Bujo inspiration, Développement personnel

15 exercices de journaling pour développer la confiance en soi

Bienvenue dans ce nouvel épisode du podcast « Le Bonheur Me Va Si Bien ». Aujourd’hui, que j’avais vraiment hâte d’enregistrer. Pourquoi ? Parce que je vais vous parler d’un outil d’auto-coaching que j’affectionne tout particulièrement : le journaling. J’ai déjà évoqué ce sujet dans l’épisode 105. À présent, il est temps d’approfondir le sujet. Et surtout vous aider à mettre en place une pratique plus régulière, mais pas forcément quotidienne, du journaling. Pourquoi ? Parce que je crois fermement que cela peut transformer votre vie en renforçant votre confiance en vous-même et en la vie.

Donc non, dans ce nouvel épisode, je vais vous donner 15 exercices de journaling pour développer la confiance en soi.

Mais déjà, recadrons le sujet. Qu’est-ce que la confiance en soi ?

C’est cette croyance profonde en notre capacité à agir, à accomplir et à réussir.

Aujourd’hui, à travers ces 15 exercices de journaling, je vous propose de vous aider à développer cette confiance en vous-même, et aussi à reconnaître toutes ces belles ressources insoupçonnées qui sont en vous. Souvent, nous nous concentrons sur nos faiblesses et nos défauts, ce qui est normal dans une démarche d’amélioration continue aka kaïzen. Mais ne croyez vous pas qu’il est tout aussi important de savoir reconnaître également nos forces et nos qualités ?

J’espère que ces exercices de journaling vous aideront à prendre conscience de ce que vous avez en vous. De toutes ces belles ressources à disposition !

Êtes-vous prête à découvrir ces 15 outils de développement personnel à mettre en pratique dans votre carnet de journaling ? Je vous invite à écouter cet épisode confortablement installée et à noter les exercices qui résonnent le plus avec vous.

Vous pouvez également retrouver la transcription de cet épisode sur le site de Ma Cohérence. Prenez également 2mn pour regarder les ressources gratuites mises à votre disposition dans le descriptif de cet épisode. Vous y trouverez le lien pour obtenir 10 questions d’introspection supplémentaire. Base de travail idéal pour du journaling introspectif.

Commençons dès maintenant avec les exercices pour célébrer vos réussites et reconnaître vos forces.

1 – 4 exercices de journaling pour Célébrer ses Réussites et Reconnaître ses Forces

journaling quotidien

La confiance en soi est liée à l’action, au faire. Donc à travers ces exercices de journaling je souhaite vous faire prendre conscience de votre capacité à faire car vous avez déjà fait bien plus que ce que vous ne pensez.

Exercice 1 : Liste de vos succès, victoires et réussites des 5 dernières années

Commençons par dresser une liste détaillée de vos succès passés. Prenez le temps de vous souvenir des moments où vous avez comme qui dirait brillé, où vous avez surmonté des obstacles. Appelez cela comme vous voulez : succès, victoire, réussite. Chaque petit pas est à célébrer et révèle vos compétences et vos talents.

Exercice 2 : Journal des réussites quotidiennes

Continuons sur les réussites. Chaque soir, prenez quelques instants pour noter au moins trois réussites de la journée. Petites, moyennes, grandes, peu importe. Le tout est de prendre quelques minutes pour voir le positif, ce que vous, vous avez fait de positif dans votre journée. Cela peut être aussi simple que terminer une tâche difficile ou exprimer une émotion de manière constructive.

Ce journal des réussites quotidiennes va également renforcer votre estime personnelle.

Exercice 3 : Liste de vos forces et compétences

Faites une liste de vos forces personnelles et compétences. Écrivez en détail sur chaque élément et comment vous pouvez les utiliser pour atteindre vos objectifs. Et pour prouver à votre cerveau que si c’est bien vrai, notez également les moments où vous vous êtes servies de ces forces ou compétences.

Reconnaître vos propres qualités, la richesse de vos ressources internes est essentiel pour développer une confiance durable.

Exercice 4 : Photo booth de la confiance

Prenez une photo de vous-même, collez la dans votre carnet de journaling et notez à côté et autour vos fiertés, vos qualités et ce pour quoi vous vous remerciez.

Une pratique visuelle entre le journaling et l’art journal pour renforcer votre connexion avec votre propre valeur et confiance en soi.

Si le coeur vous en dit, libre à vous de dessiner, colorier autour. Ce n’est pas parce que vous faites du journaling que de temps en temps ou même souvent, vous ne pouvez pas dessiner, colorier, coller ce que vous voulez sur vos pages.

Le journaling est l’expression de soi. Si vous avez parfois envie de l’exprimer de manière plus artistique, faites le !

questions de journaling

2 – Mieux comprendre ses émotions et ses comportements grâce au journaling

L’émotion un outil d’auto-coaching à disposition en permanence mais qui bien souvent vous fait peur. Aussi, je vous propose 4 exercices de journaling pour mieux gérer vos émotions et décortiquer vos comportements.

