Développement personnel

Pourquoi faire appel à un coach de vie

Le coaching sportif est connu et reconnu depuis des années. Le coaching de vie lui est en pleine émergence. Cependant, je suis certaine que beaucoup d’entre vous ne savent pas trop ce dont il s’agit, à quoi ça sert exactement, à qui cela s’adresse … Et cela je m’en rends compte depuis que je suis moi-même coach de vie.

Vous me posez beaucoup de questions sur mon activité. On me demande très souvent en quoi je peux aider et comment je vais accompagner au changement ? Alors pour ce nouvel épisode, j’ai décidé de mettre au clair ce qu’est un coach de vie, c’est quoi le coaching en développement personnel. Puis surtout, je vais vous lister pourquoi vous devriez/pourriez faire appel à un coach.

Enfin je terminerai avec le choix. Puisque oui, de plus en plus de personnes se disent coach à aujourd’hui. Et malheureusement, il y a de tout : des coachs compétents, d’autres pas voir même des arnaques. Comment faire la différence ? Comment choisir son coach de vie ? Beaucoup de questions auxquelles je vais répondre aujourd’hui en débutant par la définition du coach en développement personnel.

Qu’est ce qu’un coach de vie ?

Le coach de vie est une personne qui vous accompagne, vous soutient dans un changement voulu ou subi, dans les phases de transition de vie plus ou moins bien vécues. Cette personne vous aide à surfer sur vos peurs, doutes et comprendre vos croyances, à booster la confiance en soi, à éclaircir vos questionnements… Elle est présente pour vous aider à vous dépasser, à ne pas lâcher dans les moments de doute.

Différence entre coach et thérapeute

Petit aparté afin de comprendre la différence entre un thérapeute, ou psy et un coach. Le coach accompagne son client vers un objectif précis, on va dire vers le futur. Le thérapeute lui l’aide à se libérer de souffrances passées, psychologiques en recherchant l’origine de cette souffrance.

Ils sont parfaitement complémentaires. Il m’arrive parfois d’accompagner des femmes dans une démarche d’équilibre, d’harmonie tout en leur conseillant un accompagnement thérapeutique en parallèle afin de panser les blessures du passé. Travailler en symbiose aide alors le client à se libérer de ses blessures tout en boostant la confiance, l’estime de soi… pour enfin avancer vers son idéal.

Et un bon coach de vie ?

Comme pour tout, il y a de tout : des bons ou des mauvais coachs. Et pour vous qui me lisez, il est parfois difficile de faire la différence. Aussi, voici selon moi les qualités indispensables d’un bon coach de vie :

  • la bienveillance
  • l’écoute active
  • la confiance que le coach doit avoir en la vie, en son client
  • une posture neutre, c’est à dire que le coach n’est pas supérieur à vous mais égal. Le coaching est une relation de confiance, d’égal à égal. Le coach est là pour vous accompagner dans votre questionnement, vos prises de conscience.
  • le non jugement
  • un coach n’est pas un conseiller. Il doit donc en toute logique s’abstenir de tout conseil, de toute suggestion sauf accord de son client.

Vous allez me dire OK Audrey, mais comment savoir si ce coach a toutes ces qualités ?? Je vous en reparle très vite.

Pour quoi faire appel à un coach de vie

Je vous en ai parlé en intro mais je reviens à présent sur LA question que vous me posez le plus régulièrement : comment savoir si j’ai besoin d’un coach ?

On fait souvent appel à un coach en développement personnel lorsque l’on a besoin d’être accompagnée dans une phase de transition de vie mais pas que. Aussi, je vous détaille tout de suite les raisons pour investir dans un coaching de vie :

  • des projets de vie : changer de métier, faire face à de nouvelles responsabilités, créer son entreprise, changer de ville
  • apprendre à mieux vivre avec ses émotions, hypersensible ou pas
  • travailler la confiance et l’estime de soi afin d’avancer plus sereinement sur ces projets, d’oser être et savoir dire non
  • la recherche de sens ou trouver sa place
  • mieux gérer son stress et son anxiété
  • apprendre à se sentir mieux dans sa vie
  • mieux se connaître, se comprendre ou s’affirmer
  • trouver son équilibre de vie, une harmonie
  • savoir mieux s’organiser et gérer son temps

Et j’en oublie sans doute ! Mais je pense que vous avez compris le principe.

