Développement personnel

10 livres à lire cet été 2022

Me voilà de retour pour vous donner ma liste des livres incontournables pour cet été 2022. L’article de l’année dernière vous a tellement plu que je ne pouvais qu’en rédiger un nouveau cette année.

Car oui, je sais que souvent dans les librairies, on a tellement de choix que l’on ne sait plus quel livre choisir ! Aussi, il est plus simple de s’en remettre à une sélection de livres à lire avec quelques résumés pour être sûre de faire le bon choix.

Aussi, sans plus attendre voici cette fameuse liste des livres à lire cet été 2022.

1 – Miroir, miroir…

Mon premier choix, qui est d’ailleurs en tête de liste de mes livres à lire, c’est celui de Louise Aubery que je suis depuis des années. Une femme inspirante, pleine de vie qui a sorti son premier livre Miroir miroir, dis moi ce que je vaux vraiment. Déjà rien que le titre me donne envie.

Puis surtout je me suis renseignée. Dans ce livre Louise évoque toutes les croyances qui nous empêchent nous femmes de vivre pleinement notre vie. Puis elle les déconstruit, et nous donne les clefs pour redevenir leader de notre vie, être une femme épanouie, libérée du regard des autres.

2 – Qui es-tu

Viens en second la sortie Poche de ce printemps 2022 ! Qui es-tu de Lise Bourbeau. Un livre dédié à la connaissance de soi qui à travers des exemples, des situations nous met face à nos propres pensées, émotions, ressentis. Ainsi, nous nous découvrons doucement.

Lise Bourbeau y revient également beaucoup sur le corps, ces symptômes qui peuvent nous mettre sur la voie de nos difficultés, nos peurs. Ainsi, vous pourrez découvrir les causes réelles de vos maladies ou malaises et ainsi travailler sur la source pour guérir profondément.

3 – Ainsi gèlent les bulles de savon

Après ces 2 premiers livres de développement personnel, j’aimerais vous proposer un livre plus léger pour cet été 2022. Marie Vareille, après La vie rêvée des chaussettes orphelines, a écrit un nouveau roman feel good Ainsi gèlent les bulles de savon.

Le destin de 3 femmes s’entrecroise, une lecture qui bouleverse. Accrochez-vous, ce livre est addictif et en même temps tellement vrai. Prévoyez les mouchoirs.

4 – Un été sans Gounelle ce n’est pas un vrai été

Pour celles qui ne me connaissent pas, je suis une grande fan des romans de Laurent Gounelle. Des livres qui se lisent tellement facilement mais qui véhiculent des messages 💖, profonds, changeants, plein de sens. A chaque fois que j’ai lu un des romans de Laurent Gounelle, j’ai appris sur moi, sur les autres.

Alors pour cet été 2022, je vous propose de lire Le philosophe qui n’était pas sage. Une fois arrivé au dernier mot de ce livre, prenez le temps de mener à bien votre réflexion et de laisser couler en vous cet apprentissage. Profitez de cette période estivale pour savourer chacune de vos lectures.

5 – Un petit rien

Cinquième livre à lire cet été 2022, un ouvrage de James Clear sur la théorie de l’effet papillon ? Presque ! Un rien peut tout changer, un livre dans lequel vous apprenez qu’une petite habitude peut être le début d’un profond changement de vie.

L’auteur s’appuie sur les neurosciences, la psychologie et la biologie pour nous démontrer que d’une usine à gaz on peut mettre en place des processus simples, des habitudes de vie quotidiennes facilement applicables.

Choisir ce que l’on fait de son temps, réfléchir à ses rituels quotidiens, les créer à l’image de celle que l’on aimerait être tout un art, dont James Clear est un des maîtres.

6 – Avoir le courage de ne pas être aimé

Et si nous continuions avec un best seller venu tout droit du Japon. Et non il ne s’agit pas d’un livre sur l’Ikigaï ! J’ai choisi un livre pour moi essentiel en développement personnel que j’ai découvert il y a peu.

Avoir le courage de ne pas être aimé de Ichiro Kishimi et Fumitake Koga, une pépite qui vous apprendre à vous aimer vous pleinement sans vous soucier du regard des autres. Etre en paix avec soi et la société, voilà la promesse de ce livre de développement personnel incontournable.

Le cahier de vacances Ma Cohérence est de retour ! Tu peux le recevoir gratuitement en cliquant ici.
Fais le point et prépare les 6 prochains mois en travaillant la confiance en soi de manière ludique.

7 – La ritournelle

Dans ce septième livre, c’est Aurélie Valognes qui nous plonge dans les tourments d’un repas de famille qui ne se déroule pas comme prévu. Vous avez sans doute déjà passé ces heures à table sans dire ce que vous pensiez réellement, attendant le commentaire de trop qui ferait basculer le repas de fête en règlement de compte.

Aurélie Valognes, nous plonge dans ces moments délicats dans une famille pas comme les autres mais qui pourrait fortement ressembler à la vôtre !

8 – C’est décidé je m’épouse !

Rien que le titre de ce roman m’a fait sourire, pas vous ? C’est décidé je m’épouse ! Fut un temps ou en plaisantant je disais à ma meilleure amie, vient on se marie. Parce qu’il était parfois difficile pour moi de me faire comprendre de mon amoureux, alors que ma meilleure amie elle, c’était simple. Alors m’épousez moi-même ? Amusant, fun mais pas si simple. Sincèrement, qui est la personne la plus dure avec vous, la moins bienveillante si ce n’est vous même ?