Vous vous rendrez alors très vite compte que les 2 sont liés ! Travailler sur l’un, ne va pas sans travailler sur l’autre sujet.

Exercice 5 : Journal de mes émotions

Tenez un journal de vos émotions quotidiennes. C’est à dire posez vous chaque soir la question de comment vous vous êtes sentie dans la journée. Vous ne vous en rappelez plus ? Demandez-vous alors comment vous vous sentez maintenant. Ce sera déjà un très bon point de départ.

Identifiez ce que chaque émotion cherche à vous dire et comment vous pouvez y répondre de manière constructive. Cette pratique vous aidera à mieux comprendre vos réactions émotionnelles. Puis avec le temps vous réussirez sans aucun doute à accueillir et à répondre à vos émotions.

Exercice 6 : Analyse des comportements indésirables

Je vous disais que les 2 notions émotion et comportement sont liés. Et cela est parfaitement illustré par le modèle de Brooke Castillo. Utilisez cet outil de coaching pour analyser les comportements que vous n’appréciez pas chez vous.

Identifiez les pensées et émotions sous-jacentes à vos comportements et explorez à l’écrit vos ressentis, ce qu’il vous faudrait faire ou penser pour que cela évolue dans le bon sens.

Exercice 7 : Analyse de la procrastination

Un des comportements les plus révélateurs selon moi de bien des maux est la procrastination. Car non, bien souvent ce n’est pas dû à un problème d’organisation. Donc réfléchir sur les réelles causes de votre procrastination grâce au journaling, vous aidera sans doute à la combattre.

Identifiez les tâches que vous procrastinez le plus. Puis demandez-vous pourquoi vous n’avancez pas ? Le réel pourquoi ? Le vrai du vrai pourquoi ? Soyez comme dans tout exercice d’introspection, honnête avec vous même.

Et pour terminer cet exercice de journaling demandez vous comment vous pouvez avancer même ne serait-ce que de 1% sur ces tâches si elles sont importantes pour vous.

épanouissement

Exercice 8 : Exploration des peurs et des blocages

Dernier exercice pour travailler sur vos émotions et par ricochet sur la confiance en soi.

Explorez une peur ou un blocage spécifique qui limite votre confiance en vous-même. Écrivez sur cette peur en détail, ses origines et ce qu’elle vous empêche d’être ou de faire. Listez ensuite toutes les actions liées à ce blocage. Attribuez à chaque action une note de 0 à 10 par rapport au sentiment d’inconfort qu’elle vous procure.

0 signifiant que pour vous cette tâche est plus que facile. 10 étant à l’inverse quelque chose qui vous tétanise et vous bloque.

Commencez à avancer avec votre peur en traitant les actions qui sont à 2/3 sur votre échelle. Un léger inconfort non bloquant, qui viendra renforcer la confiance en soi petit à petit.

3 – 4 exercices de journaling pour développer la pensée positive

Quand je dis pensée positive, je pense plutôt psychologie positive. Car c’est bon d’être optimiste, de voir la vie en rose … Mais la vie ce n’est pas toujours rose, ce n’est pas toujours plein de paillettes. Et c’est ce que j’aime dans la psychologie positive, c’est qu’elle vous aide à trouver en vous les ressources pour tomber moins bas dans les moments difficiles et remonter plus vite.

La psychologie positive c’est en quelque sorte votre mode de fonctionnement optimum !

le bonheur me va si bien

Exercice 9 : Liste des irritants

Pour vous aider à trouver ce mode de fonctionnement positif, commencez pas identifiez 10 sources d’irritation dans votre vie. Décrivez chaque situation comme si vous étiez une caméra qui filmait une scène, puis vos ressentis exacts et met en lumière la solution la plus adaptée pour toi. Terminez cet exercice de journaling par les conséquences positives de votre solution.

Il n’y a plus qu’à passer à l’action, clef de la confiance en soi.

Exercice 10 : Optimiste ou négative ?

Tenez un tableau où vous notez chaque jour les phrases positives et négatives que vous utilisez. Le but est de prendre conscience du ratio qui est bien souvent plus négatif que positif. Et à la longue, d’augmenter le nombre de phrases positives pour renforcer votre optimisme et votre confiance en vous comme en la vie.

Exercice 11 : Affirmations positives

11ème exercice assez simple de journaling qui consiste en la rédaction d’affirmations positives. Rédigez 5 affirmations sur vous-même. Des phrases positives en lesquelles vous croyez un minimum !

Et si possible répétez chaque jour ces affirmations positives à voix haute avec conviction. Ces affirmations renforcent votre estime de soi et remodèlent votre dialogue intérieur vers plus de positivité.