Pour tous ces sujets, on peut bien sûr avancer seul. Mais à 2, croyez-moi le chemin est bien différent. Le coach va vous aider à prendre de la hauteur, à mettre vos questionnements ou problématiques en perspective. Souvent lorsque l’on cherche à faire seul on s’éparpille, on cherche des informations partout, on a du mal à mettre en pratique. Puis si malgré tout cela on progresse, on parvient malheureusement à un plafond de verre.

Ce palier, votre mental ou votre cœur vous empêche de le dépasser par peur ou à cause de croyances limitantes. L’intérêt du coach est alors de les pulvériser avec vous. C’est un peu compliqué d’appuyer soi-même là où cela fait mal vous ne croyez pas ? Alors avoir une personne à ses côtés, dont c’est le métier d’écouter, de comprendre et d’aider dans le raisonnement, d’approfondir les croyances et de les déstabiliser, vous permettra de réellement avancer, de changer ce qui doit l’être pour prendre pleine possession de votre vie et de vos envies.

Puis quand on a le nez dans une situation, un schéma de vie qui se répète, des pensées qui tournent en boucle, il est très difficile de sortir seule de ce cercle vicieux. D’où une fois de plus l’intérêt d’investir sur soi, son bien-être en étant accompagnée par un coach professionnel.

Comment choisir son/sa coach de vie

Question délicate du comment choisir ce coach de vie ?

La première étape est déjà d’identifier ses besoins. Les coachs de vie ont bien souvent des spécialités : les émotions, la reconversion professionnelle, la confiance en soi. Ou des méthodes et outils précis : l’analyse transactionnelle, le Human design, l’EFT…

Une fois son besoin identifié et clair, prenez le temps de sélectionner plusieurs coachs puis d’étudier ce que chacun propose. Regardez son parcours, ce qui l’a mené à ce métier. Diplôme ou pas ? Une formation oui c’est certain. Toutefois, avec du recul je me dis qu’au final une certification n’est peut-être pas indispensable. De nombreuses formations à aujourd’hui sont hypra complètes et apportent structure et cadre pour les futurs coachs.

Si vous n’arrivez pas à en savoir plus, pensez à interroger directement ce coach sur sa manière de travailler, son approche. Quelles sont les techniques ? Utilise-t-il des supports ? Quels sont ses sujets de prédilection ? En soi un coach peut vous accompagner sur n’importe quel sujet. Le principe est simple : vous êtes l’expert de votre vie, lui vous accompagne dans votre réflexion.

Puis c’est aussi et surtout une question de feeling ! Ne vous forcez pas à aller vers une personne que vous ne sentez pas parce que l’on vous a dit que c’était LE ou LA meilleur(e). Le coaching est une relation basée sur la confiance mutuelle. Donc oui, il est important de choisir son coach de vie par affinité.

Si je récapitule je vous ai indiqué ce qu’est un coach de vie, la différence avec un psy, ses compétences indispensables. D’ailleurs, j’y pense, même s’il n’y a aucune législation, un accompagnement avec un coach a son cadre : nombre de séances, durée de la séance, respect de la confidentialité, conditions d’annulation…

Puis je vous ai indiqué pourquoi faire appel à un coach de vie. Il y a tellement de sujets ou de problématiques que vous pouvez travailler avec ce professionnel. Aussi, n’hésitez pas à le contacter pour voir avec lui si c’est bien une problématique « coachable » ou pas.

Et si vous avez des questions ou envie de me choisir comme coach 💖 vous pouvez m’envoyer un email à audrey@macoherence.com. Vraiment n’hésitez pas ! Et si vous savez déjà que vous avez envie de le faire exploser ce plafond de verre, qu’un accompagnement est ce qu’il vous faut, réservez votre session découverte gratuite. 30mn pour échanger sur vos besoins, problématiques, questionnements et voir si par exemple CréActrice serait fait pour vous.

Un accompagnement coaching c’est un espace temps à part. Parfois on prend des chemins auxquels on ne s’attendait pas du tout. La vie est magique. Se laisser guider par ses émotions, son intuition, apprendre à les identifier, les accepter pour leur répondre, vous mènera tout droit vers le bonheur.

2 thoughts on “Pourquoi faire appel à un coach de vie

  1. Bonjour Audrey,
    Tout d’abord, merci pour ce super contenu que tu nous livres régulièrement au travers de tes podcasts.
    J’ai tout particulièrement apprécié ce sujet. Maintenant, je sais ce qu’est un coach de vie et ce qu’il peut m’apporter. Merci pour cet éclairage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.