Apprendre à s’aimer soi, faire la paix avec soi et arrêter de s’auto-critiquer sans cesse. S’aimer inconditionnellement sans chercher l’approbation ou son bonheur dans le regard d’autrui. Sujet central pour ma jolie communauté ces derniers mois. C’est peut-être pour cela que j’ai mis autant de livres sur l’amour de soi et le regard des autres dans cette liste de livres à lire en 2022.

9 – Ce que les étoiles doivent à la nuit

J’ai découvert il y a quelques mois avec Les demoiselles, Anne-Gaëlle Huon. En recherchant ses autres livres, je suis tombée sur Ce que les étoiles doivent à la nuit. L’histoire d’une cheffe et d’un chef qui doivent ensemble travailler avec une vision bien différente de la vie et de leur travail. 2 mondes qui s’affrontent, plein d’émotions. Un roman pétillant et lumineux que l’on dévore sans faim.

Toutefois ce que je retiens de ce joli livre, c’est qu’il n’y a pas de hasard … seulement des rendez-vous ou des synchronicités si vous préférez.

10 – Un voyage interdit

Pour terminer cette hit liste des livres à lire en cet été 2022, je change de style ! Je vous propose un thriller vertigineux comme je les aime. Encore mieux, il s’agit d’une trilogie car j’en ai assez de lire un livre à la fois. J’aime de plus en plus les histoires longues sur plusieurs tomes qui me permettent de réellement me plonger dans l’univers des personnages.

Roland Portiche nous livre une saga dans laquelle on remonte le temps du commencement de la terre à nos jours. Sur ordre du pape, un prête italien qui aurait inventé une machine à voir dans le temps, parcourt les différentes civilisations pour prouver l’existence du Christ.

Vous vous doutez bien que cela ne va pas être si simple et que de hautes autorités vont s’en mêler. Mais je ne vous en dis pas plus ! A vous de vivre cette belle aventure pour commencer avec le tome 1, La machine Ernetti.

Voici pour la liste des 10 livres à lire cet été 2022. Vers lequel votre coeur balance ? Avant de choisir posez-vous 3 questions :

  • de quoi ai-je envie ?
  • de quoi ai-je besoin ?
  • qu’est ce qui serait le mieux que je lise ?

Un seul livre répond à ces 3 questions, votre choix est fait. Aucun ne remporte les suffrages, alors faites vous simplement plaisir. A quand remonte la dernière fois où vous vous êtes fait plaisir sans arrière pensée ? Un réel plaisir !

Certes dans cette liste vous trouvez du développement personnel. Cependant en quoi vous seriez obligée de lire un livre pour avancer vers la soi disant meilleure version de vous-même ? Vous êtes déjà là aujourd’hui la meilleure version de vous même. Alors apprenez à lâcher prise et à vous faire plaisir. Votre coeur, votre corps et même votre cerveau vous le rendront bien.

J’ai justement une autre suggestion à vous proposer pour vous faire plaisir durant cet été. La cahier de vacances Ma cohérence est de retour !

Cette édition 2022 aux couleurs vitaminées et gourmandes sera votre compagnon à l’ombre du soleil.

De manière ludique, il vous permettra de faire le bilan des 6 premiers mois et de préparer les 6 prochains tout en travaillant la confiance en soi.

Téléchargez-le gratuitement dès à présent en cliquant ici

6 thoughts on “10 livres à lire cet été 2022

  1. Bonjour Audrey et merci pour cette liste ! Mon regard a tout de suite été attiré par le livre de James Clear et j’ai passé ce matin un moment très inspirant à lire les quelques pages disponibles gratuitement sur Amazon. Je ne vais pas m’arrêter là et le commander chez mon libraire 🙂 J’ai profité que mon homme est en télétravail pour l’interrompre quelques instants, et ça a résonné en lui également 🙂 Donc un grand merci d’avoir permis cette découverte qui s’annonce enrichissante !

    Comme toi, j’aime aussi les thrillers et je ne peux que te conseiller ceux de Franck Thilliez et de Pierre Lemaître (la trilogie Verhoeven: Travail Soigné, Alex, Sacrifices).

    Au même titre que toi par rapport à Laurent Gounelle, j’adore les livres de Grégoire Delacourt et de David Foenkinos. Aussi ces petites pépites distillées au fil des pages, qui sèment et qui grandissent en nous <3

    Je me suis offert récemment quelques livres dont "La Révolution Slow Life" (qui aborde tous les aspects de la vie, et qui peut donc se lire petit à petit – slow, quoi ;-)) et j'ai aussi déniché chez mon libraire un guide de "Psycho au Quotidien" qui traite du lâcher prise ("Lâcher prise. L'art de savoir se détacher"). Il comporte 127 pages et rien qu'en le feuilletant je m'y suis sentie bien. A suivre 🙂

    Belles lectures et bel été à toi,
    Hélène

    1. Bonjour Hélène,

      Oh merci pour toutes ces pistes. Franck Thilliez je connais mais je n’accroche pas. Je vais donc regarder Pierre Lemaître et Grégoire Delacourt. Vraiment merci d’avoir pris ce temps de lister ces livres 🙂

  2. Merci pour cet article inspirant pour mettre la lecture au coeur de mon été. Je crois que je vais commencer par Miroir miroir et tenté le thriller pour changer de style
    Bel été et belle lecture à tous

  3. Merci pour cette liste.
    Je complète avec deux petits romans parfaits pour cet été:
    Fils, D. Eble Scano, Editions L’Ire de l’ours (petite enquête familiale, l’histoire d’une petite italienne qui s’installe en France, on suit son histoire jusqu’à aujourd’hui).
    De sel et de fumée, Agathe Saint Maur, Folio (roman passion, engagement et luttes).

    Bon été à tous!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.