Cela ne suffira pas à gommer toutes vos croyances limitantes, mais plantera les graines de prise de conscience future.

Découvre comment créer tes propres affirmations positives en cliquant ici

Exercice 12 : J’ai confiance en moi pour …

Écrivez toutes les actions et les domaines dans lesquels vous avez confiance en vous-même.

Prenez ensuite 5mn pour visualisez vos futurs succès. Ceux que vous réussirez forcément grâce à vos talents, compétences. Et notez comment vous vous sentez en accomplissant ces actions, ces objectifs. Ressentez le plus possible ce que cela vous apporte de positif Coeur, Corps et Cerveau ! Les fameux 3C de la méthode OSE que j’implémente dans l’accompagnement CréActrice.

4 – Atteindre ses objectifs à l’aide du journaling

Saviez-vous que l’action est vecteur de la réussite. Sans action rien ne change … C’est un cercle vertueux qu’il est parfois difficile à activer. Alors prenez conscience que la moindre petite action effectuée aujourd’hui peut changer votre demain.

Une toute petite habitude chaque jour est égal à un effet boule de neige dans plusieurs mois. Par exemple lire 5 pages par jour, c’est lire 1825 pages à l’année, donc 4/5 livres. Idem prendre 5mn par jour avec soi pour du journaling c’est à la fin de l’année mieux se connaître, mieux se comprendre, avoir compris ses comportements et comment les changer, identifier les sources des émotions négatives et agir.

Il en va de même pour vos rêves et objectifs. Un petit pas aujourd’hui …

Exercice 13 : Carte des rêves et des objectifs

Créez une carte visuelle de vos rêves, aspirations et objectifs personnels. Utilisez des images et des mots pour représenter vos désirs. Sous chaque image que vous collez, écrivez un mot représentant le pourquoi profond de cette image, votre intention.

Vous pouvez appeler cela un vision board si vous le souhaitez. Personnellement je différencie cette carte de rêve de mon vision board. La première me semble plus inatteignable mais on ne sait jamais. Tandis que le vision board c’est là maintenant, les objectifs que je sais et veux atteindre.

Réfléchissez sur les forces et qualités qui vous aideront à atteindre ces rêves et ajoutez les à votre carte des rêves. Utilisez les pages suivantes de votre carnet pour écrire ce que vous ressentez par rapport à cette carte des rêves. Posez vous la question d’introspection suivante “Comment je me sens par rapport à ces rêves et désirs ? L’idée de les atteindre me procure de …”

Peur ? Joie ? Creusez pour en savoir plus sur cette émotion et son origine. La peur est naturelle et peut être due à un manque de confiance en soi comme à un manque de clarté. À vous d’identifier sa racine pour surfer avec cette peur si vous sentez qu’il est temps de faire de se rêve une réalité.

Je trouve que c’est un excellent exercice pour débuter un carnet de journaling. Ainsi, vous pourrez vous y référez à chaque séance de journaling.

routine journaling

Exercice 14 : Défi du moment

De manière plus régulière, peut-être une fois par mois, identifiez et décrivez un défi actuel que vous rencontrez. Explorez différentes solutions possibles pour le surmonter et choisissez celle avec laquelle vous vous sentez le plus à l’aise pour avancer.

Exercice 15 : Créer votre plan de développement personnel

Cela pourrait être la suite de la carte visuelle au cas où vous vous décidiez à passer à l’action ! Élaborez un plan détaillé pour votre développement personnel. Je vous ai donné les 5 étapes pour créer votre plan de développement personnel dans l’épisode 2 de ce podcast.

Et je sais que cet exercice est très apprécié. Nous le proposons aux CréActrices vers la fin de l’accompagnement afin qu’elles puissent continuer leur cheminement au-delà des 6 mois de coaching.

Dans ce plan de développement personnel, incluez des objectifs à court et long terme, des étapes spécifiques pour les atteindre et comment vous mesurerez vos progrès.

Conclusion

Je sais que là maintenant vous vous demandez par lequel commencer. Alors je vous propose un seizième exercice de journaling pour conclure cet épisode. Notez chacun des 15 exercices pour développer la confiance en soi. Attribuez une note à chacun entre 0 et 10 sur ce qu’il est censé vous apporter. Notez également à quel point cet exercice vous parait bloquant de 0 à 10. 0 étant cette fois-ci le bloquant, 10 le facile.

Regardez ceux qui ont la meilleure note et débuter votre pratique du journaling par ces exercices !

Je vais me répéter mais vraiment, le journaling est une pratique très simple mais ultra puissante. Il vous aide à booster votre confiance, vous connecter à vos émotions tout en vous permettant de surmonter les défis du quotidien.

Intégrez certains de ces exercices dans votre routine quotidienne et venez partager vos expériences avec notre communauté sur Instagram.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *