out, etc.). Ce processus d’exploration et de guérison vous correspond si vous ressentez le besoin d’alléger vos symptômes, mais aussi à favoriser une compréhension plus profonde de vous-même.
5. Les relations
Lors d’un accompagnement avec une coach de vie ou un psychologue, les relations avec le professionnel demandent une même confiance, mais il y a certaines nuances intéressantes à connaître.
Avec une coach de vie
Dans le cadre d’un coaching de vie, le rapport avec votre accompagnante en développement personnel repose sur un partenariat dans le but de vous aider à évoluer. Ce lien permet d’établir une relation de confiance et de collaboration, dans laquelle elle vous guide tout en respectant votre personnalité et votre rythme.
La coach de vie vous incite à prendre en main le processus de votre transformation. Elle vous responsabilise en vous proposant un travail d’introspection en toute autonomie. Elle ne peut pas changer à votre place, donc c’est à vous de vous impliquer pour progresser. Par contre, elle vous soutient, vous guide et vous encourage au mieux.
Vous pouvez opter pour cette solution si vous souhaitez devenir actrice de votre évolution en renforçant votre confiance en vos capacités à atteindre vos aspirations. Elle favorise votre engagement et vous aide à cheminer en toute autonomie dans votre démarche de changement.
Avec un psychologue
La relation avec votre thérapeute repose sur l’écoute attentive et l’analyse approfondie de vos préoccupations. Cette dynamique permet de créer un espace sécurisé où vous vous sentez libre d’exposer vos pensées et vos émotions.
Le psychologue vous guide dans l’exploration de vos processus inconscients et de vos schémas comportementaux, afin de retrouver un certain bien-être. Grâce à des discussions et à des réflexions pertinentes, le professionnel de santé mentale vous aide à prendre conscience de vos blocages. Au fil des séances, vous développez une compréhension plus fine de vous-même qui favorise un changement profond dans votre vie.
Un petit pas de plus
L’énumération des principales différences entre la coach de vie et le psychologue vous a sans doute permis de mieux comprendre le travail de ces spécialistes. D’ailleurs, la complémentarité de leurs approches peut vous offrir la possibilité de transformer votre vie de façon remarquable. Tous deux œuvrent pour vous donner les moyens d’évoluer vers le résultat que vous espérez en devenant plus apaisée, plus libre et plus sereine. À aucun moment ces professionnels n’agissent ou ne décident à votre place. Ils vous aideront à trouver les réponses en vous-même.
Toutefois, vous devez opter pour l’accompagnement le plus adapté à vos besoins spécifiques, à vos objectifs et à votre situation personnelle entre une coach de vie ou un psychologue. Si vous souhaitez faire bouger votre vie à travers un but précis, faites plutôt appel à la première. Par contre si vous rencontrez des blocages ou des problèmes qui impactent votre vie (dépression, anxiété, traumatismes) avec un projet de changement plus profond, choisissez de préférence une thérapie. De toute façon, elle vous dirigera vers un professionnel de santé approprié si elle ne peut pas vous aider efficacement.
Quelle que soit votre décision, préférez un accompagnement avec lequel vous ressentez un bon « feeling ». C’est crucial. Vérifiez son expérience et son éthique. Il doit répondre à vos attentes et vous permettre de retrouver un équilibre émotionnel et une qualité de vie satisfaisante. Réfléchissez tranquillement à vos besoins avant de faire votre choix.
En tant que coach de vie, je sais à quel point c’est important de se sentir en confiance et soutenue. Alors, venez discuter avec moi, n’hésitez pas à prendre un rendez-vous pour que l’on clarifie votre situation ensemble. Si vous avez besoin d’être guidée avec bienveillance pour trouver votre propre voie, venez découvrir CréActrice. Cet accompagnement est pensé pour les femmes qui veulent reprendre le contrôle sur leur vie, retrouver confiance en elles et s’épanouir indépendamment des attentes extérieures.